Versement de sommes supplémentaires prefond

niklos a dit:
Et c'est exactement ce que je fais ! Je ne vous ai pas attendu pour mettre en œuvre ce que je recommande.
Ceci étant dit, je paie, malheureusement, pour ma retraite (enfin celle des autres) actuellement ce qui grève sérieusement le budget épargne. Par curiosité, je suis allé voir combien était versé aux caisses de retraites par rapport à mon salaire et je réalise que ça représente plus de 25% de mon salaire net... C'est hallucinant... Avec cette somme en plus tous les mois, c'est pas à 55 ans que je prends ma retraite mais à 45 !

edit : oups j'oubliais :
"la placer pour qu'elle vous rapporte 3% net sans risque"
J'ai jamais dis que ça devait être sans risque... J'ai dit que c'était "carrement jouable" et je maintiens.
Le SP500 rapports 6.5% net d'inflation sur 100 ans. 6.2% pour le CAC depuis sa création...
Il est permis de rêver.
A chacun ses rêves, les miens n'ont jamais été de m'arrêter de travailler en m'assurant une rente de 900€ par mois.
Bonne chance.
 
choice a dit:
Loin de moi l'idée de tout mélanger, au contraire je considère que la création et l'entretien d'une société de consommation à l'excès, motivée entre autres par l'idée que la consommation fait la force d'un pays (on parle toujours de "relancer la consommation"), nuisent à la capacité d'épargner à long terme. La vision est toujours à court terme, et de ce fait les gens se disent bien souvent "on verra" quand on parle de l'avenir.
En conséquence, j'abonde votre idée de désillusions à venir. Quant aux injustices, si elles sont réelles, elle seront avant tout ressenties cruellement car on a fait croire aux classes moyennes qu'elles pouvaient avoir un train de vie équivalent aux classes plus aisées en gommant la notion d'effort et d'aboutissement ce celui-ci.

L'impôt ne sert pas à financer les vacances de ski... je n'ai absolument pas fait ce raccourci.
Je disais qu'en faisant croire aux gens qu'une majorité d'entre eux part à chaque vacances, et ceci pour pousser à aller consommer dans les régions touristiques du pays (ce qui n'est pas forcément évident), on crée une dynamique qui peut envoyer les gens en vacances à crédit par prêt perso (j'ai connu quelqu'un qui passait son année à rembourser ses crédits de voyages...).
D'un côté il y a le monde idéal vers lequel on attire les gens, et d'un autre la réalité qui les envoie dans les rues depuis 3 mois...
Donc oui, la désillusion est déjà là.

J'ai juste exprimé ma crainte que quand les finances publiques seront encore plus dans le rouge, on va évidemment actionner de nouveaux leviers d'imposition avec une créativité incroyable, et ceux-ci seront forcément à destination de ceux qui ont créé un patrimoine ou une cagnotte pour faire face à un horizon plus lointain.
Jusqu'en 2027, je pense et espère qu'il n'en sera rien car EM considère que le taux de prélèvements est déjà trop élevé en France et que la richesse d'un pays est surtout liée à la performance de son économie.
 
niklos a dit:
Par curiosité, je suis allé voir combien était versé aux caisses de retraites par rapport à mon salaire et je réalise que ça représente plus de 25% de mon salaire net... C'est hallucinant...
moi je suis en retraite depuis un an et demi . j'étais indépendant .
j'ai donc pu regarder combien m'ont coutées mes cotisations retraites depuis le début de ma carrière d'indépendant ( j'ai fait abstraction de ma courte période de salarié auparavant ) ...

elles m'ont couté grosso modo 3 années de chiffre d'affaire ( l'urssaf pareil ce qui fait que j'ai laché 6années de boulot juste pour les prélèvements sociaux ) ce qui est effectivement , considérable .
 
choice a dit:
j'ai connu quelqu'un qui passait son année à rembourser ses crédits de voyages...).
Était elle contente de ses choix?
choice a dit:
on va évidemment actionner de nouveaux leviers d'imposition avec une créativité incroyable, et ceux-ci seront forcément à destination de ceux qui ont créé un patrimoine ou une cagnotte pour faire face à un horizon plus lointain.
Certes.
Un pécheur préfère lancer sa ligne là où ça mord.
Quant à la créativité, on ne peut leur reprocher le manque de zèle..
 
Buffeto a dit:
elles m'ont couté grosso modo 3 années de chiffre d'affaire ( l'urssaf pareil ce qui fait que j'ai laché 6années de boulot juste pour les prélèvements sociaux ) ce qui est effectivement , considérable
On pourrait regarder par rapport au revenu (bénéfice)
 
En effet, moi quand je dis 25% de mon salaire, c'est bien de mon salaire net.
Et je ne parle pas de l'ensemble des charges, uniquement celles pour le régime général de retraite + AGIRC ARRCO
 
moietmoi a dit:
On pourrait regarder par rapport au revenu (bénéfice)
c'est simple en général sur les années normales BNC= 50% CA ...

donc 3 ans de CA font 6 ans de BNC .....du coup j'ai lâché 12 ans de revenus pour les charges sociales dans ma carrière ......
 
Donc 12 ans de revenus ça fait quoi ? 30% ?
Ca semble correspondre à ce que je vois sur ma fiche de paie... Perso, c'est environ 25% du total pour la retraite et 45% du total qui part dans les charges diverses et variés (y compris la retraite).
 
niklos a dit:
Donc 12 ans de revenus ça fait quoi ? 30% ?
37ans d'activité libérale donc je te laisse faire le calcul
 
moietmoi a dit:
Était elle contente de ses choix?

Alors déjà c'était "il" (oui oui les hommes sont aussi dépensiers! ;)), la cinquantaine à l'époque, un salaire de professeur des écoles (donc à 2000€). De belles photos de voyages faits plusieurs fois par an mais serrage de ceinture sur les repas le reste de l'année car il y avait les crédits à payer...
Content de ses choix je n'en sais rien. Difficile de se vanter et de sa plaindre en même temps... Disons que c'était assumé à ce moment-là...
Je me dis qu'il doit être en retraite depuis quelques années et que sa situation financière doit être difficile avec cette fois-ci une baisse du niveau de vie.
 
Buffeto a dit:
37ans d'activité libérale donc je te laisse faire le calcul
Ouai, un peu plus de 30%... 32.43% si mon calcul est bon.
C'est finalement assez peu comparé à un salarié comme moi curieusement (et je ne pense pas être un cas exceptionnel, mais au contraire être plutôt dans la moyenne). Remarque, je viens de découvrir que 45% de ce que "me" verse mon employeur va dans les charges... Ca fait mal...

M'enfin ça change rien, je reste persuadé que le commun des français aurait une meilleure retraite en gérant lui-même plutôt qu'en confiant cette gestion à l'état.
 
''M'enfin ça change rien, je reste persuadé que le commun des français aurait une meilleure retraite en gérant lui-même plutôt qu'en confiant cette gestion à l'état.''

C est la aussi un question de paradigme. Le commun ou la majorite des Francais se debrouillera mieux, sans doute. Mais la gestion de l Etat, si elle doit rester efficiente, doit surtout etre universelle et ne laisser personne de cote.

Si un individu decide de fonder sa retraite sur la speculation des bitcoins, c est son souci. Et sa responsabilite en cas de faillite.

Si un citoyen ne decide pas d approuver la retraite par repartition, il devra quand meme cotiser et pourra toucher une retraite. Et demander la solidarite nationale pour un logement, pour les frais medicaux, pour ses enfants...

Ce qui a change depuis 1945 c est la repartition des besoins. Un '''vieux'' de 1945 avait besoin de soutien pour manger, mais pouvait se retrouver pauvre et heberge par ses enfants en attendant sa mort. Un retraite de 2023 aura pour principale depense son logement s il n a pas eu le soin d etre proprietaire.
 
Donc, une fois de plus, on infantilise l'ensemble pour une minorité d'idiots... (nb : je ne mets dans le "même sac" ceux qui ont des soucis de santé et qui ne peuvent (j'ai pas dit "veulent" mais bien "PEUVENT") pas travailler.).
Tient ça pourrait être une matière pertinente à enseigner à l'école : gérer son budget tout au long de sa vie. Ca serait surement bien plus pertinent qu'une bonne partie de ce qu'on nous enseigne.
 
Retour
Haut