transfert d'argent

quetzalcoalt

Membre
bonjour,

ma compagne vient de toucher une somme d'argent sur son compte cheque de quelques milliers d'euros. Nous aimerions le transferer sur mon PEL pour que cet argent travail un peu..
Nous comptons le faire par cheque (le plus simple et sans frais). Y a t-il une limite à ce type de transfert par cheque ou virement à la rigueur (en nombre et somme par an...)?

merci de vos reponses

Bonjour,

Pas de limite de dépôts, seulement l'obligation des €540 par an minimum.
Vous pouvez donc verser sur le PEL une versement ponctuel.

Sachez par contre que la somme déposée est "bloquée" en fonction de l'âge de votre PEL.
Donc mettez la somme dont vous n'aurez pas besoin tout de suite.

Vous pouvez faire aussi un virement sur internet en interne ou externe de votre compte courant à votre PEL.

VTR a dit:
Bonjour,

Pas de limite de dépôts, seulement l'obligation des €540 par an minimum.
Vous pouvez donc verser sur le PEL une versement ponctuel.

Sachez par contre que la somme déposée est "bloquée" en fonction de l'âge de votre PEL.
Donc mettez la somme dont vous n'aurez pas besoin tout de suite.

Vous pouvez faire aussi un virement sur internet en interne ou externe de votre compte courant à votre PEL.

en fait le PEL n'est pas du tout l'objet de ma question.

je voulais savoir si le transfert d'argent d'un compte d'une personne A vers un compte (ou livret ici) d'une personne B qui sont dans 2 banques differentes est limité et ou payant? (par cheque, normalement non)

Bonsoir,
quetzalcoalt a dit:
je voulais savoir si le transfert d'argent d'un compte d'une personne A vers un compte (ou livret ici) d'une personne B qui sont dans 2 banques differentes est limité et ou payant? (par cheque, normalement non)
Il faut vous référer aux conditions tarifaires de votre banque (celle d'où part le virement) ; chaque banque a sa politique de prix.

Si vous émettez un chèque, cela ne vous coûtera rien.

Cordialement.

Vanille95 a dit:
Bonsoir,

Il faut vous référer aux conditions tarifaires de votre banque (celle d'où part le virement) ; chaque banque a sa politique de prix.

Si vous émettez un chèque, cela ne vous coûtera rien.

Cordialement.

et pas de limite dans ce cas?

par exemple je peux aller voir mon voisin et lui filer 100000 € par cheque comme ca?

bien sur hypothese totalement imaginaire :ironie:

Paiement par chèque
Aucune loi ne prévoit le montant maximum du chèque. Dès lors qu'il y a provision au compte, le chèque sera honoré.
Pour des montants importants (vente de véhicule entre particuliers, par exemple), il est d'usage de payer au moyen d'un chèque de banque (chèque émis par la banque qui débite immédiatement votre compte).
Si la personne bénéficiaire du chèque vous fait confiance (ami ou membre de votre famille), elle acceptera un chèque émis par vous même pour un montant important.

Paiement par virement :
  • ou vous allez au guichet et vous complétez le formulaire adéquat (il y a peut-être des frais de virement ; relisez les conditions tarifaires de votre banque)
  • ou vous effectuez un virement par internet ; dans ce cas, il est possible qu'il y ait un montant maximum par jour et par bénéficiaire quand le bénéficiaire du virement est un tiers (pas quand vous virez de votre compte épargne à votre compte courant ou inversement).
Il m'est arrivé d'être bloquée par ce plafond alors que je devais effectuer un gros virement en faveur d'un membre de ma famille (j'ai fait 3 virements, 3 jours de suite).

quetzalcoalt a dit:
et pas de limite dans ce cas?
par exemple je peux aller voir mon voisin et lui filer 100000 € par cheque comme ca?
bien sur hypothese totalement imaginaire :ironie:
Si vous avez 10.000 euros de trop (comme ça, hypothèse totalement imaginaire), vous pouvez émettre un chèque à mon ordre ; je vous assure que cela ne me pose aucun problème (et je ne serai certainement pas la seule). :clin-oeil:

Je ne sais pas quelle est la somme dont il est question ni votre régime matrimoniale mais ce que vous voulez faire est une donation. Or, une donation est taxée par les impôts (sauf si vous êtes au régime de l'indivision des biens je pense).
Si vous êtes mariés/pacsé, pas de problème, vous êtes tranquiles jusqu'à un don de 79 222€.
Par contre, si vous êtes juste "concubin" (ni pacsés, ni mariés), les impôts correspondent à... 60% de la somme donnée [lien réservé abonné].
Donc je ne suis pas expert mais attention à l'importance de la somme si vous ne voulez pas que le FISC viennent farfouiller par là.

koco a dit:
Je ne sais pas quelle est la somme dont il est question ni votre régime matrimoniale mais ce que vous voulez faire est une donation. Or, une donation est taxée par les impôts (sauf si vous êtes au régime de l'indivision des biens je pense).
Si vous êtes mariés/pacsé, pas de problème, vous êtes tranquiles jusqu'à un don de 79 222€.
Par contre, si vous êtes juste "concubin" (ni pacsés, ni mariés), les impôts correspondent à... 60% de la somme donnée [lien réservé abonné].
Donc je ne suis pas expert mais attention à l'importance de la somme si vous ne voulez pas que le FISC viennent farfouiller par là.

ok c'est ca en fait que je voulais savoir.. nous sommes concubins, il s'agit d'une somme d'un peu plus de 6000€ que nous aurions voulu faire travailler sur mon PEL le temps de les utiliser (au lieu que ca dorme sur son compte cheque)

par contre il me semble qu'entre concubin, on peut ouvrir un compte commun, non?

nous pourrions alors faire des transactions de nos compte indépendant vers le compte commun, non? et vis vers ca???

En tout cas, merci de ces infos..

ps : c'est pas vraiment un don, puisque ca sert pour la famille... mais bon pas aux yeux de la loi

koco a dit:
Vous avez juridiquement raison...
Mais il est peu probable que le fisc vienne "farfouiller" dans une histoire qui concerne "quelques milliers d'euros"... surtout si il est facile de prouver l'origine des fonds (indemnité de licenciement, vente d'un véhicule,...).

Au cours de ma longue vie, il m'est arrivé souvent de dépanner des proches avec lesquels je n'avais aucun lien familial (pour financer un dépôt de garantie, des études, des billets d'avion,...).

La situation serait différente si il s'agissait de faire donation d'un bien immobilier ou de tout autre bien ayant une valeur importante.

Et puis, qui vous dit qu'il s'agit d'un don et non d'un prêt ? :clin-oeil:
Qui nous dit que Quetzalcoalt et sa copine ne vont pas se marier/pacser bientôt ? :clin-oeil:

quetzalcoalt a dit:
par contre il me semble qu'entre concubin, on peut ouvrir un compte commun, non?
Vous pouvez juridiquement ouvrir un compte joint avec qui vous voulez : un membre de votre famille (père, mère, frère, soeur,...) ou un tiers (concubin, collègue de bureau... ou la concierge).

Habituellement, on ouvre un compte joint avec une personne de confiance mais aucune loi n'impose que la personne ait le même domicile que vous ni qu'elle soit de votre famille.

Vanille95 a dit:
Vous avez juridiquement raison...
Mais il est peu probable que le fisc vienne "farfouiller" dans une histoire qui concerne "quelques milliers d'euros"... surtout si il est facile de prouver l'origine des fonds (indemnité de licenciement, vente d'un véhicule,...).
Pour etre plus precis, des pieces d'or qui ont été donné à ma compagne par sa grand mere (si si!!)

Au cours de ma longue vie, il m'est arrivé souvent de dépanner des proches avec lesquels je n'avais aucun lien familial (pour financer un dépôt de garantie, des études, des billets d'avion,...).

Il nous arrive regulierement de nous faire un cheque de 500 ou 1000€ à l'un ou l'autre si on doit faire un gros achat afin de rééquilibrer les choses.. En fait on essaye de consommer au max sur mon compte en ce moment (c'est moi qui est le salaire). Ma compagne faisant de temps à autre un petit cheque pour combler...

En fait ces fonds servirons pour un achat immobilier dans l'année

Qui nous dit que Quetzalcoalt et sa copine ne vont pas se marier/pacser bientôt ? :clin-oeil:

c'est prevu mais apres l'achat pour le mariage. Par contre le Pacs viendra peut etre avant l'achat justement pour cet achat... :embaras:

Si le compte est provisionné, cela ne pose aucun problème pour faire un chèque ou un virement, quelque soit le montant.

Par contre, il y aura un contrôle antiblanchissement (contrôle de routine/formalité) sur le compte bénéficiaire si le montant est supérieur de 10 000€.

Excusez moi, oui j'ai oublié de répondre à la question principale.
En fait soit vous faites le versement par chèque et pas de montant maximum et à priori c'est gratuit.

Par internet le virement sur compte externe est possible et normalement gratuit si vous avez un forfait bancaire.
Mais vous devez vérifier le montant maximum que vous pouvez transférer par jour, cela varie si vous avez négociez le montant avec votre banque.

Le plus onéreux est de le faire par le guichet, ils factureront le transfert inter bancaire.

Privilégiez donc le chèque ou le virement compte externe, si le montant max autorisé est insuffisant, vous pouvez le faire en plusieurs fois sur pls jours ou demander à votre banquier (compte emetteur) d'augmenter ce seuil.

Vanille95 a dit:

Eheh rien du tout, mais comme l'a dit quetzalcoalt, pour la loi, c'est un don.

Sinon elle peut ouvrir un PEL à son nom aussi, les droits seront cumulables je crois.

koco a dit:
Sinon elle peut ouvrir un PEL à son nom aussi, les droits seront cumulables je crois.
La cession de droits à PEL entre concubins (pacsés ou non) est pour l'instant (en l'état actuel de la législation) impossible.
Si les deux personnes ont chacune un CEL ou un PEL (ou les deux)... elles souscriront chacune un prêt EL.

La législation devrait évoluer prochainement car il s'agit de l'un des rares domaines dans lequel les pacsés ne sont pas considérés comme des mariés. :clin-oeil:

Vanille95 a dit:
La cession de droits à PEL entre concubins (pacsés ou non) est pour l'instant (en l'état actuel de la législation) impossible.
Si les deux personnes ont chacune un CEL ou un PEL (ou les deux)... elles souscriront chacune un prêt EL.

La législation devrait évoluer prochainement car il s'agit de l'un des rares domaines dans lequel les pacsés ne sont pas considérés comme des mariés. :clin-oeil:

par contre la cessation de droit est possible entre parents et enfants je crois...

pour un info, nous avons deja chacun un PEL, mais le siens est d'une part bloqué encore pour 6 mois et il rapporte moins que le mien (dans les 2% je crois contre 4.5% pour le mien).

Par contre il doit etre possible de mettre en commun nos PEL/CEL respectif pour acheter un bien en commun (à moins que ca est changé il y a15 jours, plusieurs banques me l'on proposé) => on lisse tout ca avec un emprunt classique et hop on n'a plus qu'un seul emprunt au bout...

vous pourrez les mettre en commun pour l'achat de ce bien uniquement si vous etes marié.

je me permet un petit up sur la remarque de koco qui est tout a fait justifié : en cas de contrôle fiscal vous êtes tout les 2 bons pour un redressement bien salé si vous ne faites pas tout cela de façon légal...

pour rappel : 60% de 6000 € représente 3600 €, pas sur que les impôts fassent l'impasse la dessus.

en plus de cela l'inspecteur epluchera les 3 dernières années et demandera systématiquement les justificatifs des sommes que vous vous versez de temps en temps, ce qui fait une addition digne d'un 3* au final....

pas sur que le jeux en vaille la chandelle, surtout si c'est pour grapiller quelques dizaines d'euros d'intérêts avant votre achat immo.

conseil : Mme conserve son argent sur l'un de ses comptes d'épargne (ou sur un nouveau), vous vous mariez, vous achetez votre maison et vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles sans crainte de redressement.

Cdt

stunt38 a dit:
vous pourrez les mettre en commun pour l'achat de ce bien uniquement si vous etes marié.

ah tient, apparemment, ca ne gênait pas les banques de nous faire un pret commun en prenant en compte tous nos PEL et CEL respectif (du moins celle que j'ai été voir pour les simu) :hypnotise:

et en cas de PACS??

pour la somme, effectivement elle va la garder et on avisera...

merci en tout cas...

je crois qu'on va continuer ce sujet sur les PEL dans une autre file, j'ai ma reponse :

à savoir que dans notre situation, ma compagne ne peut me donner l'argent pour que je le place sur un compte...

merci

Retour