synthèse SCI/SCPI en AV

« La présence d'investisseurs institutionnels au capital peut planter la liquidité d'une SCPI du jour au lendemain ». Frédéric Puzin, président du groupe Corum L’Epargne.

[lien réservé abonné]

Immobilier : l'AMF met la pression sur les SCPI​

[lien réservé abonné]

Blister a dit:

Immobilier : l'AMF met la pression sur les SCPI​

[lien réservé abonné]
Quels sont les points à retenir ? L'article est réservé aux abonnés. Merci

Julien954 a dit:
Quels sont les points à retenir ?
Blister a dit:
Immobilier : l'AMF met la pression sur les SCPI
Extrait du journal Les Echos du 24/08 - l'AMF met la pression sur les SCPI , en quelques lignes

Compte tenu du contexte des baisses des prix de l'immobilier, l'AMF a demandé le 7 juillet aux sociétés de gestion de s'assurer que cela était correctement reflété dans la valorisation des fonds, d'ici le mois de septembre.

L'alerte est venue de 4 poids lourds du secteur, tous très exposés à l'immobilier de bureaux en Ile-de-France.
Ils ont, tour à tour, revu en baisse la valeur de leurs actifs. 6 SCPI de premier plan sont concernées :

Accimmo Pierre (BNP Paribas Reim), qui accuse la plus forte baisse de valeur, avec -17 %,
Laffitte Pierre (AEW, filiale de Natixis IM), trois véhicules d'Amundi (Edissimmo, Génépierre et Rivoli Avenir Patrimoine), et dernièrement Elysées Pierre (HSBC Reim).

Pour l'instant, seule une poignée de SCPI sur près de 220 ont dévalorisé leurs actifs. D'autres devraient suivre. Toutefois, depuis le début de l'année, 8 SCPI ont relevé le prix de leurs parts, tempèrent les professionnels.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Toutefois, depuis le début de l'année, 8 SCPI ont relevé le prix de leurs parts, tempèrent les professionnels.
Et Pierval Santé en décembre 2022😉

Julien954 a dit:
« La présence d'investisseurs institutionnels au capital peut planter la liquidité d'une SCPI du jour au lendemain ». Frédéric Puzin, président du groupe Corum L’Epargne.

[lien réservé abonné]

Oui, c'est le gros problème causé par les SCI/fonds euros chargés en SCPI dont j'ai déjà parlé. Même des SCPI détenues en AV. Comme petit porteur, vous ne pesez rien face à ces acteurs et effectivement du jour au lendemain tout peut changer sur la liquidité.

Et je me garderais bien de dire que c'est en conséquence une bonne nouvelle pour les SCPI qui n'ont pas d'instits. Le risque de l'effet boule de neige reste réel selon moi. Détournement significatif des investisseurs de cette classe d'actifs, qui empêcherait même les "bons" acteurs de bénéficier des conditions dégradées actuelles.

Bonjour,
la dernière newsletter de Patrimea concernant les SCPI :

[lien réservé abonné]

calimero77 a dit:
Bonjour,
la dernière newsletter de Patrimea concernant les SCPI :

[lien réservé abonné]
Rien à redire sur cette newsletter ... Patrimea voit juste.

Pascal Eric a dit:
... Patrimea voit juste.
ils redécouvre juste le théorème de Buffeto:cool: ........:" sur les 5 dernières années, les épargnants ont investies autant d'argent dans les SCPI que sur les 40 dernières années."

théorème de Buffeto " lorsqu'un produit se démocratise , il devient moins intéressant "

Beaucoup d'informations dans cet article.
Le challenge sera de trouver quelles seront les prochaines baisses (pas si il en aura) :

[lien réservé abonné]

et en meme temps d'autres voient les choses différemment [lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
et en meme temps d'autres voient les choses différemment [lien réservé abonné]
Cher Bufetto, qui a dit le contraire ?
Il me semblait important de partager cet article à la communauté.
Lis le bien, il n'est ni pessimiste ni optimiste. Il fait une juste synthèse il me semble.

En quoi ta réponse est-elle nuancée voir modérée ?
Nous savons bien qu'il existe de multiples points de vu !
Si tu vois les choses différemment, exprime le ... donne des infos documentées !

Doit-on taire les risques pesant sur les scpi ?

Peut-on partager des infos / articles ici sans que tu interviennes de manière incisive en caractère gras ?

Tu as aussi le droit de donner et de partager des infos / articles ... je les lirai avec attention.
Rien ne t'empêche d'argumenter et de documenter ton analyse que je ne comprends d'ailleurs pas.

PS : STP ne rouvrons pas une discussion pénible.
Restons factuels.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
sans que tu interviennes de manière incisive en caractère gras ?
le caractère gras est nécessité pour pouvoir insérer un lien à travers du texte .

Buffeto a dit:
le caractère gras est nécessité pour pouvoir insérer un lien à travers du texte .
Article .. bloqué / réservé aux abonnés : Lien inutile ... Désolé.

Les articles qu'on nous pond à droite et à gauche n'apportent rien. C'est un divertissement si on aime lire.
Il n'y a aucune info dedans, zéro, zilch, zip, nada, nothing, niente, walou.

Prenez juste les phrases bateau qu'on trouve partout (Amundi, diversification, cycle, crise, opportunité, télétravail, covid, hausse des taux, patrimoine acheté au prix fort, nouvelles SCPI, patienter, le meilleur moment d'investir c'est aujourd'hui...) Touillez bien, piochez, et voilà un nouvel article.

Un investisseur moyennement averti saurait dire et prédire les mêmes contingences. Ils n'en savent pas plus que les gens du forum, personne n'a de boule, mais il faut bien produire qqch, et de préférence faire payer pour avoir accès au contenu.

Un seul article suffit pour annoncer la demande de l'AMF. Un deuxième pour annoncer les baisses. Le reste, poubelle!

Pour moi, donner de l'importance à ces lectures c'est essayer de trouver du courage collectif pour investir sans se noyer seul!

Bonjour,
Pascal Eric a dit:
Article .. bloqué / réservé aux abonnés : Lien inutile ... Désolé.
Bizarre !

Moi j'ouvre le lien sans problème et je peux de la même façon visionner la vidéo.
[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles.

Cdt

Pascal Eric a dit:
Ces 2 articles sont complémentaires et ne s'opposent pas.
mais qui fait tout un pataquès ?

tu présentes l'opinion d'un journaliste comme une mine d'information , je présente l'opinion d'un autre journaliste ......

la question est : ces gens sont ils plus qualifiés que nous pour émettre une opinion ?

juste relativiser .....

thèse , antithèse , synthèse disait on dans les devoirs de philo .....

eau chaude , eau froide ou mitigée [lien réservé abonné]

Pascal Eric a dit:
Merci.
Et bien tout est cohérent.
Ces 2 articles sont complémentaires et ne s'opposent pas.
Aucune nécessité donc de poster un "d'autres pensent autrement".
Et si tu n'apprécies pas l'article du Particulier/Figaro ... ne le lis pas 😉 tout simplement ...
Bonjour,

Il est toujours intéressant de lire les articles et de comparer ce qu'ils disent.
On ne peut se forger son propre opinion qu'en ayant des sources d'informations, aussi diverses que possible.
Il y a un an, entre les SCPI et les SCI, j'avais 20% de mon patrimoine investi dans ce segment. L'article des echos signale qu'il est préférable de ne pas placer plus de 7% de son patrimoine dans la pierre-papier.
Cela tombe bien, j'ai réduit peu à peu la voilure depuis quelques mois et il me "reste" 13% entre SCPI et SCI.
Par contre, l'intervention de l'AMF qui demande aux sociétés de gestion de s'assurer que la baisse des prix était correctement reflétée dans la valorisation des fonds me fait me poser des questions ...

Cdt

Buffeto a dit:
mais qui fait tout un pataquès ?

tu présentes l'opinion d'un journaliste comme une mine d'information , je présente l'opinion d'un autre journaliste ......

la question est : ces gens sont ils plus qualifiés que nous pour émettre une opinion ?

juste relativiser .....

thèse , antithèse , synthèse disait on dans les devoirs de philo .....

eau chaude , eau froide ou mitigée [lien réservé abonné]
Ben ... justement .. de mon coté je dis : "Complémentaire"
De ton coté tu dis : "d'autres pensent autrement" ...
qui fait du "pataquès" ?

Je partage une information à la communauté.
Libre à chacun de la prendre en compte ou pas et de la lire ou pas ...
Quel intérêt d'envoyer un post : "et en meme temps d'autres voient les choses différemment [lien réservé abonné]" ?

Tu as peut-être répondu, sans même lire cet article, pensant qu'il prônait "la fin des scpi" ce qui n'est pas du tout le cas.

En résumé, il ressort que seuls les anciens (plus de 10 ans) détenteurs de scpi bancaires "bureaux" peuvent avoir intérêt à vendre. Ce que je pense aussi.
Il est même rappelé que ces mêmes scpi bancaires à très long terme pourront, peut-être, à un moment retrouver de l'intérêt. Ce que je crois se rapproche de ton analyse ?
Enfin, l'intérêt des scpi récentes, diversifiées et opportunistes est rappelé.
Sur ce point, il y a un large consensus il me semble.

Je me demande aussi si il n'est pas inefficace de laisser penser aux mauvais gestionnaires que, quoi qu'il arrive, ils ne seront pas sanctionnés et que les souscripteurs garderont ad vitam aeternam leurs parts.
En conséquence, pourquoi feraient ils des efforts d'optimisation et de rationalisation dans leurs investissements ... A contrario, si les souscripteurs se montrent plus sélectifs et plus réactifs (arbitrages pour ceux qui le peuvent), il est possible que cela favorise les gestionnaires dynamiques et motive les mauvais à s'améliorer.

Très bonne fin de journée à tous

Pour être clair, envoyer des messages alarmistes sur la situation de certaines SCPI ne fait qu'aggraver la situation. et personne ne conteste ce mécanisme moutonnier.
Question: est-il préférable d'aggraver la situation ou de la calmer et de garder la tête froide?
Beaucoup d'entre nous possèdent des SCPI et aggraver la situation revient quelque part à leur nuire.
Chacun est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire ou ne pas faire.
Il suffit de rester factuel.

Retour