Ventilation Linxea Spirit

binopt

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir très prochainement une assurance vie chez Linxea Spirit pour diversifier sur de l'immobilier

Pour la somme de 5k quelle serait la meilleure ventilation?

D'avance merci

Salut Charly,

Merci pour ta réponse, je vais jeter un coup d'oeil 😉

Re,

En ouvrant donc le contrat et en plaçant 50% sur alt2 quelles UC choisir pour compléter le reste?
Car j'ai vu sur le forum qu'il y en avait certaines plus intéressantes que d'autres

PFO2, capimmo, SC tangram?

Que me conseillez vous ? Je suis ouvert à toute proposition

Je connais pas bien le détail de ce contrat.
@g.b ou @mvhrb888 pourraient peut-être t'en dire plus, eux qui possèdent moults contrats chez divers acteurs je crois

Mais encore une fois tout dépend de ton profil investisseur.
Des réponses possibles à travers ce questionnaire en pdf (à remplir en mode anonyme)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
J'ai un profil plutôt dynamique, j'accepte un peu de risque sinon c'est pas marrant 😁

binopt a dit:
J'ai un profil plutôt dynamique, j'accepte un peu de risque sinon c'est pas marrant 😁
Un profil rare : Vite, il faut l'encadrer et l'accrocher au mur.

On le sait tous, actuellement si on n'accepte pas un minimum de risque autant tout laisser dormir sur un livret A...

Mais bon, des avis pour ma question? 😁

binopt a dit:
J'ai un profil plutôt dynamique, j'accepte un peu de risque

J'ai eu bcp de clients au profil annoncé comme dynamique: dans la réalité et une fois soumis aux soubresauts et coups de tabacs des marchés, il se sont carapatés comme des marins d'eau douce.

Si comme tu l'écris toi-même, tu acceptes "UN PEU" de risques, tu es probablement davantage de profil prudent voire équilibré, ce qui n'est pas avilissant ni un jugement de valeur: je le répète il faut savoir qui on est et ce qu'on a envie de faire pour placer son argent correctement.

Ca n'a l'air de rien mais c'est plus compliqué qu'il n'y paraît: il faut se regarder en face.
Un exemple: moi aussi je me croyais de profil dynamique; dans la réalité je suis davantage du côté équilibré.

Il faut relativiser : Binopt accepte la prise de risque, mais son questionnement porte sur de l'immobilier et un choix entre SCI et/ou SCPI.
Certes, il y a peut-être plus de risque aujourd'hui sur l'immobilier que ce que l'on pense... Il ne se pose pourtant pas la question entre immobilier et autre chose, mais au sein même de l'immobilier.

Charly, oui je suis entièrement d'accord avec toi. C'est sûr que se basant sur le résultat d'un questionnaire des fois la réalité en est une autre une fois face aux situations.

Poam, oui voilà, quel serait le choix le plus judicieux en fonction de ce que je souhaite faire?

Bon de toute façon avec un fds €uro comme ALT2 à 50%, tu es déjà de facto dans un univers équilibre.
Perso je suis assez fan de la SCPI PFO² qui intègre réellement + que d'autres la dimension environnementale et qui tient ses promesses à en lire les derniers BTI.

Il faudrait la mixer a vec d'autres peut être + orientée commerces; je connais pas encore assez bien TANGRAM qui est une SC à l'air prometteuse.

Mon approche est différente de celle de Charly.
Mettre de la scpi déjà fortement taxée en AV m'hérisse le poil.
Je préfère les SCI en AV, et les SCPI en direct (nue propriété, ou à crédit et/ou investie hors de France).
La SCI capitalise les revenus, est valorisée toutes les semaines, et les frais font que l'on peut en sortir au bout de 6 mois (pour Capimmo), sans y laisser des plumes.

poam5356 a dit:
Je préfère les SCI en AV, et les SCPI en direct (nue propriété, ou à crédit et/ou investie hors de France)

Je te comprends et respecte ton point de vue.
Rappelons à notre ami @binopt que les SCPI sont de l'immobilier. Et l'immobilier même en SCPI, et même en AV, c'est minimum 10 ans de durée d'invt: donc bien valider ton horizon d'invt, ce qui rejoint la question du profil et des objectifs, dsl d'être balourd là dessus.

Sinon moi je mettrai - mais ça n'est que moi - 10% en SCPI (pas touche pdt 10 ans), 10% en SCI (pour faire la synthèse avec Poam) et 30% en UC: 15% en UC à DICI 3/4 et 15% en UC à DICI 5/6.

et là t'es pas mal

Charly26230 a dit:
Sinon moi je mettrai - mais ça n'est que moi - 10% en SCPI (pas touche pdt 10 ans), 10% en SCI (pour faire la synthèse avec Poam) et 30% en UC: 15% en UC à DICI 3/4 et 15% en UC à DICI 5/6.
D'accord pour mettre 30% en UC, mais je modulerais la répartition :
- 20% en Dici 3/4
- et 10% en Dici au dessus de 4

Cela limite un peu l'aspect spéculatif des UC en général

Pour la durée de ce contrat j'avais envisagé minimum 15 ans

Si je m'oriente vers vos conseils, quels UC choisir?

Les 2 meilleures, selon moi :
Comgest Monde et H2O Multibonds.

poam5356 a dit:
Les 2 meilleures, selon moi :
Comgest Monde et H2O Multibonds.

Elles font partie du gratin, c'est vrai,
et il y en a qq autres chez les belles maisons de gestion: PICTET, FIDELITY, AMIRAL, KEREN, ECHIQUIER, M&G, ODDO BHF et j'en passe.

En général je regarde les perfs et la "vol" (volatilité) à 10 ans, ainsi que la stabilité des équipes de gestion: à performances égales, les fonds UC qui ont une volatilité moindres traduisent souvent une meilleure aptitude des assets managers, à gérer les risques.

Le site Quantalys (qui fait de la notation du rating) te permet de conforter tes intuitions.

Pour un si petit montant de départ, il ne faut pas s'encombrer de SCPI je pense. S'il a 50% de ALT2, il faudrait mettre une couche de SC Tangram par exemple (FE 0.50% en ce moment), ou SCI Capimmo. Ensuite, comme disait poam, Comgest Monde + H2O Multibonds, je suis tout à fait d'accord.

Donc, sur 5000 EUR, je dirais:
- 2500 EUR sur ALT2 ;
- 500 EUR sur SC Tangram (il y a encore de l'immo dans ALT2) ;
- 1000 EUR Comgest Monde ;
- 1000 EUR H2O Multibonds.

Ou 1000 EUR SC Tangram + 500 EUR H2O Multibonds, si l'on considère que ce sont des obligs leveraged, ce qui est le cas en fait.

PS: en contrat Spirica, je pense qu'il pourrait être opportun de le souscrire chez Mes-Placements car c'est un contrat individuel, on ne sait pas si ce qui peut changer ensuite par les temps qui courent. e.g. frais de versements sur fonds en euros... Linxea Spirit est un contrat collectif.

J'aurais dû écrire : mes préférées et non pas "les meilleures".

Charly26230 a dit:
En général je regarde les perfs et la "vol" (volatilité) à 10 ans,
Je fais de même, sauf qu'à 10 ans, beaucoup n'étaient pas nées.
En principe, je regarde la perf, bien sûr, mais aussi la volatilité, et je compare avec la moyenne de la catégorie.
Et je regarde la perf une bonne année, 2019 par exemple, et une mauvaise année ; 2018 pour ne pas la nommer.
A ce jeu, Comgest Monde est championne.

Charly26230 a dit:
ainsi que la stabilité des équipes de gestion.
Oui, moi aussi. Sans doute l'info la plus importante à connaître... Et que l'on ne trouve pas toujours.

Retour