synthèse SCI/SCPI en AV

C'est vrai que la baisse spécifique de PFO est un coup de traitre (elle avait 11.39% de marge) mais bon, à la guerre comme à la guerre!

Par contre, inutile d'y voir des opportunités, la gestion qui a entrainé la baisse de chaque SCPI ne s'est pas envolée comme par magie!
Si je n'étais pas positionné sur une des SCPI qui ont baissé, je ne l'achèterais pas non plus après la baisse.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Il vaut mieux s'en assurer auprès de ton courtier. Par exemple chez Spirica souvent il faut faire les arbitrages avant 16h30.
Tiens nous au courant.🙂
Merci. Arbitrage à 9h (20h max annoncé). Je vous tiens au courant oui.

jof a dit:
Non
Pour le moment, Primovie ne bouge pas sa valo.
Mais demain... qui sait ?

Source : Primonial
[lien réservé abonné]
Je ne vois pas les nouveaux prix de reconstitution. Comme le prix de souscription n'a pas bougé, on sait que le prix de souscription est dans la fourchette +10/-10. Mais ça n'en dit pas plus. Je ne trouve pas cela très transparent de leur part...

lariflette1976 a dit:
Je vais m'auto-dénigrer, mais qu'à cela ne tienne..avec une logique pitoyable comme la mienne, l'on ne se refait pas !!!😬 Comment est-ce possible selon cet article ci-dessous que l'on obtienne des rendements similaire suite à une dévalorisation liquidative...il y aurait donc une valeur fictive et l'autre réelle ? Je vais derechef convoquer saint-pierre de son bureau céleste pour qu'il me donne des explications à ce propos..😁...https://investir.lesechos.fr/placements/immobilier/baisse-des-prix-de-part-5-raisons-de-ne-pas-bouder-les-scpi-1971878
Les voies des gérants, des économistes et des financiers sont désormais devenues impénétrables pour moi qui fus un jour des leurs .. :ange: Je renonce moi aussi à cautionner leurs excès le zèle, mais que voulez-vous ? Le spirituel reste de bien peu de poids face au temporel et aux forces aveugles du "monde de la finance". ;)

PS : que ceux qui me trouvent un peu bizarre veuillent bien reconsidérer ce que sont les effets d'une grosse chute pour les plus fragiles d'entre nous ..

Capture d’écran (200).png

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Les voies des gérants sont impénétrables .. :ange:
Prions ensemble @Richard 1er..😵

Ca devient ceremonial votre histoire ;)

lebadeil a dit:
Ca devient ceremonial votre histoire ;)
Exact, uni pour le meilleur et pour le pire devant l'autel de la sacro-sainte part de SCPI disparu...rendons lui hommage pour des jours meilleurs

Bilan des courses, j'ai préféré cristalliser des pertes de -4% sur le portefeuille SCPI global pour mieux repartir en fonds euro / obligation court terme (pour le moment).

Côté SCPI, je ne pouvais pas espérer meilleure performance à un horizon de 4-5ans:
- J'ai retiré dans l'ordre PrimoPierre (super exposée aux bureaux, associé à Amundi pour la tour Hekla - la plus grande de la défense - qui est caricaturalement totalement vide). Décote de 13.5% 5 jours après.
- Puis PF Grand Paris, trop de bureaux ! Décote de 15.8% 5 jours après.
Et là j'enlève :
- Efimmo, trop de bureaux également. Sofidy a annoncé "circuler il n'y a rien à voir" alors qu'on voit bien que toutes les SCPI avec principalement du bureau prennent -10% sur leur valeur de reconstitution... J'imagine une revalorisation début 2024. Ou peut être avant s'ils s'inspirent de leurs collègues au final.
- Epargne Fonciere. Il n'y a pas eu de baisse hier, et il est certainement possible d'attendre les loyers d'octobre (versés vers mi novembre sur AV). Une décotte début janvier semble plus que probable. Ne serait-ce que pour respecter l'approche prudente de la valorisation chez la Français REIM (en général le prix de souscription est en décote significative). Toutefois, elle peut arriver plus vite s'il y a une chute brutale de nouvelles souscriptions. Et les graphiques de collecte au T2 semble le suggérer.
- PrimoVie. Les arguments cités par d'autres sont tous bons. Je la trouve relativement proche de Pf hospitalité Europe, qui a baissé cette semaine. En surcote à fin d'année dernière, et sans information sur les nouveaux prix de reconstitution.. Je dirais baisse début 2024 également.

Il reste donc Altixia Cadence XIII pour le moment. Je la suivrai de près sur les bulletins trimestriels. En point négatif, entre leur plaquette 4T-2022 et 2T-2023 le message est passé de "L'épargne immobilière qui vous verse des revenus tous les mois" à "L'épargne immobilière qui a pour objectif de vous verser des revenus tous les mois".

Haralas a dit:
Je ne vois pas les nouveaux prix de reconstitution. Comme le prix de souscription n'a pas bougé, on sait que le prix de souscription est dans la fourchette +10/-10. Mais ça n'en dit pas plus. Je ne trouve pas cela très transparent de leur part...
Les pronostics étaient presque impossibles à faire. Au 31/12/2022, Patrimmo Commerce était plus surcoté que Primopierre, et au final, c'est pourtant Primopierre qui dévalue le plus sa part (-13.5%, contre -10.7% à Patrimmo Commerce). Il est vrai que Patrimmo Commerce bénéficie d'un meilleur TOF et d'un meilleilleur TOP.

Richard 1er a dit:
Les voies des gérants, des économistes et des financiers sont désormais devenues impénétrables pour moi qui fus un jour des leurs .. :ange: Je renonce moi aussi à cautionner leurs excès le zèle, mais que voulez-vous ? Le spirituel reste de bien peu de poids face au temporel et aux forces aveugles du "monde de la finance". ;)

PS : que ceux qui me trouvent un peu bizarre veuillent bien reconsidérer ce que sont les effets d'une chute pour les plus fragiles d'entre nous ..

Afficher la pièce jointe 20730

Richard 1er a dit:
Les pronostics étaient presque impossibles à faire. Au 31/12/2022, Patrimmo Commerce était plus surcoté que Primopierre, et au final, c'est pourtant Primopierre qui dévalue le plus sa part (-13.5%, contre -10.7% à Patrimmo Commerce). Il est vrai que Patrimmo Commerce bénéficie d'un meilleur TOF et d'un meilleilleur TOP.
Tiens il y a convergence des pensée avec le sage...j'étais moi aussi dans cette intuition analytique...à l'arrivée, effectivement la décote la plus importante est à l'endroit de Primopierre...Une dernière chose en faveur et pour le bien de mon endormissement laborieux, que pensez vous de l'adage populaire <<pas vendu, pas perdu>> il prend tout son sens ici où pas ? Et pour le coup le cas contraire la formule serait égale à <<pas vendu, tout perdu>>...😅🙄

lariflette1976 a dit:
Tiens il y a convergence des pensée avec le sage...j'étais moi aussi dans cette intuition analytique...à l'arrivée, effectivement la décote la plus importante est à l'endroit de Primopierre...Une dernière chose en faveur et pour le bien de mon endormissement laborieux, que pensez vous de l'adage populaire <<pas vendu, pas perdu>> il prend tout son sens ici où pas ? Et pour le coup le cas contraire la formule serait égale à <<pas vendu, tout perdu>>...😅🙄
Nous avons, pour la plupart, perdu des sommes + ou - importantes ce jour.
Heureusement les loyers sont toujours là.

Il faut considérer qu'il s'agit d'une baisse de valeur patrimoniale.
Cette baisse est majorée ou minorée en fonction de nos antériorités d'achat.

Ce que j'exprime depuis plusieurs semaines sur le Forum se réalise :
Il y a indubitablement un lien entre le TD et la solidité / valeur de part des SCPi ...
1 exception que je ne m'explique pas : PFO
On peut même se demander si le seul TD ne suffit pas à orienter son choix de SCPi ... j'exagère à dessin ...

Ce que je trouve le plus négatif c'est d'avoir une quantité significative de parts de SCPI qui ne sont plus "liquides" pour un bon moment ...
Même si l'on ne souscrit évidemment pas des scpi à court terme cette situation est inconfortable.
PFO2 et PFGP ne risquent pas de trouver preneurs avant fin 2024/25 ?

En tant qu'épargnant, je place une croix rouge (pas celle d'Adriana) sur Perial + Avis très négatif pour leur directeur de la com. (si ils en ont 1).

Dernière modification:
Heureusement les loyers sont toujours là. Merci pour cela PE, toujours pertinent dans tes interventions.. Cela dit mon petit cerveau Carthésien et peut-être trop rationnel ne saisit pas tout les degrés de nuances et ses subtilités. Voici la ligne d'investissement concernant Primopierre : peux tu s'il te plaît m'expliquer ce qui change réellement dans ces données...cependant les loyers baissent si prix de la part initialement d'une valeur de 185,92 à un peu plus de 160..il y à forcément une perte de rendement ex: si distribution à (X) euros à 185,92 euros la part x par le nombre possédé..avec cette baisse nous obtenons (X) euros à 160,80 x nouveau nombre de part..est-ce bien cela.. ? Pour résumé le fond de mon raisonnement : perte de patrimoine associé à une distribution moindre à l'arrivée..

SCPI PRIMOPIERRE
[lien réservé abonné]
51,205711/09/2023185,92 €9 520,16 €

lariflette1976 a dit:
Heureusement les loyers sont toujours là. Merci pour cela PE, toujours pertinent dans tes interventions.. Cela dit mon petit cerveau Carthésien et peut-être trop rationnel ne saisit pas tout les degrés de nuances et ses subtilités. Voici la ligne d'investissement concernant Primopierre : peux tu s'il te plaît m'expliquer ce qui change réellement dans ces données...cependant les loyers baissent si prix de la part initialement d'une valeur de 185,92 à un peu plus de 160..il y à forcément une perte de rendement ex: si distribution à (X) euros à 185,92 euros la part x par le nombre possédé..avec cette baisse nous obtenons (X) euros à 160,80 x nouveau nombre de part..est-ce bien cela.. ? Pour résumé le fond de mon raisonnement : perte de patrimoine associé à une distribution moindre à l'arrivée..

SCPI PRIMOPIERRE
[lien réservé abonné]
51,205711/09/2023185,92 €9 520,16 €
Merci à toi.
La distribution est liée au nombre de parts. Tu auras donc ton dû sans problème.
Ton patrimoine baisse mais tes loyers sont "identiques" car tu auras le même nombre de parts.
Le TD sera artificiellement (mathématiquement) augmenté car le denominateur du ratio (prix de part) sera plus bas.
Les éventuels (y en aura pas bcp) nouveaux entrants pourraient être attirés par ce nvx TD et seront favorisés par rapport aux souscripteurs historiques.

Quelle journée !

Dernière modification:
Comme tu le dis...quelle journée pour nous autres...

lariflette1976 a dit:
Comme tu le dis...quelle journée pour nous autres...
J'oubliai de te remercier pour tes explications 👍

lariflette1976 a dit:
Prions ensemble @Richard 1er..😵
Chers compagnons @lariflette1976 et @Richard 1er,

Citation du jour (dérivé d'un proverbe tibétain)

Quand il y a un problème et qu'il y a une solution, ça ne sert à rien de s’inquiéter.
Quand il y a un problème et qu'il n'y a pas de solution, ça n'avance à rien de s’inquiéter.
Quand il n'y a pas plus de solution , il n'y a plus de problème !

A votre bon coeur M'sieurs Dames ;)

1694805079661.png

Voilà un autre compagnon et fin limier sur le sujet qui débarque dans l'agora avec un proverbe Tibétain porteur de bon sens et de sagesse...merci pour cela et au plaisir de vous servir sieur @lebadeil 😁

Pascal Eric a dit:
Quelle journée !
en effet j'ai vendu Totalénergie à 63€ ......son record de tous les temps

Pendant ce temps là, les affaires deroule
Buffeto a dit:
Pendant ce temps là...les affaires vont bon train par ici..👏

Buffeto a dit:
Le rapport avec nos discussions sur cette file "SCI/SCPI" ?????

Retour