Mike08
Nouveau membre
Bonjour,
je vous envoie ce message car j'avoue que je ne comprends pas bien ce que fait ma banque
j'ai fait un crédit pour un prêt immobilier en juin 2010
voici les caractéristiques du prêt
montant emprunté 67000 euros
taux effectif global 4,59% (soit 0,382% par mois)
taux d'intérêt 3,60%
intérêt du prêt 19808,22
frais liés au prêt 414,5
assurance : 5427
cout total du pret avec assurance 25649,72
montant echéance mensuelle 512,42
j'ai décidé d'augmenter les mensualités de mon prêt en passant à une échéance de 615 euros (mon prêt restant à un taux de 3,60% annuel)
voici ce que m'a envoyé la banque
capital restant dû 58184.37
durée restante 119 mois
taux effectif global / taux période mensuel : 4,68% soit 0,3903% par mois
intérêt du prêt 11024,24
frais 22,50 (pour la modulation)
assurance : 3587,85
cout total du crédit avec assurance : 14634,59
ce que je ne comprends pas, c'est que je vais rembourser mon prêt plus vite, pourtant le TEG augmente il passe de 4,59 à 4,68, sachant que même si j'ai des frais (22,50), je vais gagner 31 mois, donc je vais gagner sur l'assurance (30,15 par mois) et sur les intérêt qui seront moindres...
joint à ma nouvelle offre avec la modulation, j'ai l'échéancier qui reprend le prêt depuis le début et qui change le montant après ma modulation demandée.
j'ai donc tous les frais cumulés, soit :
intérêt 16683,41
assurance 4492,35
frais 437
soit 21612.76 de cout total depuis le début
si on fait 21612.76/67000 on tombe sur 0,3225 *12 = 3,87
donc je trouve un TEG de 3,87%
je ne comprend d’où ma banque sort ce 4,68%
je les ai appelé au téléphone pour essayer de comprendre, j'ai eu l'impression qu'ils ne savaient pas trop m'expliquer, ils ont essayé de me dire que c'était très compliqué, mais je ne trouve pas logique que ce teg augmente alors qu'en toute logique il devrait baisser car il me coutera moins au final
je les ai contacté par mail et voici leur réponse :
Nous vous informons que la réglementation en vigueur nous impose de faire figurer le taux effectif global sur tous les documents contractuels relatifs aux crédits en cours de remboursement ou d'exécution.
Le TEG comprend le taux d'intérêts, les frais de dossier, le coût de l'assurance. Il exprime le coût du crédit.
Depuis le 1er juillet 2002, une directive européenne impose la méthode « équivalente » qui intègre la durée du prêt pour calculer le TEG, devenu le TAEG (Taux actuariel effectif global).
Nous sommes donc dans l'obligation de retranscrire formellement le coût total du crédit lors de tout événement affectant le déroulement du prêt (Avenant de modularité, décompte de remboursement .).
Le TAEG correspond au TEG au moment de l'édition de l'avenant, recalculé an fonction de la durée restant à courir. De ce fait, le TAEG n'est pas identique au TEG initial.
Nous vous précisons que le taux hors assurance de votre crédit n'en est pas modifié.
--
est ce que quelqu'un saurait m'expliquer d'où sortirait de taux ?
merci beaucoup
je vous envoie ce message car j'avoue que je ne comprends pas bien ce que fait ma banque
j'ai fait un crédit pour un prêt immobilier en juin 2010
voici les caractéristiques du prêt
montant emprunté 67000 euros
taux effectif global 4,59% (soit 0,382% par mois)
taux d'intérêt 3,60%
intérêt du prêt 19808,22
frais liés au prêt 414,5
assurance : 5427
cout total du pret avec assurance 25649,72
montant echéance mensuelle 512,42
j'ai décidé d'augmenter les mensualités de mon prêt en passant à une échéance de 615 euros (mon prêt restant à un taux de 3,60% annuel)
voici ce que m'a envoyé la banque
capital restant dû 58184.37
durée restante 119 mois
taux effectif global / taux période mensuel : 4,68% soit 0,3903% par mois
intérêt du prêt 11024,24
frais 22,50 (pour la modulation)
assurance : 3587,85
cout total du crédit avec assurance : 14634,59
ce que je ne comprends pas, c'est que je vais rembourser mon prêt plus vite, pourtant le TEG augmente il passe de 4,59 à 4,68, sachant que même si j'ai des frais (22,50), je vais gagner 31 mois, donc je vais gagner sur l'assurance (30,15 par mois) et sur les intérêt qui seront moindres...
joint à ma nouvelle offre avec la modulation, j'ai l'échéancier qui reprend le prêt depuis le début et qui change le montant après ma modulation demandée.
j'ai donc tous les frais cumulés, soit :
intérêt 16683,41
assurance 4492,35
frais 437
soit 21612.76 de cout total depuis le début
si on fait 21612.76/67000 on tombe sur 0,3225 *12 = 3,87
donc je trouve un TEG de 3,87%
je ne comprend d’où ma banque sort ce 4,68%
je les ai appelé au téléphone pour essayer de comprendre, j'ai eu l'impression qu'ils ne savaient pas trop m'expliquer, ils ont essayé de me dire que c'était très compliqué, mais je ne trouve pas logique que ce teg augmente alors qu'en toute logique il devrait baisser car il me coutera moins au final
je les ai contacté par mail et voici leur réponse :
Nous vous informons que la réglementation en vigueur nous impose de faire figurer le taux effectif global sur tous les documents contractuels relatifs aux crédits en cours de remboursement ou d'exécution.
Le TEG comprend le taux d'intérêts, les frais de dossier, le coût de l'assurance. Il exprime le coût du crédit.
Depuis le 1er juillet 2002, une directive européenne impose la méthode « équivalente » qui intègre la durée du prêt pour calculer le TEG, devenu le TAEG (Taux actuariel effectif global).
Nous sommes donc dans l'obligation de retranscrire formellement le coût total du crédit lors de tout événement affectant le déroulement du prêt (Avenant de modularité, décompte de remboursement .).
Le TAEG correspond au TEG au moment de l'édition de l'avenant, recalculé an fonction de la durée restant à courir. De ce fait, le TAEG n'est pas identique au TEG initial.
Nous vous précisons que le taux hors assurance de votre crédit n'en est pas modifié.
--
est ce que quelqu'un saurait m'expliquer d'où sortirait de taux ?
merci beaucoup