aden a dit:
1) "Pour le PTZ vous pouvez effectivement le conserver (à voir avec le prêteur) mais s'il est assortit d'une garantie réelle immobilière l'éventuel problème de rang avec le nouveau prêteur peut se poser."
-Quand vous dites "nouveau prêteur", il s'agit de la banque qui fait les prêt-relais/prêt complémentaire, et qui peut aussi avoir racheté le crédit existant sur le prêt du bien à vendre?
Oui
-Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "garantie réelle immobilière": car le bien a déjà deux garanties immobilières: pour le prêt principal, nous avons une caution crédit logement; pour le PTZ, un privilège de prêteur de denier. Pourquoi le problème de rang ne se pose-t-il pas alors dans le cas d'un rachat de prêt?
Si nous ne soldons pas les prêts, il pourrait y avoir trois garanties, c'est cela? Le prêt principal, le PTZ, et les prêt-relais/prêt complémentaire?
Sur votre prêt principal vous avez la caution de Crédit Logement;
Ce n'est pas une garantie réelle immobilère.
Par contre pour le PTZ le CFF à inscrit un privilège de Prêteur de Deniers (PPD) qui est une garantie réelle immobilère affectée du premier rang.
Si conservez ce PTZ le CFF voudra conserver son 1er rang lors du transfert sur le nouvel immeuble (obligation statutaire). Dès lors si votre nouveau prêteur demande aussi une garantié réelle immobilière il ne pourra s'inscrire qu'en second ce qu'il n'aceptera peut-être pas ?
2)
"+ D'abord il audrait savoir si en trésorerie vous pouvez assumer le paiement des échéances existantes avec un plus les charges liées à un prêt relais"
Non, nous ne pouvons pas: j'ai vu hier mon conseiller au Crédit du Nord, et il m'a dit que nous étions déjà au taux d'endettement maximum et ne pourrions supporter les intérêts et l'assurance liés au prêt-relais. La seule solution pour nous est de solder le prêt (50 000), ce que nous allons faire, d'autant que nous n'avons pas d'IRA.
????
Il y a peut-être d'autres solutions
+ Transfert sur nouvel immeuble ?
+ Prêt relais en différé total = seule l'assurance est à payer
+ Si solde impératif montage "Achat/Revente" qui intègre le solde du crédit encours dans le besoin à financer
3) Si nous soldons le prêt principal au Crédit du Nord, il nous reste quand même le PTZ d'un montant de 20 000 euros (au CFF). Faut-il aussi le solder? Quand ? Si nous le soldons maintenant, nous n'avons plus aucun apport pour le nouveau logement, mais plus de crédit sur le bien à vendre.
Si l'on exclut l'éventuel problème de rang hypothècaire, votre intérêt est de conserver le PTZ
Mon conseiller au Crédit du Nord m'a dit que le mieux était de rembourser le PTZ le jour de la signature chez le notaire pour la vente du bien. Mais comment cela se passe-t-il concrètement: le notaire nous fait un chèque du montant du bien vendu et nous remboursons le PTZ au CFF ? Ou alors le notaire rembourse le CFF, et nous donne le solde du bien vendu? Et qui rembourse la banque qui fait les prêt-relais/prêt complémentaire ?
Pour le PTZ comme il y a un PPD ce sera le notaire et il procèdera ensuite à la main levée hypothécaire . (Frais de mains levé à prévoir)
Pour le prêt relais, en général, la banque demande une réservation des fonds au notaire; C'est donc aussi lui qui rembourse la banque.
4) "+ Quelle technique de prêt relais vous propose votre banque ?
=> Classique (suivant ma conception) = [(Prix vente X y%) - Capital dû]
+ En différé partiel ou bien en différé total ?
NB) - Le "y%" varie suivant les banques et suivant qu'il y ait ou non un compromis de signé.
=> Montage "Crédit/Revente ?
Si oui, quelle méthode de calcul pratique votre banque tant pour le relais que pour le compémentaire (voir différents échanges ci-dessus)"
Concernant la technique de prêt-relais, au Crédit du Nord, le montant du relais est calculé de la sorte:
(prix de vente - CRD) X 0,8 (ce que vous appelez du montage "crédit-revente")
(prix de vente - CRD) X 0,8 (ce que vous appelez du montage "crédit-revente")
Non ce n'est pas un montage "Crédit Revente", c'est un prêt relais classsique
Pour un tel montage on procéderait comme suit :
=> Besoin de financement = Coût nouveau logement + tous les frais possibles + Solde prêt à rembourser - apport personnel = B
=> Prêt relais varie suivant banque
+ R = [(Prix vente estimé X y%) - Solde prêt]
Ou
+ R = (Prix vente estimé - Solde prêt) X y%
=> Prêt complémentaire
+ C = B - R
Est-ce que vous pouvez calculer combien nous pourrions emprunter en prêt complémentaire avec nos revenus, 3200 euros nets mensuels?
Non, je vous l'ai dit, il y a trop de paramètres à prendre en compte et je ne peux me substituer à votre conseiller qui a toutes les données en main (Ses normes financières internes - Ses techniques à disposition - Ses taux de prêt - Ses taux d'assurances....).
Je risquerais de vous fournir des renseignements inexacts.
Par ailleurs, j'ai contacté Cetelem qui propose du "crédit achat revente". Je peux vous envoyer le document si vous le souhaitez, car je ne sais absolument pas si leur proposition est intéressante.
Leur argument, c'est qu'on a un seul crédit, mais je ne vois pas la différence avec le prêt relais tel que me l'a décrit mon conseiller au Crédit du Nord.
Disons pour résumer qu'il y a deux techniques principales
+ Le crédit relais classsique
+ Le montage crédit revente
Suivant les banques, le relais classique peut être calculé de deux façons
+ R = [(Prix vente estimé X y%) - Solde prêt]
Ou
+ R = (Prix vente estimé - Solde prêt) X y%
Mais, en plus
+ Le "y%" varie
=> Suivant les banques
=> Suivant qu'il y ait ou non un compromis de signé
Et aussi il peut être
=> Avec différé partiel (paiement des intérêts et de l'assurance)
=> Avec différé total hors l'asssurance (Paiement de l'assurance seule - Augmente le coût du crédit)
=> avec différé total assurances comprises (Très rare et augmente beuacoup le coût du crédit)
Pour le "Crédit/Revente" je vous ai décrit le mécanisme ci-dessus étant de nouveau précisé que le "y%" varie suivant les banques et suivant qu'il y ait ou non un compromis de signer.
Cdt