Taux 2022 - Fonds Euros

Les comptes à terme, les produits structurés ou autres resteront marginaux par rapport aux marqueurs forts que sont le livret A et les fonds Euros

N'oubliez pas que l'assurance vie c'est d'abord une assurance avec des avantages fiscaux importants.

Moins que le livret A, ce qui est encore un désavantage concurrentiel supplémentaire

Le livret A n'offre pas 150KEUR d'abattement par bénéficiaire sur les successions.

Faudrait connaître l'encours moyen sur les AV pour voir si ce critère est déterminant...

sbene a dit:
Faudrait connaître l'encours moyen sur les AV pour voir si ce critère est déterminant...
En tout cas il l’est pour les plus aisés qui peuvent atteindre ce montant.
Sinon on peut aussi rappeler que de toute façon 2 tiers des successions sont sans droit de mutation

sbene a dit:

[lien réservé abonné] :

Quel est l’encours moyen de l’assurance vie ?

L’assurance vie est le géant de l’épargne personnelle en France. De nombreux français y souscrivent donc. On peut décomposer l’assurance vie en trois grandes catégories principales qui permettent de mieux comprendre : contrats standards, patrimoniaux et de gestion privée. En moyenne, nous arrivons à un encours de 31 900 euros pour chaque contrat d’assurance vie.

Pour ce qui est de l’épargne destinée au grand public (qui représente près de la moitié de l’encours total en France), le montant moyen sur ce support est de 19 420 euros avec un encours moyen annuel en 2020 de 1 106 euros.

L’assurance vie patrimoniale englobe les contrats proposés par les conseillers en gestion de patrimoine. Ces contrats peuvent être qualifiés de contrats « haut de gamme ». En effet, ils représentent un encourt important pour un nombre de contrats bien inférieurs au nombre de contrats de grand public. En moyenne, la somme accumulée y est de 64 780 euros avec un encours annuel moyen de 4 757 euros sur l’année 2020.

Enfin, quelques épargnants possèdent des contrats d’assurances vie proposés par la banque privée. La volume moyen de ces contrats est de l’ordre de 194 460 euros. Et le versement annuel moyen est de 21 206 euros.

Le montant de l’encours est est également proportionnel à l’âge. Chez les jeunes actifs entre 25/34 ans, il s’élève en moyenne à 10 700 euros. Il atteint alors chez les 45/54 ans une somme de 31 500 euros. L’encours moyen est de 58 700 euros pour les jeunes retraités (entre 65 et 75 ans). Et 63 000 euros pour les plus de 75 ans.

L'encours moyen n'a pas trop de sens car on peut avoir plusieurs contrats au contraire du Livret A.

wwolf1 a dit:
L'encours moyen n'a pas trop de sens car on peut avoir plusieurs contrats au contraire du Livret A.
Cela donne un ordre de grandeur ... sachant que même sur la partie "grand public", la moyenne est déjà proche du plafond du LA - et donc en cumulant plusieurs contrats (ce qui à mon avis ne doit pas être la norme, hormis parmi les membres avertis de ce forum ;) ), on dépasse sans doute ce plafond

Question : ceux qui investissent sur les Fonds Euros en 2022/2023, vous avez les Livrets A et LDDS plein ? Ou autres raisons ? Car je suis intrigué

Perso je n’avais pas de LDDS (vu les taux et mon inexperience), J ai ouvert çà semaine dernière , et je me demande quel est mon intérêt aujourd’hui à aller vers les AV et fonds euros voire est ce qu il ne faut pas que je retire pour mettre à 3% sur mes LDDS cette année (quand je vois les frais/SCI/SCPI…)

Merci

Perso, oui, j'ai d'abord blindé tous mes livrets A et LDD

sbene a dit:
Perso, oui, j'ai d'abord blindé tous mes livrets A et LDD
Idem: Livret A, LDDS et PEL blindés.

Pour le sans risque, vu les taux actuels, blinder d’abord livret A et LDDS avant de mettre 1 centime en fonds €.

Darkedge84 a dit:
Question : ceux qui investissent sur les Fonds Euros en 2022/2023, vous avez les Livrets A et LDDS plein ? Ou autres raisons ? Car je suis intrigué
La comparaison Livrets défiscalisés Vs Fond euros, comme cela a été expliqué un million de maintes fois ici, ne vaut que pour le taux de rendement. L'assurance vie dont font partie les fonds euros est un couteau suisse à nombreuses lames, là où les Livrets sont mono-usage .

jodel140 a dit:
La comparaison Livrets défiscalisés Vs Fond euros, comme cela a été expliqué un million de maintes fois ici, ne vaut que pour le taux de rendement. L'assurance vie dont font partie les fonds euros est un couteau suisse à nombreuses lames, là où les Livrets sont mono-usage .
Oui je sais pour les livrets , et l'assurance vie couteau suisse aussi j'ai des SCI SCPI Fonds... (4 AV) mais les trois réponses au dessus m'ont confirmé ma pensée , Merci les gars :biggrin:

Je ne vais pas toucher à mes SCPI SCI mais je vais basculer les fonds euros et future rentrée d'argent sur le LDDS

Bon on va blinder alors :ROFLMAO:

Darkedge84 a dit:
Je ne vais pas toucher à mes SCPI SCI mais je vais basculer les fonds euros et future rentrée d'argent sur le LDDS

Attention les taux des livrets peuvent aussi très vite revenir à leur niveaux antérieurs en fonction de l’état de l’inflation et des décisions politiques.
Dans le cas d’une bascule fonds euros vers livrets il faut prendre en compte les coûts de sortie. Si c’est pour revenir dans un 1 an parce que les taux se sont cassés la figure entre-temps ça n’a pas grand intérêt.

C’est autre chose pour l’épargne future qu’on peut placer prioritairement sur les livrets tant que les taux restent élevés.

Darkedge84 a dit:
Oui je sais pour les livrets , et l'assurance vie couteau suisse aussi j'ai des SCI SCPI Fonds... (4 AV) mais les trois réponses au dessus m'ont confirmé ma pensée , Merci les gars :biggrin:

Bonsoir ,
Les fonds euros sont des financements à horizon long terme , une enveloppe fiscale pour 8 ans minimum et un financement gratuit des futurs Ds que devront acquitter vos héritiers.
Les livrets réglementés constituent 1 epargne liquide à horizon court terme , epargne de précaution, fiscalisés jusqu' à 45% en cas de décès avec des Ds à étaler désormais sur 3 ans.
L'A.V s'inscrit ds 1 démarche de transmission de son patrimoine et de préparation de sa retraite. C'est un instrument souple de retraite par capitalisation...
Ne faites pas de rachats partiels de fonds euros de bons contrats d'A.V qui degagent 1 rendement satisfaisant et une plus value pour alimenter 2 Ldds si vs êtes en couple ( 1 suffit selon mon opinion).. Faites attention à la fiscalisation si vos contrats d'A.V ont moins de 8 ans .
Pensez également au Pel rémunéré à 2%

attente92 a dit:
… Pensez également au Pel rémunéré à 2%
Le PEL reste peu intéressant à ce jour. Rappelons que son taux de 2% est fiscalisé à hauteur de 30% (flat tax). Cela ramène le taux net à 1,4%… Bof

Merci pour vos retours

J ai un CEL ouvert depuis un moment (avant 2018) qui traîne sur les comptes

Non mais 2 LDDS à remplir ça sera déjà bien cette année

Je vais laisser l argent sur les AV (SCPI SCI et Bonus Fonds Euros chez l Abeille avec SCI) , j hésitais sur les fonds ouverts chez Abeille à les basculer mais en fait je risque de perdre de l argent entre les frais du fond (?) d entrée de sortie… Bref vu le montant je vais gagner juste quelques euros à 3% mais cela aurait rajouté un peu de sécurité car je pense que ces fonds risquent de chuter…

Et vu qu Abeille me gonfle…

Du moment où mes fonds ne m’ont rien rapporté je ne vois pas bien la fiscalité que je vais payé (je perd de l argent sur cette AV donc à date aucun intérêt…)

Retour