synthèse SCI/SCPI en AV

fdod a dit:
De toute façon la fiscalité de l'immobilier en France rédhibitoire. C'est bon pour les petits portefeuilles. Pour ceux qui ont un peu d'argent c'est pas intéressant.
Il faut de tout dans un portefeuille. Personnellement, je préfère les actions en direct, ça rapporte plus que l'immobilier quand on y consacre du temps. Il y a bien sûr des périodes de stress, mais c'est plus stimulant.

lebadeil a dit:
Bonjour @Buffeto et tous,
et si on supprimait l'épingle sur cette file qui a largement perdu son niveau de synthèse sur les SCI/ SCPI, et qu'on épinglait une nouvelle file réservée aux synthèses, tableaux ? Ceci pour garder l'esprit du début de cette file ?

Qu'en pensent les autres membres ?
Cdlmt
Ne vous en faites pas, je reprends le taf lundi et je ne vous embêterai plus. J'entends déjà @Pascal Eric pousser un grand soupir de soulagement. 😂😂

yahari a dit:
Ne vous en faites pas, je reprends le taf lundi et je ne vous embêterai plus. J'entends déjà @Pascal Eric pousser un grand soupir de soulagement. 😂😂
Vous faites comme vous voulez jeune homme.
Une suggestion : améliorez votre vocabulaire.
Taf = le travail en français 🤣🤣🤣

Pascal Eric a dit:
Vous faites comme vous voulez jeune homme.
Une suggestion : améliorez votre vocabulaire.
Taf = le travail en français 🤣🤣🤣
Je ne suis plus un jeune homme, j'ai 53 balais, mais je suis toujours jeune dans ma tête.
Oh pardon, on ne dit pas balais en bon français. 😂😂😂
Pour ma participation au forum, je n'ai pas vraiment le choix, mon travail est très prenant.

Yahari en japonais veut dire "comme prévu", un lien avec votre pseudo ?

lebadeil a dit:
Yahari en japonais veut dire "comme prévu", un lien avec votre pseudo ?
C'est ça mais je préfère la traduction "en effet".
PS Je ne suis pas un fan de mangas, le japonais est ma troisième langue.

Youkoso !

yahari a dit:
, le japonais est ma troisième langue.
c'est ta femme qui doit etre contente .....:cool:

yahari a dit:
Je ne suis plus un jeune homme, j'ai 53 balais, mais je suis toujours jeune dans ma tête.
Oh pardon, on ne dit pas balais en bon français. 😂😂😂
Pour ma participation au forum, je n'ai pas vraiment le choix, mon travail est très prenant.

"Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."

Être jeune, c'est s'exprimer comme vous ? 😂
Heureusement, bcp de jeunes s'expriment clairement et élégamment.

Bon retour au travail.

bon .......
est ce qu'on peut revenir au sujet de la file SVP .....

Buffeto a dit:
bon .......
est ce qu'on peut revenir au sujet de la file SVP .....
Oui , d'ailleurs il y a une suggestion post 860 ...peut être noyée au milieu de cette file

Pascal Eric a dit:
Heureusement, bcp de jeunes s'expriment clairement et élégamment.
Il faudra me les présenter. 😂😂
À propos, en bon français, bcp s'orthographie "beaucoup". 😂

On peut légitimement s'interroger sur la manière dont nos éventuelles ventes de parts seront gérées en AV et en direct d'ailleurs.
Pour l'instant je ne remarque aucun problème.
En direct, il m'est déjà arrivé d'annuler une vente de part.
Un exemple : Amundi m'a envoyé un courrier pour savoir si je maintenais une vente suite à leur baisse.
Honnête ...
Il me semble aussi qu'un membre a publié un tableau intéressant sur la liquidité des parts.
Perial envoie de nombreux messages assez pessimiste sur la liquidité de PFO2

Un petit rappel en image de l'historique des performances des scpi :

image.png

Pascal Eric a dit:
Un petit rappel en image de l'historique des performances des scpi :

Afficher la pièce jointe 19837
Merci @Pascal Eric . Avec la légende DVM = dividende et VPM = valorisation de la part ?

A la vue de ce graphe, il serait intéressant d'analyser en quoi la situation actuelle immobilière, est comparable ou non à la crise des années 1990 .

Des prix immobiliers qui ont monté trop vite sans corrélation avec les salaires ? La valeur réelle des biens ?
Des prix établis avec une baisse des taux trop marquée et un excès de liquidités, aujourd'hui en correction ?
Immobilier considéré comme un placement rémunérateur (et refuge) en regard de placements sécurisés baissiers jusq fin 2022 ?

Pourtant le besoin de logements et d'immobilier rénové (DPE) est fort .... en particulier avec un nombre de logements classés passoire enrgetique, pouvant introduire une crise sur le locatif.

La crise immobilière que nous traversons peut elle durer qq années ou non ? Personne n'a de boule de cristal mais on peut développer des arguments économiques, pyramide des âges, urbanisation, besoin en logement dans les grandes villes, emploi, relation prix immo / salaire ? ... j'ai volontairement évité le sujet politique, pour limiter les dérives.

Les secteurs du bureau, résidentiel, logistique, santé, tourisme/ hôtellerie peuvent être regardés différemment. Interessé par vos avis ...

Si ce post est hors sujet sur cette file, pas de problème pour le déplacer sur une autre file.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @Pascal Eric . Avec la légende DVM = dividende et VPM = valorisation de la part ?

A la vue de ce graphe, il serait intéressant d'analyser en quoi la situation actuelle immobilière, est comparable ou non à la crise des années 1990 .

Des prix immobiliers qui ont monté trop vite sans corrélation avec les salaires ? La valeur réelle des biens ?
Des prix établis avec une baisse des taux trop marquée et un excès de liquidités, aujourd'hui en correction ?
Immobilier considéré comme un placement rémunérateur (et refuge) en regard de placements sécurisés baissiers jusq fin 2022 ?

Pourtant le besoin de logements et d'immobilier rénové (DPE) est fort .... en particulier avec un nombre de logements classés passoire enrgetique, pouvant introduire une crise sur le locatif.

La crise immobilière que nous traversons peut elle durer qq années ou non ? Personne n'a de boule de cristal mais on peut développer des arguments économiques, pyramide des âges, urbanisation, besoin en logement dans les grandes villes, emploi, relation prix immo / salaire ? ... j'ai volontairement évité le sujet politique, pour limiter les dérives.

Les secteurs du bureau, résidentiel, logistique, santé, tourisme/ hôtellerie peuvent être regardés différemment. Interessé par vos avis ...

Si ce post est hors sujet sur cette file, pas de problème pour le déplacer sur une autre file.
Oui, tu as tout à fait bien traduit la légende.👍

Comme les premices de la crise actuelle ressemblent à ceux de 1994 (importante baisse de qq scpi patrimoniales), on peut peut être penser subir la même tendance ?

Mais sur une durée bcp plus courte au regard des leçons apprises par les stés de gestion.
Il faudrait pour cela que les institutionnels jouent le jeux de la confiance en l'avenir et ne désinvestissent pas en masse comme ils ont l'air de le faire ?

Je remarque aussi qu'il y a eu une inflexion du TD suite à la baisse des valorisations.
D'où l'intérêt de rationaliser raisonnablement son portefeuille (si suffisamment ancien).

Ensuite, en sortie de crise, on observe une remontée du TD accompagnée de PV importantes.
Donc faut-il s'attendre à une telle remontée dans 1 an ou 2 ans ... peut être...

lebadeil a dit:

Ce dont je me souviens bien est que dans les années 1990- 1991, l'immobilier résidentiel etait en pleine surchauffe: jamais on avait construit autant d'appartements par an.
Si on fait des recherches sur internet il doit être facile de retrouver les chiffres.
De ce point de vue, la situation d'aujourd'hui me semble être à l'opposé.

agra07 a dit:
en effet ...les mises en chantier sont catastrophiques

agra07 a dit:
Ce dont je me souviens bien est que dans les années 1990- 1991, l'immobilier résidentiel etait en pleine surchauffe: jamais on avait construit autant d'appartements par an.
Si on fait des recherches sur internet il doit être facile de retrouver les chiffres.
Oui, c'est certain.

Je ne parlais que de la mécanique de déclenchement "purement" scpi.

Une baisse ayant entraînée une autre puis une autre etc ...

Le principal élément à surveiller sera peut etre comme je disais le comportement des institutionnels ?
je ne pense pas que les "petits" porteurs auront un impact important sauf si panique generalisée.
Évidemment, le contexte économique est bien différent et difficile à comprendre actuellement.
L'inflation était différente et le contexte géopolitique n'en parlons pas...
Bref, on navigue à vue 🤣

Pascal Eric a dit:
Oui, c'est certain.

Je ne parlais que de la mécanique de déclenchement "purement" scpi.

Une baisse ayant entraînée une autre puis une autre etc ...

Le principal élément à surveiller sera peut etre comme je disais le comportement des institutionnels ?
je ne pense pas que les "petits" porteurs auront un impact important sauf si panique generalisée.
Évidemment, le contexte économique est bien différent et difficile à comprendre actuellement.
L'inflation était différente et le contexte géopolitique n'en parlons pas...
Bref, on navigue à vue 🤣
Je partage votre point de vue.
Je connais une jeune épargnante qui a investi depuis un an sur quelques SCPI en AV dont des bureaux.
Mauvais choix à la lumière de l'actualité.
Mais tous comptes faits, elle a décidé de ne pas vendre pour ne pas matérialiser ses pertes et parce que cet investissement est sur du long terme voire très long terme et est constitué avec de l'argent dont elle pense ne pas avoir besoin.

Dernière modification:
Retour