synthèse SCI/SCPI en AV

Voici un bilan / slides du webinar Perial de 14h00 ce jour :

qq commentaires de Perial :

"Baisse importante en 1 fois afin de ne pas baisser 2 fois"
"Nous sommes en crise de valeur mais pas en crise de rendement"
"Il y aura des PV de cession en 2024"
"Pas de hausse du marché immobilier en 2024"
"Pas d'impact sur les loyers sauf si récession"
"PFO avec 50% de bureau n'était pas contraint par le tunnel. Mais nous avons préféré nous tenir à notre stratégie"

Slides :

1695300836541.png
1695300675187.png

1695300689306.png
1695300707004.png

Slide TRES intéressant :

1695300806191.png
Slide TRES IMPORTANT :

1695300822354.png
1695300851194.png
1695300863908.png
1695300879735.png
1695300892966.png

Dernière modification:
Pour PFO2 :

1695300955097.png
1695300967124.png

Nature a dit:
Un vieux canasson pour Richard 1er Cœur de lion ?? Mais non, tu te dévalorises :
C'est gentil à toi, et à tous ceux qui t'ont "liké". ;)
Mais quand on s'expose de la sorte, on peut se prendre une flèche qui vous mène tout droit à Fontevraud !!!
Avant :
Capture d’écran (214).png
Après :
Capture d’écran (213).png

PS : Mais Dieu merci, j'ai réussi à me désengager à temps de mes parts de PFO2. Ouf !!!
De la même façon, j'ai préféré me prémunir contre une dévaluation d'Epargne Foncière et d'Efimmo ! Attendons la suite.

À la longue, on se demande sur quoi compter, car du coup, même Epargne Pierre va devenir trop chère comparativement aux autres SCPI, et sa collecte s'en ressentir.

Je crois qu'on assiste à une course à la baisse du prix des parts ..

Merci @Pascal Eric pour ces infos si clairement rapportées. (y);)

Dernière modification:
.. Voilà qui semble donner corps aux prévisions très pessimistes de cet article des Echos :

Capture d’écran (215).png

Richard 1er a dit:
.. Voilà qui semble donner corps aux prévisions très pessimistes de cet article des Echos :

Afficher la pièce jointe 20935
Tiens, un Marc Touati sans les graphiques ?

moietmoi a dit:
je vais me faire assassiner mais tant pis .

je viens de questionner mon CGPI ( qui est INDEPENDANT et avec qui je bosse depuis 15ans ) à propos de la communication de périal et ce qu'il conseillait à ses clients .

voici sa réponse : " De ne pas paniquer et d'attendre que l'orage passe. Perial à anticipé et baisse fortement le prix des parts de ses SCPI, c'est assez choquant. C'est lié à la hausse des taux brutale. Maintenant on va entrer dans une phase de volatilité sur le prix des parts, il se peut que dans 1 an ou 2 on voit les parts augmenter de nouveau de plusieurs %.Maintenant cela fait un bon point d'entrée !"

moietmoi a dit:
Hello @moietmoi
Un Marc Touati sans les graphiques n'est pas un marc Touati. Tu aurais meme pu rajouter graphiques sans trucage 😉

Buffeto a dit:
je vais me faire assassiner mais tant pis .

je viens de questionner mon CGPI ( qui est INDEPENDANT et avec qui je bosse depuis 15ans ) à propos de la communication de périal et ce qu'il conseillait à ses clients .

voici sa réponse : " De ne pas paniquer et d'attendre que l'orage passe. Perial à anticipé et baisse fortement le prix des parts de ses SCPI, c'est assez choquant. C'est lié à la hausse des taux brutale. Maintenant on va entrer dans une phase de volatilité sur le prix des parts, il se peut que dans 1 an ou 2 on voit les parts augmenter de nouveau de plusieurs %.Maintenant cela fait un bon point d'entrée !"
Tu diras à ton CGP que ce n'est pas du tout ce que vient de dire le staff Directionnel de Perial ce jour à 14h00.
Aucune revalorisations dans leur projections.
Mais ton cgp doit mieux connaître
l'avenir des scpi Perial que Perial.

Ça paraît normal ...🤣

Peut-être es tu victime d'un bien cognitif de confirmation.

Tu n'entends plus que les informations allant dans le sens de ton raisonnement : Très Dangereux !

De mon côté j'ai pris en compte partiellement tes arguments et ton discours de "long terme universel" sur l'immobilier : J'ai gardé du Capimmo et ... patatras ...😕

Et, franchement, parler actuellement de point d'entrée sur les scpi Perial... 🤭

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello @moietmoi
Un Marc Touati sans les graphiques n'est pas un marc Touati. Tu aurais meme pu rajouter graphiques sans trucage 😉
Un autre article que je n'arrivais pas à ouvrir (pas abonné). Il est vrai que MT et ses fameux graphiques...🤣
Merci @Richard 1er
Pas rassurant ... espérons que la réalité sera moins noire.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Un autre article que je n'arrivais pas à ouvrir (pas abonné). Il est vrai que MT et ses fameux graphiques...🤣
Merci @Richard 1er
Pas rassurant ... espérons que la réalité sera moins noire.
Comme quoi même sans graphique, on peut amuser à se faire peur ....

Richard 1er a dit:
1695311714905.png

Humm, je reconnais ce document avec des traits rouges pour souligner les points importants... et je sais qui te l'a envoyé puisqu'il a fait de même avec moi...
Il a donc créé à lui tout seul une secte des adeptes des traits rouges ! :biggrin:

Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 20938

Humm, je reconnais ce document avec des traits rouges pour souligner les points importants... et je sais qui te l'a envoyé puisqu'il a fait de même avec moi...
Il a donc créé à lui tout seul une secte des adeptes des traits rouges ! :biggrin:
@Nature est toujours très fort dans ces interventions, je dois admettre.
On vient de me glisser à l'oreillette la fin des partages de publications. Encore un coup à ce que l'action se prenne-10% alors qu'on avait évalué le risque à 2 !

Décidément, la secte des adeptes des traits rouges fait face à une période difficile ;)

Dernière modification:
Salut la confrérie de l'ordre de la SCPI maltraité..😄En ce moment il y à tout un tas de chiffon (enfin pas que non plus) concernant la littérature et traitants du sujet qui nous intéresse..et d'une manière plus générale de l'immobilier physique et l'autre dite "pierre/papier" les informations se croisent, s'entrecroisent..d'autres viennent en complément de celles-ci et pire déservent celles-là..et le tout dans un contexte de morosité ambiant..la sinistrose semble être à l'ordre du jour..information/désinformation..? Décodeur ou décodage en langage clair : <<sauf qui peut pour qui pourra..le navire coule, mais on jette les bouées avant que les non nageurs puissent s'en saisir au profit de seuls les sachant nager>>...tiens d'ailleurs le "covid" monte en puissance ces jours-ci..!!!😉

Cette journée est riche en communications.
Webinar Corum sur son positionnement au regard de la situation actuelle.

-> Eléments clefs rapportés par la SDG :

"Le marché a changé. Nous constatons une augmentation importante du rendement moyen au moment de l'acquisition des immeubles"
"On achète dans de bien meilleures conditions qu'hier"
"On achète les potentielles PV futures aujourd'hui"
"Au delà de 40 à 50 M d'Euros, il n'y a plus bcp d'acheteurs actuellement par faute de crédits"
"On a besoin d'une collecte important alors que l'immobilier n'est pas rassurant - Il faut que l'on puisse continuer à acheter"
"Aucune baisse de prix de part envisagée"
"Pas de nouvelle campagne d'expertise car nous somme serins sur notre valorisation patrimoniale"
"A chaque achat, Corum réalise une expertise de pré-acquisition"
"Dans le passé, Corum a été capable de freiner fortement la collecte et donc de ne pas acheter à n'importe quel taux de rendement"
"TOF très bon : Gros travail des gestionnaires auprès des locataires avec bcp de baux très longs, parfois au delà de 20 ans car pas soumis aux règles françaises"
"Le télétravail évolue et la tech ramène bcp de salariés au bureau"
"Sommes actuellement l'un des plus gros collecteur"

-> Slides

1695316614727.png
1695316629756.png
1695316643283.png

Pour Corum XL : Attention car les calculs sont réalisés en fonction du cours de la Livre au 31/12/2022. ELle a augmenté depuis ..

1695316657330.png
1695316670683.png

63% de bureau de bureau donc une bonne diversification (l'hôtellerie devrait augmenter) :

1695316679156.png

Au final, Corum présente une situation plutôt favorable.

Je n'ai pas l'expertise nécessaire pour discerner, dans cette présentation, la part de vérité et la part "commerciale".
Je vous communique ces infos qui, pour une fois depuis 1 semaine, sont plutôt optimistes.
Et ça fait du bien au moral bien bas ...
Il ne s'agit en aucun cas d'une recommandation dans un sens ou dans l'autre ;)
Je prends acte du warning de @poam5356 sur Corum.

Dernière modification:
Merci !

Ils n'ont pas fait de réévaluation des valeurs au 30/06 comme les autres ?

sbene a dit:
Merci !

Ils n'ont pas fait de réévaluation des valeurs au 30/06 comme les autres ?
Non. Ils s'en expliquent longuement.
Et, à mon niveau, je trouve ces explications assez rationnelles.

- Expertises systématiques de pré-acquisition (je ne sais pas si toutes les SDG le font ?).
- Achats opportunistes (bons prix / bons rendements / baux longs).
- Ils ont une idée très claire de leurs patrimoine.
- Une campagne d'expertise coute très chère (payée par les souscripteurs) : pas cout/efficace.
Quand je compare les TOF de Corum et de Périal ...

Après ...

Je suis dubitatif au regard de l'impact de la baisse importante du bureau aux Pays-bas (slides de Perial plus haut : -15.8%) alors que ce pays représente 25% de Corum Origin (forte baisse possible ?). Mais, dans ces 25%, je ne connais pas la part du bureau.

Dernière modification:
Curieux, je pensais que c'était une "exigence" de l'AMF...

sbene a dit:

Je pense que l'AMF peut exiger une réévaluation pour s'assurer que le prix de la part est dans la fourchette de +/- 10% de la valeur de reconstitution mais pas exiger que la valeur de la part soit exactement la valeur de reconstitution. Cela serait changer les règles du jeux.

sbene a dit:
L'AMF n'a émis qu'une recommandation après de l'aspim il me semble.

Pascal Eric a dit:
Je prends acte du warning de @poam5356 sur Corum.
Il est où le warning de @poam5356 ? Je n'ai pu le trouver.

Retour