Transferts internationaux de fonds via des stablecoins type USDT/USDC pour diminuer les frais des virements bancaires internationaux classiques.

Jean La Rivoire

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai déjà réalisé des transferts de fonds depuis la France ou vers la France via des stablecoins type USDT ou USDC vers ou depuis des pays hors Europe, ceci afin de m'éviter les frais bancaires parfois prohibitifs lors de virements bancaires entre certains pays (tout le monde se sert : banque émettrice, banque réceptrice, organisme de compensation, etc.).
J'aimerais avoir vos avis sur les plateformes crypto avec les meilleurs tarifs pour ce type d'opération : notamment les frais éventuels sur la conversion USDT (ou USDC) vers euros, mais aussi les frais éventuels sur les virements SEPA du compte euro vers son compte bancaire en France, etc.
Mon expérience passée concerne Binance : très bonne expérience s'agissant des frais tout au long des étapes du processus, mais depuis fin septembre 2023 les virements SEPA ne sont plus possibles (tant pour les dépôts que pour les retraits). Personne ne sait semble-t-il quand (et si) ça va reprendre...
Je viens de donner un coup d'oeil à Coinbase : c'est le coup de massue pour les frais de conversion stablecoins vers euros... Je ne vais donc pas donner suite à cet exchange.
Merci par avance pour vos avis :)
Jean

C'est un très mauvais calcul en effet. Les frais, tres difficiles à obtenir car les plateformes sont très peu transparentes sont >0,5% , idem à la revente. Donc mini 1%. Sur 10000$, 100$ donnés aux plateformes!!
Et les frais de change au moins égaux, mais en général supérieurs aux 0,5% de revolut / wise

On est d'accord qu'on parle de virements hors zone SEPA ? Parce qu'en zone SEPA je n'ai jamais payé un centime de frais pour des virements internationaux. et ce quel qu'en soit le montant...

Retour