synthèse SCI/SCPI en AV

D-Jack a dit:
Je pense que le risque côté loyers est de voir certaines SCPI (en particulier bureaux), avec des taux d'occupation en berne et des ristournes à consentir au renouvellement effectivement baisser leur distribution ...
Si le risque loyer intervient lors des renouvellements, il y aura un effet retard qui prendra plusieurs trimestres/années avant de se matérialiser.

Blister a dit:
L'article précise justement, à plusieurs reprises, que ce sont les derniers entrants qui sont pénalisés (et pas ceux qui sont investis depuis des années).

Extraits:

"Pas étonnant que les particuliers se soient bourré les poches de SCPI ces dernières années, en direct ou au travers de leur assurance-vie";

"Pour ceux, en revanche, qui ont eu la sagesse de ne pas investir massivement dans des actifs surcotés pendant les années d’euphorie...".
on peut être rentré récemment mais en NP ça change la donne, qui plus est pas investi sur du bureau ou commerces😎

Je pense que les courtiers (concernés) doivent être en pleine préparation de communiqués à destination de leurs clients suite aux décisions d'Amundi.
Nul doute qu'ils doivent déjà recevoir de très nombreux appels à ce sujet.

Et les autres sociétés de gestion doivent avoir la pression aussi et elles n'ont peut-être pas fait faire d'évaluations intermédiaires...

Atys a dit:
Et les autres sociétés de gestion doivent avoir la pression aussi et elles n'ont peut-être pas fait faire d'évaluations intermédiaires...
Effectivement.
Amundi est sûrement très pointilleux sur le sujet en appliquant les règles/procédures de façon très stricte car c'est la première société de gestion européenne (en encours) et elle est cotée en bourse.
L'enjeu est donc considérable car les sanctions pourraient être très lourdes en cas de manquements.

Blister a dit:
.. Pour ceux, en revanche, qui ont eu la sagesse de ne pas investir massivement dans des actifs surcotés pendant les années d’euphorie, ce pourrait être l’occasion de saisir des bonnes affaires. D’autant que la SCPI reste un placement de long terme. C’est aussi le propre des crises que de permettre de trier le bon grain de l’ivraie.
Source :
[lien réservé abonné]

Je suis de ceux qui ont investi massivement et exclusivement dans les SCPI, ne cherchant à ne diversifier que leur secteur d'activité.

De quoi me rendre nerveux par les temps qui courent.

Heureusement le tableau de @Rouste est arrivé à point nommé pour me conforter dans une certaine mesure sur mes choix. J'espère que vous êtes dans le même cas. Rappel du tableau :

Capture d’écran ROUSTE (143).png

Bonne thérapie à ceux que ça pourra aider ..

@Richard 1er , tu vas pouvoir partager un festin royal avec @Rouste ;)

lebadeil a dit:
@Richard 1er , tu vas pouvoir partager un festin royal avec @Rouste ;)
Ne vendons pas la peau de l'ours .. ;)

Mais quand on constate que sans s'en douter, @Rouste a classé 10 de mes SCPI parmi ses 12 meilleures, c'est rassurant. Seules manquent à l'appel PFO et LF Grand Paris Patrimoine pour moi.

Baisses probables d'Accimmo Pierre et de Patrimo Commerce, dans les prochains jours.

[lien réservé abonné]

Alintoun a dit:
Baisses probables d'Accimmo Pierre et de Patrimo Commerce, dans les prochains jours.

[lien réservé abonné]
Merci pour l'article, baisse probable Accimmo Pierre / BNP -15 a -17%,
Qui est le prochain sur la liste ? Patrimmo Commerce ? Et d'autres ?

Alintoun a dit:

[lien réservé abonné]
Merci pour l'information.
Vous auriez éventuellement l'article dans son intégralité s'il vous plaît ?
Lorsque je clique sur le lien, il faut être abonné pour y accéder.
Merci à vous

D'après l'article, l'AMF a demandé aux société de gestion de "s’assurer de la bonne adéquation entre les prix de parts de leurs SCPI et leurs valeurs de reconstitution", donc certains ont pris le devant ( Amundi, BNP ), d'autres feront sans doute des annonces à la rentrée.

Alintoun a dit:
D'après l'article, l'AMF a demandé aux société de gestion de "s’assurer de la bonne adéquation entre les prix de parts de leurs SCPI et leurs valeurs de reconstitution", donc certains ont pris le devant ( Amundi, BNP ), d'autres feront sans doute des annonces à la rentrée.
Les choses sérieuses vont donc commencer.
La collecte va clairement devenir très difficile pour ces produits après ces baisses de valeur.
Ne resteront que les investisseurs qui ont une bonne compréhension du produit.
Ceux qui ont souscrit (ou envisageaient de souscrire) en pensant investir dans un produit sans risques offrant un rendement meilleur que les fonds euros ne suivront plus.

Même NOVAXIA R a baissé de valeur... Cette SCI faisait partie des SCI avec augmentation régulière jusqu'à présent. Ils m'ont dit par mail que c'est dû à la revalorisation à la baisse de la seule SCPI qu'ils détiennent et qui est la SCPI Novaxia Neo.
En lisant l'article, je me demande s'il ne va pas y avoir des baisses complémentaires au semestre 2....

Perso je garde les SCPI, investies sur le temps long voire très long, dans l'esprit de l'immobilier "en vrai". Ça ira mieux plus tard. Il n'est même pas impossible que je renforce si ça baisse suffisamment.

Par contre je vais largement alléger les SCI et réorienter vers du monétaire le temps que ça se calme. Capimmo n'en finit pas de ne pas remonter, et vu qu'ils ont 52% de SCPI de bureaux...

Dernière modification:
C'est encore plus inquiétant parce que Neo est une SCPI récente...

Blister a dit:
La collecte va clairement devenir très difficile pour ces produits après ces baisses de valeur.
Au contraire, certes s'en tiendront éloignés ceux echaudés.
Mais d'autres vont faire leur marché.

moietmoi a dit:
Incendies chez les SCPI
Oui , la question est quand rentrer ? .... presque l'impression d'une démarche de marchés boursiers .....

moietmoi a dit:
Il y a bien un tri qui va se faire entre investisseurs avertis et les autres.

Reste qu'au global, sur les dernières années, il y a eu beaucoup plus d'investisseurs de type "grand public" mal ou peu informés (avec un gros forcing commercial pour vendre ces produits) que d'investisseurs bien informés sur les spécificités de ces supports.

Je pense donc que la collecte nette va continuer à chuter car nous sommes au début des annonces des baisses de valorisations et l'effet psychologique va faire des dégâts en termes de collecte (voire de décollecte).

Tomas466 a dit:
Par contre je vais largement alléger les SCI et réorienter vers du monétaire le temps que ça se calme.
Bonsoir,
Ce raisonnement me parait n'avoir aucun sens.
Si vous cherchez des investissements sans fluctuation, il faut vous tourner vers du fonds Euros ou du Livret.

Retour