Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Sm1le22 a dit:
Merci, je vais faire ca demain si j'y arrive! A chaque versement tu as investi directement sur ton compte ou dans le mois en général ?
Les 10 000€ étaient investi dans le marché depuis 2018 ??
Super !
Oui, les 10 000 € ont été investis en une fois au mois de novembre 2018.
Ensuite, j'ai pris la main sur la gestion de mon PEA en janvier 2020 et j'ai commencé à faire des versements régulièrement. Les sommes versés ont été à chaque fois investies dans les jours qui suivaient.

Super merci de ces infos.

Je vais pouvoir te donner la différence de plus value entre ton portefeuille actuel et dautres indices.
Je vais le faire pour le world et si tu veux pour le CAC GR ;)

Je post ça demain matin !

Tip top, merci beaucoup @Sm1le22 (y)

Sm1le22 a dit:
Je vais pouvoir te donner la différence de plus value entre ton portefeuille actuel et dautres indices.
Je vais le faire pour le world et si tu veux pour le CAC GR ;)

@Sm1le22
Tu saurais partager la méthode ?
Je ferai bien la comparaison pour mon PF mais j'aimerai bien savoir comment faire, quite à ce que tu me corriges !

Bonjour,
Pour se comparer à l'indice World, il serait intéressant de prendre votre PEA et votre CTO regroupés.
Dommage que BForbank ne propose pas çà.
Du coup j'ai retracé mon historique depuis le début (versement, retrait cto) pour calculer une valeur de part que je compare au MSCI World.

Si j'en crois mon graphique j'aurais mieux fait de tout investir sur le MSCI World :)

Bonjour Emgb,
emgb a dit:
Si j'en crois mon graphique j'aurais mieux fait de tout investir sur le MSCI World :)
Voici la raison pour laquelle j’ai posé la question de la comparaison avec un indice World.

J’ai bien indiqué « Je pense que nous sommes à la recherche de la performance » et n’ai pas parlé de comparer nos portefeuilles avec un indice équivalent.

Personnellement si je constate que je sousperforme le world alors je changerai de stratégie pour de l’investissement passif en ETF S&P500 ou world (je pense).

Bonne journée,
Tubair

Hum très très souvent tout le monde sous performe le World. Voilà pourquoi certains /beaucoup utilisent la stratégie ETF.
La phrase qui dit « impossible de battre le marché » a tous son sens encore une fois

Si des gens veulent vraiment faire du stock picking, ou de l'ETF picking, alors il faudrait qu'ils soient convaincus de pouvoir faire mieux que le MSCI World, à savoir 10 à 12% annualisé.

Ce n'est pas à la portée du tout venant. Autant dire qu'il faut viser du >15% annualisé pour que ce soit rentable financièrement et.. psychologiquement.

Vous avez raison, j'ai déjà lu plusieurs fois qu'il n'est pas possible de battre le marché.
Je vais expérimenter cela pendant quelques années pour pouvoir en tirer mes propres conclusions.

Dernière modification:
Julien954 a dit:
Vous avez raison, j'ai déjà lu plusieurs fois qu'il n'est pas possible de battre le marché.
Je vais expérimenter cela pendant quelques années pour pouvoir en tirer mes propres conclusions.

Après tout dépends de votre stratégie. Vous pouvez très bien faire un mix.

Moi c'est ce que je fais, même si mon PTF est orienté rendement, j'ai/je "ré aurais" du Wolrd
Exemple, le rendement permets de réinvestir dans le world par exemple ;)

Pourquoi vouloir battre le marché ?
Je prends "plaisir" à choisir les actions sur lesquelles j'investis avec mes propres critères de sélection et j'apprends de me erreurs

Je reconnais que les ETF actions ont des avantages (diversification sur plusieurs actions regroupées dans un produit, faible mise de départ) mais je trouve que c'est "sans saveur" et je ne parle même pas des ETF synthétiques qui est un autre débat.

J'en possède ou ai possédé quelques ETF pour certains secteur d'activité ou région géographique bien spécifique.

Bonjour Jeune_Padawan,
Jeune_padawan a dit:
Pourquoi vouloir battre le marché ?
Toute simplement pour la performance, non....? (Après chacun son point de vue sur ses motivations d'investissement..)
Je m'arrête là pour le HS sur le fil de Julien.

Bonne journée,
Tubair

Bonjour, bonjour!!

J'ai pris pas mal de temps à récupérer vos données afin de faire une simulation "d'investissement en tracker CW8 World éligible au PEA.

1606469902955.png

1606469929713.png

Alors avec cette simulation on peut constater qu'en investissant entièrement en tracker world CW8 dès que tu faisais un apport sur ton PEA, la valorisation actuel de ton portefeuille serait de 33 405€ contre 31 887€ actuellement. Ton portefeuille sous performe donc un indice World de -4.55% pour l'instant.

Actuellement tu serais à +23.09% sur ton PRU en étant entièrement investi, ce qui est quand même énorme sachant que tu serais diversifié sur 1600 entreprises dans le monde.

Comme je te l'avais dit, les graphiques que tu avais posté hier ne prenaient pas en compte la date de tes apports et l'investissement en tracker. Ils étaient donc totalement erronés!

Si tu as des questions n'hésite pas!

Surikat14 a dit:
@Sm1le22
Tu saurais partager la méthode ?
Je ferai bien la comparaison pour mon PF mais j'aimerai bien savoir comment faire, quite à ce que tu me corriges !
Ca prends du temps mais il faut chercher la valorisation du tracker à chaque versement, regarde mon dernier post, j'ai mis un screen !

Si tu as des questions, n'hésite pas !

1606470438992.png

Sur ce graphique, on peut voir depuis 2010 l'évolution du tracker CW8(bleu) vs le CAC 40 GR(violet).

Sur 10 ans il y a une différence de 136%. Ce qui est quand même énorme. D’où l’intérêt d'être bien diversifié et investi dans le marché Américain.

Que voici un débat qui me semble bien inutile et entaché de quelques erreurs.
Pourquoi faire un concours à qui va arriver le 1er?
Qui plus est, en comparant des choses qui ne sont pas comparables!
Vos portefeuilles sont, quand même, plutôt en PEA, et donc limités géographiquement.
Un indice monde est un peu plus large.
Vos stratégies, pour peu que vous en ayez, ne peuvent pas être comparées en instantané avec un indice.
Peut-être avez-vous mixé valeurs de croissance avec des cycliques... C'est un pari à prendre à un moment donné qui ne sera profitable que dans 1 ou 2 ans.
Les cycliques sont en bas de cycle, si vous en avez, votre portefeuille est à la traine des valeurs de croissance, et sous-performe le marché. Mais votre portefeuille va peut-être doubler dans l'année qui vient, battant largement les indices.
Enfin, concernant l'indice Monde, sa performance est de 5,21% sur 20 ans.
On est bien loin des chiffres donnés un peu plus haut.
Alors, oui, il est facile de faire mieux qu'un indice monde, si c'est ce que vous recherchez.
On investit sur L'Oréal, 14 ou 15% en moyenne annuelle depuis plus de 20 ans, ou sur Hermès qui doit être dans les mêmes rentabilités.

Vous deux stratégies se défendent.
Peut-être que j'irais vers celle de @Beargent.
Pour le moment, je préfère choisir mes investissements comme @Jeune_padawan, même si j'ai aussi des fonds et quelques ETF en AV.

Merci @Sm1le22 pour ces calculs. Voilà qui permet de se situer.
Comme l'a dit @poam5356, cette comparaison a aussi ses limites comme nous comparons des titres français à un indice monde.

Toutes vos remarques alimentent notre réflexion. Cela permet de ne pas s'enfermer dans sa stratégie et d'apprendre de tous.

Mon objectif sur le PEA est de battre le CAC GR et de battre le SP 500 sur le CTO. C'est déjà pas mal ! ;)

Sm1le22 a dit:
Ca prends du temps mais il faut chercher la valorisation du tracker à chaque versement, regarde mon dernier post, j'ai mis un screen !

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Ah ok, tu le fais à la mano la comparaison, je pensais à une petite moulinette ou un truc du genre pour récupérer des cours anciens. Merci de ton retour

Surikat14 a dit:
Ah ok, tu le fais à la mano la comparaison, je pensais à une petite moulinette ou un truc du genre pour récupérer des cours anciens. Merci de ton retour
Oui normalement je le fais comme ça, mais la c'est particulier, il faudrait calculer la valeur de la part de son portefeuille par rapport à la valeur de la part de l'ETF de comparaison.

Cependant je pense que pour cette comparaison il n'y a pas d'autres solutions que de le faire à la main

poam5356 a dit:
Vos portefeuilles sont, quand même, plutôt en PEA, et donc limités géographiquement.
Vos stratégies, pour peu que vous en ayez, ne peuvent pas être comparées en instantané avec un indice.
Peut-être avez-vous mixé valeurs de croissance avec des cycliques... C'est un pari à prendre à un moment donné qui ne sera profitable que dans 1 ou 2 ans.
Les cycliques sont en bas de cycle, si vous en avez, votre portefeuille est à la traine des valeurs de croissance, et sous-performe le marché. Mais votre portefeuille va peut-être doubler dans l'année qui vient, battant largement les indices.
Alors, oui, il est facile de faire mieux qu'un indice monde, si c'est ce que vous recherchez.
On investit sur L'Oréal, 14 ou 15% en moyenne annuelle depuis plus de 20 ans, ou sur Hermès qui doit être dans les mêmes rentabilités

poam5356 a dit:
On investit sur L'Oréal, 14 ou 15% en moyenne annuelle depuis plus de 20 ans, ou sur Hermès qui doit être dans les mêmes rentabilités.
Bonjour ce qui veut dire qu'il vaut mieux investir sur L'oreal plutot qu'un ETF WOLD ?

Retour