Roy a dit:
@Paal : S'il y a une incohérence, expliquez-moi en quoi tout simplement?

Ma vision des choses est avant tout de chercher un meilleur placement que des livrets classiques, ce qui est le cas avec un contrat MIF par exemple, capital garanti, avec 3.3% pour le moment, même si ça baissera.
Oui, mais là, en comparant avec n'importe quel livret, et en terme de performance financière, vous n'aurez que l'embarras du choix ...
Je ne connaissais pas les caractéristiques et conditions de souscription de contrat MIF, mais c'est presque normal, puisque je ne m'intéresse généralement pas au mono-supports, et cela depuis une grosse dizaine d'années ...
Mais j'ai cru comprendre qu'il présentait des frais à l'entrée, même si le rendement se trouve dans le haut de la fourchette, et il semble n'être qu'un mono support ; après vérification, il présente des frais d'entrée (pouvant aller jusqu'à 2% - c'est beaucoup pour moi, même s'il présente des frais de gestion inférieurs à la moyenne du marché !)
Alors pourquoi y loger 2/3 de vos avoirs disponibles, alors que d'autres contrats multi-supports vous proposent sans frais des fonds Euros d'une certaine tenue ?
C'est en cela que je me pose la question de la cohérence de votre projet ; une fois que vous vous serez familiarisé avec les UC, vous pourrez constater qu'elles peuvent vous rapporter davantage, même davantage qu'un bon fond Euros.
Avec un contrat en Euros, vous n'avez que le choix du rachat pour aller sur des UC
Et en matière de rachat, tout dépend de votre TMI (taux marginal d'imposition), ne pouvant bénéficier du PFL de 7.5% avant le 8ème anniversaire du contrat !
Mais un multi-support avec UC, c'est une gestion à surveiller, car c'est tout de même un compartiment de placement qui n'est pas garanti !
Roy a dit:
Et en parallèle, ouvrir deux autres contrats au plus tôt, sans forcément les alimenter énormément mais plutôt les alimenter au fur et à mesure et alimenter aussi en UCs au moment où je saisirais davantage le fonctionnement et la méthodologie.
Oui, cela je l'avais compris, même s'il existe une forte disproportion dans les volumes versés (maintenant et dans le futur ?) sur chacun des contrats.
Roy a dit:
D'où le fait de mettre une grosse majorité sur un contrat fonds en euros uniquement et une minorité que je ferai grossir par la suite chaque mois avec l'argent que je mets de côté.
Mais encore une fois, c'est ma vision brute de décoffrage de la chose.
Si je comprends bien et après relecture, votre questionnement sur les UC, ce serait davantage de la curiosité qu'une ferme intension de les utiliser ?