synthèse SCI/SCPI en AV

Ben moi je peux acceder a mon contrat mais mon arbitrage est marqué en cours de valorisation alors que toutes les vl sont connues ...

Pascal Eric a dit:
inaccessibles. TOUS ...
Surement pas grave ... tout va surement refonctionner cet am ... :)
Bah non cela semble marcher ... plus lentement que d'habitude il est vrai

Tomas466 a dit:
Tu as le choix entre conserver quelque chose qui pourrait bien finir à -4% (et qui ne rapporte ni loyers ni dividendes, rappelons-le, sinon la logique serait différente), ou basculer sans frais en trois clics sur du +3,8%/+4%. Tu fais quoi ? Perso avec 7 à 8 points de différentiel j'arbitre.
Bonjour Tomas,
Pouvez-vous nous éclairer sur cet actif qui vous rapporterait +4 % à coup sur en fin d'année ? Je pense que ça dois interroger pas mal de personne ici.

PS : Pour remettre l'église au milieu du village et suivant souvent vos remarques sur le forum, je voulais ajouter que mon message d'hier sur les "pleureuses" et autres énergumènes du forum ne vous était pas destiné personnellement. ;)

ça refonctionne .... (y)
Il s'agissait d'une maintenance.
Cependant, ils pourraient prévenir ou alors il s'agissait d'une maintenance non programmée.
Incident clos

Pascal Eric a dit:
inaccessibles. TOUS ...
Surement pas grave ... tout va surement refonctionner cet am ... :)
Cela fonctionne sur Linxea, arbitrage aussi (mais je n'ai pas essayé sur des SCI (j'en ai pas...))

Pascal Eric a dit:
Ce matin, tous les contrats spirica sont plantés.
Tout fonctionne chez moi normalement ce matin.
Theblueline a dit:
Pouvez-vous nous éclairer sur cet actif qui vous rapporterait +4 % à coup sur en fin d'année ?
N'importe quel fonds monétaire indexé sur l'€STR ou l'Euribor 3 mois est déjà à 3,6%-3,7% annualisés depuis le 21 juin. Avec la très probable hausse des taux de 0,25 points annoncée aujourd'hui par Mâme Chrissine, les 4% annualisés ne sont plus très loin. Techniquement ça ne sera pas du 4% en YTD mais un peu moins ; cependant il suffit que Capimmo soit particulièrement exposé à des SCPI dont la valeur de retrait a été/va être revue à la baisse pour que l'autre partie de l'équation finisse plus bas que prévu. Pour rappel c'est le différentiel entre les deux qui a déclenché mon arbitrage.

Personne n'a une idée de quand l'arbitrage sera bien pris en compte ?

sorcier a dit:
Je pense qu'ici il y a deux écoles tout à fait respectables.

L'école buy-and-hold avec des investisseur long-terme (soit en bourse qu'ailleurs) et d'un autre l'école des investisseurs (arbitragistes?) qui n'hésitent pas à se couper un bras soit en bourse soit avec n'importe quel autre investissement s'ils pensent pouvoir faire mieux ailleurs.

Personnellement je ne vois pas en quoi mettre une ordre à plage de déclenchement à -2 % d'un cours en bourse doit être différent à vendre un support pour lequel on a payé 2% de frais d'investissement. Dans les deux cas on pense faire mieux en vendant.

Avant les SCI amortissaient leurs frais en 6 mois tout en arrivant à battre les fonds euros sur la même année. Aujourd'hui avec même des fonds monétaires qui donnent des rendements supérieurs à la moyenne des SCI et même à zéro frais d'entrée, c'est absurde de ne pas en profiter.

Si une SCPI à des rendements de 5%, il n'y a pas de problème avec une baisse de prix des parts. Une baisse est vite amortie et même renforcer dans ce cas serait à considérer. Par contre, si le rendement n'est pas au rendez-vous (je pense à toi Primopierre), un arbitrage peut-être la meilleur option.

Il y a des cycles et on peut essayer d'en profiter (fonds euros, SCI, fonds obligataires datées...)

Maintenant la question philosophique du jour:

Dans un bouchon, vous changez de file ou pas quand il y a une qui semble avancer plus vite? :unsure:
J'aime bcp ton analyse @sorcier ;)

Pour les bouchons : Il a été prouvé "scientifiquement" qu'il était inutile de changer de file :)

Pour les SCI/SCPi, je sais pas ...
L'avantage (si on le juge utile) est que l'on peut en n'arbitrer qu'une partie.

Tomas466 a dit:
Tout fonctionne chez moi normalement ce matin.

N'importe quel fonds monétaire indexé sur l'€STR ou l'Euribor 3 mois est déjà à 3,6%-3,7% annualisés depuis le 21 juin. Avec la très probable hausse des taux de 0,25 points annoncée aujourd'hui par Mâme Chrissine, les 4% annualisés ne sont plus très loin. Techniquement ça ne sera pas du 4% en YTD mais un peu moins ; cependant il suffit que Capimmo soit particulièrement exposé à des SCPI dont la valeur de retrait a été/va être revue à la baisse pour que l'autre partie de l'équation finisse plus bas que prévu. Pour rappel c'est le différentiel entre les deux qui a déclenché mon arbitrage.
Peux tu nous indiquer une short liste de fonds monétaires dispo en AV ?
De mon coté, je ne connais que AXA court terme.
Ou, si tu préfères, dans une autre file dédiée ?

lebadeil a dit:
Mème en ce début d'année, celui qui aurait considéré que les SCPI pouvaient perdre 12 à 15% en valorisation se serait fait lynché ! On pouvait naturellement penser que les 10% de flexibilité sur les valorisations des SCPI étaient largement suffisants.

Aujourd'hui , c'est un peu la douche froide.

Je partage le fait que l'immobilier repartira, et de plus belle (d'ici 1.5 ans ? 2 ans ?), mais la tempete n'est probablement pas encore terminée. Il y aura donc des affaires à l'achat, une fois l'orage passé ....

J'avais "timidement" ouvert le sujet sur un fil en novembre 2022 "Hausse des taux et Impact sur la Valorisation des SCPI"

Et Maître @Poam (respect pour ses interventions pertinentes et bienveillantes) m'avait répondu :

1690445361941.png

Ce que j'en retiens,
- tout s'accélère : la vitesse (et non le niveau - déjà connu en 2001) de la remontée des taux (historique pour La Fed) a des impacts que l'on mesure mal.
Le 1 ou 2 ans "peut-être" s'est transformé en 8 mois...
- je pense que pour l'immobilier s'ajoute des modifications structurelles du secteur, d'où une double peine
* bureau : modification depuis le Covid (plus personne n'a envie de faire 1h de trajet pour aller "bosser" 3 jours par semaine dans un bâtiment "vieillot" d'une zone d'activité mal desservie par les transports en commun)
* commerce : les grands centres commerciaux n'ont pas retrouvé leur fréquentation d'avant COVID....
* transition énergétique et politique RSE des entreprises

So wait and see...

Pascal Eric a dit:
Peux tu nous indiquer une short liste de fonds monétaires dispo en AV ?
Non parce que chaque assureur et/ou contrat propose des fonds différents en gestion libre. C'est à chacun de faire ses devoirs et de trouver le fonds qui lui convient (et d'en vérifier au passage les conditions tarifaires, certains fonds étant à frais d'entrée réduits voire nuls et d'autres non).

galessin a dit:
Ben moi je peux acceder a mon contrat mais mon arbitrage est marqué en cours de valorisation alors que toutes les vl sont connues ...
Pas de panique.
La VL prise en compte sera celle de la bonne date même si cela prend parfois un peu de temps à s'afficher.

Vu la fébrilité que l'on ressent dans beaucoup de posts, on comprend pourquoi les sociétés de gestion ont peur d'une forte décollecte par effet de panique.

sorcier a dit:
Dans un bouchon, vous changez de file ou pas quand il y a une qui semble avancer plus vite? :unsure:
Théorie de la fil d'attente et études des statisticiens Donald Redelmeier et Robert Tibshirani.

Conclusion : dans la plupart des cas rien ne sert de changer de fil.

Blister a dit:
Merci pour l'information.
Vous auriez éventuellement l'article dans son intégralité s'il vous plaît ?
Lorsque je clique sur le lien, il faut être abonné pour y accéder.
Merci à vous
Désolé mais je pense que je n'en ai pas le droit, j'ai communiqué l'information la plus importante, à savoir la baisse des 2 SCPI en question.

Blister a dit:
Pas de panique.
La VL prise en compte sera celle de la bonne date même si cela prend parfois un peu de temps à s'afficher.

Vu la fébrilité que l'on ressent dans beaucoup de posts, on comprend pourquoi les sociétés de gestion ont peur d'une forte décollecte par effet de panique.
IL y a marqué arbitrage j+1 dans les conditions du contrat et depuis 2015 les delais ont tjrs ete respectés...

La on est a j+2 donc forcement ca m interpelle .

galessin a dit:
IL y a marqué arbitrage j+1 dans les conditions du contrat et depuis 2015 les delais ont tjrs ete respectés...

La on est a j+2 donc forcement ca m interpelle .
Cela peut prendre du temps à s'afficher mais la date de valeur sera la bonne.

Tomas466 a dit:
Non parce que chaque assureur et/ou contrat propose des fonds différents en gestion libre. C'est à chacun de faire ses devoirs et de trouver le fonds qui lui convient (et d'en vérifier au passage les conditions tarifaires, certains fonds étant à frais d'entrée réduits voire nuls et d'autres non).
Bonjour, je suis surpris par la forme de cette réponse.
Le forum n'est il pas un lieu pour justement partager ce genre d'informations.
En dehors d'une liste, si chacun indique les fonds monétaires qu'il connaît et les conditions de son contrat, cela permettra à tous de faire de meilleurs choix..
N' en n'ayant pas, et attentif aux réponses, je laisse la parole à ceux qui savent..

Jeune_padawan a dit:
Théorie de la fil d'attente et études des statisticiens Donald Redelmeier et Robert Tibshirani.

Conclusion : dans la plupart des cas rien ne sert de changer de fil.

La question n'était pas ce qu'il faut faire statistiquement, mais ce que vous faites ;)

En cas de risque de bouchon, je regarde Bison futé, et j'évite d'avoir à choisir qu'elle file je prends ;)

Retour