zizou
Contributeur régulier
Je reviens au sujet des agences de notation
On peut affirmer , et ça ne date pas d’aujourd’hui que la France ne respecte pas son programme de stabilité
Sarkozy lorgnait un budget excédentaire
Le programme de stabilité 2009-2012 distinguait un scénario « haut » visant un excédent public de 1,3 % du PIB à la fin du quinquennat. Le scénario « bas » tablait sur un solde public à l’équilibre.
La crise financière, puis économique, qui a touché la France comme le reste du monde, a finalement creusé le déficit public à 4,8 %
Hollande voulait se rapprocher de l’équilibre
Dans le programme de stabilité 2013-2017, l’administration Hollande s’engageait à rendre un solde public quasiment à l’équilibre à la fin de son mandat (- 0,7 % de PIB) alors qu’il s’établissait à 4,8 % en 2012.
Le déficit a bien été réduit, à 2,6 % en 2017. Mais, l’objectif n’a pas été atteint
Macron visait un excédent budgétaire
Le programme de stabilité 2018-2022 promettait de changer le déficit public (2,6 % en 2017) en excédent à la fin du quinquennat. L’objectif d’un solde public à + 0,3 % n’a jamais été atteint. En 2022, le déficit public avait plongé à 4,7 %, en raison du « quoi qu’il en coûte » pour répondre à la crise
La trajectoire de la dette n’a jamais été respectée
Sarkozy 2008- 2012 Hollande 3013-2017 Macron 2018- 2022
Dette prévue : 53,4 88, 2 89, 2
Dette réelle : 90 , 2 97 111,6
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On peut affirmer , et ça ne date pas d’aujourd’hui que la France ne respecte pas son programme de stabilité
Sarkozy lorgnait un budget excédentaire
Le programme de stabilité 2009-2012 distinguait un scénario « haut » visant un excédent public de 1,3 % du PIB à la fin du quinquennat. Le scénario « bas » tablait sur un solde public à l’équilibre.
La crise financière, puis économique, qui a touché la France comme le reste du monde, a finalement creusé le déficit public à 4,8 %
Hollande voulait se rapprocher de l’équilibre
Dans le programme de stabilité 2013-2017, l’administration Hollande s’engageait à rendre un solde public quasiment à l’équilibre à la fin de son mandat (- 0,7 % de PIB) alors qu’il s’établissait à 4,8 % en 2012.
Le déficit a bien été réduit, à 2,6 % en 2017. Mais, l’objectif n’a pas été atteint
Macron visait un excédent budgétaire
Le programme de stabilité 2018-2022 promettait de changer le déficit public (2,6 % en 2017) en excédent à la fin du quinquennat. L’objectif d’un solde public à + 0,3 % n’a jamais été atteint. En 2022, le déficit public avait plongé à 4,7 %, en raison du « quoi qu’il en coûte » pour répondre à la crise
La trajectoire de la dette n’a jamais été respectée
Sarkozy 2008- 2012 Hollande 3013-2017 Macron 2018- 2022
Dette prévue : 53,4 88, 2 89, 2
Dette réelle : 90 , 2 97 111,6
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