synthèse SCI/SCPI en AV

Theblueline a dit:
Bonsoir,
Ce raisonnement me parait n'avoir aucun sens.
Si vous cherchez des investissements sans fluctuation, il faut vous tourner vers du fonds Euros ou du Livret.
Encore une énième attitude hautaine de Theblueline. La 2e phrase aurait pu suffire, mais pour vous, seul votre raisonnement a toujours du sens. Dans ce cas je vous invite à intégrer un forum d'élite et ne pas vous mélanger avec la populace.

Theblueline a dit:
Ce raisonnement me parait n'avoir aucun sens.
Une SCI en AV ne délivre ni dividendes, ni loyers. On l'achète à X et on la revend à Y>X plus tard. Or j'ai l'intime conviction que Capimmo va continuer à plonger à 2023 : la baisse au S1 concernait les actifs gérés en propre, dont la valeur a été réévaluée à la baisse, et celle à venir au S2 va répercuter les baisses des parts de SCPI. Donc je vends maintenant et je vais vers autre chose. Je rachèterai peut-être plus tard et plus bas, ou pas. J'ai une autre SCI en AV qui pour l'instant semble mieux performer, pour le moment je la conserve.
Theblueline a dit:
Si vous cherchez des investissements sans fluctuation, il faut vous tourner vers du fonds Euros ou du Livret.
Peut-on élever le débat ?

On a eu le même débat sur une autre file.
Laissons les épargnants juger par eux même si cela fait sens ou pas. S'ils arbitrent, ils ont leurs raisons. Respect !

Encore une fois, le monde immobilier a changé, les épargnants s'adaptent.

Pour les SCI, facile a arbitrer, peu de frais d'entrée 0-2%, liquide (pour le moment)
Par ailleurs, ceux qui ont vendu ne reviendront pas forcement sur la meme SCI , s'ils reviennent ...
Certaines SCI ont fait un tres bon score à Mi Juillet 2023, d'autres un mauvais.

Pour les SCPI avec 8 à 10% de frais d'entrée, schéma plus LT, moins facile d'arbitrer

Je pense comme @Tomas466 , que hémorragie n'est probablement pas finie, tout du moins pour certaines SCI / SCPI

Par ailleurs, les placements CT ont bien progressé. Je comprends le raisonnement .....

Dernière modification:
Tomas466 a dit:
Une SCI en AV ne délivre ni dividendes, ni loyers. On l'achète à X et on la revend à Y>X plus tard. Or j'ai l'intime conviction que Capimmo va continuer à plonger à 2023
Je demande juste quel est l’intérêt d'acheter une SCI avec 2% de frais d'entrée et de la revendre rapidement même en supposant que l'actif baisse comme c'est le cas pour Capimmo ?
Y a un truc que je pige pas mais peu importe je dois être complétement débile mais chacun voit midi à sa porte.

Je vais dire un truc qui va pas plaire :
Ça me fait doucement rigoler de voir un certains nombre de forumeurs chialer dès lors qu'une SCI baisse de 0.5% c'est le drame, tous aux abris !
Mais surtout, il ne faut pas déranger en emettant un avis contraire aux risques de subir la foudre.

luluca a dit:
Encore une énième attitude hautaine de Theblueline.
"Maman il m'a poussé dans les orties !"
Ca n'a rien d'hautain que de dire que ce raisonnement me parait n'avoir aucun sens : ça n'engage que moi, je ne vous demande pas d'être d'accord.

luluca a dit:
Dans ce cas je vous invite à intégrer un forum d'élite et ne pas vous mélanger avec la populace.
Vous n'avez rien compris mais peu importe.
Ce n'est pas mon genre de m'agacer mais là je vais vous dire le fond de ma pensée puisque vous m'inviter à intégrer je ne sais quel élite, je vous invite à mon tour a retourner sur Boursorama, y a des forums remplis de gens comme vous (la populace comme vous l'appelez) et à y rester.

Tomas466 a dit:
Peut-on élever le débat ?
Non apparemment, il n'y a qu'à lire son dernier post.

lebadeil a dit:
Laissons les épargnants juger par eux même si cela fait sens ou pas. S'ils arbitrent, ils ont leurs raisons. Respect !
A ce qu'il parait sur Boursorama il y aurait la "populace". Respect comme vous dîtes.

Theblueline a dit:
Je demande juste quel est l’intérêt d'acheter une SCI avec 2% de frais d'entrée et de la revendre rapidement même en supposant que l'actif baisse comme c'est le cas pour Capimmo ?
L'actif va forcément baisser au S2, la SCI ayant investi dans 40 SCPI et leur valorisation au sein de l'actif étant la valeur de retrait (cf. bulletin trimestriel).
Theblueline a dit:
Y a un truc que je pige pas mais peu importe je dois être complétement débile mais chacun voit midi à sa porte.
Tu as le choix entre conserver quelque chose qui est déjà sur du -2% à la mi-année et qui pourrait bien finir à -4% (et qui ne rapporte ni loyers ni dividendes, rappelons-le, sinon la logique serait différente), ou basculer sans frais en trois clics sur du +3,8%/+4%. Tu fais quoi ? Perso avec 7 à 8 points de différentiel j'arbitre. Peut-être pas toi : aucun souci, les goûts et les couleurs, il faut de tout pour faire un monde, tout ça.
Theblueline a dit:
Ça me fait doucement rigoler de voir un certains nombre de forumeurs chialer dès lors qu'une SCI baisse de 0.5% c'est le drame, tous aux abris !
Je ne chiale pas, j'explique ce que je fais. Tu as le droit de ne pas être d'accord.
Theblueline a dit:
Mais surtout, il ne faut pas déranger en emettant un avis contraire aux risques de subir la foudre.
Soigne la forme la prochaine fois. Tu n'es pas un débutant, tu dois savoir comme moi que les messages courts et cinglants sont mal perçus, ici comme ailleurs.

Dernière modification:
luluca a dit:
Encore une énième attitude hautaine de Theblueline. La 2e phrase aurait pu suffire, mais pour vous, seul votre raisonnement a toujours du sens.
@Theblueline donne son avis et selon lui le raisonnement n'a aucun sens. Il a encore le droit de donner son avis, c'est pas le régime de la pensée unique quand même ?

Comme le rappelle @Buffeto l'immobilier c'est le temps très long donc oui l'immobilier varie (comme tous les actifs).

Je comprends à 100% @Theblueline et je le vois sur le forum Bourse : plein de membres qui ne font aucune recherche, attendent qu'on leur fasse un portefeuille, paniquent à la 1ère occase (je ne parle pas de @Tomas466 qui connait ses actifs).

Oui nous avons nos "codes" entre contributeurs, logique on se connait depuis des années on blague régulièrement on investit quasiment sur les mêmes titres.
On est différent avec chacun sa spécialité mais on a tous un point commun : on cherche l'info, les messages sont structurés et on explique. Savez combien de temps ça prend de chercher des sources d'infos fiables sur internet ?

Pour ce faire remercier comme ce matin car on fait une remarque sur l'orthographe et les termes anglophones qui envahissent le forum.

Nous ne sommes pas élitistes on demande juste un minimum : recherche préalable (forum inclus), utilisation du français et politesse.

Je vous laisse sur cette vidéo :

Dernière modification:
Theblueline a dit:
Mais surtout, il ne faut pas déranger en emettant un avis contraire
si moi je l'ai déjà plusieurs fois expliqué ......

bon je ne dois pas etre dans l'air du temps puisque je n'ai pas touché aux SCI , hormis les SCI perso, qui gérent directement des actifs locatifs.........sur le long terme sans se soucier de la valeur faciale des biens à l'instant T .

il y a 2 façons de gagner de l'argent avec l'immobilier : percevoir des loyers réguliers et/ou faire de la PV à long terme
faire des aller/retour est , de mon point de vue , un contre sens ...

Jeune_padawan a dit:
Comme le rappelle @Buffeto l'immobilier c'est le temps très long donc oui l'immobilier varie (comme tous les actifs).
d'autant que la baisse de la valeur n'est que virtuelle ( quand on n'a pas vendu on n'a rien perdu comme en bourse ) et de mon point de vue elle ne sera pas durable ....

il suffirait juste d'etre un peu patient ....

Je pense que ces dernières années nous ont "un peu" endormis sur les risques liés à l'immobilier , même si on connait les incidents précédents.

Les SCI ont pu être perçues comme de l'argent facile, une rivière calme et tranquille. Il n'y a qu'à regarder dans le retroviseur l'engouement sur le forum il y a 1 à 2 ans.

Mème en ce début d'année, celui qui aurait considéré que les SCPI pouvaient perdre 12 à 15% en valorisation se serait fait lynché ! On pouvait naturellement penser que les 10% de flexibilité sur les valorisations des SCPI étaient largement suffisants.

Aujourd'hui , c'est un peu la douche froide.

Je partage le fait que l'immobilier repartira, et de plus belle (d'ici 1.5 ans ? 2 ans ?), mais la tempete n'est probablement pas encore terminée. Il y aura donc des affaires à l'achat, une fois l'orage passé ....

On attend presque chaque jour pour savoir qui sera le prochain ? quelle sera la prochaine bande annonce ? le bilan de fin d'année sera t-il lui aussi impacté une 2e fois ou non ?

Pendant la période turbulente, et en particulier dans le monde des SCI plus souples sur les frais, et la durée, que les SCPI., certains feront le dos rond, d'autres vendront, et chacun aura raison dans son choix.

Pour les SCPI, la notion de patience se justifie davantage compte tenu des frais.

D'autres rachèteront plus tard , mais pas forcement les mêmes SCI.
Il y a eu beaucoup d'emotion ces derniers jours, signe que les avis sont partagés.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
faire des aller/retour est , de mon point de vue , un contre sens ...

A fortiori avec 2% de frais d’entrée plus 0,5% de frais de gestion pour les meilleurs contrats.

D’ailleurs arbitrer vers des SCI/SCPI plus résilientes est à mon avis un leurre car c’est le marché qui corrigera dans son ensemble en 23/24 et il y aura très peu de survivants. L’effet des taux est juste différé dans le temps contrairement à la Bourse qui a corrigé dès 2022.

Je pense que l’absence de fluctuations des prix au quotidien comme dans la bourse et la pseudo-liquidité garantie par les assureurs ont abusé certains investisseurs qui n’avaient pas forcément compris les risques, ou plutôt, dont le profil de risque n’est pas adapté à ce genre d’actifs financiers.

lebadeil a dit:
Mème en ce début d'année, celui qui aurait considéré que les SCPI pouvaient perdre 12 à 15% en valorisation se serait fait lynché ! On pouvait naturellement penser que les 10% de flexibilité sur les valorisations des SCPI étaient largement suffisants.

Aujourd'hui , c'est un peu la douche froide.
Il faut reconnaître que personne n'avait envisagé une baisse de 12 à 17% de la valorisation d'un coup.

Tout au plus une baisse modérée et graduelle.

Trublion a dit:
D’ailleurs arbitrer vers des SCI/SCPI plus résilientes est à mon avis un leurre car c’est le marché qui corrigera dans son ensemble en 23/24 et il y aura très peu de survivants. L’effet des taux est juste différé dans le temps contrairement à la Bourse qui a corrigé dès 2022.

Je pense que l’absence de fluctuations des prix au quotidien comme dans la bourse et la pseudo-liquidité garantie par les assureurs ont abusé certains investisseurs qui n’avaient pas forcément compris les risques, ou plutôt, dont le profil de risque n’est pas adapté à ce genre d’actifs financiers.
L'effet retard est effectivement plus marqué et c'est que pour cela que ce mouvement de correction ne fait que s'amorcer.

Sur la vente de ces supports à des investisseurs n'ayant pas compris toutes les subtilités, c'est une évidence.

Trublion a dit:

Je pense qu'ici il y a deux écoles tout à fait respectables.

L'école buy-and-hold avec des investisseur long-terme (soit en bourse qu'ailleurs) et d'un autre l'école des investisseurs (arbitragistes?) qui n'hésitent pas à se couper un bras soit en bourse soit avec n'importe quel autre investissement s'ils pensent pouvoir faire mieux ailleurs.

Personnellement je ne vois pas en quoi mettre une ordre à plage de déclenchement à -2 % d'un cours en bourse doit être différent à vendre un support pour lequel on a payé 2% de frais d'investissement. Dans les deux cas on pense faire mieux en vendant.

Avant les SCI amortissaient leurs frais en 6 mois tout en arrivant à battre les fonds euros sur la même année. Aujourd'hui avec même des fonds monétaires qui donnent des rendements supérieurs à la moyenne des SCI et même à zéro frais d'entrée, c'est absurde de ne pas en profiter.

Si une SCPI à des rendements de 5%, il n'y a pas de problème avec une baisse de prix des parts. Une baisse est vite amortie et même renforcer dans ce cas serait à considérer. Par contre, si le rendement n'est pas au rendez-vous (je pense à toi Primopierre), un arbitrage peut-être la meilleur option.

Il y a des cycles et on peut essayer d'en profiter (fonds euros, SCI, fonds obligataires datées...)

Maintenant la question philosophique du jour:

Dans un bouchon, vous changez de file ou pas quand il y a une qui semble avancer plus vite? :unsure:

Dernière modification:
C'est pas dispo en AV mais ça pourra vous rassurer.

Je pense que ça corrigera surtout sur les SCPI déjà en difficulté. Sur celle bien gérer il n'y a aucune raison de paniquer.

[lien réservé abonné]

Alors j ai fait mon arbitrage de pfo2 vers axa court terme date saisie 25 , date valeur 26 .
Ajd on est le 27 et tjrs en attente de valorisation.
Dans mes arbitrages precedants une fois la vl de l 'uc a la bonne date de valeur de l arbitrage tout etait ok mais la non...
Je n aime pas bien la tournure que prennent les evenements ...
(Contrat linxea spirit)

Ce matin, tous les contrats spirica sont plantés.
Surchauffe ? ;) ;) ;)

Comment ca planté ??

Shonen07 a dit:
C'est pas dispo en AV mais ça pourra vous rassurer.

Je pense que ça corrigera surtout sur les SCPI déjà en difficulté. Sur celle bien gérer il n'y a aucune raison de paniquer.

[lien réservé abonné]
Un parfait exemple de publi-reportage (ou de communication partisane).

Il n'y qu'à voir le style "Autrement dit, la valeur d’une part à la souscription a grimpé de 10 % en 5 ans !", le point d'exclamation et le passage en gras qui en rajoutent bien.

Le pire reste la phrase "Néanmoins, la SCPI ne se contente pas d’acquérir des immeubles d’appartements sans réfléchir avec l’épargne collectée auprès des investisseurs."

Il faut croire que les autres SCPI acquièrent des appartements sans réfléchir avec l'argent des investisseurs...

galessin a dit:
Comment ca planté ??
inaccessibles. TOUS ...
Surement pas grave ... tout va surement refonctionner cet am ... :)

Retour