Taux 2022 - Fonds Euros

Macsf il y a 3% de frais de versement et Garance est passée de 3% à 1% récemment.

pdemo a dit:
Macsf il y a 3% de frais de versement et Garance est passée de 3% à 1% récemment.
1698749377253.png

Ce qui serait spectaculaire c'est de mettre à 1% maxi comme Garance.

pdemo a dit:
C'est vous qui voyez :cool: !!! ... je signalais juste la fenêtre de promo saisonnière: il suffit de profiter de ces créneaux annuels pour investir sans frais d'entrée.

Et c'est très sympa de le signaler ;)

Bonjour,
j'ai une question concernant le calcul / fonds €.

Imaginons pour simplifier que la somme moyenne sur l’année du fonds € soit de 100 000€.

• Frais de gestion de 0.6% = 600€

• Taux 2023 du fonds € : 2%

Comment calculer pour trouver le net versé ?

1. 100 000*2% = 2000 – 600 de gestion = 1400€ (puis déduire les 17.2% annuels).
  2. 100 000-600 de gestion = 99 400*2% = 1988€ (puis déduire les 17.2% annuels).

Selon le calcul, la différence est très importante, d’où ma question.

Je vous remercie !

le taux communiqué est toujours net de frais; mais si on imagine que dans votre exemple le taux est brut alors le bon calcul est (2%-0,6%) = 1,4% *100 000 = 1400 (ce qui revient à votre premier calcul).

Triaslau a dit:
le taux communiqué est toujours net de frais; mais si on imagine que dans votre exemple le taux est brut alors le bon calcul est (2%-0,6%) = 1,4% *100 000 = 1400 (ce qui revient à votre premier calcul).
Merci d'avoir répondu si vite !
Mais si le taux est net de frais, ce serait le calcul n°2?

Cooker38 a dit:
Merci d'avoir répondu si vite !
Mais si le taux est net de frais, ce serait le calcul n°2?
non, le taux, comme les frais s'appliquent sur le même montant;

c'est pour qu'on communique en général sur un taux net, qu'il suffit de multiplier par l'encours moyen. donc si le 2% est un taux net, çà fait 2000.

pdemo a dit:

C'était le cas avant apparemment, entretemps ils sont repassés à 3% sur le fonds euro. C'était soit ça, soit mettre des conditions d'UC ou une garantie partielle du fonds euro selon les propos du directeur de la MACSF (de mémoire)

Mais avec les derniers mois de l'année où on peut verser sans frais, chaque année, ce n'est pas vraiment un souci

Bonjour,
les statistiques sur la décollecte nette du fonds Euros en Assurance Vie - source Les Echos 2 Nov 2023

- 1e graphe à gauche : la collecte nette en AV tous supports confondus, en Md€
- 2e graphe en haut à droite, la collecte nette en UC (positive) en Md€
- 3e graphe en bas à droite, la collecte nette en fonds Euros (négative) en Md€

Le fonds en euros reste malmené. Ce produit qui pèse encore les 3/4 des encours totaux, a subi 22,9 Md€ de retraits nets sur les 9 premiers mois de l’année 2023. Soit davantage que les 21 Md€ de sorties observées sur l’ensemble de l’année 2022.

Commentaire personnel : Ceci n'est qu'une moyenne sur les AV qui pèsent environ 1.900 Md€.
23 Md€ de decollecte nette sur le fonds Euros (=1.2% des encours AV) n'est donc pas représentatif pourrait-on dire ?

Les banques / assurances offrant des bons taux et des promos s'en sortent globalement mieux que les autres.

Malgré tout, les fonds en Euros souffrent "globalement" de la concurrence avec d'autres supports Livret A mais aussi (CAT, fonds monetaires, ....) qui bénéficient de la forte hausse des taux courts.

1698924985953.png

Dernière modification:
Question : pourquoi cette décollecte des fonds euros? Même sans booster, on peut penser qu'il feront mieux en 2023 que depuis 7 ou 8 ans?

moietmoi a dit:
Question : pourquoi cette décollecte des fonds euros? Même sans booster, on peut penser qu'il feront mieux en 2023 que depuis 7 ou 8 ans?
Parce qu'il existe d'autres placements sécurisés, boostés par les taux courts, plus souples et sans frais, et à rendement meilleur ;)

lebadeil a dit:
Parce qu'il existe d'autres placements sécurisés, boostés par les taux courts, plus souples et sans frais, et à rendement meilleur ;)
Sans parler de boost, il y a des av qui garantissent 3% sur les fonds euros.
Et on peut penser que la majorité tournerons autour de 3 3,5 %,ce qui fait net de PS de 2,48 à 2,9% pour ceux qui ont des av de plus de 8ans, et qui rachèteront en dessous de l'abattement.
La plupart des CAT pour 12 mois sont à 3 voire 3,5% , ce qui fait du net à 2,1%, à 2,45%..
Et ce qui fait le même rendement que l'av si on n'a aucun avantage fiscal.
Suis je dans l'erreur ?

moietmoi a dit:
Sans parler de boost, il y a des av qui garantissent 3% sur les fonds euros.
Et on peut penser que la majorité tournerons autour de 3 3,5 %,ce qui fait net de PS de 2,48 à 2,9% pour ceux qui ont des av de plus de 8ans, et qui rachèteront en dessous de l'abattement.
La plupart des CAT pour 12 mois sont à 3 voire 3,5% , ce qui fait du net à 2,1%, à 2,45%..
Et ce qui fait le même rendement que l'av si on n'a aucun avantage fiscal.
Suis je dans l'erreur ?
C'est exactement ce genre de questions qui m'a amené à comparer les supports CAT , fonds monétaire, Fonds Euros ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-132#post-552762

Ensuite, chacun peut "tuner" selon son propre cas, durée, ....

Sur le rendement moyen du fonds Euros 2023, j'ai pris une hypothèse à 2.8% et certains m'ont trouvé optimiste. A suivre

Oui, merci de tes tableaux, ceci va plutôt dans le sens d'une incompréhension du désamour pour les fonds euros.
Y a t il anguille sous roche, la peur qu'un krach obligataire bloqué les fonds ?

moietmoi a dit:
Oui, merci de tes tableaux, ceci va plutôt dans le sens d'une incompréhension du désamour pour les fonds euros.
Y a t il anguille sous roche, la peur qu'un krach obligataire bloqué les fonds ?
Exactement la question que j'allais poser !

moietmoi a dit:
pas sur d'avoir compris ta remarque ?
Les fonds Euros (à part quelques uns) sont moins attractifs que d'autres placements aujourd'hui, c'est clair.
Ya t il un risque de blocage des retraits du fonds Euros ? est ce cela ta question ?

lebadeil a dit:
Les fonds Euros (à part quelques uns) sont moins attractifs que d'autres placements aujourd'hui, c'est clair.
Pas si clair, cela doit dépendre des objectifs de chacun .on verra a l'arrivée
Personnellement j'ai basculé des uc vers fonds euros.

lebadeil a dit:
Y a t il un risque de blocage des retraits du fonds Euros ? est ce cela ta question
Plus largement, vu la décollecte, y aurait il un loup.? Un risque non classiquement répertorié. Et ceci, avant la guerre du moyen Orient, vu que la décollecte précédait.

moietmoi a dit:
Plus largement, vu la décollecte, y aurait il un loup.? Un risque non classiquement répertorié.
Non pas de loup. Je crois qu'on connait les principes.
Il y a bien l’éternelle question de la loi Sapin (ça faisait un moment qu'on n'en avait parlé) , mais on n'en est pas là avec les 1% de decollecte nette .... même si les journalistes et youtubeurs aiment bien s'amuser à se faire peur.

Retour