synthèse SCI/SCPI en AV

moietmoi a dit:
La question de fond étant, y a t il des affaires à faire en achetant des décotées. Je ne pense pas car la baisse de la valeur de la part , ne fait qu'anticiper la baisse des loyers.
si on ramène à des niveaux connus de nous , en quoi la baisse de la valeur hypothétique d'un bien ( quand il n'est pas vendu sa valeur n'est qu'hypothétique ok ? ) influe t'elle sur le loyer puisque celui ci est défini par un bail ? .

possiblement , sur des baux professionnels , un locataire peut chercher à trouver moins cher ailleurs mais il faut aussi que ça convienne à sa stratégie de localisation .
mais sur des baux d'habitations difficiles lorsqu'on sait qu'en ce moment il y a un gros manque de biens à louer

Communication de Patrimea :
Bonjour,

Vous êtes détenteur(trice) d'une assurance vie Epargne Evolution et possédez peut-être des parts de la SCPI Primovie dans votre contrat.

Après la baisse de prix de part de plusieurs SCPI, nous anticipons une baisse de rendement et (probablement) de prix de la SCPI Primovie gérée par Primonial REIM.

Pourquoi ce constat ?

1ère mauvaise nouvelle : le rendement

Le rendement net de frais de gestion de la SCPI va chuter de +4,5% en 2022 à +4,2% en 2023, hors fiscalité.

2ème mauvaise nouvelle : la liquidité

Sur le 3ème trimestre 2023 (et pour la première fois), les vendeurs de parts excèdent les acheteurs et au 30 septembre 2023, il y a désormais 81.438 parts à la vente (soit 0,31% de la capitalisation) !

>> Vous n'aurez pas ce problème de liquidité dans votre assurance vie mais si la situation s'aggrave, l'assureur peut mettre en place un fonds de remboursement avec une décote sur le prix de revente.

3ème mauvaise nouvelle : l'endettement

La SCPI Primovie est endettée ! Sur le rapport annuel daté du 31/12/2022, il est précisé les différents emprunts dont certains à taux variables pour un montant de 342M€.

Exemple : un crédit revolving de 105M€ a été souscrit au taux suivant : marge + euribor 3 mois. Rappelons que le taux de l'euribor 3 mois a doublé entre le 31 décembre 2022 et le 13 novembre 2023 passant de 2% à 4%.

Il faut donc s'attendre à une forte hausse des charges d'emprunts et donc un impact réel sur le rendement à venir.

FAUT-IL VENDRE SES PARTS ?

Les risques de liquidité et de volatilité sur le rendement nous incitent à avoir une opinion vendeuse sur la SCPI Primovie.

Après frais de gestion du contrat d'assurance vie, le rendement 2023 de la SCPI sera de +3,7%. A quoi bon détenir un actif immobilier (et donc non garanti en capital) dont le rendement est plus faible qu'un actif sans risque du type livret ou fonds en euros ?

En janvier 2024, des expertises du patrimoine immobilier seront menées avec, à la clé, un maintien ou une baisse du prix de part. Après la récente forte hausse des taux d'intérêt, il ne serait pas surprenant qu'une baisse des actifs immobiliers soit actée. Une raison de plus de céder ses parts aujourd'hui !

QUELS SONT LES FRAIS DE REVENTE ?

En assurance vie, il n'y a pas de frais de revente ! Les frais de souscription ont été payés à l'achat et donc le prix auquel vous vendez est celui affiché sur votre espace client.

Cependant, une pénalité de 3% est appliquée par l'assureur en cas de vente des parts avant 3 ans de détention (vérifiez ce point !).

DANS QUOI RÉINVESTIR ?

Selon votre profil de risque, nous vous recommandons les 2 solutions d'investissement suivantes :

👉 SCPI Remake Live : pour privilégier l'immobilier, nous vous proposons d'investir dans la meilleure SCPI du marché !

Cerise sur le gâteau, elle est sans frais de souscription.

Une SCPI diversifiée et investie à 67% à l'étranger (Irlande, Espagne, Pays-Bas). Le taux d'occupation est à 100%.

Consultez le dernier bulletin trimestriel.

Rendement 2022 : +6,48% nets de frais de gestion
Rendement 2023 attendu : +6,5% nets de frais de gestion

Pourquoi cette SCPI se porte-t-elle bien ? Tout simplement parce qu'elle est récente et achète donc des biens immobiliers à des prix décotés. Dans toute crise, il y a des perdants et des gagnants ! On vous explique tout dans cet article.

👉 Meilleurtaux Horizon 2028: pour la performance avec un risque maîtrisé, optez pour un support dit "fonds obligataire daté".

Ce fonds est sans frais d'entrée.

Avec la hausse des taux, les obligations sont redevenues attractives. Découvrez Meilleurtaux horizon 2028 en vidéo.

Performance 2024 attendue : +5,5% nets de frais de gestion
Cette unité de compte n'est pas garantie en capital.

Bonne journée,
L'équipe de Patrimea

floriann a dit:
Etrange ce genre de communication de la part d'un courtier, limite délit d'initié avec en plus des informations fausses.

D'où savent-ils que le rendement va passer à 4,2 % ?

La SCPI est endettée ? Oui, comme presque toutes les SCPI. Si c'était seulement 342 M, ça en ferait l'une des SCPI les moins endettées du marché en terme de ratio d'endettement. Ils ne savent même pas lire les bulletins trimestriels et le rapport annuel puisque l'endettement réel est de 1,1 Mds.
Le crédit Revolving cité, le seul crédit connu à taux variables (et pas "certains" comme ils écrivent), ne va pas à lui-seul mettre la SCPI à genoux, il ne représente que 10% des crédits. Quand aux autres, ils n'en parlent même pas. Si l'étude était sérieuse, ils regarderaient la date d'échéance des prêts et comment ils vont être remboursés (avec ou sans refinancement).

En réalité, ils veulent vous inciter à souscrire de nouveaux produits sur lesquels ils vont toucher des commissions. Je rappelle que Patriméa fait maintenant partie du groupe Meilleurtaux, qui est le créateur du fonds obligataires daté Meilleurtaux Horizon 2028. Et si vous souscrivez à la SCPI Remake Live, ils vont toucher une commission annuelle sur les frais de gestion (à la différence des SCPI à frais d'entrée sur lesqulles ils ne touchent une commission que lors de la souscription).
Donc c'est une communication dans leur seul intérêt (toucher des commissions et ne pas se retrouver avec des parts de Primovie sur les bras - quoique ça, c'est surtout un problème de l'assureur), ils se fichent pas mal du client

Ils avaient déjà fait une alerte de ce genre concernant la SCPI PFO2 fin août.

Maintenant, je ne porte pas de jugement sur l'analyse ni d'avis, car je n'ai pas de SCPI mais j'ai posté pour que les personnes intéressées aient l'info.

Même si leur message n'est pas dénué d'intérêts personnels, je partage malgré tout leur avis général sur l'avenir de Primovie.

Merci Floriann... ;)

floriann a dit:
Ils avaient déjà fait une alerte de ce genre concernant la SCPI PFO2 fin août.

Maintenant, je ne porte pas de jugement sur l'analyse ni d'avis, car je n'ai pas de SCPI mais j'ai posté pour que les personnes intéressées aient l'info.
Maintenant, sur le fond, beaucoup de gens se posait des questions sur PFO2 depuis pas mal de temps. Et c'est le cas aussi sur Primovie maintenant.

Donc on peut effectivement se poser la question de vendre. Mais je trouve ce genre de communication non personnelle un peu bizarre. Ce n'est pas comme si ça venait d'un CGP indépendant attitré.

floriann a dit:
Je viens justement de vendre toutes mes primovie ... par contre, en direct, je garde.
Mais bizarre une telle reco de la part de patrimea filiale de Mtxpmt dorénavant...

Dernière modification:
sbene a dit:
Même si leur message n'est pas dénué d'intérêts personnels, je partage malgré tout leur avis général sur l'avenir de Primovie.

Merci Floriann... ;)
Tout à fait d'accord. J'ai beaucoup de Primovie en AV et j'attendais la réception des dividendes pour vendre. Entre le dividende en baisse constante depuis plusieurs années, la baisse possible du prix des parts, la croissance trop rapide de la SCPI (qui a sûrement acheté beaucoup de bien trop cher), la communication alambiquée de Primonial.

Et j'ai aussi depuis peu beaucoup de Pierval Santé en direct, donc c'est redondant.

Buffeto a dit:
si on ramène à des niveaux connus de nous , en quoi la baisse de la valeur hypothétique d'un bien ( quand il n'est pas vendu sa valeur n'est qu'hypothétique ok ? ) influe t'elle sur le loyer puisque celui ci est défini par un bail ? .
je prends les choses dans l'autre sens, lorsqu'il n'y a pas pérennité des loyers, il y baisse de la valeur d'expertise du bien;
Les sociétés de gestions des scpi font des achats, la plupart du temps de bien déjà loués; l'un des éléments importants est la durée du reste à courir du bail; En effet , à part pour l'habitation, (et encore ..) lors du renouvellement du bail, il y a négociation entre le locataire et le bailleur scpi; et la loi, donne plus de force au locataire; il est en position de force pour faire baisser le loyer( cela se voit aussi dans les acquisitions type résidences senior, le locataire tentant souvent de faire la loi ..); Les périodes de gratuité qui étaient habituellement de 2/3 mois se négocient autour d'un an de gratuité en ce moment;
Ainsi face au risque de locaux vides, mal loués, avec un risque de loyers plus faibles ou moins fiables, les experts indiquent des valeurs de locaux en baisse;

Dernière modification:
A tout hasard, qq se serait-il amusé à dresser la liste des scpi sans institutionnel (Hors Corum qui ne les as jamais accepté) ?

Pascal Eric a dit:
Hors Corum qui ne les as jamais accepté
n'y a t il pas une obligation légale, pour constituer une scpi, d'avoir un minimum d'institutionnel? en tout cas c'était la loi il y a quelques années...mais les lois changent...
PS; je ne trouve rien concernant cette obligation actuellement....

Pascal Eric a dit:
Je viens justement de vendre toutes mes primovie ... par contre, en direct, je garde.
Mais bizarre une telle reco de la part de patrimea filiale de Mtxpmt dorénavant...

Ayé, moi aussi j'ai tout vendu Primovie (en AV, j'en n'ai pas en direct).
Pour la petite histoire, j'ai aussi largement ''évacué'' le reste de mes PFGP. Là c'est plus un coup de mauvaise humeur (tout se paye...). Quoique je n'ai plus trop confiance en Périal, j'en ai juste gardé quelques pouillèmes, au cas z'où et pour ne par perdre mon antériorité. Bien que je n'y crois plus beaucoup.

Voilou, cette fois le ménage est fait, maintenant y'a plus qu'à voir comment va se passer la suite.
Prions mes frères... :ange:

ba7872 a dit:
Tout à fait d'accord. J'ai beaucoup de Primovie en AV et j'attendais la réception des dividendes pour vendre. Entre le dividende en baisse constante depuis plusieurs années, la baisse possible du prix des parts, la croissance trop rapide de la SCPI (qui a sûrement acheté beaucoup de bien trop cher), la communication alambiquée de Primonial.

Et j'ai aussi depuis peu beaucoup de Pierval Santé en direct, donc c'est redondant.
Précision : j'ai souscrit à Primovie en 2016, donc j'ai pu profité de la seule hausse du prix de part depuis la création de Primovie (en tout cas, aucune autre depuis 2017). Les frais d'entrée sont bien amortis.

Je parle du problème des institutionnels car ceux-ci (notamment sur Perial) se sont gavés en vendant au prix fort avant les expertises de mi-année (ils etaient au courant de tout) et les baisses.

Les petits porteurs, alertés "post baisse", on vendu (ou pas) à perte ... après la dévalorisation.
Et se retrouvent en plus sur liste d'attente pour vendre vu les problèmes de liquidités.

Les petits, comme toujours, se sont fait empapaoutés.
Je rage ...

Du coup je préférerais, à l'avenir, des scpi sans institutionnel.

Pascal Eric a dit:
Je parle du problème des institutionnels car ceux-ci (notamment sur Perial) se sont gavés en vendant au prix fort avant les expertises de mi-année (ils etaient au courant de tout) et les baisses.

Les petits porteurs, alertés "post baisse", on vendu (ou pas) à perte ... après la dévalorisation.
Et se retrouvent en plus sur liste d'attente pour vendre vu les problèmes de liquidités.

Je rage ...

Petit porteur que je suis sur cette SCPI primovie..j'ai du mal à saisir tout ce "ramdam"..C'est lié à un "biais" de confiance rompue avec primonial..?? Ou est-ce intrinsèquement lié à son TE ? J'avoue ne pas bien saisir les enjeux actuels..🤔

lariflette1976 a dit:
Petit porteur que je suis sur cette SCPI primovie..j'ai du mal à saisir tout ce "ramdam"..C'est lié à un "biais" de confiance rompue avec primonial..?? Ou est-ce intrinsèquement lié à son TE ? J'avoue ne pas bien saisir les enjeux actuels..🤔
Il y a plusieurs facteurs:
1- Effectivement un effet négatif "Primonial", après les baisses Primopierre, PFO2, Capimmo..
2- La baisse de la valeur de reconstitution -maintenant inférieure à la valeur d'acquisition-
3- La baisse du dernier loyer versé

lariflette1976 a dit:
Tout est assez bien expliqué par patrimea voir post plus haut.

Pascal Eric a dit:

Je rage ...

Vous voulez dire qu'ils ont essayé de vendre. Ils en ont sûrement vendu une partie, mais pas tout. Les blocages actuels sont dus aux ventes des institutionnels. Mais ces ventes incluent aussi celle des particuliers qui les "détenaient" via leurs AV (SCPI ou indirectement avec les SCI).
Donc indirectement, nous faisons aussi partie des instutionnels.

ba7872 a dit:
Vous voulez dire qu'ils ont essayé de vendre. Ils en ont sûrement vendu une partie, mais pas tout. Les blocages actuels sont dus aux ventes des institutionnels. Mais ces ventes incluent aussi celle des particuliers qui les "détenaient" via leurs AV (SCPI ou indirectement avec les SCI).
Donc indirectement, nous faisons aussi partie des instutionnels.
Oui.
Mais la masse financière des institutionnels est incommensurablement > aux nôtres hélas ...
ET ils ont des équipes de professionnels nombreuses pour tout savoir avant nous et réagir au 1/4 de tour ...
C'est un peu la même chose qu'un très gros investisseur qui sort ou qui rentre sur une valeur du cac ...
Les particuliers ont réagit APRES les baisses ...
Un gros institutionnel qui sort d'une SCPI ... et ça casse tout l'équilibre ...
Par contre, vous avez raison, les ventes massives des particuliers accélèrent le mouvement.

Retour