(autre) Swoon Bank

Je suis désolé, cher monsieur. Pour ma part, je n'avance que des faits. Cela ne vous convient pas, mais vous semblez penser détenir de bonnes infos : Eclairez-nous de vos lumières !

[lien réservé abonné]
Vous le saviez probablement déjà...

Serge B a dit:
[lien réservé abonné]
Vous le saviez probablement déjà...
Info aussi reprise par Investir
[lien réservé abonné]

Bonsoir,

Ca fait un petit moment que je ne suis pas passé sur ce fil...

Je vois que cette affaire prend des proportions de plus en plus importantes et inquiétantes.

Mon impression initiale sur le sieur Haddouche et son entourage semble donc se confirmer.

Bon courage à tous ceux qui ont investi en pensant avoir épargné.

De tout coeur avec vous, les premiers à s'alarmer comme les derniers à venir par ici.

Gardez moral et espoir !

Tail a dit:
Bonsoir,

Ca fait un petit moment que je ne suis pas passé sur ce fil...

Je vois que cette affaire prend des proportions de plus en plus importantes et inquiétantes.

Mon impression initiale sur le sieur Haddouche et son entourage semble donc se confirmer.

Bon courage à tous ceux qui ont investi en pensant avoir épargné.

De tout coeur avec vous, les premiers à s'alarmer comme les derniers à venir par ici.

Gardez moral et espoir !
Bonsoir et merci pour ton soutien.

4 mois sans un mot (du moins à ses anciens clients), 4 mois sans le moindre euro récupéré, ça n'a que trop duré.

Bon courage à tous, ne lâchons rien

Pour être tout à fait honnête, ce que je n’aime pas dans cette histoire c’est comment l’ACPR se lave les mains de toutes failles de leur côté.

« Ils n’étaient pas régulés donc pas de contrôles »

« Nous avons une liste des établissements agréés que nous mettons à jour sur notre site »

Pourquoi mettre en place autant de régulations si c’est juste pour dissuader mais ne pas contrôler.

Bonne chance à vous dans votre combat.

Responsables mais pas coupables ! !
...Cela ne vous rappelle rien ?

En fait, on a trop tendance, en France, à penser que ces organismes sont là pour protéger les citoyens. Regardez de près (pour ne prendre quelle tous petits exemples) :
- Les appels téléphoniques frauduleux : des opérateurs louent des lignes à des escrocs qui vous demandent d'appeler ce numéro sous un prétexte quelconque. Il n'y a que dommage de biens. L'opérateur encaisse la location de la ligne, l'escroc son fric, l'Etat touche sa TVA. Circulez, il n'y a rien à voir !
- Les entreprises qui escroquent les gens avec des travaux d'isolation bâclés. Pourquoi les empêcher de sévir ? Une partie des personnes concernées feront refaire : Autant de personnes qui ne pointent pas au chômage, donc ne sont pas dans les statistiques ! Et l'Etat ne prend que le risque de passer 2 fois à la caisse de la TVA ! ! !

Tout est fait pour protéger l'Etat. Point barre !
Sauf si tu es un groupe de pression (professionnel, économique, religieux,...) détenant un facteur potentiel de nuisance (Délocaliser l'outil de travail et la fortune, laisser les poubelles dehors ou les passagers sur le quai, vendre de la drogue et donc avoir de lourds moyens de défense, casser les vitrines et le mobilier public à visage découvert,...).

Le maintien de l'ordre

Aux termes d'un décret du 20 mai 1903 portant règlement sur l'organisation et le service de la gendarmerie, « la police administrative a pour objet la tranquillité du pays, le maintien de l'ordre et l'exécution des lois et règlements d'administration publique » (art. 59)

Ah ! Tiens ? Ordre public ? Eh oui ! L'ordre privé, c'est à dire pour ce qui ne gêne que toi, c'est à toi de te débrouiller ! ! !
Lorsque tout le monde aura compris cela, on arrêtera de parler, à tord, de l'Etat "Providence" !
Pour moi, la responsabilité de l'Etat dans tout ce qui se passe est colossale !
Les juges qui enferment C G, fraudeur d"Etat professionnel qui se remplissait les poches alors qu'eux travaillent dans un environnement en retard d'un siècle, ne s'y trompent pas !

Bonjour,

Vu sur un autre forum (IH) :

Swoon: plainte contre X pour tenter de récupérer les fonds évaporés :​

[lien réservé abonné]

C'est une arnaque à pigeons depuis le debut - ca a été monté pour ca.
Reste une question: Pourquoi ils n'ont pas continué ? Pourquoi s'arreter avec juste quelque million d'euro? Quelque chose a du foirer dans le montage. Avaient-ils encore la possibilité de recevoir de l'argent des clients? Un intermediaire dans ces transferts y a t-il mis fin?

"un transfert complet des fonds disponibles vers un compte situé en Lituanie a également été constaté sur plusieurs comptes de particuliers clients de la plateforme Swoon. Pourquoi cela s'est passé au mois d'août dans les 15 jours qui ont suivi le dépôt de bilan?"

thumb_hmmmm-17608542.png

Un certain nombre de personnes ont commencé à se plaindre publiquement qu'ils avaient des problèmes pour récupérer leurs avoirs T1 2021 (cf page 2 de ce thread). ça a rapidement dégénéré comme de plus en plus de souscripteur inquiets ont voulu faire de même. C'est le principe du ponzi quand les entrées ne permettent plus de couvrir les retraits, le truc s'arrête. ça s'arrête d'autant plus facilement que l'on est sur une offre qui s'adresse au grand public et avec les moyen de communication actuels l'info se diffuse très rapidement. Mais tu as probablement raison sur le fait que si les avoir étaient restés liquides et disponibles ça aurait put continuer plus longtemps. Seule l'enquête pourra déterminer où est passé l'argent: prêts en déshérences, bloquée ou détournée.

On ne peut aussi que spéculer sur les motivations réelles des fondateurs, mais quelques elles aient été, on a pas affaire à des aigles .

Tricky a dit:
on a pas affaire à des aigles .
en terme plus générique, juste des rapaces alors ?

Tail a dit:

Oui, il reste peu de doute :)

eprise-f.jpg

Bonjour à tous,
un peu de lecture [lien réservé abonné]

cedricmr a dit:
Bonjour à tous,
un peu de lecture [lien réservé abonné]

L'article est instructif, notamment la désormais implication du PNF.

Par contre, à la lecture de la plupart des commentaires, ça vole sous le niveau de la mer. De sacrés franchouillards ^^

instructif ? c'est la bonne vielle désinformation comme souvent; quel est le rapport entre Swoon et les banques en ligne ? ce n'était ni une néobanque ni une banque et ses agissements ne font en aucun cas "planer le doute sur la fiabilité du système bancaire en ligne."

Je suis vraiment inquiet pour les personnes défendues par cette "association" ...

Bonjour. Je pense que ce cher monsieur Haddouche a vu qu’il y avait beaucoup d’argent et il a préféré en profiter lui même. D’ailleurs où est cette personne désormais ? Pourquoi le proc ne le place pas en garde à vue ?! Est-il encore sur le territoire ?

Ah je ne dis pas instructif sous le prisme bancaire mais sur la procédure judiciaire qui s'engage.

Procédure collective et et instruction préliminaire du PNF, c'est ça que je trouve intéressant. Il était temps.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, ça reste du média généraliste, leur analyse sur le fond vaut ce qu'elle vaut, en gros pas grand chose ^^.

Tail a dit:
Ah je ne dis pas instructif sous le prisme bancaire mais sur la procédure judiciaire qui s'engage.

Procédure collective et et instruction préliminaire du PNF, c'est ça que je trouve intéressant. Il était temps.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, ça reste du média généraliste, leur analyse sur le fond vaut ce qu'elle vaut, en gros pas grand chose ^^.
Oui tu as raison; mais justement je me demande, vu leur niveau de compréhension du sujet, si le PNF s'est vraiment saisis de l'affaire, pour moi ce n'est pas du tout dans ses attributions.

A mon humble avis, l'association a juste fait un plainte au PNF et utilise çà pour continuer son buzz; le PNF va se déclarer incompétent donc il ne va pas se "saisir de l'affaire", c'est juste de la désinformation, on joue sur les mots alors qu'il y a un monde entre "j'ai adressé une plainte au PNF" et "le PNF enquête sur ma plainte".

missions du PNF:
  • Les atteintes aux finances publiques (les délits de fraude fiscale complexe, de fraude fiscale commise en bande organisée, d’escroqueries à la TVA de grande complexité et de blanchiment des infractions précitées)
  • Les atteintes à la probité (les délits de corruption, de trafic d’influence, de prise illégale d’intérêts, de pantouflage, de concussion, de favoritisme, de détournement de fonds publics, d’obtention illicite de suffrages en matière électorale…)
  • Les atteintes au bon fonctionnement des marchés financiers (les délits d’initié, de manipulation de cours ou d’indice, de diffusion d’informations fausses ou trompeuses)
  • Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 24 décembre 2020, le PNF a vu sa compétence étendue aux atteintes au libre jeu de la concurrence (les délits d’entente illicite et d’abus de position dominante)

Marnik a dit:
Bonjour. Je pense que ce cher monsieur Haddouche a vu qu’il y avait beaucoup d’argent et il a préféré en profiter lui même. D’ailleurs où est cette personne désormais ? Pourquoi le proc ne le place pas en garde à vue ?! Est-il encore sur le territoire ?

Il ne menace pas l'ordre public et n'a pas volé 1 cent à L'Etat. Il ne risque rien.

Il suffit par exemple qu'il ai preté l'argent à des societés fictives monté en Bielarussie qui ont fait faillite depuis pour qu'il profite légalement d'une retraite tranquille :biggrin:

ee.jpg

Retour