TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Je vois pas le rapport avec le paiement.
Le cac reste presque stable après je trouve les volumes assez faibles à voir dans les prochains jours / semaines de toute façon rien ne presse on est quand même sur une résistance avec un sacré gap à combler ..

Maju a dit:
Je vois pas le rapport avec le paiement.
Le cac reste presque stable après je trouve les volumes assez faibles à voir dans les prochains jours / semaines de toute façon rien ne presse on est quand même sur une résistance avec un sacré gap à combler ..

Et pourtant, bon nombre d'investisseurs "débutants" attendent le dividende pour revendre l'action.. Et je pense que ca peut faire varier le cours à l baisse dans les prochains jours

La psychologie du détachement je veux bien on en a parlé déjà qqs fois mais le paiement franchement je vois pas ?
Vous parlez d'investisseurs débutants, je suis pas sûr qu'ils fassent varier quoi que ce soit sur une action comme Total. (ha si en fait je suis bien sûr que non)
ps : le détachement a eu lieu ce matin il me semble et Total a repris plus de 5% à son plus haut dans la journée, c'est la résilience de Total, son recouvrement est puissant :D

Sm1le22 a dit:
Et pourtant, bon nombre d'investisseurs "débutants" attendent le dividende pour revendre l'action.. Et je pense que ca peut faire varier le cours à l baisse dans les prochains jours
Le détachement a lieu aujourd'hui, dés demain ils pourront vendre.

dodo1 a dit:
Oui désolé du lapsus, nous verrons bien si demain ca diminue ou pas alors :)

En attendant on ne sait plus quoi faire du pétrole. On a remplis jusqu’au dernier tanker avec 100 million de barils sur l’eau.

On va bientôt le donner.

dodo1 a dit:
Le dividende est acquis si les titres sont détenus la veille du détachement.
Dès ce matin il était possible de vendre des actions achetées hier : le dividende sera versé.

Merci je pensais avoir été clair :(

La hausse de Total ne me semble pas à mettre au compte des nouveaux boursicoteurs, mais quand même liée au fait que le dividende est, pour l'instant, assuré.
Si je regarde le bilan des actions aujourd'hui : Je vois que des titres qui versent normalement un gros dividende sont en forte baisse : BNP, Unibail, CA. Orange baissait assez sensiblement ce matin, etc. Des entreprises qui vont supprimer ou réduire fortement leur dividende. pour Orange, on ne sait pas, mais il y a quand même des chances qu'ils suivent le discours gouvernemental.
Peut-être, je dis bien peut-être, que les investisseurs traditionnellement amateurs de dividendes vendent pour aller vers un titre comme Total... Qui est l'entreprise que j'ai classée depuis longtemps comme étant le meilleur choix pour qui veut mettre en place une stratégie de rendement. Elle le prouve actuellement.

Moi, je n'ai que TOTAL et Orange dans le vert, le reste est dans le rouge même Bouygues qui avait annoncé un dividende exceptionnel.

Dernière modification:
Merci de vos retours. J'aimerai diversifier mes 5000 € dans différentes actions. Total en fait parti. Si certains d'entre vous plus experts que moi acceptais de partager leur conseil ou savoir je suis preneur ;D

Il parait sage d'attendre le versement du dividende pour TOTAL ; Meme si je vois l'action monter doucement de jour en jour, et que j'ai le doigt sur la détente ^^

Crikool a dit:
Il parait sage d'attendre le versement du dividende pour TOTAL ;
Pour le dividende, c'était le 29 qu'il fallait acheter l'action pour y avoir droit. Si c'est ce que vous vouliez dire!
Le versement, demain je crois, ne changera rien au cours de l'action.

Crikool a dit:
Merci de vos retours. J'aimerai diversifier mes 5000 € dans différentes actions. Total en fait parti. Si certains d'entre vous plus experts que moi acceptais de partager leur conseil ou savoir je suis preneur ;D

Il parait sage d'attendre le versement du dividende pour TOTAL ; Meme si je vois l'action monter doucement de jour en jour, et que j'ai le doigt sur la détente ^^
Le versement du dividende n'aura aucun impact sur le cours, car le détachement a eu lieu hier.

Même si TOTAL est une belle valeur de rendement, il est conseiller de se diversifier.

Tricky a dit:
En attendant on ne sait plus quoi faire du pétrole. On a remplis jusqu’au dernier tanker avec 100 million de barils sur l’eau.
On va bientôt le donner.

Vous ne croyez pas si bien dire... Certains producteurs vont même jusqu'à payer pour vendre leur pétrole.

J'ai posté hier soir sur une autre file cet extrait d'un article lu hier soir sur un site de bourse :
"Conséquence directe, sur de nombreux marchés, les réservoirs sont pleins, ce qui oblige les négociants à stocker l'excédent de pétrole en mer, dans des supertankers au repos.
Pour les producteurs qui bénéficient d'un accès côtier, il existe la solution des "supertankers", une flotte de réservoirs de stockage. Le PDG du plus grand armateur de pétroliers au monde, Frontline, a déclaré vendredi qu'il n'avait jamais connu une telle demande de location de navires pour le stockage à long terme. Les courtiers en matières premières -qui arbitrent entre le prix fixé par le contrat à terme et leur anticipation du cours à la date de la livraison- "pourraient réserver des navires pour mettre 100 millions de barils en mer cette semaine", a-t-il estimé. Ce chiffre, record, représente néanmoins moins d'une semaine d'offre excédentaire.
Les raffineries commencent également à fermer car personne n'a besoin des carburants qu'elles produisent. Sur les marchés pétroliers physiques, aux États-Unis, certains barils changent déjà de mains pour moins de 10 dollars. Et, dans quelques marchés enclavés, les producteurs... paient les consommateurs pour qu'ils les débarrassent du brut qui leur coûterait plus cher à stocker. D'où les "prix négatifs" de certaines références.
Vendredi dernier, un brut soufré du Dakota du Nord a atteint un prix négatif de 50 cents."

"L'Arabie saoudite exportait auparavant environ 7 millions de barils par jour dans le cadre d'un accord de réduction de la production conclu entre le cartel et ses partenaires, dont la Russie.

Ryad avait aussi annoncé une augmentation de sa production pour le mois d'avril à 12,3 millions de barils par jour [lien réservé abonné]. Le directeur général du géant pétrolier Saudi Aramco, Amin Nasser, a déclaré il y a deux semaines que la société pouvait maintenir sa production à ce niveau pendant au moins 12 mois sans avoir à construire de nouvelles installation"

Aie aie aie, l'offre et la demande, la balance va basculer encore plus le mois prochain, on risque de vraiment voir les prix continuer de descendre.. Pourquoi pas 10 $ le baril pour finir.

A noté que Trump à contacté Poutine afin de pousser ce dernier à retrouver un accord avec l'Arabie Saoudite, car le petrole de schiste souffre. Les entreprises sont fortement endettées, et si elles font faillites, elles vont laisser des banques sur le carreau avec des milliards de perte pour les banques.

Après les EU ont déjà connus des crises pétrolières. Ils ont fermés des puits d'extraction, mais ca ne leur a pas empêché de les réouvrir quand le prix du pétrole est remonté..

Sm1le22 a dit:
Aie aie aie, l'offre et la demande, la balance va basculer encore plus le mois prochain, on risque de vraiment voir les prix continuer de descendre.. Pourquoi pas 10 $ le baril pour finir.

On a touché 10.6 sur le WTI texas midland

Donc finalement pour Total, mieux vaut prendre maintenant que d'attendre une baisse du court possible. Difficile de prévoir ce qui va se passer dans les semaines à venir, et la réaction que l'action aura avec le prolongement du confinement ... Pour l'instant, l'action ne semble pas réagir à une baisse mais bien à une montée ...

Simple avis : Le titre bénéficie du report de flux d'actions qui vont couper leur dividende vers une action qui le maintient. Par exemple : Unibail a connu d'important dégagements ces derniers jours dans de gros volumes.
Sur Total, les volumes s'amenuisent et sont maintenant bien plus faibles que dans la moyenne habituelle. Ce qui fragilise la continuité du mouvement haussier.

Quand les raffineries vont fermer, les pertes vont commencer à augmenter pour Total, qui est présent sur toute la chaine de valeur du pétrole (extraction / transformation / distribution)...

Affaire à suivre, l'action est remontée très vite, je n'ai pas osé me placer lorsqu'elle était aux alentours de 25, pensant à une autre baisse du fait de la gué-guerre entre pays producteurs. Je reste donc à l'affut sur le dossier pour baisser une nouvelle fois mon PRU (40€).

La remontée de Total qui s'approche des 35 € va devenir aussi impressionnante que sa descente. :)

Retour