synthèse SCI/SCPI en AV

yahari a dit:
Personnellement (et tout investisseur prudent devrait faire de même), je n'investis pas plus de 8 % de mon patrimoine financier dans l'immobilier.
Je pense que beaucoup d'investisseurs sur ce forum (et ailleurs) sont bien au-delà de ce ratio de 8% du patrimoine financier.

yahari a dit:
Je persiste et signe : la volatilité des SCPI n'est pas élevée, elle est faible sur le long terme et moyenne en cas de crise immobilière majeure. Une baisse de 10 % en un an, même si elle se produit cinq années de suite, n'a aucune commune mesure avec ce que l'on peut observer sur les marchés boursiers. Une action peut dévisser de 20 % en une seule journée et perdre 90 % de sa valeur en quelques mois. Un indice peut plonger de 50 % en deux ou trois semaines.

Si vous n'acceptez pas le risque de voir baisser vos SCPI en cas de crise, c'est probablement parce que vous n'avez pas suivi la règle d'or du placement financier : la diversification des différentes classes d'actifs en fonction de leur niveau de risque et de votre profil d'investisseur. Or si la SCPI est relativement peu volatile, elle présente un risque non négligeable de perte en capital (ne pas confondre risque et volatilité).

Personnellement (et tout investisseur prudent devrait faire de même), je n'investis pas plus de 8 % de mon patrimoine financier dans l'immobilier. Si la valeur de mes SCI/SCPI baisse de 10 %, je perds 0,8 % de mon patrimoine financier (un peu moins en tenant compte du versement des loyers), ce qui sera compensé par mes autres placements. Je crois pouvoir survivre à ce choc cataclysmique 5 années d'affilié. 😂 Si la fin du monde arrive, je perdrai 100 % de mon capital, mais nous serons tous morts. 😂😂

Stop à l'hystérie sur les SCPI ! Si la crise immobilière des années 1990 se répète, les imprudents seront lessivés et les prudents passeront à travers les gouttes, c'est la loi de la sélection naturelle. Quand on place son argent, la base c'est la gestion du risque.
Il ne suffit pas de mettre du gras pour que les faits changent. 30-40% de baisse étales sur 5 ans, c’est très élevé. C’est juste plus lent.

Un peu moins élevé que des actions, mais une espérance de rendement beaucoup moins élevée aussi ;) et une liquidité infiniment inférieure.

Sinon je ne vois pas où vous voyez que je dis que cette volatilité est insupportable. Je dis qu’elle est réelle, et qu’il ne faut surtout pas la minorer, justement pour éviter de mauvaises décisions d’investissement.

Il est essentiel que quelqu’un qui investisse en SCPI ait en tête cette volatilité et la liquidité très limitée, pour n’y mettre que son épargne qui peut supporter ces deux contraintes fortes. Sur ce dernier point, vous semblez dire la même chose, tant mieux :)

Dernière modification:
fdod a dit:
Vous parlez des SCPI avec 10 % de frais à l'entrée mais on va voir ce que va donner les SCPI sans frais d'entrée lors des retournements de marché 😄 . Les épargnants n'auront aucun scrupule à les vendre très vite en un clic en assurance vie. Quitte a les racheter quand ça remontera. On évaluera à ce moment-là la volatilité de ces SCPI. 😆
Vous avez oublié que ces SCPI ont des frais et/ou des restrictions à la sortie, ce qui a le même effet que les frais d'entrée sur le comportement compulsif de certains.

Dans tous les cas, comme je l'ai écrit plus haut, si vous avez investi avec modération dans les SCPI, vous n'avez pas grand chose à craindre, alors relax. J'ai hâte de connaître la composition de votre portefeuille de SCI/SCPI, si tant est que vous en ayez. 😁

Axiles a dit:
Il ne suffit pas de mettre du gras pour que les faits changent. 30-40% de baisse étales sur 5 ans, c’est très élevé. C’est juste plus lent.

Un peu moins élevé que des actions, mais une espérance de rendement beaucoup moins élevée aussi ;) et une liquidité infiniment inférieure.

Sinon je ne vois pas où vous voyez que je dis que cette volatilité est insupportable. Je dis qu’elle est réelle, et qu’il ne faut surtout pas la minorer, justement pour éviter de mauvaises décisions d’investissement.

Il est essentiel que quelqu’un qui investisse en SCPI ait en tête cette volatilité et la liquidité très limitée, pour n’y mettre que son épargne qui peut supporter ces deux contraintes fortes. Sur ce dernier point, vous semblez dire la même chose, tant mieux :)
Vous semblez sous-estimer la volatilité sur les actions et vous confondez rendement et plus-value. J'espère pour vous que vous n'êtes pas investi en actions. 😉

yahari a dit:
Vous semblez sous-estimer la volatilité sur les actions et vous confondez rendement et plus-value. J'espère pour vous que vous n'êtes pas investi en actions. 😉
Permettez moi de vous suggérer d'être plus nuancé 😁.
Je vous trouve un peu trop "critique" envers @Axiles .
Vos 2 optiques sont intéressantes.
Nul besoin de tant de jugements de valeur.

Dernière modification:
Blister a dit:
Je pense que beaucoup d'investisseurs sur ce forum (et ailleurs) sont bien au-delà de ce ratio de 8% du patrimoine financier.
C'est tout le problème de l'investissement immobilier en France. Comme les prix ont monté depuis vingt ans, sans correction majeure, la plupart des gens croient que c'est un investissement sûr et se jettent sur les SCPI. Le retour à la réalité auquel on assiste aujourd'hui est une bonne chose.

Il est également souhaitable que l'immobilier résidentiel corrige sensiblement pour que les jeunes générations puissent accéder à la propriété dans de bonnes conditions. Il est désolant de voir les jeunes couples s'éloigner de plus en plus des métropoles. Mais je m'égare… 😄

Blister a dit:
oui moi ......
quand tu possèdes ta RP , de l'immo professionnel , des parts de SCI dans l'immo locatif et des SCPI, tu avoisines les 90%.....:ROFLMAO:

Pascal Eric a dit:
Permettez moi de vous suggérer d'être plus nuancé 😁.
Je vous trouve un peu trop "critique" envers @Axiles .
Vos 2 optiques sont intéressantes et pertinentes
Nul besoin de tant de jugements de valeur ?
Je ne suis pas trop critique : un raisonnement fondé sur une méconnaissance du sujet (en l'occurrence les actions) doit être combattu, sinon tout devient relatif. Si chacun ne parlait que de ce qu'il connaissait, le monde serait meilleur. Je sais, c'est une utopie. 😁
Je ne vois pas où sont les jugements de valeur.

yahari a dit:
Si chacun ne parlait que de ce qu'il connaissait
moi je connais bien ma femme mais si j'en parle ça ne va intéresser personne .... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
oui moi ......
quand tu possèdes ta RP , de l'immo professionnel , des parts de SCI dans l'immo locatif et des SCPI, tu avoisines les 90%.....:ROFLMAO:
La RP n'est pas incluse dans le patrimoine financier. 😉
Si tout le monde fait comme vous, comment est-ce qu'on finance l'économie ? Sur ce point, je suis d'accord avec Macron.

yahari a dit:
Si tout le monde fait comme vous, comment est-ce qu'on finance l'économie ?
si tout le monde faisait comme moi l'économie serait largement financée et bien plus florissante ...... :ROFLMAO:

yahari a dit:
Je ne suis pas trop critique : un raisonnement fondé sur une méconnaissance du sujet (en l'occurrence les actions) doit être combattu, sinon tout devient relatif. Si chacun ne parlait que de ce qu'il connaissait, le monde serait meilleur. Je sais, c'est une utopie. 😁
Je ne vois pas où sont les jugements de valeur.
Si vous le dites ... :

"Vous semblez sous-estimer ... "
"Vous confondez ..."
Etc ...

Je vous félicite pour une telle absence de jugements de valeur et votre connaissance financière sans égal 🤣🤣🤣

yahari a dit:
C’est cela oui. Maintenant on va ranger l’agressivité.

yahari a dit:
La RP n'est pas incluse dans le patrimoine financier. 😉
Si tout le monde fait comme vous, comment est-ce qu'on finance l'économie ? Sur ce point, je suis d'accord avec Macron.
Les banques centrales savent très bien comment faire pour inonder les marchés et l'économie de liquidités (sources de financements), ça s'appelle le quantitave easing.
Personne n'attend que les particuliers financent l'économie. Tout au plus on crée des systèmes d'incitation/dissuasion pour orienter dans le sens voulu.

Axiles a dit:
C’est cela oui. Maintenant on va ranger l’agressivité.
Vous avez zappé l'émoji dans ma remarque. 😉

De toute façon la fiscalité de l'immobilier en France rédhibitoire. C'est bon pour les petits portefeuilles. Pour ceux qui ont un peu d'argent c'est pas intéressant.

fdod a dit:
C'est bon pour les petits portefeuilles. Pour ceux qui ont un peu d'argent c'est pas intéressant.
j'aime bien les affirmations péremptoires de ce genre..... :ROFLMAO:

fdod a dit:
De toute façon la fiscalité de l'immobilier en France rédhibitoire. C'est bon pour les petits portefeuilles. Pour ceux qui ont un peu d'argent c'est pas intéressant.
Disons qu'il faut faire preuve de subtilité et de connaissance dans les règles fiscales, que ce soit dans le domaine de l'IFI, ou sur les recettes de loyer via des charges (amortissements, travaux, .....), transmission aux enfants, et maintenant l'accès au crédit.

Bon, c 'est vrai que le paysage devient de plus en plus contraint en terme de DPE hausse de la taxe foncière, loyers plafonnés, Airbnb ......

Blister a dit:
Les banques centrales savent très bien comment faire pour inonder les marchés et l'économie de liquidités (sources de financements), ça s'appelle le quantitave easing.
Personne n'attend que les particuliers financent l'économie. Tout au plus on crée des systèmes d'incitation/dissuasion pour orienter dans le sens voulu.
Ouais et le résultat du déversement de l'argent magique des banques centrales est l'inflation, la hausse des taux et le dégonflement de la bulle immobilière. Vous devriez vous abonner à la newsletter de Marc Fiorentino, il y développe jusqu'à l'obsession cette question.

Bonjour @Buffeto et tous,
et si on supprimait l'épingle sur cette file qui a largement perdu son niveau de synthèse sur les SCI/ SCPI, et qu'on épinglait une nouvelle file réservée aux synthèses, tableaux ? Ceci pour garder l'esprit du début de cette file ?

Qu'en pensent les autres membres ?
Cdlmt

Retour