Triple A : la France dans la liste des pays dégradés par Standard & Poor's

Bonsoir,

Les chiffres donnés sur WIKIPEDIA [lien réservé abonné] datent de 2004 ! Si vous avez un lien plus récent, ce serait bien de nous en faire part.

en fait il y a 7% lié au travail (source europe1 + wikipedia), et du regroupement familial mais aussi une 3e categorie qui est du droit d'asile je crois qui fait que l'on est pas a 93%.

Les chiffres communiqués pour cette année-là donnent les résultats suivants :
Total 210.075
Etudiants 43.323 soit 20.66 % du total
Travail 21.588. soit 10.27 %

Soit un pourcentage de 30,93 % pour des raisons autres que le regroupement familial. On est toujours loin des 7 % annoncés.

et du regroupement familial mais aussi une 3e categorie qui est du droit d'asile je crois qui fait que l'on est pas a 93%.

En fait toujours d'après Wikipédia il n'y a pas une "3ème catégorie: mais 7 qui viennent s'ajouter aux travailleurs et aux étudiants à savoir :

Famille étranger
Famille Français
Mineur
Visiteur
Inactif
Réfugié
Autres

Je trouve qu'écrire :
En france, nous sommes a 93% d'immigration de regroupement familial. 7% pour le travail.

laisse à penser que les 93 % viennent en France que pour les prestations sociales et qu'il s'agit là d'une opinion politique et d'une affirmation non prouvée. Mais peut être que le modérateur ne partagera pas mon avis.

Cdt.

PS je n'ai pas fait les recherches sur le site de la radio.

vivien a dit:
Mais peut être que le modérateur ne partagera pas mon avis.

le modérateur n'agit pas en fonction des différentes opinions qui s'expriment sur le forum , sauf , lorsque celles ci contreviennent à la législation en vigueur .

le modérateur veille à la bonne tenue du forum , et à ce que chacun puisse s'exprimer dans le respect et la convivialité .......

l'inspecteur Harry Callahan , célèbre policier-philosophe , disait dans son style si caractéristique : " les avis c'est comme les trous du c.... tout le monde en a un " ...
le modérateur quand à lui dira , que tous les avis sont permis , puisque la plupart des chiffres avancés sont soit tronqués , soit invérifiables , soit sciemment falsifiés ....:ange:

vivien a dit:
PS je n'ai pas fait les recherches sur le site de la radio.

non je ne veux rien laisser penser. qu'ils viennent pour ces prestations ou pour le climat, ça m'est bien égal.
J'ai entendu maintes fois ce chiffre de 7% pour l'immigration de travail sur des médias sérieux (enfin que je considère comme tels) comme le monde, le figaro, europe1, surtout à l'époque ou on parlait de vouloir passer de 7% a 15%.

ailleurs, dans d'autres pays, on regarde les jobs libres qui ne peuvent pas etre remplis par des locaux, puis on emet des permis de travail pour ce type de travail, pas un autre. si perte de l'emploi, perte du droit de résider (ce qui me parait violent, mais bon les USA sont violents). dans ce cas, l'immigration est créateur de richesse. c'est une immigration ciblée.

Pour l'avoir vécu (perte d'emploi, perte du statut de resident légal), ce n'est pas une option que je plébiscite, mais si, comptablement, elle est d'une logique à toute épreuve.

un peu comme une entreprise, elle embauche pour combler les postes vacants.

je pense que tu faisais reférence à la lettre de mission de Sarkozy a Hortefeux en 2007:
[lien réservé abonné]

et lorsqu'on regarde les stats de l'INED pour 2006 je lis 6.1% immigrants avec motif travailleurs (hors etudiants) donc ~7% mais pas du tout 93% avec motif familial (voir le détail sur la synthese). On est monté à 18% dès 2007 en motif travailleur, Hortefeux a au moins essayé de remplir les objectifs qui lui ont été donnés. Dommage que les stats s'arrêtent en 2008, curieux de voire ou on en est avec Guéant aux commandes

Bonsoir,

buffetophile a dit:
le modérateur veille à la bonne tenue du forum

La Preuve

buffetophile a dit:
" les avis c'est comme les trous du c.... tout le monde en a un " ...

Chacun appréciera.

kfc a dit:
je pense que tu faisais reférence à la lettre de mission de Sarkozy a Hortefeux en 2007:
[lien réservé abonné]

c'est bien possible même si ça me paraissait plus récent que ça, mais bon si je dis que le temps passe trop vite, on va dire que je suis vieux ...:biggrin:

en tous cas oui le 7% c'est ce que j'avais en tete, le 93% vient d'un calcul faux et hatif de ma part (100% -7%).

vivien a dit:
La Preuve

Chacun appréciera.

il s'agit d'une citation d'un film grand public ( certes américain mais on a la culture qu'on peut ) ( interdit aux moins de 12 ans en 1972) et que j'ai mise à dessein ( en citant l'auteur ) pour dédramatiser le débat ( bon d'accord on a l'humour qu'on peut ....)

pierre Désproges ne disait il pas qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui?

Excusez-moi de revenir au sujet :embaras::

[lien réservé abonné]

[h=2]16/01/2012[/h] [h=3]Perte du AAA: pas bon pour les prêts immobiliers[/h]
«Malheureusement, il y aura des conséquences pour les particuliers», souligne un communiqué du courtier en ligne Empruntis.com. «Un Etat qui emprunte plus cher, cela signifie des banques qui se financent également à des taux plus élevés, et donc, par effet de domino, des taux proposés aux particuliers également plus élevés.»

Pour Maël Bernier, porte-parole du courtier, «les taux de crédits aux particuliers pourraient s’apprécier d’ici quelques mois (fin juin maximum) de 50 points de base». Les taux des prêts immobiliers sur 20 ans, qui sont aujourd’hui de l’ordre de 4,2%, pourraient grimper à 4,7%.
«Le crédit aux particuliers va devenir à la fois plus rare (...) et plus cher pour les futurs emprunteurs», confirme l'association de défense des consommateurs UFC-Que chosir.

C'est donc une bonne nouvelle à cet égard:
Au vu de son impact sur le crédit, la perte du triple A, va très probablement contribuer à l’atterrissage des prix de l’immobilier, par le biais d'une hausse des taux d'intérêt qui désolvabilise les acheteurs.

[lien réservé abonné]

[h=1]La perte du triple A va renchérir le coût des crédits immobiliers[/h]
Dans ce contexte, la plupart des établissements continuent de resserrer leurs conditions de crédit. « Pour espérer obtenir un prêt, les candidats à l’achat doivent systématiquement justifier d’un CDI ou présenter au moins deux bilans d’activité pour les professions libérales », note Ari Bitton chez AB Courtage.
Conséquence : la distribution de prêts immobiliers, déjà en recul depuis plusieurs mois, va continuer de se tarir, estiment les professionnels. De quoi peser mécaniquement sur les transactions… et les prix de l’immobilier [lien réservé abonné].

Standard and Poor's dégrade d'un cran la note d'EDF, de RTE et de la SNCF ...

Les dominos tombent:
AFP:

L'agence de notation Standard and Poor's (SP) a abaissé d'un cran les notes des trois grands groupes bancaires français Société Générale, Crédit Agricole et BPCE et privé de son "triple A" la Caisse des dépôts, bras armé financier de l'Etat.

Cette série de décisions, annoncée mardi, est la conséquence directe de la dégradation de la note souveraine de la France (...)

L'agence en a finalement dégradé trois: Société Générale, Crédit Agricole et BPCE voient leurs notes abaissées de "A+" à "A", assorties d'une perspective stable.

BNP Paribas échappe au couperet.

L'agence précise aussi que les notes de BNP Paribas, Société Générale, BPCE et Crédit Agricole SA seraient inférieures d'un cran si ces établissements n'étaient assurés d'un soutien indéfectible des pouvoirs publics en cas de difficultés.

Dans le cas de Crédit Agricole, l'agence se dit convaincue que le groupe va assainir ses comptes et qu'il dispose de ressources suffisantes pour compenser d'éventuelles pertes supplémentaires en Grèce.

Pour BPCE, dont les filiales Crédit foncier de France (CFF) et Natixis sont également dégradées, SP table sur des revenus 2011 et 2012 en-deçà de son potentiel, mais qui devraient permettre "une amélioration graduelle de ses ratios de capital". Selon elle, une éventuelle nouvelle dégradation d'un cran de la note de la France ne devrait pas affecter celle de BPCE.
Tel n'est pas le cas pour la Caisse des dépôts, dont la note est alignée à "AA+" sur celle de la dette souveraine française, avec la même perspective négative. "Tout changement de la note souveraine de la France ou de sa perspective aurait pour conséquence immédiate un changement similaire pour la CDC", a prévenu SP.

DettePubliqueFrancaise2.jpg

Sans commentaire.

Trés instructif !

Instructif oui, mais faut aussi se méfier des chiffres, ce n'est pas parce que le % de déficit augmente ou diminue sous un gouvernement que c'est à cause / grâce à ce gouvernement en question.

Ça peut être dû notamment à des événements extérieures ou a des choix antérieurs.

[lien réservé abonné]

Regardez la courbe bleue, celle qui correspond à des vraies sous, et non à un calcul en fonction du PIB (je suis sûr que la sortie de l'iphone en france à fait baisser le ratio d'endettement).

Et là essayez de faire le distinguo entre les gouvernements...

Regardez la courbe bleue, celle qui correspond à des vraies sous,

Non, car pas en monnaie constante semble-t-il.

et non à un calcul en fonction du PIB

Qui a aussi son intérêt:

- obligation communautaire;

- l'endettement dans l'absolu n'a pas de sens en dehors de richesse qui le fonde.
Ainsi une hausse qui correspond à celle du PIB n'est pas en soi stupide.

Or ce qui est grave dans la période récente est le mouvement de ciseaux qui s’amorce.

Bonjour,

Le sujet revient dans l'actualité.

Le 25 avril dernier l'agence de notation Fitch a décidé d'abaisser la notation financière de la France de "AA" à "AA-"

Et le 2 juin prochain c'est l'agence de notation Standard and Poors (S&P) qui se prononcera à son tour sur la qualité de la dette française.

Ci-dessous un article de Éric Heyer (OFCE) qui livre une analyse critique intéressante.
Dégradation de la note française : faut-il s'inquiéter du niveau de la dette ?
Éric Heyer
28 Mai 2023, 8:39

[lien réservé abonné].

Dégradation de la note française : faut-il s'inquiéter du niveau de la dette ? (msn.com) [lien réservé abonné]
Sur le rapport actif/passif, m'est cependant avis que, si en théorie le premier peut équilibrer le second, en pratique, contrairement à ce que l'on peut constater dans les entreprises "normales", les biens constituant ledit actif de l'Etat ne sont pas "vendables".

Cdt

Dommage que ce type d’analyse soit très rare dans ce forum

Juste quelques commentaires :

Je ne partage pas un commentaire sur la dette.
Pour moi , ce qui est grave , provient du fait que notre dette à pour origine uniquement le fonctionnement et non l’investissement.

La France en est un des leadeurs européen .
L’année dernière la réduction du rapport dette /PIB n’a été que de 1, 3 % , alors que la moyenne de l’UE était de 3, 5 %.

L’Italie est passée de 155 à 144 %

Les agences de notation sont très sensibles à ces faits et le 2 juin je crains le pire .

Les intérêts de la dette sont passés de 38 en 2021 à 53 milliards en 2022 .

On peut estimer qu’ils vont augmenter, pour devenir le premier budget de l’état devant l’éducation nationale .

zizou a dit:
Je ne partage pas un commentaire sur la dette.
Pour moi , ce qui est grave , provient du fait que notre dette à pour origine uniquement le fonctionnement et non l’investissement.
Peut-être........ou peut-être pas ?
Et l'affirmer c'est une chose; le prouver en donnant des sources fiables serait préférable.

En tout cas les économistes de l'OFCE n'en seraient pas convaincus :
La dette publique est un élément central pour juger de la bonne gestion des finances publiques, approche notamment privilégiée par le Pacte de Stabilité et de Croissance qui repose sur des critères de niveau de dette brute (au sens de Maastricht) visant à la faire converger vers 60 % du PIB.

Mais il n’en reste pas moins que cette information ne peut être la seule pour évaluer la soutenabilité des finances publiques. Une approche plus large vise notamment à étudier la situation patrimoniale des administrations publiques (APU) en suivant les évolutions des actifs à leur bilan, contreparties à la dette accumulée. Ces actifs sont de deux types, financiers (numéraires, dépôts, actions…) et non financiers (infrastructures, terrains…).

Si, en 2020, la dette brute (au sens de Maastricht) a atteint un niveau historique de 115 % du PIB, soit 17,5 points de PIB de plus qu’en 2019 avec la mise en place des mesures d’urgence et de l’effet mécanique des stabilisateurs automatiques, il n’en reste pas moins que la valeur nette des APU était encore positive (8 % du PIB) (graphique 1).

En effet, les actifs détenus par les APU représentent 172 % du PIB (69 % du PIB pour les actifs financiers et 103 % du PIB pour les actifs non financiers) alors que l’ensemble du passif financier des APU se chiffrait à 164 % du PIB.

En 2020, chaque habitant en France devait assumer une dette publique équivalente à 56 000 euros mais possédait en contrepartie 35 200 euros d’actifs non financiers publics et 23 600 d’actifs financiers publics.

Le patrimoine net public par habitant s’élevait donc à 2 800 euros (tableau 1).

Ainsi, le nouveau-né hérite d’une dette conséquente mais aussi d’actifs qui sont même supérieurs à cette dette.

[lien réservé abonné]
Par ailleurs la nuance investissement/fonctionnement est subjective.

Emprunter pour financer une refonte/amélioration de :
+ L'Education
+ Système médical/hospitalier
+ Système police/justice
+ Transition énergétique
+ Etc....

=> Ce sont des dépenses de fonctionnement ou d'investissement ?

Cdt

Dernière modification:
Dette publique des États membres en pourcentage du PIB, au 4ème trimestre 2022 -
Données : Eurostat [lien réservé abonné]

1685292415899.png
Quatre pays de l’UE conservent toujours une dette publique supérieure à 110 % de leur PIB.
Avec un ratio atteignant 171,3 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d’endettement de l’Union européenne, devant l’Italie (144,4 %), le Portugal (113,9 %) et l’Espagne (113,2 %).

Mais c’est aussi chez ces pays-là que l’amélioration depuis le quatrième trimestre 2021 est parmi les plus spectaculaires (- 23,3 points de pourcentage pour la Grèce, - 5,5 pp pour l’Italie, - 11,5 pp pour le Portugal et - 5 pp pour l’Espagne).

La France est également bien au-dessus de la moyenne des Vingt-Sept (84,0 %), avec une dette qui atteint 111,6 % de son PIB, soit près de 3 000 milliards d’euros.

details ici :
[lien réservé abonné]

Ci dessous - Le deficit public chaque année en % du PIB , extrait du journal Investir du 11 Mars 2023 , source : Cour des Comptes . La France en mauvaise posture en Europe. En 2023 , le deficit public devrait se stabiliser au niveau elevé de 5%du PIB, en raison du ralentissement économique.

1685293901955.png

Dernière modification:
Les notes des principales agences de notation n'ont pas la moindre crédibilité...

Retour