Transparence sur les salaires ... qu'en pensez-vous ?

D-Jack

Contributeur régulier
En 2026, la transposition d'une directive Européenne va imposer aux entreprises (de plus de 250 salariés si j'ai bien entendu) une plus grande transparence sur les salaires
Qu'en pensez-vous ? Seriez vous favorable à ce que votre salaire soit connu de vos collègues ? Ou pas ?

D-Jack a dit:
Qu'en pensez-vous ?
encore un truc à entrainer la zizanie et la jalousie
D-Jack a dit:
Seriez vous favorable à ce que votre salaire soit connu de vos collègues ? Ou pas ?
si on était aux USA je dirais ok mais là chez nous si je divulgue ce que je gagne je sais que certains vont me regarder différemment ......

Bonjour
C'est le genre de fausse "bonne idée" qui se heurte tout de suite à des éléments pratiques
Une rémunération peut comprendre un salaire de base + des primes (d'ancienneté, de performance , d'astreinte...)
+ des heures supp + un éventuel avantage en nature pour voiture de fonction + un remboursement d'abonnement de portable (en NDF) + un bonus annuel pouvant atteindre X mois de brut. Bref, pas si simple.
Qu'est ce qu'ils veulent divulguer ?

Quelques infos complémentaires ICI [lien réservé abonné]

Certaines branches professionnelles ont obligation de porter les salaires forfaitaires à l'affichage. C'est le cas dans la mienne.
Également toutes les primes et autres sont répertoriées dans la convention collective de l'entreprise.

Buffeto a dit:
mais là chez nous si je divulgue ce que je gagne je sais que certains vont me regarder différemment ......
Tu peux y aller, je n'exprime jamais ma pitié...

moietmoi a dit:
Tu peux y aller, je n'exprime jamais ma pitié...
On parle des salariés, pas des professions libérales ;)

D-Jack a dit:
En 2026, la transposition d'une directive Européenne va imposer aux entreprises (de plus de 250 salariés si j'ai bien entendu) une plus grande transparence sur les salaires
Qu'en pensez-vous ? Seriez vous favorable à ce que votre salaire soit connu de vos collègues ? Ou pas ?
la grosse blague. 🤠
à ne pas confondre avec les salaires transparents 🤔

si je divulgue mon salaire on va vite s’apercevoir que je suis payé à rien branler.

Buffeto a dit:

si on était aux USA je dirais ok mais là chez nous si je divulgue ce que je gagne je sais que certains vont me regarder différemment ......
Si je juge par ton pseudo, tu n’as pas de quoi te payer un costume croisé et un chapeau haut de forme, de plus tu sembles te nourrir exclusivement d’anabolisant bon marché et de compléments alimentaires chimiquement modifiés
Ça doit pas être rose tous les jours.

Buffeto a dit:

Problème de riche :ROFLMAO: .
Si je divulgue ce que je gagne, je sais que certains me proposeront de payer mes cafés :ROFLMAO:

Jaumep a dit:
Ça doit pas être rose tous les jours.
Comme l'a démontré Albert E....... Tout est relatif

Jaumep a dit:
Si je juge par ton pseudo, tu n’as pas de quoi te payer un costume croisé
À quoi le pseudo de @Buffeto vous fait-il penser ?

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Je suis d’accord à condition qu’on rende public en même temps tous les taxes et impôts que je paie et tous les avantages et aides publiques auquels mes enfants et moi n’avons pas droit à cause de ce même salaire.

mvhrb888 a dit:
Je suis d’accord à condition qu’on rende public en même temps tous les taxes et impôts que je paie et tous les avantages et aides publiques auquels mes enfants et moi n’avons pas droit à cause de ce même salaire.
On te répondra quand même que c'est normal.

Définitivement pas le genre d'idée adaptée à notre pays.

mvhrb888 a dit:
À quoi le pseudo de @Buffeto vous fait-il penser ?
En fait c’est son avatar.

Divulguer un salaire sans divulguer la mission, le travail effectué, la rentabilité pour l'entreprise...
Clairement, hyper mauvaise idée en France.
Sauf si vous voulez encore plus de grèves de cheminots et autres qui vont s'estimer stigmatisés et revendiquer une hausse de rémunération indexée sur le préjudice moral qui va les rendre hautement dépressifs...🤣

Eventuellement utile sur 1 point : pouvoir de sanction par lourde amende et rétablissement immédiat de 2 égalités :
- à travail égal salaire égal
- à travail égal salaire égal y compris si le travail est exécuté par une femme

Ça pourrait faire de belles rentrées d'argent tiens...
Oui je sais ça va aussi détruire des entreprises donc faire du chômage etc.

Buffeto a dit:

Je suis d'accord. Aux USA on ne te méprisera pas d'avoir un salaire supérieur à la moyenne.

Deedjo a dit:
Je suis d'accord. Aux USA on ne te méprisera pas d'avoir un salaire supérieur à la moyenne.
Ça ce sont des clichés. Les américains sont comme tout le monde, la jalousie, c'est quelque chose d'assez universel.

Pour revenir à la question initiale, qu'est ce qu'on entend par une plus grande transparence sur les salaires ?

Voici ce que j'ai trouvé

L’obligation de préciser une fourchette de rémunération dans les offres d’emploi ;
L’interdiction pour l’employeur d’exiger les informations sur les précédents salaires d’un candidat ;
Le droit à l’information sur les écarts de salaire par catégorie de poste et par genre au sein de l’entreprise.

Donc il ne s'agit pas d'avoir une base de donnée dans laquelle on aurait le salaire de chacun. Finalement, c'est similaire à ce qu'il se passe dans la fonction publique. Les grilles sont publiques, ça n'a jamais gêné personne.

Dans les grandes boites, on trouve aussi les grilles sur différents sites. Dans la mienne, on a des forums internes dans lesquelles les gens postent leur salaire. On sait assez précisément qui gagne quoi en fait.

Kizzo a dit:
- à travail égal salaire égal y compris si le travail est exécuté par une femme
autrefois chez Mme Claude les femmes gagnaient bien plus que les hommes ...... :cool: :ROFLMAO:

Retour