agra07 a dit:
Il ne faudrait pas tout mélanger. Chacun fait son boulot et le travail des publicitaires est de faire rêver.
Le taux des prélèvements en France est très élevé mais l'impôt ne sert pas, que je sache, à financer les vacances de ski.
Quant aux voitures électriques, leur prix est trop élevé à mon avis mais ç'est une autre question.
Loin de moi l'idée de tout mélanger, au contraire je considère que la création et l'entretien d'une société de consommation à l'excès, motivée entre autres par l'idée que la consommation fait la force d'un pays (on parle toujours de "relancer la consommation"), nuisent à la capacité d'épargner à long terme. La vision est toujours à court terme, et de ce fait les gens se disent bien souvent "on verra" quand on parle de l'avenir.
En conséquence, j'abonde votre idée de désillusions à venir. Quant aux injustices, si elles sont réelles, elle seront avant tout ressenties cruellement car on a fait croire aux classes moyennes qu'elles pouvaient avoir un train de vie équivalent aux classes plus aisées en gommant la notion d'effort et d'aboutissement ce celui-ci.
L'impôt ne sert pas à financer les vacances de ski... je n'ai absolument pas fait ce raccourci.
Je disais qu'en faisant croire aux gens qu'une majorité d'entre eux part à chaque vacances, et ceci pour pousser à aller consommer dans les régions touristiques du pays (ce qui n'est pas forcément évident), on crée une dynamique qui peut envoyer les gens en vacances à crédit par prêt perso (j'ai connu quelqu'un qui passait son année à rembourser ses crédits de voyages...).
D'un côté il y a le monde idéal vers lequel on attire les gens, et d'un autre la réalité qui les envoie dans les rues depuis 3 mois...
Donc oui, la désillusion est déjà là.
J'ai juste exprimé ma crainte que quand les finances publiques seront encore plus dans le rouge, on va évidemment actionner de nouveaux leviers d'imposition avec une créativité incroyable, et ceux-ci seront forcément à destination de ceux qui ont créé un patrimoine ou une cagnotte pour faire face à un horizon plus lointain.