synthèse SCI/SCPI en AV

Richard 1er a dit:
Je ne me suis qu'à moitié délesté de mes parts Capimmo pour cette raison.
Hello @Richard 1er , Toujours 2 façons de voir la scène.

Le verre à moitié plein avec j'économise les frais d'entrée de 2%, et je fais le dos rond

et le verre à moitié vide , je perds 5 à 10% de risque additionnels + les frais de gestion + la perte d'une rémunération à 3% sur un fonds sécurisé.

Et quand je reviendrai sur le marché, je ne choisirai pas forcément Capimmo.

Il est où le retour à l'équilibre de Capimmo a la fin de l'année ?

jcduchemin a dit:
C'est vrai, elle a une régularité incroyable historique. Mais on a l'impression que la grenouille a voulu avaler plus gros qu'elle avec le deal Icade.
Je ne pense pas qu'ils soient incompétents à ce point. Et si tout simplement, ils avaient fait un choix ?

Richard 1er a dit:
Je ne pense pas qu'ils soient incompétents à ce point. Et si tout simplement, ils avaient fait un choix ?
Je le pense aussi, ils ont misé sur Cap Santé et ils ont levé plus de 1Md€ en 8 mois .....et l'opération est un grand succès de ce côté là.

Pour Capimmo, ca eut été ? Tout du moins pendant quelques temps, ça reviendra peut être un jour..... idem pour Tangram , GF Pierre ....

Je disais sur une autre file que la presse a franchi un nouveau Cap en appuyant du doigt sur le risque de liquidité et possible bloquage des retraits sur une SCI (sans vilain jeu de mots avec Capimmo) .

S'amuserait on a se faire peur ? Est on en train d'aggraver une situation qui ne méritait pas de tels propos ?ou est ce une réalité ? Quid de la contagion a d'autres ?

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Justement. Je pense que loin d'approuver, notre ami @fdod disait ça par dérision. :rolleyes:
C'était de la dérision bien entendu

Bonsoir,
un article sur la collecte des SCPI au second trimestre :

[lien réservé abonné]

2T.png

Richard 1er a dit:
Je ne me suis qu'à moitié délesté de mes parts Capimmo pour cette raison.
Ça ne repartira pas de sitôt

La crise va durer quelques années 2-3 ans mini pour l immo

Les investisseurs vont du coup tout mettre en bourse et Bim… patatra

Et certaines bulles vont exploser

Les subprimes and co c étaient rien à côté

Hollywood peut déjà préparer un film

Certains vont tout perdre

Des faillite en pagaille

Un véritable tsunami financier

Après vous êtes averti depuis un moment , on a jamais été aussi proche

Marc

Un nouvel article sur Capimmo
[lien réservé abonné]

les éléments que j'ai notés :

- L’actif net de la SCI a baissé de 400 millions d’euros en l’espace de deux mois, passant de 7,08 Md€ au 30 juin à 6,61 Md€ au 1er septembre 2023.
- la composition du portefeuille immobilier de la Capimmo est basée en partie (15 %) sur des SCPI [lien réservé abonné], potentiellement source de moins-values
- Dans son rapport trimestriel du deuxième trimestre 2023, Primonial réaffirme pourtant sa confiance dans l’évolution favorable de sa SCI . "Ainsi, nous visons selon nos projections internes à date une performance de 5% pour 2024" qui s’appuiera sur nos stratégies alternatives : Healthcare, Hospitality, résidentiel, logistique.

--> Edit : pour le 3e point : Pour ceux qui arrivent a y croire ....... :unsure:
Que fait on des bureaux et commerces ?

Dernière modification:
Et le reporting de Capimmo au 2e trimestre (à fin Juin 2023) donc avant les premieres annonces de turbulences ....

1694114457228.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Si une baisse de 2 % entraine la panique ça craint quand même !

fdod a dit:
je crois que ce n'est pas la baisse de 2% "à fin Juin" qui entraine la panique, c'est le risque de liquidité .... Je ne sais pas si c'etait une blague (?)

Tangram est à -3.16 on en parle pas

fdod a dit:
Disons que Capimmo etait jusqu'en 2022 d'une régularité exemplaire, avec un rendement d'au moins 4% chaque année (sauf en 2020 année covid de 2.5%) , donc beaucoup d’épargnants ont été surpris, considerant Capimmo comme un paquebot tranquille, créé depuis 2007 !

D’où les 2 écoles qui se sont dégagées au sein du forum entre ceux qui ont vendus et ceux qui font le dos rond.

Tangram était dans un score medium ces dernières années, avec en 2022, un rendement de 2.4% seulement.

Dernière modification:
Pour les personnes intéressées , j'ai retrouvé nos discussions sur le forum des le mois de Mars 2023 sur Capimmo.

Interessant de voir les positions, le flair, les arguments ..... Pas forcement pour une baisse forte, mais par une detection de changement.

la SC Pythagore était déjà aussi dans le viseur

le lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-50#post-509133

et la fiche d'alerte du Monde sur Capimmo ici , et que je reposte ci dessous
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-48

le tableau des SCI a debut Mars 2023 avec les premieres reactions du forum dans les pages suivantes
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-40

1694117422105.png

Dernière modification:
Excellent !

Retour dans le passé

Bien fait de vendre tout ça (merci au forum)

Darkedge84 a dit:
Excellent !

Retour dans le passé

Bien fait de vendre tout ça (merci au forum)
tu as raison @Darkedge84 , j'ai retrouvé nos echanges du mois de Mars

fdod a dit:
Quand on passe de 2,98 à - 2,18, ça fait plus de 5 points

fdod a dit:
Au point où nous en sommes, en parler = masochisme? Acharnement?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
moietmoi a dit:
C'est ce qui est écrit
Ca ne veut pas dire pour autant que les assureurs vont le faire. Ils peuvent, et ont le droit, de refuser de fournir cette liquidité. Capimmo dit juste qu'ils ne le feront pas eux, et c'est très compréhensible au vu de l'article :
La société de gestion immobilière serait pourtant allée au-delà de ses obligations. Selon nos informations, elle aurait largement dépassé la poche de liquidité contractuelle de 5%.

La capitalisation de Capimmo s’élevant à 7,5 milliards d’euros à fin 2022, Primonial devait présenter un plan de liquidité d’au moins 370 millions d’euros. Compte tenu de retraits importants cette année, elle a décidé de la porter à un milliard d’euros. Sur cette somme, environ 750 millions d’euros auraient déjà été engagés. Le plafond du milliard d’euros ne serait donc plus très loin.

Au regard de l’évolution de sa capitalisation, Capimmo semble engagée dans un programme de cessions accéléré : 7,35 milliards d’euros fin mars, 7,08 milliards fin juin et 6,6 milliards d’euros début septembre (source : Primonial REIM).

Aucun des assureurs contactés n’a répondu aux sollicitations de la rédaction. D’après plusieurs sources, des discussions de Place sur la situation seraient en cours.

Les assureurs n'ont pas porté la liquidité de la poche bloquée de H20 que je sache. On va être dans le choix des assureurs, et de la roulette pour les assurés. Certains utiliseront leur actif général, d'autre non. Je n'ai aucune envie de savoir directement, clairement.

lebadeil a dit:
et le verre à moitié vide , je perds 5 à 10% de risque additionnels + les frais de gestion + la perte d'une rémunération à 3% sur un fonds sécurisé.
Pas tout à fait. Les 50% dont je me suis délesté sont placés dans le fonds en euros "Actif Suravenir" bonifié de Primonial (ne me regardez pas comme ça, vous autres ! :biggrin:) qui devrait me faire bon an mal an du 3 à 3.5% l'an. C'est peu, mais mieux que rien.

Il n'est pas étonnant qu'en pareil cas, je choisisse des options intermédiaires : mon père était Normand, et il s'en portait plutôt bien ! C'est p'têt ben comme ça qu'il faut faire pour ne pas se ruiner .. entièrement .. :unsure: :money_mouth:

Retour