Splendides comparaisons....
En gros, si en rentrant le soir à la maison, la chemise ne sent pas la sueur, l'argent n'a pas été honnêtement gagné ?
Ceci dit, je crois que plus d'un trader rentre le soir chez lui dans cet état.
Que penser du commerçant qui achète en gros pour revendre au détail?
Des artistes (cinéma, chanteurs, musiciens)?
Des sportifs?
Des écrivains?
Ils sont pourtant leur place dans notre société.
"Bizarrement" même l'actionnaire est utile au fonctionnement de l'économie.
Ca s'appelle du
troc...
L'humanité a laissé tomber ce truc depuis quelques millénaires pour lui substituer "l'argent", qui a l'avantage de "lubrifier" les échanges économiques.
J'ai utilisé des " car l'argent peut être tout ce qui a de la valeur : de l'or, des pierres précieuses, du blé, des clopes, des dettes, etc.
Vous voulez mettre 5 millions de fonctionnaires au chômage ???

Non, sérieusement, tout le monde a compris depuis longtemps qu'un PDG (par exemple) est plus rentable pour sa société et pour la collectivité s'il consacre ces 2 jours à son travail, et participe au fonctionnement de l'état via l’impôt.
De plus, si tout le monde paye son impôt en heures de travail d'où viendrait l'argent de vos allocations chômage, des pensions retraites, de vos dépenses de santé, des salaires des fonctionnaires, des dépenses nécessaires à la création et à la maintenance des infrastructures du pays ?
Sans oublier qu'il faudrait embaucher tout un tas de nouveaux fonctionnaires pour gérer ces vacataires

, leur trouver du travail à faire (et oui), et mesurer leur efficacité !
Je cite la devise d'une radio que j'écoute souvent:
100% des français sont contre le chômage! Combien s'intéressent à l'économie ?
Quant au revenu pour ne pas payer d’impôt, en faisant abstraction d'une multitude des cas particuliers, il suffit de consulter le tableau à la fin de la notice de l'IRPP:
- 1 part: 12067E
- 1,5 part: 15190E
- 2 parts: 18195E