suis-je normale ou est-ce une incohérence de la politique fiscale de l'état ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
investisseurs ou speculateur, il s'agit de deux facons de voir la meme chose. un spéculateur cherche a faire de l'argent sans se soucier de comprendre ce qu'il manipule (au sens achete/vend).

un investisseur investit sur une entreprise (via les actions) parce qu'il l'a analysé et pense qu'elle se developper (et donc son action monter), et ce sera un bon placement (qu'il revendra tot ou tard peu importe).

dans la pratique, un investisseur ne peut tout analyser (car il ne dispose de toutes les infos) donc doit faire des hypotheses et donc prendre des risques. Et a analyse égale il va choisir la societe qui peut lui ramener le plus d'argent (vous faites pareil en choisissant un fonds euros chez X car le rendement est superieur au fonds euros de chez Y).

Le spéculateur dans la pratique ne va pas investir completement au hasard et va se renseigner sur ce qu'il va acheter pour minimiser le risque et/ou augmenter sa (potentielle) plus value.

donc les deux ont tendance a se rejoindre...verre moitie plein ou moitie vide.

Ah la spéculation.

Etes vous adepte des brocantes ?
C'est assez révélateur de l'esprit humain. En fait, tout le monde spécule. Certains sur les actions, d'autres sur les petites cuillères. Mais chacun espère tirer plus de ce qu'il achète que le prix pour laquelle il l'achète (pas forcément en revendant, on peut y inclure la valeur d'usage, l'amortissement etc la liste est longue).

C'est d'ailleurs assez normal.

Le problème c'est quand des produits de bourse permettent à cette spéculation de devenir destructrice de valeur (ex : spéculer sur la faillite d'untel). Cela va complètement à l'encontre des doctrines héritées du capitalisme et du libéralisme.

ZRR_pigeon a dit:
investisseurs ou speculateur, il s'agit de deux facons de voir la meme chose. un spéculateur cherche a faire de l'argent sans se soucier de comprendre ce qu'il manipule (au sens achete/vend).

Pas forcément, cf les discussions sur le fil ouvert par koktailcpj sur l'analyse graphique.

Typiquement, l'analyse graphique est de la spéculation sur le comportement des autres spéculateurs et des investisseurs, et n'est absolument pas une démarche d'investissement.
C'est un pari, non pas sur l'entreprise, mais sur les acteurs du marché.

RamonLacheminée a dit:
Le problème c'est quand des produits de bourse permettent à cette spéculation de devenir destructrice de valeur (ex : spéculer sur la faillite d'untel). Cela va complètement à l'encontre des doctrines héritées du capitalisme et du libéralisme.

j'etais de votre avis quand j'etais jeune et je decouvrais l'economie. je trouvais que hormis les ventes a decouvert, la bourse etait utile et saine. il suffisait juste de rendre illegale la vente a decouvert (et les effets de levier).

merci comment rendre liquide une action dont les indicateurs montrent objectivement (et ce n'est peut etre que temporaire) qu'elle ne va pas bien ??? c'est surtout ca le coeur du probleme.

RamonLacheminée a dit:
C'est un pari, non pas sur l'entreprise, mais sur les acteurs du marché.

tout investissement est un pari. l'analyse graphique repose sur le principe qu'il est plus facile de prevoir la reaction des porteurs a une nouvelle que de prevoir la nouvelle elle meme.

c'est une facon parmi tant d'autres de reduire le risque.

attention a ne pas "anoblir" l'investisseur. un investisseur achete certes, mais il vend aussi. et s'il ne vend pas, il n'a rien réalisé, il n'a rien fait et n'a aucune valeur.

on entend souvent qu'un bon investisseur fait du "buy & hold"....c'est tellement plus glamour que de dire qu'a la fin lui aussi va vendre...et le mauvais investisseur achete et vend dans la journée. c'est tres caricatural, et ne change pas grand chose au final (plus de titres echangés, certes, et alors, plus d'oscillations court terme, rien de grave. mais plus de fluidité aussi). imaginez si tout le monde faisait du buy & hold...a quoi ressemblerait le cours de l'action ?

comme ça passe en hors sujet, je me désabonne.
bonne parlotte à tous.

gogole80 a dit:
bonne parlotte à tous.

Bah en même temps la question initiale a trouvé sa réponse depuis longtemps.
Vous êtes "normale" dans le sens où vous estimez, comme tout le monde, que vous payez trop d'impôt.
Et ce n'est pas une incohérence de la politique fiscale, c'est dans la nature du contribuable (a fortiori du contribuable français) que de se plaindre du niveau trop élevé de ses impôts. Voilà.

kzg a dit:
(a fortiori du contribuable français) .

ah bon , tu as fait une étude comparative de la nature des contribuables des autres pays ?

buffetophile a dit:
ah bon , tu as fait une étude comparative de la nature des contribuables des autres pays ?

les contribuables des autres pays ne peuvent se plaindre, car, eux, ils sont occupés à travailler ... :biggrin:

ZRR_pigeon a dit:
les contribuables des autres pays ne peuvent se plaindre, car, eux, ils sont occupés à travailler ... :biggrin:

:langue: Joli !

Je voulais dire que le français râle de toute façon, c'est sa marque de fabrique. Alors si en plus on lui parle de ses impôts !

Plus sérieusement, un exemple tout près de nous : les belges payent beaucoup plus d'impôts et ne s'en plaignent pas autant.

kzg a dit:
les belges payent beaucoup plus d'impôts et ne s'en plaignent pas autant.

affirmation gratuite et péremptoire......

buffetophile a dit:
affirmation gratuite et péremptoire......

Sur le fait qu'ils payent beaucoup plus d'impôts que nous ? Je vous laisse consulter la page Wikipedia sur les taux d'imposition sur le revenu en Belgique.

Sur le fait qu'ils s'en plaignent moins ? J'ai vécu assez longtemps en Belgique pour me rendre compte que ce n'est effectivement pas une préoccupation aussi prégnante pour eux que pour nous.

Cela dit, à part le roi himself, les belges ne sont pas du genre à se plaindre...

gogole80 a dit:
bonne parlotte à tous.

La grande classe...l'Oracle a parlé....tout est dit...

Il me semble que cette discussion est arrivée à son terme.

Elle est donc fermée.

Bonne fin de journée à tous. :sourire:

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour