Triple A : la France dans la liste des pays dégradés par Standard & Poor's

Elaphus

Contributeur régulier
C'est du moins ce qu'affirme une source européenne ce 13/1 vers 16H. Bercy "se refuse à tout commentaire".
Edité:
Confirmé à l'instant par une source gouvernementale

bon alors nous sommes des pauvres à présent ? :confus::hypnotise::embaras:

alors ca c'est une bonne nouvelle !!! je commençais a désespérer !!

au moins comme ca on est sur que cela la piece centrale du debat presidentiel, et on y fera quelque chose au lieu de mettre la poussiere sous le tapis. si on avait été dégradé en mai-juin, on n'aura peut etre pas réfléchi au fond des choses.

quelle belle journée ! comme quoi les vendredi 13 n'attirent pas que des malheurs...

C'est un non évènement car depuis l'automne la France emprunte sur les marchés sur la base
d'un AA.
Le problème est de combien de crans la France va etre dégradée dans les mois à venir.
Vu la qualité de nos politiques et les solutions proposées dans les brouillons de programmes
électoraux un AA- voire un BBB est envisageable, ce sera un 'hard landing'.
Cdlt

C'est un non évènement car depuis l'automne la France emprunte sur les marchés sur la base
d'un AA.

Oui...mais.
Ce n'est que partiellement exact: il faut tenir compte des conséquences qui vont suivre.
Elles sont politiques (internes et dans l'UE: poids de l'Allemagne, etc), économiques, financières et là le champ est vaste:fonds européen dégradé, banques avec crédit plus cher, etc. Les règles font aussi que les créances non AAA sont traitées autrement.

Surtout le pacte de stabilité exige que le taux de croissance du pays soit supérieur au taux moyen (pondéré par le calcul de la duration) auquel un État emprunte.Soit pour un pays qui emprunte à du 2% une croissance supérieure à 2%, à 3%, supérieure à 3%… etc.

Comment fait-on?

Elaphus a dit:
Comment fait-on?

comment font ou on fait les autres pays ?
les USA ont perdu aussi le triple A et pourtant les taux d’intérêts ont baissé

les USA ont perdu aussi le triple A et pourtant les taux d’intérêts ont baissé

Rien à voir, mon "Comment fait-on?" visant le pacte de stabilité.

Et les E-U sont le pays refuge par leur statut (provisoire) de seul superpuissance mondiale.
En plus chez eux la planche à billets peut (encore) fonctionner, pas en UE. La FED prend le plus gros de la dette depuis des mois!

Sinon:

[lien réservé abonné]

[h=1]Perte du AAA : Fillon évoque de possibles "ajustements"[/h]

Elaphus a dit:
En plus chez eux la planche à billets peut (encore) fonctionner, pas en UE. La FED prend le plus gros de la dette depuis des mois!

si nous pouvions faire marcher la planche a billets comme aux US, recommenderais tu que nous le fassions ?
Ou est-il temps d'arreter cette futile fuite en avant ???

Le plan de stabilité sera difficile à tenir pour de nombreux pays européens, en passant une partie de la dette hors bilan ça peut faire illusion encore quelques temps.
La France à environ 1000 Mds d'euros de dette hors bilan, répartie dans des sociétés type CADES, RFF etc...
Pour les particuliers emprunter coute plus cher, la courbe des taux est ascendante depuis plusieurs mois, au
niveau des impots locaux de mauvaises surprises sont à envisager.
Nos chers politiques sous estiment la puissance des agences de notations, ils oublient que la majorité de nos créanciers sont des étrangers.
La croissance de la France pour 2012 est estimée à environ 0.5% par les banques d'affaires US
1.5 % pour le gouvernement, je faits plus confiance aux financiers ce qui entrainera un nouveau plan
de rigueur voire une nouvelle dégradation de la note.
Pour l'Allemagne leur AAA est aussi en danger, sur les marchés des rumeurs de dégradation ont circulé
ces derniers temps.
Leur modèle économique est plus judicieux privilégier l'industrie plutot que la relance par la consommation, moins de chomage, de dette et plus de croissance.
Leur démographie va leur poser un problème, leur population sera réduite d'environ 8% dans une génération
Conséquence plus assez de travailleurs pour assurer la croissance et plus assez de contribuables pour assurer les retraites et le social, cela va agraver la dette souveraine.
Standard & Poor à placé sous surveillance le AAA de la dette européenne et envisage de dégrader la note de certaines banques européennes.
2012 une année ou on ne devrait pas s'ennuyer.
Cdlt

Dernière modification:
chriss a dit:
Leur démographie va leur poser un problème, leur population sera réduite d'environ 8% dans une génération
Conséquence plus assez de travailleurs pour assurer la croissance et plus assez de contribuables pour assurer les retraites et le social, cela va agraver la dette souveraine.

oui notre démographie est meilleure. mais etre plus nombreux n'est pas un point positif en soi. Cela sous-entend que "ces gens en plus travaillent et donc cotisent, et surtout consomment". Or plus on est nombreux, plus il y a de chomage, surtout chez les jeunes. et plus il y a de chomage, plus nos chers élus créé des emplois aidés, et autres joyeusetés qui plombent les finances publiques.

Or plus on est nombreux, plus il y a de chomage

Merci alors de nous expliquer pourquoi les Néerlandais avec une densité 4 fois> la nôtre, ou les Allemands ont moins de chômage, sans parler des Japonais, des H-Kais etc.

Elaphus a dit:
Merci alors de nous expliquer pourquoi les Néerlandais avec une densité 4 fois> la nôtre, ou les Allemands ont moins de chômage, sans parler des Japonais, des H-Kais etc.

c'est pas une histoire de densité mais une histoire de qualification. Certains pays ont un niveau d'éducation moyen plus élevé, d'autres (comme l'allemagne il me semble) propose de vrais débouchés aux études courtes.

Quand j'ai émigré aux USA pour le travail, je me souviens que les chiffres de l'époque étaient 85% d'immigration de travail, et 15% de regroupement familial. Il m'a malgré tout fallu attester de tout un tas de truc outre les diplomes et ma capacité a subvenir a mes besoins. C'est peut etre extrême, meme si sur un plan comptable, c'est logique.

En france, nous sommes a 93% d'immigration de regroupement familial. 7% pour le travail.

Il y a peut etre un juste milieu a trouver, non ?

Dernière modification:
Un point que j'ai du mal à comprendre :
l'agence fitch a annoncé que l'europe ne devrait pas subir de dégradation car les perspectives étaient bonnes.

Quelles conséquences y a t'il si les agences de notation donne des notes différentes?

gunday a dit:
Un point que j'ai du mal à comprendre :
l'agence fitch a annoncé que l'europe ne devrait pas subir de dégradation car les perspectives étaient bonnes.

Quelles conséquences y a t'il si les agences de notation donne des notes différentes?

Les conséquences sont que seul est pris en compte les données les plus facheuses.
En effet, comme l'été dernier Standard and Poor's a dégradé la note des USA et tout le monde n'a retenu que cette notation.

Les différences de notations nous démontrent seulement que ceci reste très opaque et que chaque agence a ses propres critères, alors lesquels suivre ?...

Bonjour

ZRR_pigeon a dit:
En france, nous sommes a 93% d'immigration de regroupement familial. 7% pour le travail.

Pourriez-vous nous communiquer les sources de ces chiffres ? Les pourcentages semblent correspondre à ceux repris par un parti politique et donnés sur France Info sans là non plus indiquer les références de l’étude.

Il me semble qu’un forum ne devrait pas être le relai de chiffres « politiques » que rien ne prouve.

Cdt

un google rapide me donne le rapport 2008 de l'INED : [lien réservé abonné]

l'onglet 11 de la synthese semble pertinent

Bonjour,

kfc a dit:
'INED : [lien réservé abonné]

l'onglet 11 de la synthese semble pertinent

Si l'on prend la page 12 intitulée "Immigration par groupe de nationalités selon le motif d'admission" en retenant les colonnes "travailleurs" et "étudiants" le total des pourcentages est de : 24.40 + 20.2 soit 44.60 %. On est donc très loin du pourcentage donné 93% pour le regroupement familial non ???

Cdt

à moins que ces proportions aient significativement changé depuis 2008, je ne vois effectivement pas comment ZRR a pu arriver à 93%

en fait il y a 7% lié au travail (source europe1 + wikipedia), et du regroupement familial mais aussi une 3e categorie qui est du droit d'asile je crois qui fait que l'on est pas a 93%.

Toujours est-il que quand je compare avec les pays ou j'ai vécu (suisse, USA), la proportion de flux lié au travail est énorme la bas, surtout par rapport a chez nous.

apres c'est sur que les suisses bossent jusqu'a 64 (femmes) et 65 ans, et jouissent d'un cumul retraite mutualisée (comme chez nous) + retraite via l'entreprise + retraite perso. qu'ils bossent 40, 42, 45 heures par semaine suivant les branches et depuis un moment.

leur systeme de retraite n'est pas en déficit. il y a de quoi apprendre. et pourtant ils aussi ont des partis politiques extremistes qui hurlent a l'invasion etrangere (de français entre autres qui viennent voler le boulot des suisses) comme quoi la connerie n'a pas de frontiere :biggrin:

Retour