TEG qui augmente après modulation des échéances à la hausse

Mike08

Nouveau membre
Bonjour,

je vous envoie ce message car j'avoue que je ne comprends pas bien ce que fait ma banque

j'ai fait un crédit pour un prêt immobilier en juin 2010

voici les caractéristiques du prêt
montant emprunté 67000 euros
taux effectif global 4,59% (soit 0,382% par mois)
taux d'intérêt 3,60%
intérêt du prêt 19808,22
frais liés au prêt 414,5
assurance : 5427
cout total du pret avec assurance 25649,72
montant echéance mensuelle 512,42

j'ai décidé d'augmenter les mensualités de mon prêt en passant à une échéance de 615 euros (mon prêt restant à un taux de 3,60% annuel)
voici ce que m'a envoyé la banque
capital restant dû 58184.37
durée restante 119 mois

taux effectif global / taux période mensuel : 4,68% soit 0,3903% par mois
intérêt du prêt 11024,24
frais 22,50 (pour la modulation)
assurance : 3587,85
cout total du crédit avec assurance : 14634,59

ce que je ne comprends pas, c'est que je vais rembourser mon prêt plus vite, pourtant le TEG augmente il passe de 4,59 à 4,68, sachant que même si j'ai des frais (22,50), je vais gagner 31 mois, donc je vais gagner sur l'assurance (30,15 par mois) et sur les intérêt qui seront moindres...

joint à ma nouvelle offre avec la modulation, j'ai l'échéancier qui reprend le prêt depuis le début et qui change le montant après ma modulation demandée.

j'ai donc tous les frais cumulés, soit :
intérêt 16683,41
assurance 4492,35
frais 437

soit 21612.76 de cout total depuis le début
si on fait 21612.76/67000 on tombe sur 0,3225 *12 = 3,87

donc je trouve un TEG de 3,87%

je ne comprend d’où ma banque sort ce 4,68%
je les ai appelé au téléphone pour essayer de comprendre, j'ai eu l'impression qu'ils ne savaient pas trop m'expliquer, ils ont essayé de me dire que c'était très compliqué, mais je ne trouve pas logique que ce teg augmente alors qu'en toute logique il devrait baisser car il me coutera moins au final

je les ai contacté par mail et voici leur réponse :

Nous vous informons que la réglementation en vigueur nous impose de faire figurer le taux effectif global sur tous les documents contractuels relatifs aux crédits en cours de remboursement ou d'exécution.

Le TEG comprend le taux d'intérêts, les frais de dossier, le coût de l'assurance. Il exprime le coût du crédit.

Depuis le 1er juillet 2002, une directive européenne impose la méthode « équivalente » qui intègre la durée du prêt pour calculer le TEG, devenu le TAEG (Taux actuariel effectif global).

Nous sommes donc dans l'obligation de retranscrire formellement le coût total du crédit lors de tout événement affectant le déroulement du prêt (Avenant de modularité, décompte de remboursement .).

Le TAEG correspond au TEG au moment de l'édition de l'avenant, recalculé an fonction de la durée restant à courir. De ce fait, le TAEG n'est pas identique au TEG initial.

Nous vous précisons que le taux hors assurance de votre crédit n'en est pas modifié.

--

est ce que quelqu'un saurait m'expliquer d'où sortirait de taux ?

merci beaucoup

Bonjour,

Mike08 a dit:
pourtant le TEG augmente il passe de 4,59 à 4,68,

Le TEG pour la première période est juste 4.5893 % avec un taux de période de 0.382445 %

Pour la secone période, il semblerait que la banque n'ait pas tenu compte des frais d'avenant, sinon vous auriez les résultats suivants : taux période 0.391265 % et un TEG de 4.6953 % alors que la banque annonce 4.68 %.

Bien que vous réduisiez la durée, Le TEG augmente car l'assurance reste la même et qu'elle a été calculée sur le capital emprunté au taux de 0.54 % .

Par ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi la banque évoque le TAEG dans ce dossier.

Cdt

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide en plus,

je commence à y voir plus clair,
pouvez vous me dire comment on tombe sur le TEG que vous indiquez en affichant le calcul ?
j'ai bien essayé de faire des calculs qu'avec les chiffres de la seconde période, mais je n'arrive pas a tomber sur le bon chiffre...

merci pour vos éclaircissements :sourire:

La fonction "TRI" d'Excel, en positionnant chacun des flux financiers à leur date de réalisation, vous donnera un taux période qu'il vous suffit de multiplier par 12 pour avoir le taux annuel.

Bonjour,
vivien a dit:
Par ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi la banque évoque le TAEG dans ce dossier.

Le prêt est de 67.000€.

S'il a servi à financer des travaux dont de montant des dépenses est au plus de75.000€, il est tout à fait normal et légal de calculer un TAEG et non pas un TEG car, désormais, c'est ce seuil qui remplace celui de 21.500€ antérieurement en vigueur au 01/05/2011.

Ces prêts sont en effet assimilés à des prêts à la consommation et non pas à des prêts immobiliers.

Pour le calcul du TAEG c'est la fonction TRI.Paiements de EXCEL

Cdt

Bonjour,

Aristide a dit:
c'est ce seuil qui remplace celui de 21.500€ antérieurement en vigueur au 01/05/2011.

Oui, mais c'est un prêt de Juin 2010.

Pour le calcul du TAEG c'est la fonction TRI.Paiements de EXCEL

Les résultats que je trouve sont des TEG et non pas des TAEG.

Cdt

Dernière modification:
Bonjour
vivien a dit:
Oui, mais c'est un prêt de Juin 2010.

Oui mais le nouvel avenant est postérieur; si la banque a appliqué le TAEG je suppose qu'il a été émis après le1/05/2011 ?
A confirmer par Mike08.

Les résultats que je trouve sont des TEG et non pas des TAEG.

???
Avec la fonction "TRI" c'est effectivement un TEG mais avec la fonction "TRI.Paiements" c'est un TAEG.

Cdt

Bonjour,

Aristide a dit:
???
Avec la fonction "TRI" c'est effectivement un TEG mais avec la fonction "TRI.Paiements" c'est un TAEG.

Cdt

Oui d'accord avec vous, mais au départ la question portait sur la vérification des taux annoncés.Pour obtenir les résultats indiqués, il fallait cacluler le TEG et non pas un TAEG, d'où la recommandation de l'utilisation de la fonction "TRI".

Votre remarque amène, me semble-t-i, une question pour laquelle je n'ai pas la réponse : l'avenant doit-il être rédigé en tenant compte de la législation actuelle ou de celle de la date de mise en place ?

Cdt?

vivien a dit:
Bonjour,
Oui d'accord avec vous, mais au départ la question portait sur la vérification des taux annoncés.Pour obtenir les résultats indiqués, il fallait cacluler le TEG et non pas un TAEG, d'où la recommandation de l'utilisation de la fonction "TRI".

Envoyé par Mike08
ce que je ne comprends pas, c'est que je vais rembourser mon prêt plus vite, pourtant le TEG augmente il passe de 4,59 à 4,68,

Je remarque qu'un TEG de 4,59% donne un TAEG de 4,6878% pour des échéances mensuelles.

Votre remarque amène, me semble-t-i, une question pour laquelle je n'ai pas la réponse : l'avenant doit-il être rédigé en tenant compte de la législation actuelle ou de celle de la date de mise en place ?

Je n'ai pas la réponse à cette question mais en raisonnant simplement sur la principe "Qui peut le plus peut le moins" l'on peut supposer que la banque ait préféré prendre l'option la plus sécurisante pour elle puisque le TAEG est plus élevé que le TEG.

Mais ce qui me surprend c'est que cette banque ait cru bon d'adresser un avenant pour une simple modulation des échéances.

Normalement cette option est prévue au contrat de départ et la mise en oeuvre d'une telle clause n'oblige pas a éditer un avenant puisque c'est le contrat initial qui s'applique.

A moins que précisément l'offre ne prévoyait pas cette possibilité et que la banque ait cependant consenti à une modification de ce contrat.

Ou, encore, bien que prévue à l'offre initiale cette dernière stipulait qu'un avenant serait adressé en cas d'exercice de l'option.

Cdt

Dernière modification:
Retour