Suivi du PEA de filou76

Oui mais pour le moment les ukrainiens meurent à cause d'un fou.....
Et ensuite des millions de russes paieront......alors qu'ils n'ont rien demandé !
🥵🥶

Buffeto a dit:
la période suivante sera un chemin de croix pour les russes ....
et pour tous les investisseurs

Bonsoir à tous,

je n'ai pas publié mon bilan la semaine dernière (+3.4 %) car sur la route des vacances ;-)
Je suis toujours à la montagne, sous la pluie (sic), et voila le bilan de la semaine écoulée, qui est évidemment le meilleur de l'année : +5.6 % vs +5.75% pour le CAC40.
La bourse refait un peu son retard mais cela semble bien irrationnel dans un tel contexte.
Je reste très prudent avec près de 20% de liquidités.

Top 7 : Sartorius +13.9%, Cliq Digital +12.9%, ASML +12.3%, Soitec +12.2%, Carl Zeiss +10.4%, Société Générale +10.3%, Dassault Systèmes +9.6%
Flop 2 : Alfen -4%, Ubisoft -3.5%

Bon week-end !

Bonsoir à tous,

Semaine avec une volatilité bien plus modérée que les dernières.

Bilan hebdomadaire de mon PEA : -0.62% (vs -1.01% pour CAC40).

Top 7 : Cliq Digital +4%, Air Liquide +3.4%, Soitec +2.7%, PE500 +2.7%, Vivendi +2.2%, Alfen +2%, ASML +1.7%

Flop 9 : Carl Zeiss -8%, FlatexDegiro -5.5%, Saint Gobain -5%, Vétoquinol -4.2%, L'Oréal et Téléperformance -3.7%, Schneider Electric -3.4%, CDA -3.3%, Société Générale -3%

J'ai vendu Stellantis et suis revenu sur Reworld Media ce matin. Titre sur lequel je devais rentrer avant résultat mais j'ai zappé. Dommage...
Chaque semaine, je me dis que c'est trop tard pour entrer sur Thalès et Eramet, et ça continue de grimper :p

Bon week-end printanier !

filou76 a dit:
Chaque semaine, je me dis que c'est trop tard pour entrer sur Thalès et Eramet
ça finira bien par consolider au minimum clairement

Attention ERAMET : on arrive sur une résistance de tete en 2018.....on est donc sur le plus haut
Pour le moment, je ne m'y risquerai pas
A voir si ça rebaisse...ou si ça casse cette grosse résistance

Bonjour,
polo88 a dit:
Attention ERAMET : on arrive sur une résistance de tete en 2018.....on est donc sur le plus haut
Pour le moment, je ne m'y risquerai pas
A voir si ça rebaisse...ou si ça casse cette grosse résistance
C'est avant tout une cyclique matière première par excellence. Son cours dépend/suit le cours du manganèse et du nickel.
UT semaine. Échelle de droite en bleu : cours d'Eramet. Échelle de gauche en violet : contrat futur nickel.
1648394111677.png
Je n'ai pas trouvé de beau graphique pour le manganèse ou ferromanganèse

Bonsoir à tous,

Premier mois en vert de l'année 2022 mais il était temps que le mois s'arrête ;-)
Les +3.7% d'avant-hier ont bien fondu...
  • Janvier -10.65%
  • Février -3.42%
  • Mars +1.31% (vs +0.01% pour CAC40)

Les bons élèves de mars : Cliq Digital +29.6%, Soitec +15.1%, Schneider Electric +8.8%, Sartorius +8.5%, Air Liquide +6.9%, Alfen et PE500 +6.3%

Bilan YTD : -12.6%

Bonne soirée !​

Après la pluie, vient le beau temps
Courage Filou

polo88 a dit:
Après la pluie, vient le beau temps
Courage Filou
Merci polo 😌
Bon, pour le moment il neige ^^

Bonjour à toutes et à tous,

je me lance en premier sur le bilan du mois d'avril. Rien de bien glorieux avec un mois encore bien compliqué...
  • Janvier 2022 : -10.65%
  • Février : -3.42%
  • Mars : +1.31% (vs +0.01% pour CAC40)
  • Avril : -2.96% (vs -1.89 % pour CAC40)
  • YTD 2022 : -15.6%

• Investissement : 18 000 €
    Valorisation PEA : 14 986 € dont 2461 € en espèces
    Bilan depuis ouverture : -3014 € soit -16.74 %

• Sur le graphique, les points haut et bas de la valorisation du PEA pour chaque séance du mois d'avril :

graphe.jpg
    Plus haut du mois : 15 740 € le 5 avril
    Plus bas du mois : 14 450 € le 27 avril
    soit un delta de 1290 € !

(bilan à suivre)

Entre guerre en Ukraine, inflation, hausse des taux, confinements en Chine, élection présidentielle en France, le mois d'avril avait tout pour être très volatil.

Les publications des sociétés ont été largement positives (notamment Air Liquide, Saint Gobain, ASML, FlatexDegiro, Dassault Systèmes, Soitec) pour une seule "mauvaise", Vétoquinol.

TOPS : Air Liquide +4%, Saint Gobain +3.8%, Soitec +1.1%, Klarsen +0.9%
Seulement quatre valeurs en hausse en avril, Air Liquide, première ligne du PEA en tête ! Saint Gobain et Soitec qui ont publié de très bons résultats performent également. Tout comme Klarsen qui a gagné plus de 30% au pic du mois.

FLOPS : Carl Zeiss -18%, Sartorius -16%, FlatexDegiro -10.6%, ASML -10.2%, Schneider Electric -9.5%, Derichebourg -8.6%, Vivendi -7.4%, Reworld Media -7%, Vétoquinol -6.9%, Alfen -6.6%, Société Générale -5.3%, Dassault Systèmes -4.9%, LVMH -4.6%, L'Oréal -4.1%,.....
Bobo pour les valeurs de la santé qui sous-performent largement en avril, tout comme mes valeurs étrangères.

PEA-29avril2022.jpg

Au niveau des mouvements :

(-) Ventes : CLIQ DIGITAL, UBISOFT, COMPAGNIE DES ALPES
Chaque petite "hausse" étant finalement très vite consommée, j'ai pris mes bénéfices sur Cliq Digital et CDA. Mauvais timing sur Ubisoft qui s'est envolée au lendemain de ma vente. Je ne suis jamais verni...
La perte sur Ubisoft a été largement compensée par un trade gagnant sur Klarsen. J'avais fortement accumulé, 3ème ligne du PEA mi-avril, et j'ai progressivement allégé avec des PV allant de 30 à 40%. Le cours a grimpé à 3.10 € jeudi après résultats (j'ai vendu à 3.09 €) pour redescendre à 2.23 € vendredi. J'ai conservé un quart de mes titres.
J'ai allégé Vivendi et Derichebourg, qui ont bien chuté depuis.

(+) Achats : IMMERSION et VEOLIA
J'ai voulu jouer les résultats sur IMMERSION, valeur qui m'avait déjà bien réussi, mais au final pas de gros mouvement donc à l'équilibre. Ma micro-ligne sera vendue en mai.
Je souhaite toujours continuer à verdir mon PEA, je viens de rentrer sur Veolia. Je voudrais une valeur énergie renouvelable (en complément d'Air Liquide) mais hormis Neoen je ne vois pas trop. Avec Fortuneo, pas grand chose possible en Europe. J'avais cédé du Solaria Energia et du Nel Asa car les cotations n'avaient aucun volume.
Sinon, j'ai fortement renforcé FlatexDegiro (PRU abaissé de 22.70 à 19.70), j'ai repris 2 PE500, 1 SAINT GOBAIN, 1 ALFEN, 1 ASML et 1 SARTORIUS (à 319 €).

Si niveau bourse ce n'est pas fameux, côté boulot c'est tout le contraire avec un début d'année assez incroyable dans la lignée du second semestre 2021. Pour le premier quadrimestre 2022, mon CA est multiplié par 3 par rapport à la référence avant Covid. J'espère que les analystes vont revaloriser la target sur mon auto-entreprise ;-)

Bon week-end... et faîtes le plein de muguet :)

filou76 a dit:
Bobo pour les valeurs de la santé qui sous-performent largement en avril, tout comme mes valeurs étrangères.
Bonjour,

Les valeurs Santé n'ont pas toutes le même comportement.
Ci-dessous le graphique de Sartorius Stedim Bio (orange), Sanofi (bleu) et Novartis (violet). Les 2 derniers sont des laboratoires pharmaceutiques qui produisent des médicaux considéré comme des biens essentiels (consommation de base). UT jour. Echelle de gauche pour Sartorius Stedim Bio et échelle de droite pour les 2 autres
1651317627897.png
Les labos pharmaceutiques sont des valeurs actuellement recherchées par les investisseurs, Roche est un peu en retard sur Sanofi. A l'inverse Sartorius Stedim Bio est boudée comme d'autres valeurs de croissance dans un contexte de hausse de taux.

Dernière modification:
Bonjour @Jeune_padawan
oui je parlais en fait de mes valeurs santé, je suis bien conscient que le secteur de la santé est vaste...et que celles choisies ne sont pas les plus recherchées actuellement.
Merci pour le graphique ;-)

filou76 a dit:
mais hormis Neoen je ne vois pas trop
Chez Fortuneo, vous n'avez accès qu'à Euronext et Xetra pour les gros titres ?

Il y a Voltalia sur Euronext mais c'est une small cap donc plus volatile que les big cap surtout dans le contexte de marchés agités.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Bonjour et merci pour ce reporting complet,

Comme vous j’ai revendu cliq digital ce mois-ci en début de mois à 27,05.

Le plus important étant le boulot, félicitation et bon courage pour la suite!

Tubair

Jeune_padawan a dit:
Chez Fortuneo, vous n'avez accès qu'à Euronext et Xetra pour les gros titres ?
En gros c'est ça mais il y a plein de titres sur XETRA non éligibles au PEA chez Fortuneo.
EDP Renovaveis est sur Euronext Lisbonne, indiqué éligible PEA mais ne l'est pas.
Pour Solaria Energia y Medio Ambiente, la place de cotation est Francfort (FRANKFURTER WERTPAPIERBORSE) mais pas XETRA. idem pour Scatec Solar. Déjà prises dans mon PEA mais volume ridicule.
Iberdrola est sur XETRA et semble éligible.

Tubair a dit:
Bonjour et merci pour ce reporting complet,
Comme vous j’ai revendu cliq digital ce mois-ci en début de mois à 27,05.
Le plus important étant le boulot, félicitation et bon courage pour la suite!
Tubair
Bonjour Tubair,
merci pour vos encouragements ;-)
Pour Cliq Digital, j'ai vendu à 27.90 € après Pâques, c'est une valeur faite pour les aller-retour ^^
Certains loisirs pourraient aussi passer à la trappe avec l'inflation.
Bon week-end !

Iberdrola achetée sur PEA Boursorama sans difficulté

Retour