Suivi du PEA de filou76

Ce n'est PAS le PF de Filou ici?
Je pense qu'il y a du HS +++, déjà que Filou (comme d'autres dont moi) est en désarroi avec son PF
Merci pour lui

Bonjour à toutes et tous,

petit bilan mensuel, pour @MacroBam...et quelques autres ;-)
Je suis en vacances depuis avant-hier dans les Alpes. Comme chaque année, elles seront studieuses. L'été c'est le money time pour mon activité, juin a été exceptionnel, donc le bilan est light pour ce mois de juin.

Juin se conclut sur une baisse de -10.28% (vs -9.20% pour le CAC40).
  • Janvier 2022 : -10.65%
  • Février : -3.42%
  • Mars : +1.31% (vs +0.01% pour CAC40)
  • Avril : -2.96% (vs -1.89 % pour CAC40)
  • Mai : -1.91% (vs -0.99% pour CAC40)
  • Juin : -10.28% (vs -9.20% pour CAC 40)
  • YTD 2022 : -27.30 %

• Investissement : 18 000 €
    Valorisation PEA : 13 187 € dont 970 € en espèces
    Bilan depuis ouverture : -4813 € soit -26.7 %
Les Tops du mois : Cliq Digital +13.1%, Euroapi +12.5%, Reworld Media +5%, L'Oréal +1.4%
Les big flops : FlatexDegiro -33.4%, Saint Gobain -25.8%, Soitec -21.2%, Société Générale -16%, ASML -15.8%, Air Liquide -15%, Immersion -14.6%, Veolia -12.3%, Vivendi -12.1%, Schneider Electric -11.7%, Alfen -10.9%,...

Au niveau des mouvements :
J'ai renforcé Air Liquide avec l'ouverture d'une seconde ligne de 8 titres, Euroapi, Klarsen et 1x Saint Gobain.
J'ai allégé FlatexDegiro (en déroute) et Cliq Digital (25% de PV).
J'ai vendu Derichebourg.
C'est pas brillant, mais je continue à faire le dos rond. Il y aura une enveloppe de 3000 €, déjà transféré chez Fortuneo, pour renforcer mes lignes dans quelques semaines...ou mois.

Bonne soirée !

Bonsoir,
passage furtif pour saluer une sixième séance consécutive de hausse, du jamais vu pour mon PEA depuis... août 2021 (y)
+4% sur la semaine, +7.5% sur le mois, je prends les devants, le bilan mensuel sera peut-être un peu moins positif 😌
Bravo à Alfen qui a atteint son plus haut historique cet après-midi à 109.20 € !
Bon week-end !

Bonjour à tous,

J'avais tort d'être "pessimiste" vendredi dernier, le mois se conclut sur une semaine à +3%, et un bilan mensuel record à +10.7 % (y) Ce qui permet de presque rattraper l'horrible mois de juin.
  • Janvier 2022 : -10.65%
  • Février : -3.42%
  • Mars : +1.31%
  • Avril : -2.96%
  • Mai : -1.91%
  • Juin : -10.28%
  • Juillet : +10.7% (vs +6% pour CAC40)
  • YTD 2022 : -18.10 %
Investissement : 18 000 €
Valorisation PEA : 14 596 € dont 1179 € en espèces
Bilan depuis ouverture : -3404 € soit -18.9 %

Au niveau des mouvements, je suis resté très passif (une première !).
J'ai juste acheté mon 9ème titre Air Liquide de l'année en début de mois (123.88 €). J'ai allégé symboliquement hier et ce jour Euroapi (x5), Cliq Digital (x4) et Immersion (x10).
Après coup, on regrette toujours de ne pas avoir renforcé certaines lignes, mais ça c'est après coup. Le scénario d'un tel rebond ne coulait pas de source. Très tenté d'alléger certaines lignes maintenant. Il y a de la prise de bénéfices dans l'air.

Voici mon portefeuille au 29 juillet avec les variations du mois :

PEA29juillet2022 .png

Les Tops du mois : Sartorius (+28.3%) , Carl Zeiss (+24.2%), Alfen (+22.9%), ASML (+17.5%), Dassault Systèmes (+15%), LVMH (+14.6%), Schneider Electric (+14.4%), TéléPerformance (+11.3%), L'Oréal (+11.2%)...
Les Flops du mois : Vivendi (-7.4%, qui correspond à la perte du jour, suite à l'annonce de la cession totale d'Editis), Société Générale (-4.3%), Veolia (-1.4%),...

Côté boulot, énorme mois (record depuis 10 ans) malgré la canicule, tout roule ! :cool:

Bon week-end et bonnes vacances aux aoûtistes !

Heureux de te relire Filou et surtout avec de l'enthousiasme
Bravo pour tes revirements sur ton PF, on a à peu près le même parcours
J'en suis aussi à 18000€ investi, et quasi comme toi en valo (15090 environ)
BRAVo à toi, effectivement il y a des PV à prendre, je le fais en suivant un peu les conseils de Poam
Bon we

polo88 a dit:
je le fais en suivant un peu les conseils de Poam
Plutôt que des conseils, je dis ce que je fais, et j'essaye d'expliquer le pourquoi du comment.
Mais quand je vois les hausses délirantes de ces derniers temps, j'en tombe à la renverse.
Certes, récession possible = baisse des taux -> ça favorise les actions, surtout les valeurs de croissance.
Mais, d'un autre côté qui est bien plus important que ce que je viens d'écrire juste au dessus, les marges vont être laminées par l'inflation et la baisse de l'activité.
Marges laminées = moins de bénéfices et des valo survalorisées qui entrainent une actualisation des perspectives et des cours.
C'est comme ça que je comprends la bourse.
Or, vous en conviendrez, c'est l'inverse qui se passe en ce moment. Tant mieux pour l'instant présent. Je crains beaucoup la rentrée.
On est à 6,1% d'inflation sur 1 an en France. ce qui constitue un record depuis 1958. Je peux donc dire que depuis ma naissance, je n'ai jamais connu une telle inflation. Quant à l'Europe, c'est pire avec 8,9%.
Les salaires ne suivant pas, les boites vont se prendre une grosse claque en automne. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Ou alors je suis le dernier des idiots et je n'ai rien compris.

poam5356 a dit:
Plutôt que des conseils, je dis ce que je fais, et j'essaye d'expliquer le pourquoi du comment.
Mais quand je vois les hausses délirantes de ces derniers temps, j'en tombe à la renverse.
Certes, récession possible = baisse des taux -> ça favorise les actions, surtout les valeurs de croissance.
Mais, d'un autre côté qui est bien plus important que ce que je viens d'écrire juste au dessus, les marges vont être laminées par l'inflation et la baisse de l'activité.
Marges laminées = moins de bénéfices et des valo survalorisées qui entrainent une actualisation des perspectives et des cours.
Or, vous en conviendrez, c'est l'inverse qui se passe en ce moment. Tant mieux pour l'instant présent. Je crains beaucoup la rentrée.
On est à 6,1% d'inflation sur 1 an en France. ce qui constitue un record depuis 1958. Je peux donc dire que depuis ma naissance, je n'ai jamais connu une telle inflation. Quant à l'Europe, c'est pire avec 8,9%.
Les salaires ne suivant pas, les boites vont se prendre une grosse claque en automne. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Ou alors je suis le dernier des idiots et je n'ai rien compris.
Merci pour ce partage : c'est aussi ce que je pense et je m'interroge sur ce décalage/déni/euphorie/aveuglement... : qu'est-ce qui fait que les bourses montent autant?
les résultats? l'anticipation d'un coup de baguette magique de la fée Powel? l'espoir de la fin de la guerre?
Il est souvent dit que les marchés anticipent: seraient-ils déjà passés à l'après récession/inflation...?

Bonjour,

Votre portefeuille a vraiment bien changé depuis un an (Message 149) et son évolution me semble très positif pour la suite : réduction drastique de l’investissement sur de petites capitalisations et sur les sociétés non rentables, renforcement sur de grandes valeurs dont certains leaders dans leur business, moins d’étalement du portefeuille (réduction du nombre de lignes).

Une remarque car vous avez l’air d’avoir oublié le pourquoi de votre investissement sur IMMERSION :
filou76 a dit:
J'ai voulu jouer les résultats sur IMMERSION, valeur qui m'avait déjà bien réussi, mais au final pas de gros mouvement donc à l'équilibre. Ma micro-ligne sera vendue en mai.
Vous n’avez pas vendu en mai car vous étiez en moins-value sur la valeur (j’en déduis que c’est la raison).

Maintenant que vous êtes positif dessus, pourquoi ne vendez-vous pas alors qu’il s’agit de votre plan initial??

Ne restez pas bloqué par l’appât du gain même si la ligne ne représente que 0,4%.

Sinon: mes félicitations pour votre job 👍👍

Tubair

Bonjour @Tubair
merci pour votre message ;)
Oui une sacrée (r)évolution depuis un an. En tout cas, j'essaie désormais de me tenir le plus possible à mes engagements du début d'année.
Pour Immersion, j'ai surtout laissé trainer la ligne dans un coin sans m'y intéresser. Je devais tout vendre la semaine dernière mais la valeur est tellement illiquide qu'il me reste une poignée de titres. Cela devrait être réglé la semaine prochaine.
Bon week-end !

poam5356 a dit:
Ou alors je suis le dernier des idiots et je n'ai rien compris.
Je ne pense pas de vous, non....

poam5356 a dit:

[lien réservé abonné]

Ah, merci, pour le coup, je me sens moins seul.
J'avais lu, il y a une quinzaine peut-être, une comparaison faite par un âne à liste (sans doute en mal d'inspiration) entre 2008 et 2022 pour le SP500.
Il voit en 2022 un remake de 2008.
Pour l'instant, il est dans le vrai :

SP500_2008_vs_2022.gif

poam5356 a dit:
(sans doute en mal d'inspiration)
Comme souvent ;). Faut reconnaitre qu'ils arrivent à écrire beaucoup de papier même quand il ne se passe rien.
poam5356 a dit:
J'avais lu, il y a une quinzaine peut-être, une comparaison faite par un âne à liste
C'était pas sur Seekingalpha ?
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
C'était pas sur Seekingalpha ?
Vu l'article, oui, c'est plus que probable.
mais comment fait-il, ce @Jeune_padawan pour trouver en quelques minutes un article que j'ai lu, mais que jamais je n'aurais réussi à retrouver?
Impressionnant, il est!!

Il est incroyable.....
On vendra avant la chute comme en 2008 alors...

poam5356 a dit:
mais comment fait-il, ce @Jeune_padawan pour trouver en quelques minutes un article que j'ai lu, mais que jamais je n'aurais réussi à retrouver?
J'utilise la technologie de Larry Page :cool: Ou alors j'ai lu le même article il y a quelques jours :whistle:.

Bonsoir à tous,

Mois compliqué et mois compliqués à venir également...
Première quinzaine à +2% avant de perdre 8% sur la seconde.
Bilan Août : -6.3 % (vs -5% pour le CAC40)

Au niveau des mouvements, RAS ou presque : Immersion vendu le 1er du mois, Cliq Digital encore allégé avant sa chute. J'ai été tenté de faire un rallye sur Adyen, ce sera pour plus tard ;)

Top du mois : la seule valeur en vert, Société Générale +1.1%.
Flops du mois : Téleperformance (-12.9%), ASML (-12.7%), Carl Zeiss Meditec (-12.6%), Schneider Electric (-11.7%), Saint Gobain et Cliq Digital (-11%), Soitec (-9.1%), Veolia (-8.6%), Dassault Systèmes (-7.4%), L'Oréal (-6.8%), Reworld Media (-6.7%), Air Liquide (-6.6%), Sartorius (-6.1%), Euroapi (-5.8%),...

Côté boulot, nouveau record battu en août mais c'était prévisible. Besoin de souffler un peu après 4 mois intenses.

Bonne soirée !

Pas facile effectivement
Dur psychologiquement de voir son PF fondre comme neige au soleil
Courage à toi
ET bon repos au travail

Bonsoir à tous,

je vais faire court, ça ne mérite pas plus après ce mois encore bien compliqué .

Bilan Septembre = -8.03% (vs -7.39% CAC40)
Bilan PEA depuis ouverture =-30.1%

Au niveau des mouvements, j'ai repris 1x Air Liquide, 1x Alfen et 2x PE500. J'ai un poil allégé Euroapi (25% de PV). J'ai liquidé Cliq Digital et suis revenu sur Solaria Energia.

Top du mois : l'unique valeur en vert est Euroapi qui surperforme largement à+13.1% !
Flops du mois : Reworld Media (-21.8%), Klarsen (-18.1%), Alfen (-17%), Carl Zeiss Meditec (-14.3%), ASML (-13.9%), Sartorius (-13.8%), Véolia (-12%), Vivendi (-11.6%), Saint Gobain (-8.6%), Air Liquide (-8.3%), LVMH (-7.9%),... jusqu'à Schneider Electric (-4.3%).

Bon week-end ! :p

Retour