synthèse SCI/SCPI en AV

Avec un rapide calcul :
Edissimmo : 8 Milliards de capi + Rivoli : 7.5 Milliards de capi = 15,5 Milliards de capi.
Donc, Amundi a fait "disparaitre" 2.32 Milliards de valorisation en 1 matinée ... énorme....
Bravo Amundi !

qq connait-il la part des 2 scpi Amundi dans les SCI que nous suivons ?
qq a signalé 15% sur Tangram.

Pour ma part, je trouve en gros 8 mds de capi pour les deux réunies.

Pascal Eric a dit:
Je crois que Multimmo était en train de s'en débarrasser en mai-juin... Ou Sofidy convictions. A vérifier

Bossuet a dit:
Pour ma part, je trouve en gros 8 mds de capi pour les deux réunies.
Tu as tout à fait raison :
Edissimmo : 4,19 M
Rivoli : 3.94 M
Total : 8.13

Evaporation : 1,2 M et non 2.32 M.
Cela reste énorme.
Désolé pour l'erreur.

sbene a dit:
En attendant, je crains que l'effet soit surtout des reventes de parts très nombreuses sur les SCPI les plus fragiles !
Cela peut conduire à l'effet inverse: les investisseurs qui ne rentrent pas dans leurs frais pourraient ne pas vendre vu le niveau des nouvelles valorisations.

Un peu comme dans l'immobilier physique où beaucoup de propriétaires préfèrent ne pas vendre plutôt que baisser leurs prix.

Sauf que vendre une SCPI est beaucoup plus souple qu'un bien immobilier physique.

Et comme on est en fin de cycle haussier de l'immobilier, nombreux sont ceux, je pense, qui peuvent revendre leurs SCPI avec bénéfice (j'en ai vendu du reste ce matin même)

PS : et je parlais bien sûr de personnes revendant des parts avant leur éventuelle baisse... ;)

sbene a dit:
Sauf que vendre une SCPI est beaucoup plus souple qu'un bien immobilier physique.

Et comme on est en fin de cycle haussier de l'immobilier, nombreux sont ceux, je pense, qui peuvent revendre leurs SCPI avec bénéfice (j'en ai vendu du reste ce matin même)

PS : et je parlais bien sûr de personnes revendant des parts avant leur éventuelle baisse... ;)
Je suis d'accord avec vous.
Tout dépend s'il y a plus-value ou pas, de l'ancienneté de détention pour la fiscalité, etc

Au niveau du timing, ces révisions de valeur interviennent très peu de temps après la mise en garde de l'AMF

Immobilier commercial : l’AMF appelle à la vigilance des investisseurs​

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Et on peut dire que le geste d'Amundi ce matin revient à jeter de l'huile sur le feu !

sbene a dit:
Et on peut dire que le geste d'Amundi ce matin revient à jeter de l'huile sur le feu !
Et l'AMF pourra dire qu'elle avait prévenu à temps :)

Pour une fois qu'elle réagit à qqe ! :eek: :ROFLMAO:

Infos Amundi

[lien réservé abonné]

Pascal Eric a dit:
Les souscripteurs de SCPi sont aussi très attentifs à l'évolution de la valeur de part.
Surveiller le marché pour prendre des initiatives et être pro actif , oui.
Quant a la valeur elle même, a quoi bon, on verra dans 15/20 ans la valeur..
Le rendement est important.
Il faudra voir les SCPI de capitalisation comme pierre 48, pour voir si il y a accroissement de la valeur

GENEPIERRE : baisse de 17%

Alintoun a dit:
GENEPIERRE : baisse de 17%
Merci @Alintoun.
Du coup, il faut ajouter Genepierre et ajuster les calculs avec les baisses exactes :

Edissimmo :
4,19 M -> perte (13,92%) : 0,58 M

Rivoli :
3.94 M -> perte (12.44%) : 0,49 M

Genepierre :
989,7 m -> perte (17.04%) : 168,3 m

Perte de valorisation totale : 1.24 M
ça laisse songeur ...

C’est clair que ces grosses baisses sont impressionnantes.
Le point rassurant est que ces SCPIs font partie des plus mauvais élèves en terme de performance et de taux d’occupation.
On peut donc se dire que c’est à cause de la mauvaise gestion d’Amundi et de leurs locaux vacants que la valorisation s’est détériorée à ce point.

D'autres SCPI vont sans doute suivre le même chemin d'ici la rentrée.

Pascal Eric a dit:
+Extraits rapport de LF Multimmo fin mai 2023

Au cours du mois écoulé, LF Multimmo a enregistré une décollecte de 16,5 ME, soit un volume
global de décollecte nette de 35,8 M€ depuis le début de l'année 2023.

Le fonds n'a pas réalisé d'investissement sur ce mois de mai. Cependant, il a initié des arbitrages
afin de renforcer sa liquidité et de se positionner sur de nouvelles opportunités
d'investissement.

Ces opérations représentent 22,2 M€ de SCPI dont les indicateurs, le positionnement des prix ou
le poids dans le portefeuille ne sont plus en adéquation avec la stratégie de LF Multimmo :

- Primopierre gérée par Primonial REIM pour 9,6 M€

- Rivoli Avenir Patrimoine gérée par Amundi pour 5,4 M€

- Atout Pierre Diversification gérée par AEW Ciloger pour 4,7 M€

- Sélectipierre 2 gérée par Fiducial pour 2,5 M€

Des arbitrages d'OPCI Grand Public ont été validés et seront effectués sur le mois de juin.

Les fonds euros "boostés" Spirica (ALT et NG) risquent de souffrir (au moins 6% en SCPI évoquées).

Retour