une nouvelle victime du cf

elis

Membre
Bonjour à tous,
Nous avons nous aussi signé un contrat Immo plus en décembre 2005 soit disant pour une durée max de 36 ans et à un taux soit disant borné à 4,7%.

Ayant acheté sur plan nous n'avons pas encore commencé à rembourser notre crédit. Nous payons pour l'instant des intérêts intercalaires. La fin des appels de fonds interviendra fin juillet 2008.

Devons-nous entamer des démarches pour un rachat de crédit dès maintenant?
Devons-nous attendre la fin de la première année de remboursement? Vers Juillet 2009? Lorsque nous avons évoqué ces problèmes au téléphone notre correspondant au CF, celui-ci nous a dit qu'on était pas encore concerné, qu'on avait le temps ect... mais le moins que l'on puisse dire est que la confiance n'est plus au rendez-vous!!!

De plus notre banquier traditionnel vers qui nous nous sommes tournés nous demande si ce crédit peut-être racheté en différré d'amortissement et là j'ai beau lire mon contrat dans tous les sens, je ne trouve rien qui confirme ou infirme cette possibilité?

Pour l'instant on ne sait même pas si nous pourrons financièrement nous tourner vers du crédit fixe au niveau du montant des mensualités et de tous les frais annexes que ça engendre (IRA, garanties, frais de dossier...).

Nous avions dans notre plan de financement un prêt à O%? Qu'advient-il de lui si on change de banque? On le rembourse toujours au CF?

Bref voici ma première série de questions, et je pense pas la dernière vues ce qui nous attend!!!
:confused:

Bonjour,
Le prêt IMMO + est le pire de toute la série des prêts à arnaques du CF.
Fuyez le plus rapidement possible. Vous pourrez laisser le PTZ en gestion au CF car cela ne pose pas de problême pour eux. Par contre, voyez avec votre banque pour racheter le crédit avant que tous les fonds soient débloqués. Il faut tout de suite demander une réduction de Capital au CF en disant que vous ne désirez plus débloquer les fonds restants. Vous aurez ainsi l'avantage de payer l'IRA sur un montant de prêt inférieur à celui prévu.

Merci de la réponse qui ne me rassure pas vraiment.

Quid d'un rachat en différré d'amortissment avec ce type de crédit? Est-ce possible?

Merci

Voyez avec votre banque et le CF et si impossible, la meilleure solution est d'aviser par R avec AR la délégation régionale du CF qui débloque les fonds et leur demander de pratiquer à une diminution de Capital en disant que vous ne désirez plus débloquer d'autres fonds. Ensuite vous demandez un Décompte de Remboursement Total au Siège du CF et vous ne paierez l'IRA que sur le montant débloqué. Ceci est à étudier avec votre banque qui devra vous prêter le montant du remboursement du prêt CF + le complément qui vous est nécessaire afin d'achever la construction.

Je dois tout de suite demander une diminution de capital même sans avoir de proposition de rachat de crédit par d'autre banque en main?
Quid si je n'ai pas signé de crédit au prochain appel de fonds?
(Je dois préciser que pour faciliter l'affaire nous n'habitons pas en France!!!)

Je pensais que vous aviez une offre d'une autre banque en main. Non, ne prenez pas d'initiatives sans l'accord de la banque qui doit racheter ce prêt. De plus, la technique que je vous ai exposée, bien que tout à fait légale, n'a jamais, à ma connaissance, été employée pour l'instant. Il faut dire que les clients contractant un prêt immobilier ne se sont jamais aperçu si rapidement de l'arnaque des commerciaux, vu que nulle flambée des taux courts termes n'est venue éveiller leurs soupçons. Tous ont vu leur taux augmenter lors de la première révision, mais dans une limite raisonnable, seulement du fait que le taux de départ était un taux d'appel plus bas que l'indice de référence augmenté de la partie fixe. Puisqu'en plus vous ne résidez pas en France, j'espère que vous connaissez quelqu'un de confiance pour surveiller les travaux car c'est également très important.

Une surprise du chef pour un éventuel rachat du crédit: le PAZ. Concernant un paragraphe du contrat Immoplus qui m'a fait réagir:

"si un ou plusieurs prêts ont déjà été consentis par le CF avec affectation hypothécaire sur les mêmes immeubles, il ne pourront être remboursés séparément par subrogation à moins que le créancier subrogé ne reconnaisse l'antériorité pour le nouveau prêt; tous les prêts consentis par le CF soit seuls, soit avec tous les co-prêteurs, seront considérés à cet égard comme ne faisant qu'un seul et même prêt."

Est-ce à dire que je perds le bénéfice du paz et qu'en plus je dois le faire racheter?

Merci. Plus ça va plus ça me coûte très cher cette histoire!!!

Qu'appelez-vous le PAZ ? Pouvez-vous m'en donner l'appellation en toutes lettres SVP ? Merci.
Quand vous m'aurez donné cette précision, je vous rassurerai certainement au sujet du paragraphe en question.

C' est le pret à taux zéro

Bien alors ce prêt appelé officiellement "Prêt à 0 % Ministère du Logement" se nomme couramment PTZ ( Prêt à Taux Zéro ).
Le paragraphe cité concerne l'affectation hypothécaire. Si la banque qui rachète le prêt voulait obtenir du CF une quittance subrogative permettant à un notaire de faire enregistrer l'hypothèque en sa faveur, ce serait impossible si le PTZ reste en gestion au CF. Il reste donc 2 solutions:
1°) La nouvelle banque se contente d'une inscription hypothécaire de 2ème rang ( ce qui est peu probable ).
2°) La garantie est constituée par la caution d'un organisme agréé tel que "Crédit Logement" ce qui est moins coûteux que les frais d'hypothèque et dont une partie est récupérable quand le prêt est entièrement remboursé.

D'accord mais les bénéfices du PTZ (erreur de frappe de ma part) sont bien perdus vous me le confirmer?

Non, pas si vous le laissez au CF et ceux-ci accepteront que vous ne remboursiez que le prêt principal.

En résumé: Pour continuer à bénéficier du PTZ, il faut le laisser en gestion au CF, mais dans ce cas, la banque qui rachète le prêt principal doit prendre une autre garantie que l'hypothèque ( caution d'un organisme agréé par exemple ) ou sinon, elle devra se contenter d'une inscription hypothécaire de 2ème rang ce qui serait étonnant car tous les professionnels savent qu'un second rang ne vaut rien puisque tous les créanciers privilégiés passent déjà devant le premier rang...

Une chose très importante pour vous: rejoignez le "collectif" qui s'est organisé en contactant SVEN ou NACIRA sur ce foum qui vous indiqueront la marche à suivre pour y adhérer. Je pense sincèrement que c'est votre meilleure chance car seule la détermination d'un groupe important d'individus peut faire reculer une entreprise qui est quand même soutenue par son Chef de file, la Caisse d'Epargne.

AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIFD'AUTRES ACTION SONT PREVUES NE TARDEZ PAS LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT !

LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

N'attendez pas rejoignez notre collectif nous sommes + de 330 personnes personnes

Contactez NACIRA OU SVEN par messagerie privee ils vous donneront la marche à suivre.

ATTENTION : contactez l'un ou l'autre pour ne pas faire de doublon car il y a beaucoup de demande et de travaille en perspective. Gardez le même interlocuteur !

IMPORTANT : Donnez leur votre adresse mail perso car sur la messagerie privée nous sommes limités en caractères afin que l'on vous réponde au mieux.

Toutes les questions que vous vous pouvez sont les mêmes que pour nous il y a 4 mois nous avons avancé sur cela et pouvons vous faire gagner du temps.Le temps c'est de l'argent et je sais de quoi je parle je suis en amortissement négatif.

Pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail, cela fonctionne.

Dans un deuxième temps : Suite à la venu massive de personnes du CIF depuis quelques jours, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour faire le point sur le nombre de client du CIF inscrit sur le forum (Sujet : Abusés du CIF regroupons nous).

Il est temps de comptabiliser le nombre que nous sommes!!! Nous récupérons le maximum de documents impliquant explicitement ces oraganismes si vous détenez ce genre de pièces n'hésitez pas à en faire part au collectif.

N'attendez plus nous allons surement prendre la décision d'assigner le CF en justice, rejoignez afin vous faire recenser pour cette action.

Cordialement,

kaloo

--------------------------------------------------------------------------------

Dans un premier je vous dirai de renégocier au mieux avec le CF sur un passage à taux fixe car la conjoncture actuelle n'est pas favorable à une baisse des taux et le statu quo de la BCE sur un taux directeur à 4 % peut durer un certain temps.

Actuellement le CF renégocie entre 5.00 et 5, 25 %.
Je te conseille de les contacter par mail voilà le lien :

[email protected] (mail pour renégo)
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Demande un accusé et n'hésites pas à relancer tous les jours.
Dans la renégociation demandez bien un passage à taux fixe sans frais de dossier.

Aussi envoyer une copie de votre dossier à l'afub et a l'ufcquechoisir de votre antenne locale :

[email protected]

[lien réservé abonné]

l'UFCQUE CHOISIR j'ai envoyé mon dossier à l'UFC QUE CHOISIR ILES DE FRANCE qui la retourné à mon antenne locale. Du coup lorsque je me suis inscrite à mon antenne locale ils avaient mon dossier.

Par contre n'héstez pas à faire des simulations de rachat avec d'autres banques actuellement LA BANQUE POSTALE / LA SOCIETE GENERALE / LE CIC / CREDIT MUTUEL font de bonnes propositions.

Pour ceux qui sont passés par Le CSF certains des membres du collectif ont fait prendre en charge les IRA par le CSF en cas de rachat par la concurrence.

REJOIGNEZ NOTRE COLLECTIF POUR AVOIR LE MAXIMUM D'INFOS !

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE.

DONNER LEUR VOTRE ADRESSE MAIL PERSO CAR LA MESSAGERIE PRIVEE EST LIMITEE EN CARACTERE AFIN DE VOUS REPONDRE AU MIEUX.

GARDEZ UN SEUL ET MEME INTERLOCUTEUR AFIN D'EVITER LES DOUBLONS. LE COLLECTIF EST TRES SOLLCITE DU TRAVAIL EN PERSPECTIVE.

Voilà pour les infos !

a + kaloo

Just1,

Etant ds le même cas, la banque qui veut bien nous racheter le prêt nous dit que son organisme de caution ne veut pas que nous laissions le ptz au cf car: "il y aurait une incompatibilité si on conserve une partie du crédit au cf car le Privilège de Prêteur de Deniers ne pourrait pas perdre son objet, et donc, il ne pourrait pas se porter caution."

Est-ce normal?

Et sais-tu si on peut faire un transfert d'hypothèque ds ce cas-là?

Merci d'avance

Pour le transfert d'hypothèque c'est impossible en vertu de la clause figurant sur le contrat du prêt principal ( voir page 1 post n° 7 de cette discussion ). Par contre, pour savoir si incompatibilité de réaliser un cautionnement lorsqu'un PPD est enregistré, je vous conseille de poser la question à un notaire indépendant et si vous avez une réponse, je serais intéressé de la connaître.

Bonjour

C'est effectivement impossible. Outre que dans les conditions de la caution il est expressement prévu que le cautionné s'interdit de mettre en garantie le bien objet de la caution.

Dans votre cas c'est déjà fait !

Pourquoi, la première chose que fera l'organisme de caution mutuelle en cas d'impayés, c'est de prendre une hypothèque sur le bien, or ils veulent être en premier rang !

slts

Mais la nouvelle banque accepte le cautionnement et donc d'être en 2d rang mais pas de laisser le ptz au cf à cause du PPD.

Retour