agra07
Contributeur régulier
Bonjour,Soucieuse a dit:moietmoi, vous soulevez un problème que je ne pense pas être la seule à mal comprendre pour la raison qu'aucun vendeur d'assurance-vie ne me l'a expliqué clairement lorsqu'il m'a demandé de remplir la clause bénéficiaire
donc si un mari ou une épouse d'un couple marié sous le régime le plus fréquent de communauté réduite aux acquets, souscrit une assurance-vie avant 70 ans , on lui demande de remplir une clause bénéficiaire
si je comprends bien cette clause bénéficiaire ne s'appliquerait que pour la moitié de la somme , l'autre moitié revenant dans tous les cas au conjoint (sauf pour ceux qui auraient pensé à noter qu'il s'agit du réemploi d'une somme bien propre car argent venant d'avant le mariage ou d'un héritage)
Non bien sûr comme l'a dit @moietmoi mais j'ai l'impression que vous confondez avec le cas de deux contrats "symétriques" et le sort du contrat non dénoué au premier décès ?
NonSoucieuse a dit:dans ce cas , dois-je comprendre qu'il faudrait verser sur cette assurance-vie 152000 euros fois 2 pour un enfant si on veut lui faire bénéficier de l'abattement fiscal maximum ?
Il faudrait préciser de quel contrat on parle. S'il n'y a qu'un seul contrat, tout l'argent va à l'enfant et l'impôt est dû au delà de l'abattement de 152k€Soucieuse a dit:par ailleurs si au premier décès , le parent survivant est d'accord pour laisser tout l'argent de cette assurance-vie à l'enfant , quelle sera la fiscalité ?