Taeg

dilitwin

Membre
Bonjour,
J'ai souscrit un prêt immobilier à taux variable dans une banque en août 2010, taux mini 3,15 et TAEG 3,96, alors que je n'ai pas souscrit l'assurance auprès de la banque. Est-ce normal que le TAEG soit supérieur au taux initialement indiqué?

Le TEG est un taux d’intérêt destiné à représenter le coût réel d’un prêt. Il intègre outre le taux de base, la part de tous les frais annexes (assurance, garantie...), il prend en compte l’ensemble des frais obligatoires liés au financement :

A mon avis, vous devez avoir des frais annexes, comme :
- frais de dossier
- frais de garantie

De même l'assurance, si elle est obligatoire, son coût doit être intégré même si ce n'est pas le contrat proposé par la banque.

Bonjour,

J'ajoute que le TEG concerne les prêts immobiliers et les prêts professionnels alors que le TAEG concerne les prêts à la consommation et assimilés ( jusqu'au 1er mai prochain = travaux immobiliers dont montant des dépenses <= 21.500€)

Le TEG est exprimé en mode proportionnel alors que le TAEG est exprimé en mode actuariel

Pour des prêts stictement identiques le TAEG fera apparaître un taux supérieur au TEG.

Ainsi dans l'exemple que vous citez :

+ Si le TAEG est de 3,96% le TEG serait de 3,8899% pour des échéances mensuelles

+ Si 3,96% correspond à un TEG, le TAEG serait de 4,0327%.

A toutes fins utiles voir :

« Attention, un taux peut en cacher...beaucoup d’autres » !

[lien réservé abonné])

[lien réservé abonné])

[lien réservé abonné])

[lien réservé abonné])

[lien réservé abonné])

Cordialement,

Merci pour votre réponse,
frais de dossier = 0
frais de garantie = 15000 euros, à quoi cela correspond?
Je sais que j'aurais dû ne pas signer en voyant cela mais je me suis trouvée devant le fait accompli et je devais absolument débloquer les fonds rapidement pour acheter ma maison.
Cordialement

Merci pour votre réponse

Bonjour,
dilitwin a dit:
frais de garantie = 15000 euros, à quoi cela correspond?

????

Vous devez faire erreur...ou alors il s'agit d'un prêt d'un très très gros montant ???

Si non les frais de garanties correspondent soit au frais d'une inscription hypothècaire ou autre garantie réelle immobilière ou encore au dépôt de garantie + commission de caution versés à une société de caution.

Cordialement,

Aristide a dit:
Bonjour,

????

Vous devez faire erreur...ou alors il s'agit d'un prêt d'un très très gros montant ???

Si non les frais de garanties correspondent soit au frais d'une inscription hypothècaire ou autre garantie réelle immobilière ou encore au dépôt de garantie + commission de caution versés à une société de caution.

Cordialement,

Il s'agit de "frais de constitution des garanties et assurances extérieures" pou un montant de 13 236 euros. Il est noté en haut du document que c'est un contrat d'assurance que la banque a passé avec une assurance collective et quand j'ai regardé les détails cela ressemble en fait à une assurance déces invalidité alors que j'en ai souscrit une ailleurs!!! J'ai l'impression de payer deux fois une assurance pour cet emprunt, que faire, j'ai rendez-vous la semaine prochaine chez mon banquier!

Bonjour,

Je ne peux que vous suggérer de poser la question à votre banque avant d'accepter l'offre.

Cordialement,

Retour