toiture mitoyenne

Perceneige a dit:
Je vous remercie pour toutes ces idées contradictoires.
quelques points à préciser :
Mon toit a été refait il y a 16 ans (mes premiers travaux en arrivant dans cette maison).
J'ai de bons rapports avec mon voisin (qui a eu beaucoup de difficultés à trouver ce maçon)
Je tremble à chaque grosse pluie. J'habite à 1200 m d'altitude, et le dégel de la neige n'a aucune incidence.
Le maçon n'a aucune envie de me rencontrer et ne répond plus aux appels téléphoniques de mon voisin (son client !)
J'ai RV avec mon assureur demain.
Très belle journée à vous.

Le problème va être le suivant. L'assurance remboursera les dégâts des eaux subis à cause de la fuite. Parquets, peinture, electro ménager mais uniquement après avoir prouvé (facture de travaux) que la fuite a bien été réparée...

Si le maçon de votre voisin a fait çà au black, c'est mort.
Sans facture de travaux c'est mort, et même avec facture çà sera difficile si il n'a pas envie de revenir.

Dur aussi de trouver quelqu'un d'autre de reprendre un travail mal fait.

Votre assureur a des contrats avec des entrepreneurs, il pourra vous aiguillez mais votre voisin acceptera t'il de payer ? Intéressant à suivre...

Pendragon a dit:
Si le maçon de votre voisin a fait çà au black, c'est mort.
si si si .......
si c'est le cas tant pis pour le voisin . c'est vers lui que l'assureur va se retourner....

Buffeto a dit:
si si si .......
si c'est le cas tant pis pour le voisin . c'est vers lui que l'assureur va se retourner....
voila tout est dit.

@Perceneige, voyez votre assurance et faite un constat de dégâts des eaux avec votre voisin.

Pendragon a dit:
Le problème va être le suivant. L'assurance remboursera les dégâts des eaux subis à cause de la fuite. Parquets, peinture, electro ménager mais uniquement après avoir prouvé (facture de travaux) que la fuite a bien été réparée...
pourquoi attendre que la fuite soit réparée?
oui, il faut "prouver" que la fuite a créer les désagréments, cela sera fait avec le constat dégâts des eaux.
l'assurance n'attendra pas pour rembourser que la fuite soit réparée.
là , c'est faux.

suite au constat:
soit le montant est bas, et l'assurance vous fait un virement. (ça c'est pour les petits dégâts)
soit un expert passe, fait une estimation des dégâts chez vous avec tous les éléments, facture à l'appui ( lui, il s'en fou de la fuite, il voit les degats que la fuite à creer, c'est l'assurance de perceneige qui vient établir les dégâts chez elle).
c'est l'assurance de perceneige qui va la rembourser, et son assurance se retournera ensuite vers l'assurance du voisin.
black ou pas black, on s'en fou, c'est le probleme du voisin.

et pour info, je viens de subir il y a 6 mois un dégât des eaux dans mon domicile, donc je suis a même de connaitre la procedure.
et à ce jour, j'ai été remboursé de tous les éléments que j'ai perdu lors de ce dégât des eaux. ( 1 mois 1/2, 2 mois après le dégât des eaux, j'avais été remboursé de tous les dommages)
et mon voisin n'a toujours pas eu sa fuite réparée. (malgré déjà 2-3 rendez-vous avec le "pro"!!)
cela peut se reproduire demain. :/

Buffeto a dit:
si si si .......
Bah, dans cette histoire, tout est un jeu de piste.

@Perceneige donne 50% des éléments et demande de l'aide, on lui apporte celle-ci, puis elle revient et nous apporte des infos complémentaires essentielles qui justifient certaines recommandations faites, en dénaturent d'autres, et contredisent le reste.
C'est ingérable ce truc.

Chacun s'est basé sur son ressenti, c'était évident que cela parte en vrille.
Comme je l'ai dit plusieurs fois il faut impérativement plusieurs sons de cloche, sinon le risque d'erreur est patent par manque de vision complète.

Membre36423 a dit:
et pour info, je viens de subir il y a 6 mois un dégât des eaux dans mon domicile, donc je suis a même de connaitre la procedure.
et à ce jour, j'ai été remboursé de tous les éléments que j'ai perdu lors de ce dégât des eaux.
et mon voisin n'a toujours pas eu sa fuite réparée. (malgré deja 2-3 rendez-vous avec le "pro"!!)
C'est ballot cette histoire. Ton pauvre voisin qui a toujours sa fuite, pendant que toi tu es dédommagé, incroyable ! C'est Noël avant l'heure !

Car dans l'histoire, il y a moi qui ai essayé de comprendre et analyser (au travers des informations totalement parcellaires de Perceneige, et donc maintenant sujettes à caution par manque d'éléments), et il y a toi qui a éructé après le voisin de Perceneige, et maintenant tu nous sors une belle histoire de ton voisin qui a rencontré le "pro" mais qui n'est pas dépanné tandis que toi tu claironnes " à ce jour, j'ai été remboursé de tous les éléments que j'ai perdu lors de ce dégât des eaux. ( 1 mois 1/2, 2 mois après le dégât des eaux, j'avais été remboursé de tous les dommages)".

Heu, ton voisin, c'est un nul ou quoi ? Rencontrer le pro ne veut pas dire gober tout ce qu'il dit. Ton histoire est non représentative.
En outre, l'objet de la fuite, quelle était-elle ???? On parle de quoi ? Toiture ? Et seule ta partie est réparée mais pas celle du voisin ?

Dernière modification:
Nature a dit:
Bah, dans cette histoire, tout est un jeu de piste.
........
@Perceneige donne 50% des éléments et demande de l'aide, on lui apporte celle-ci, puis elle revient et nous apporte des infos complémentaires essentielles qui justifient certaines recommandations faites, en dénaturent d'autres, et contredisent le reste.
C'est ingérable ce truc.
Cela semble effectivement ingérable .....

Nature a dit:
Chacun s'est basé sur son ressenti, c'était évident que cela parte en vrille.
Comme je l'ai dit plusieurs fois il faut impérativement plusieurs sons de cloche, sinon le risque d'erreur est patent par manque de vision complète.
Il s'agit d'une expression qui signifie qu'il faut obtenir les avis de plusieurs protagonistes d'une affaire ; rien d'offensant dans cette expression, du moins de mon point de vue ....

Buffeto a dit:
quand tu parles de cloche tu pensais à moi ? :cool:
Je soupèse les risques du "Oui" ... 😂😉:eek:🤣

Nature a dit:
C'est ballot cette histoire. Ton pauvre voisin qui a toujours sa fuite, pendant que toi tu es dédommagé, incroyable ! C'est Noël avant l'heure !

Car dans l'histoire, il y a moi qui ai essayé de comprendre et analyser (au travers des informations totalement parcellaires de Perceneige, et donc maintenant sujettes à caution par manque d'éléments), et il y a toi qui a éructé après le voisin de Perceneige, et maintenant tu nous sors une belle histoire de ton voisin qui a rencontré le "pro" mais qui n'est pas dépanné tandis que toi tu claironnes " à ce jour, j'ai été remboursé de tous les éléments que j'ai perdu lors de ce dégât des eaux. ( 1 mois 1/2, 2 mois après le dégât des eaux, j'avais été remboursé de tous les dommages)".

Heu, ton voisin, c'est un nul ou quoi ? Rencontrer le pro ne veut pas dire gober tout ce qu'il dit. Ton histoire est non représentative.
En outre, l'objet de la fuite, quelle était-elle ???? On parle de quoi ? Toiture ? Et seule ta partie est réparée mais pas celle du voisin ?
XXXXXX tu le fais expres?
probleme réglé avec toi, zou!!

Dernière modification par un modérateur:
Ne vous battez pas !!!
J'ai juste répondu aux questions que l'on me posait.
Mon voisin a payé (très cher) par chèque. Il regrette de ne pas avoir laissé l'ancien toit. Il aurait pu se payer une belle croisière autour du monde avec une pareille somme, et personne n'aurait d'emmerd ...

paal a dit:
Il s'agit d'une expression qui signifie qu'il faut obtenir les avis de plusieurs protagonistes d'une affaire ; rien d'offensant dans cette expression, du moins de mon point de vue ....
merci @paal de ta précision ...
il est vrai que je maitrise mal les expressions françaises ....:cool:

Perceneige a dit:
Ne vous battez pas !!!
J'ai juste répondu aux questions que l'on me posait.
Mon voisin a payé (très cher) par chèque. Il regrette de ne pas avoir laissé l'ancien toit. Il aurait pu se payer une belle croisière autour du monde avec une pareille somme, et personne n'aurait d'emmerd ...
eh oui.
les emmerdes, c'est après les travaux qu'on les voit.

sachez, @Perceneige, que faire un constat pour dégât des eaux auprès de votre assurance, c'est un constat à l'amiable avant tout.
donc, cela correspond à votre démarche "amicale" que vous voulez entretenir avec votre voisin. ;)
ce qui est dommage, c'est que celui ci aurait du vous proposer de faire un constat dans un premier temps. (cela peut se faire via un formulaire que l'on télécharge sur internet, qu'importe la distance de 400km)
au lieu de faire venir son maçon avant toute autre chose.
ou le faire en parallèle.

Membre36423 a dit:

Faux. Vous avez été confronté à 1 cas de figure, géré par un assureur X.
Or, on (les assureurs) ne gere pas de la même façon, et selon les montants, les conventions impliquées, etc...rien n'est identique.

Pour les dégâts des eaux il faut reconnaitre que quand le montant ne dépasse pas une certaine sommes (plus ou moins importante en fonction du retard sur les dossiers à cet instant), c'est souvent validé rapidement et sans trop regarder.

bougnat a dit:
Faux. Vous avez été confronté à 1 cas de figure, géré par un assureur X.
Or, on (les assureurs) ne gere pas de la même façon, et selon les montants, les conventions impliquées, etc...rien n'est identique.
ah.
je pensais donc, par erreur alors, que la procédure été la même pour toutes les assurances.
pour les montants, oui ça je le savais que la procedure peut être "facilité".
pour le reste, je pensais donc que tout été uniforme.

@Nature, sache que oui, j'ai été vite remboursé, mais on ne récupère pas tout.
vétustés, différés, je n'ai pas été remboursés à 100% de la valeur, sans compter ce qui ne rentre pas en ligne de compte.
car tout ce que l'on a chez soit, on a plus la facture. ( et peut être que justement, les factures étaient dans les dégâts causés!!)
et la cause du dégât a été trouvé mais pas réparé à l'heure actuelle, peut donc recommencer.

Membre36423 a dit:
@Nature, sache que oui, j'ai été vite remboursé, mais on ne récupère pas tout.
vétustés, différés, je n'ai pas été remboursés à 100% de la valeur, sans compter ce qui ne rentre pas en ligne de compte.
car tout ce que l'on a chez soit, on a plus la facture. ( et peut être que justement, les factures étaient dans les dégâts causés!!)
et la cause du dégât a été trouvé mais pas réparé à l'heure actuelle, peut donc recommencer.
Tant mieux pour toi (y) car j'ai aussi subi un dégât des eaux il y a un an et demi, et je sais combien c'est stressant et démoralisant.

Par contre, me concernant et juste pour info, la même année : un dégât des eaux et un dégât électrique dû aux surtensions du réseau ayant impacté la carte électronique de ma pompe à chaleur. Zou ils m'ont viré de l'assurance maison alors que cela faisait 30 ans que j'étais chez eux sans aucun sinistre !

La colère m'a pris, et j'ai donc résilié immédiatement mes 7 contrats (maisons et deux voitures).
L'agent général est donc venu me voir en m'expliquant que la décision provenait de la compagnie mais pas de lui-même, je lui ai rétorqué que pendant 30 années est-ce que cette dite compagnie m'avait fait d'elle même des gestes commerciaux hormis ceux que j'obtenais en pleurant auprès de lui ? Alors pourquoi pour deux sinistres (environ 4000 euros au total. Edit : 4250 euros exactement ), elle me virait comme un moins que rien ?

PS : ne t'affole pas de mon coté vif, je ne suis pas aussi bad boy que je veux le faire croire ;)

Dernière modification:
Perceneige a dit:
Bonjour et merci pour ce forum où je m'instruis chaque jour !
mon voisin a refait sa toiture et depuis, à chaque grosse pluie, le plancher de mon grenier est inondé. (à cet endroit, à l'étage en dessous se trouve mon compteur électrique.
Quand il y avait l'ancien toit, aucune fuite depuis que j'habite ma maison (17 ans).
Mon voisin (résidence secondaire) est intervenu auprès de son maçon.
Ce dernier est venu faire un joint, sans même venir me voir afin que je lui montre d'où venait la fuite.
Hier grosse pluie et rien de changer.
Jusqu'à présent, tout s'est fait "oralement". J'avais l'intention d'envoyer une lettre au maçon de mon voisin, mais ce n'est peut être pas la bonne procédure
Je suis une femme de 77 ans, et je n'ai pas l'intention de grimper sur nos toits !!
Vers qui me tourner pour un règlement amiable ? mon voisin vit à 400 Km, le maçon. Mon assureur ?
Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour,
Pour moi, le schéma de la procédure est toujours le même avec quelques variantes possibles selon le montant des dégâts et les conventions entre assureurs:
I Procédure amiable:
1ière action: contacter le voisin: c'est lui qui a missionné le maçon et qui est le maître d'ouvrage des travaux de réfection de la toiture à l'origine du sinistre.
Si résultat insuffisant ou nul:
2ième action: déclaration à l'assurance dégâts des eaux.
Généralement un expert d'assurance (expert dit amiable) est désigné pour évaluer les dégâts (conséquences du sinistre).
Cette désignation n'est pas obligatoire si les dégâts sont faibles (d'après les premières déclarations de l'assuré).
Lorsque les désordres (conséquences du sinistre) sont chiffrés, l'assureur fait une proposition d'indemnité à l'assuré en lui demandant de ne pas effectuer de réparations tant que la ou les causes des désordres ne sont pas réparées.
Le risque pour l'assuré est qu'il ne soit pas indemnisé une seconde fois si le sinistre se reproduit alors que les causes ne sont pas réparées.
La réparation des causes: c'est souvent le point le plus délicat car parfois la cause est simple, parfois elle est multiple et complexe. Il appartient en toute hypothèse au voisin avec l'aide, le cas échéant, de son assurance de rechercher et réparer les causes.
Si les causes ont bien été identifiées et réparées, cela met un terme à la procédure amiable.
Si tel n'est pas le cas, on entre dans une procédure judiciaire.
II procédure judiciaire
Assignation du voisin pour demander la désignation d'une expertise judiciaire contradictoire.
Rédaction d'un rapport d'expertise précisant et chiffrant les travaux à exécuter ainsi que les éléments de responsabilité des divers intervenants.
Assignation au fond pour formuler et chiffrer une réclamation sur la base du rapport d'expertise.
Jugement.
Possibilité d'appel.
Nota: En cas de désordres graves une procédure provisoire et rapide (référé expertise) peut être engagée pour prendre des mesures conservatoires par exemple.

Bonjour agra07
Merci pour votre commentaire

agra07 a dit:
Lorsque les désordres (conséquences du sinistre) sont chiffrés, l'assureur fait une proposition d'indemnité à l'assuré en lui demandant de ne pas effectuer de réparations tant que la ou les causes des désordres ne sont pas réparées.
Le risque pour l'assuré est qu'il ne soit pas indemnisé une seconde fois si le sinistre se reproduit alors que les causes ne sont pas réparées.
La réparation des causes: c'est souvent le point le plus délicat car parfois la cause est simple, parfois elle est multiple et complexe. Il appartient en toute hypothèse au voisin avec l'aide, le cas échéant, de son assurance de rechercher et réparer les causes.
Et oui, c'est exactement ce que je disais, il faut d'abord réparer la cause donc l'incident de toiture pour être indemnisé du sinistre.

Donc retour vers le voisin , le maçon etc... la pauvre @Perceneige n'est pas sortie de cette histoire...💦
💦

Bonjour,
Merci pour tous vos messages bienveillants.
J'ai vu mon assureur ce matin, expert mandaté. il était 11 H
à 13 H 30 Je vois arriver le maçon !!!! Il a enfin compris où se situait la fuite et a effectué une réparation....
Tel à l'assurance, on laisse l'expert venir, et on prie jusqu'au prochain 8mm de Météo France.....
Bon Noël à toutes et à tous !

Retour