Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Non, j'utilise Investing uniquement pour le temps réel.

Pour trouver les données sur l'entreprise, je vais sur Zone Bourse.

Et je parcours régulièrement Investir (site internet + journal).

Pour mon CTO, je vais sur Fool.com, SeekingAlpha, Twitter, ...

Après un an à construire mon PEA, je réfléchis à une orientation un peu plus offensive en remplaçant quelques titres.

Il n'y a pas toujours un rapport entre les deux titres. Je les remplace au global par des entreprises plus petites et à plus fort potentiel :

- Abc arbitrage pour Worldline
- Bouygues pour Thermador
- Danone pour Hermès
- Michelin pour Lumibird
- Sanofi pour Xilam
- vente de Total pour concentrer un peu le portefeuille (23 au lieu de 24 valeurs)

"Danone pour Hermès".... Effectivement, c'est le grand saut!!!

Ah oui et des big caps pours des smalls, y'a du chamboulement.

Mais j'approuve; je ne connais pas toutes les valeurs citées, mais il me semble que tu vends des tendances baissières pour acheter des haussières, donc c'est une excellente idée.

Attention juste à Xilam, une des valeurs que je trade, elle est proche d'une résistance actuellement et végète dessous, bref elle consolide et suivant la sortie vers le haut ou le bas on aura la prochaine tendance.

Si tu veux un peu de valeurs US en PEA, Accenture est dans une superbe tendance haussière et éligible PEA.

Bien sur, dans mon PEA Fortuneo (que je vais finir par appeler Fortubouse), je n'ai pas accès mais chez Bfb et consort pas de problème.

poam5356 a dit:
Ben oui, en grandissant on passe des "Danette" au sac en cuir :ROFLMAO:

Et des Pampers à Dorcel... :devilish:

Nous sommes sur un forum d'épargne :ROFLMAO:: Pampers est coté indirectement (appartient à Procter & Gamble) mais Dorcel, je ne sais pas.

Membre43775 a dit:
Mais j'approuve; je ne connais pas toutes les valeurs citées, mais il me semble que tu vends des tendances baissières pour acheter des haussières, donc c'est une excellente idée.
Ce n'est pas le premier objectif, mais ma sélection les fait ressortir en effet.

J'essaye de placer de nouveaux titres avec plus de potentiel (et aussi de risque) pour améliorer les performances futures du PEA.

Internet permet d'avoir accès à beaucoup d'informations rapidement et de faire le tri pour ne retenir que ce qui semble être les meilleurs élèves pour de belles performances demain (du moins c'est l'objectif visé). Je m'appuie aussi sur les conseils d'Investir (Les Echos).

Membre43775 a dit:
Attention juste à Xilam, une des valeurs que je trade, elle est proche d'une résistance actuellement et végète dessous, bref elle consolide et suivant la sortie vers le haut ou le bas on aura la prochaine tendance.
Il y a de belles résistances datant de 2018 et début 2020 en regardant rapidement le graphique.
Je ne suis pas trop inquiet pour l'issue au regard du flux de bonnes nouvelles sur le titres ?

poam5356 a dit:
C'est le genre de choix que je n'aurais pas fait au début de l'année à cause de la valorisation comprise entre 45x (2019) et 60x (2021) tout de même ! Le luxe a démontré sa résistance et son attrait malgré le covid et le réservoir d'acheteurs potentiel est encore important, notamment en Asie.

Jeune_padawan a dit:
Nous sommes sur un forum d'épargne :ROFLMAO:: Pampers est coté indirectement (appartient à Procter & Gamble) mais Dorcel, je ne sais pas.
Je vous laisse taper "Dorcel bourse" dans Google... je ne m'y risquerai pas :biggrin:

Julien954 a dit:
Il y a de belles résistances datant de 2018 et début 2020 en regardant rapidement le graphique.
Je ne suis pas trop inquiet pour l'issue au regard du flux de bonnes nouvelles sur le titres ?

Oui sous 52.4 euros on a une zone de résistance, à voir la suite. (Xilam)
Pour le moment je ne l'ai pas en ptf, mais clairement si elle casse cette résistance je viendrais accompagner la hausse, voir un achat sur repli.

Après on peut y voir un flag, et la sortie du flag aussi pour donner l'impulsion de la prochaine tendance.

Après si t'as une conviction sur le titre, fait comme tu sens.

Clairement moi, Analyse technique > Analyse fondamentale. Et mariage des deux = jackpot.
Mais pour pousser le raisonnement quand une action est en hausse (analyse technique), cela signifie que fondamentalement c'est ok. Mais l'inverse n'est pas vrai (on peut avoir des actions superbes fondamentalement mais qui baissent).

Jeune_padawan a dit:
Vous pourriez avoir un ancien patron concurrent via ILD? :unsure:

g.b a dit:
Vous pourriez avoir un ancien patron concurrent via ILD?
Je suis déjà investi dans un concurrent pour les télécoms, donc niveau diversification c'est pas terrible.

g.b a dit:
Vous pourriez avoir un ancien patron concurrent via ILD? :unsure:

J'ai 'capté' mdr. Epoque minitel rose tout ça.... un sacré coquin le Xavier.

Bonjour à tous,

L'année 2020 s'est achevée. Pour ma première année à gérer moi-même mes portefeuilles, ce fut très instructif ! Le krach permet d'apprendre beaucoup plus vite.

En ce mois de décembre, le CAC 40 fait du surplace depuis sa belle envolée de novembre. Les 5 600 points résistent, mais pour combien de temps ? Le bouchon me donne le sentiment d'avoir envie de sauter !

PX1 1 jour.png

Je crois que la capture parle d'elle-même pour les marchés américains toujours plus hauts...

SP500 1 jour.png

Notes :
- les performances (méthode : calcul de part) ci-après sont données à partir de la date d'ouverture/transfert du portefeuille en 2020. Donc l'année 2020 n'est pas prise dans sa totalité, tout comme pour l'indice.
- les captures ont été faites aujourd'hui (pas le 31/12). Il y a eu des achats et des ventes sur le PEA. Il manque Esker sur le PEA-PME (erreur de Boursorama).

PEA
Transfert début 2020, 17 140 € versés en 2020
Début janvier à décembre 2020 : + 9,47 % VS - 3,69 % CAC 40 GR

Je suis assez content d'avoir fait évoluer ma stratégie sur mon PEA (avec l'aide du forum notamment) vers des titres de croissance et moins vers le rendement.

Très belle croissance pour Focus Home, Pharmagest et Schneider Electric.
Je suis déçu par Danone et Sanofi.

Aucun mouvement sur le mois dernier.

1609958089433.png

L'année 2021 a du potentiel avec quelques arbitrages en cours évoqués plus haut [lien réservé abonné] pour passer à une stratégie plus offensive. J'aimerais aussi concentrer un peu plus le portefeuille en réduisant le nombre de lignes (20 maximum idéalement).

PEA-PME
Ouverture en 2020, 2 710 € versés
Février à décembre 2020 : + 15,58 % VS + 29,17 % CAC PME GR

Le PEA-PME fait aussi son chemin. Stratégie d'investissement sur titres à fort potentiel au global.

Esker a réalisé un très beau parcours favorisé par la crise sanitaire qui accélère la dématérialisation.

Vérimatrix s'est réveillé et commence à prendre une hauteur appréciable. La cybersécurité a de l'avenir et des contrats sont signés.

Aucun mouvement sur le mois dernier.

1609959084349.png

CTO
Ouverture en 2020, 19 970 € versés
Mai à décembre 2020 : + 0,95 % VS 25,55 % S&P 500

Le CTO patine, mais il est plus récent et j'ai manqué le rebond post-krach. Je vais ajouter également des titres plus agressifs en portefeuille. Le S&P 500 sera plus difficile à battre que le CAC 40 !

Achat d'Apple et de Fiverr (plateforme pour les indépendants). La Pomme est incontournable et ne cesse de se diversifier. Le deuxième titre a une très forte croissance et est plus spéculatif (près de 700 % de progression sur l'année passée).

FVRR 1 semaine.png

Pour 2021, il faudrait que je passe des ordres de 2 000 € pour réduire la proportion des frais sur mes opérations.
Mon prochain achat sera probablement Ameresco (j'ai découvert une rumeur datant de début 2020 : Engie voulait acheter l'entreprise au PDG de 72 ans ! [lien réservé abonné] L'action cotait 25 $ contre 52 $ aujourd'hui...).

1609958686881.png

Bonne année à tous !

Bonsoir Julien et félicitation pour cette première année boursière.

Sur votre PEA et PEA-PME, y’a t’il des sociétés que vous avez avec un objectif court-moyen terme?

Je suppose que sur le CTO et vu les frais, toutes les lignes sont pour le long terme.
D’ailleurs vous avez de belles lignes sur celui-ci et vous avez 1/3 des entreprises que je souhaiterai acquérir!

Très très bon timing pour Focus home et Pharmagest !

Durant cette année, avez-vous pris quelques plus-values ou alors vous laissez courir vos gains?

Avez-vous reçu plus d’informations de Boursorama concernant votre position sur Esker?

Quelle stratégie adoptez-vous pour 2021?

Encore bonne année et bon trading!
Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir Julien et félicitation pour cette première année boursière.
Bonsoir Tubair et merci à vous :)
Tubair a dit:
Sur votre PEA et PEA-PME, y’a t’il des sociétés que vous avez avec un objectif court-moyen terme?
J'essaye d'investir au maximum pour du long terme, car cela permet de limiter le risque de pertes en choisissant des titres de qualité et ayant le temps devant soi pour laisser au titre le temps de s'apprécier.

Esker est un peu ma valeur de fond de portefeuille en PEA-PME. Croissance de longue date. Ne déçoit pas.

Vérimatrix est aussi pour du moyen/long terme : la cybersécurité a de l'avenir.

Linedata et Sword ont un intérêt spéculatif :
- Linedate : PDG de 68 ans qui détient la moitié du capital
- Sword : possibilité d'offre sur le titre pour une sortie de la cote

Bio-UV devrait connaître une forte croissance de ses activités (ballasts de bateau, nettoyage de l'eau des piscines, désinfection des surfaces, ...).

Je n'ai pas de raison de vendre tant que les fondamentaux et les cours de bourse suivent.

Tubair a dit:
Je suppose que sur le CTO et vu les frais, toutes les lignes sont pour le long terme.
D’ailleurs vous avez de belles lignes sur celui-ci et vous avez 1/3 des entreprises que je souhaiterai acquérir!
Tout à fait, c'est du très long terme. Toutefois, cela ne m'empêche pas de remettre en question mes choix.
Quelles sont vos titres US par curiosité ? :)

Tubair a dit:
Très très bon timing pour Focus home et Pharmagest !
Merci ! C'était pas logique de voir le cours s'écrouler pour Focus pendant le krach, alors qu'ils font du jeu vidéo.
Pharmagest est solide, ne déçoit pas et est favorisé par le contexte actuel ! J'ai dû me forcer au regard du PER. Maintenant, je suis moins focalisé sur le PER. Je regarde davantage la solidité de l'entreprise et ses perspectives.

Tubair a dit:
Durant cette année, avez-vous pris quelques plus-values ou alors vous laissez courir vos gains?
Je ne prends aucune plus-value. Je laisse courir mes gains tant que l'entreprise délivre de bons résultats.
Je vends simplement pour aller sur une autre valeur comme je l'ai fait cette semaine sur Bouygues et Michelin. Abc Arbitrage, Danone, Sanofi et Total devraient suivre.
En laissant courir vos gains, vous allez obtenir de bien meilleures performances.
Tubair a dit:
Avez-vous reçu plus d’informations de Boursorama concernant votre position sur Esker?
J'attends leur retour cette semaine.
Tubair a dit:
Quelle stratégie adoptez-vous pour 2021?
PEA : j'avais choisi au départ des actions de fonds de portefeuille, pas trop chères, avec du rendement et des grosses capitalisations. Je vends (ou je compte vendre) Bouygues, Michelin, Abc Arbitrage, Sanofi, Danone et Total pour aller sur des titres plus offensifs avec davantage de croissance (Lumibird, Thermador, Worldline, Xilam et Hermès).

PEA-PME : pas de changement prévu pour le moment. Peut-être arbitrer Sword vers un autre titre...

CTO : poursuivre la construction en ajoutant des titres plus offensifs tels que Fiverr (acheté), Ameresco, Peleton, Starbucks, Nike...

Julien954 a dit:
CTO : poursuivre la construction en ajoutant des titres plus offensifs tels que Fiverr (acheté), Ameresco, Peleton, Starbucks, Nike...
Très beau portefeuille 🙌🏼

Et un petit ETF ou deux sur S&P500 et Nasdaq 100 ? :)

Bonjour Julien,
Julien954 a dit:
Esker est un peu ma valeur de fond de portefeuille en PEA-PME. Croissance de longue date. Ne déçoit pas.
C'est exact et malgré la crise, Esker a su s'adapter et sera en bénéfice cette année (tout comme Pharmagest Interactiv d'ailleurs).
Jusqu'à présent, ces deux sociétés ont vraiment un parcours fabuleux.
Julien954 a dit:
Linedata et Sword ont un intérêt spéculatif :
- Linedate : PDG de 68 ans qui détient la moitié du capital
Merci, je me demandais bien pourquoi vous étiez investi sur cette valeur!
Julien954 a dit:
Je n'ai pas de raison de vendre tant que les fondamentaux et les cours de bourse suivent.
Outre les fondamentaux, ne remettez-vous pas en question la rapide montée des cours par rapport à la valorisation d'un titre?
Julien954 a dit:
Tout à fait, c'est du très long terme. Toutefois, cela ne m'empêche pas de remettre en question mes choix.
Quelles sont vos titres US par curiosité ? :)
Actuellement j'en ai aucun puisque je n'ai pas de liquidité à investir en CTO et également car je souhaitais ouvrir un compte sur Binck mais j'attendais de voir comment cela se passait le rachat par Saxo Banque.
Au vue de ce que je lis par ci par là, j'ai bien fait d'attendre.....
Sinon pour mes idées aux USA, les grands classiques comme Adobe, Microsoft, Mastercard ou Visa, Johnson & Johnson.
Julien954 a dit:
J'attends leur retour cette semaine.
Tenez-nous informé.
Julien954 a dit:
PEA : j'avais choisi au départ des actions de fonds de portefeuille, pas trop chères, avec du rendement et des grosses capitalisations. Je vends (ou je compte vendre) Bouygues, Michelin, Abc Arbitrage, Sanofi, Danone et Total pour aller sur des titres plus offensifs avec davantage de croissance (Lumibird, Thermador, Worldline, Xilam et Hermès).
Sur le long terme, ce changement est sûrement la meilleure option et également ce que je souhaite entreprendre.
Julien954 a dit:
PEA-PME : pas de changement prévu pour le moment. Peut-être arbitrer Sword vers un autre titre...

Bon courage!

Tubair

Bonjour Tubair,
Tubair a dit:
Outre les fondamentaux, ne remettez-vous pas en question la rapide montée des cours par rapport à la valorisation d'un titre?
Le marché peut survaloriser temporairement un titre. Cela étant, je ne vais pas prendre le risque de vendre en espérant que le cours de redescende pou racheter plus tard.
Regardez l'historique de cours de LVMH ou Téléperformance, il a toujours été fortement haussier bien que ces titres soient régulièrement qualifiés de trop chers.
Tubair a dit:
Sur le long terme, ce changement est sûrement la meilleure option et également ce que je souhaite entreprendre.
Etant jeunes, nous avons du temps devant nous et le droit de nous tromper sans que les conséquences soient irrémédiables ! ;)

emgb a dit:
Très beau portefeuille 🙌🏼

Et un petit ETF ou deux sur S&P500 et Nasdaq 100 ? :)
Merci !

Pas pour le moment ! 😊

Je poursuis ma stratégie de choix de titres. Je pense qu'il est possible de battre le S&P 500. Je relève le défi.

Bonjour Julien,

Avant d'intégrer Worldline à votre portefeuille, aviez vous fait un comparatif avec Adyen?

Puisque vous investissez également en CTO, connaissez vous Fiserv qui a me semble t-il le même business que Worldline? (à revérifier)

Tubair

Retour