Trade Republic rémunère les liquidités à 2% sur son CTO

attente92 a dit:
Tough...Je regarde ce week-end. J'avais pas pensé à la fiscalité américaine.
Ben non double fiscalité.

Voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/dividendes-montant-du-prelevement-a-la-source.45081/#post-479399

Sur un CTO français (BfB) :
Jeune_padawan a dit:
Autre exemple avec des dividendes américains :

Un société américaine verse 3,1$ de dividende.
L'état fédéral US prélève un acompte de 15% sur ces 3,1$ soit 0,465$. Donc je reçois 2,635$ de dividende sur mon compte ramené en € (1$ = 1€) soit 2,635€.
Le courtier va prélever le PFU sur ce dividendes mais la base de calcul est de 3,1$. Il me reste 1,705 € net versé su mon compte.

In fine, je ne reçoit que 55% du dividende d’origine, le reste étant parti sous forme d'impôt ou cotisations.

La France et les Etats-Unis ayant signé un traité de non-double imposition (pour justement éviter cette sur taxation), le fisc français va me verser sous forme de crédit d'impôt la part d'impôt correspondant à la partie américaine (17,7% net soit 15% brut) : 0,177*2.635=0,47€ (à l'arrondi près).
Une fois toute les opération effectuée, l'impôt US est neutralisé puisque les US me prennent 15% qui me sont rendus par la France.

Au maximum, le fisc français rembourse 17,7% net/15% brut sous forme de crédit d'impôt.
Les retenus à la source pour les dividendes US, UK, Luxembourg et Pays-Bas sont donc intégralement remboursé puisque la retenu à la source dans ces pays sont respectivement de 15-0-15-15%.

Pour le Canada et la Belgique la retenu à la source est de 25 et 30% donc une partie n'est pas remboursée.
De même pour la Suisse puisque la retenue à la source est de 35% (possibilité de récupérer la différence en contactant le fisc suisse mais la procédure dure plusieurs mois voir années).

CTO Degiro :
Un société américaine verse 3,1$ de dividende.
L'état fédéral US prélève un acompte de 15% sur ces 3,1$ soit 0,465$. Donc je reçois 2,635$ de dividende sur mon compte ramené en € (1$ = 1€) soit 2,635€.
Mais pas de PFU (accompte) de prélevé par Degiro soit 2,635€ versé sur mon compte espèce.

Je déclare 3,1$ (brut fiscal) lors de la déclaration de revenus + impôt US. Puis choix de l'imposition (barème ou PFU à 30%), calcul de l'impôt puis le fisc français va me verser sous forme de crédit d'impôt la part d'impôt correspondant à la partie américaine (17,7% net soit 15% brut) : 0,177*2.635=0,47€ (à l'arrondi près).

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/guide-des-impots-degiro.42017/#post-415793
attente92 a dit:
Le contrat client est bien consultable sur leur site avant signature du document et souscription à leur CTO?
Oui tout en bas.

Sop74 a dit:
Ça veut dire quoi Bonus d'IFU?
Imprimé fiscal unique, un récap de ce que tu dois déclarer aux impôts (avec les montants et les numéros des colonnes à remplir, ou plutôt les lettres).

titif0u a dit:
Concernant la fiscalité, c'est comme tout CTO j'imagine: tant qu'on ne vend pas / sort pas de l'argent, pas d'imposition ?

Je serais interessée par des avis - objectifs- plus général sur Trade Republic

EDIT: ca y est j'ai déjà commencé à recevoir les premières proposition de parrainage... 20min après un premier message :sourcil:
Bonjour,

Contrairement au PEA où les dividendes reçus restent dans l'enveloppe du PEA, sur CTO ils sortent tout de suite de l'enveloppe et sont à déclarer et donc imposés.

J'ai commencé mes premiers pas en bourse il y a 1 an avec Trade Republic notamment pour leurs investissement programmés gratuits. Pour l'instant r.a.s., je suis satisfait, l'application fonctionne bien et ça me semble sérieux. Après sur du long terme, est-ce que ça tiendra la route???
Mon problème c'est que j'ai commencé en bourse il y a un an, le marché est depuis baissier.
Heureusement que je fais du DCA sur des ETFs et vise plutôt long terme, ça limite la casse mais bon j'ai quand même l'impression de ne pas avoir commencé au bon moment :-(
Mais mieux vaut tard que jamais parait-il, on verra...
a+

Retour