Entre guerre en Ukraine, inflation, hausse des taux, confinements en Chine, élection présidentielle en France, le mois d'avril avait tout pour être très volatil.
Les publications des sociétés ont été largement positives (notamment Air Liquide, Saint Gobain, ASML, FlatexDegiro, Dassault Systèmes, Soitec) pour une seule "mauvaise", Vétoquinol.
TOPS : Air Liquide +4%, Saint Gobain +3.8%, Soitec +1.1%, Klarsen +0.9%
Seulement quatre valeurs en hausse en avril, Air Liquide, première ligne du PEA en tête ! Saint Gobain et Soitec qui ont publié de très bons résultats performent également. Tout comme Klarsen qui a gagné plus de 30% au pic du mois.
FLOPS : Carl Zeiss -18%, Sartorius -16%, FlatexDegiro -10.6%, ASML -10.2%, Schneider Electric -9.5%, Derichebourg -8.6%, Vivendi -7.4%, Reworld Media -7%, Vétoquinol -6.9%, Alfen -6.6%, Société Générale -5.3%, Dassault Systèmes -4.9%, LVMH -4.6%, L'Oréal -4.1%,.....
Bobo pour les valeurs de la santé qui sous-performent largement en avril, tout comme mes valeurs étrangères.
Au niveau des mouvements :
(-) Ventes :
CLIQ DIGITAL, UBISOFT, COMPAGNIE DES ALPES
Chaque petite "hausse" étant finalement très vite consommée, j'ai pris mes bénéfices sur Cliq Digital et CDA. Mauvais timing sur Ubisoft qui s'est envolée au lendemain de ma vente. Je ne suis jamais verni...
La perte sur Ubisoft a été largement compensée par un trade gagnant sur
Klarsen. J'avais fortement accumulé, 3ème ligne du PEA mi-avril, et j'ai progressivement allégé avec des PV allant de 30 à 40%. Le cours a grimpé à 3.10 € jeudi après résultats (j'ai vendu à 3.09 €) pour redescendre à 2.23 € vendredi. J'ai conservé un quart de mes titres.
J'ai allégé Vivendi et Derichebourg, qui ont bien chuté depuis.
(+) Achats :
IMMERSION et VEOLIA
J'ai voulu jouer les résultats sur IMMERSION, valeur qui m'avait déjà bien réussi, mais au final pas de gros mouvement donc à l'équilibre. Ma micro-ligne sera vendue en mai.
Je souhaite toujours continuer à verdir mon PEA, je viens de rentrer sur Veolia. Je voudrais une valeur énergie renouvelable (en complément d'Air Liquide) mais hormis Neoen je ne vois pas trop. Avec Fortuneo, pas grand chose possible en Europe. J'avais cédé du Solaria Energia et du Nel Asa car les cotations n'avaient aucun volume.
Sinon, j'ai fortement renforcé FlatexDegiro (PRU abaissé de 22.70 à 19.70), j'ai repris 2 PE500, 1 SAINT GOBAIN, 1 ALFEN, 1 ASML et 1 SARTORIUS (à 319 €).
Si niveau bourse ce n'est pas fameux, côté boulot c'est tout le contraire avec un début d'année assez incroyable dans la lignée du second semestre 2021. Pour le premier quadrimestre 2022, mon CA est multiplié par 3 par rapport à la référence avant Covid. J'espère que les analystes vont revaloriser la target sur mon auto-entreprise ;-)
Bon week-end... et faîtes le plein de muguet