Stratégie - Assurances vie

D'accord, je saisis mieux certaines choses, merci pour tes réponses.

Je vais donc déjà ouvrir deux AV avec le versement minimum pour commencer, en totalité sur les fonds euros puis je ferai des versements au fur et à mesure sur les deux fonds, euros et euros boosté avec obligation d'UC, pour me jeter à l'eau et apprendre.

Je vais partir sur Suravenir chez Altaprofits.
La deuxième, j'hésite entre Lynxea Spirit et Lynxea Vie, un à me conseiller plus que l'autre?

Roy a dit:

Pourquoi tiens-tu à Altaprofits?

Roy a dit:
D'accord, je saisis mieux certaines choses, merci pour tes réponses.
De rien, c'est avec plaisir !

Roy a dit:
Je vais donc déjà ouvrir deux AV avec le versement minimum pour commencer, en totalité sur les fonds euros puis je ferai des versements au fur et à mesure sur les deux fonds, euros et euros boosté avec obligation d'UC, pour me jeter à l'eau et apprendre.
Lorsque vous ferez vos versements sur les fonds boostés (associés à une obligation de souscrire des UC), faites le de façon modérée, afin de bien suivre les UC que vous aurez sélectionnées ...

Roy a dit:
La deuxième, j'hésite entre Lynxea Spirit et Lynxea Vie, un à me conseiller plus que l'autre?
Vous choisissez le courtier que vous souhaitez ....
Lynxea Spirit est connu pour son orientation vers les SCPI alors que Lynxea Vie est beaucoup plus classique (multisupport comprenant une dizaine de trackers)

Dernière modification:
rémois a dit:
Pourquoi tiens-tu à Altaprofits?
C'est un des courtiers qui proposent Suravenir et j'en ai lu que du bien sur d'autres forums/articles, avec apparemment une très bonne et claire interface.
Tu n'as apparemment pas la même impression ou expérience? :sourire:

@Paal : Beaucoup de points de suspension...qui ne me parlent pas forcément :clin-oeil:
Qu'entends tu par "plus classique"?
Quel contrat ou du moins quelle orientation conseillerais-tu vu mon "projet" et ma méconnaissance des UCs pour le moment?

Roy a dit:
@Paal : Beaucoup de points de suspension... qui ne me parlent pas forcément :clin-oeil:
C'est un multi-support de base, mais pas trop orienté immobilier (une seule SCPI), mais plus orienté vers des trackers, sans oublier les 400 supports proposés ...

Se posera le problème général (et commun à de nombreux nouveaux épargnants en terme de diversification) du choix des UC ...

Roy a dit:
Quel contrat ou du moins quelle orientation conseillerais-tu vu mon "projet" et ma méconnaissance des UCs pour le moment?
Il va falloir que je retourne à vos premiers posts, car je n'ai pas mémorisé quel était votre projet en souhaitant souscrire des contrats AV ....

Dernière modification:
Roy a dit:
C'est un des courtiers qui proposent Suravenir et j'en ai lu que du bien sur d'autres forums/articles, avec apparemment une très bonne et claire interface.
Tu n'as apparemment pas la même impression ou expérience? :sourire:

Non, rien de particulier contre eux. C'était juste pour savoir pourquoi ce courtier en priorité.:clin-oeil:
Mais j'avoue que "une très bonne et claire interface"... ce n'est pas la 1ère qualité que je leur aurais trouvé, bien qu'ils aient fait des progrès de ce côté, heureusement.:sourire:

:confus:
Ces contrats sont tous plus ou moins "classiques" et se copient les uns les autres.
Linxea Spirit a simplement un peu plus de SCPI que d'autres (ceux du même courtier par exemple), mais bon, pas de quoi le faire passer pour plus original.

Roy a dit:
@Paal : S'il y a une incohérence, expliquez-moi en quoi tout simplement? :sourire:
Ma vision des choses est avant tout de chercher un meilleur placement que des livrets classiques, ce qui est le cas avec un contrat MIF par exemple, capital garanti, avec 3.3% pour le moment, même si ça baissera.
Oui, mais là, en comparant avec n'importe quel livret, et en terme de performance financière, vous n'aurez que l'embarras du choix ...

Je ne connaissais pas les caractéristiques et conditions de souscription de contrat MIF, mais c'est presque normal, puisque je ne m'intéresse généralement pas au mono-supports, et cela depuis une grosse dizaine d'années ...

Mais j'ai cru comprendre qu'il présentait des frais à l'entrée, même si le rendement se trouve dans le haut de la fourchette, et il semble n'être qu'un mono support ; après vérification, il présente des frais d'entrée (pouvant aller jusqu'à 2% - c'est beaucoup pour moi, même s'il présente des frais de gestion inférieurs à la moyenne du marché !)

Alors pourquoi y loger 2/3 de vos avoirs disponibles, alors que d'autres contrats multi-supports vous proposent sans frais des fonds Euros d'une certaine tenue ?

C'est en cela que je me pose la question de la cohérence de votre projet ; une fois que vous vous serez familiarisé avec les UC, vous pourrez constater qu'elles peuvent vous rapporter davantage, même davantage qu'un bon fond Euros.

Avec un contrat en Euros, vous n'avez que le choix du rachat pour aller sur des UC

Et en matière de rachat, tout dépend de votre TMI (taux marginal d'imposition), ne pouvant bénéficier du PFL de 7.5% avant le 8ème anniversaire du contrat !

Mais un multi-support avec UC, c'est une gestion à surveiller, car c'est tout de même un compartiment de placement qui n'est pas garanti !

Roy a dit:
Et en parallèle, ouvrir deux autres contrats au plus tôt, sans forcément les alimenter énormément mais plutôt les alimenter au fur et à mesure et alimenter aussi en UCs au moment où je saisirais davantage le fonctionnement et la méthodologie.
Oui, cela je l'avais compris, même s'il existe une forte disproportion dans les volumes versés (maintenant et dans le futur ?) sur chacun des contrats.

Roy a dit:
D'où le fait de mettre une grosse majorité sur un contrat fonds en euros uniquement et une minorité que je ferai grossir par la suite chaque mois avec l'argent que je mets de côté.
Mais encore une fois, c'est ma vision brute de décoffrage de la chose.
Si je comprends bien et après relecture, votre questionnement sur les UC, ce serait davantage de la curiosité qu'une ferme intension de les utiliser ?

Dernière modification:
@Rémois : D'accord :sourire:
Tu aurais d'autres courtiers à proposer d'un point de vue totalement subjectif?
Je pars, dans l'idée, sur Altaprofits/Suravenir et Lynxea Spirit mais je suis encore une fois ouvert aux conseils, étant donné que tout ça reste théorique et abstrait pour moi.
Pour débuter dans les UCs, tu me conseillerais plutôt un contrat plutôt orienté SCPI ou pas?

@Paal :
Chez la MIF, les frais d'entrée sont dégressifs. En mettant plus de 20000 euros, on a 1.5% de frais i.e 450 euros pour 30 000 euros. En partant du fait que les rendements des contrats en fonds d'euros diminueront plus ou moins à la même vitesse au fur des 8 ans à venir, on aura toujours 1% d'écart entre le rendement du contrat MIF et un autre contrat "double emploi" avec fonds d'euros et UCs et ce 1% rentabilisera largement les 450 euros de frais sur du long terme.

Concernant les UCs, ça n'est pas de la curiosité au sens léger du terme mais plus de la curiosité dans le sens découverte progressive. Je compte m'y intéresser et les utiliser mais je me dis autant commencer doucement et avec des faibles volumes puis j'alimenterai au fur et à mesure (j'ai en moyenne facilement 500-600 euros à épargner chaque mois)

Roy a dit:
@Rémois : D'accord :sourire:
Tu aurais d'autres courtiers à proposer d'un point de vue totalement subjectif?
Je pars, dans l'idée, sur Altaprofits/Suravenir et Lynxea Spirit mais je suis encore une fois ouvert aux conseils, étant donné que tout ça reste théorique et abstrait pour moi.

Linxea est très bien, par expérience personnelle et nombreux avis d'autres . Mais plusieurs autres sont bien aussi manifestement (par expérience pour certains). Tu trouveras toujours quelques mécontents ou parfois des râleurs qui peuvent exagérer un petit problème personnel.:clin-oeil:

Après, il ne faut pas exagérer l'importance du courtier. Elle reste relative. À la souscription un peu (et encore)... et ensuite, le contrat suit son cours sans que l'on ait besoin de l'intermédiaire ou très rarement, pour une petite info peut-être parfois, c'est tout. Le plus important dans une AV est et sera toujours l'assureur.

À ta place et AMHA:ange:, je prendrais une AV Suravenir chez un courtier qui offre une belle prime (pourquoi s'en priver? les contrats sont tous bons et ils se valent)... tu peux avoir jusqu'à 200€ d'entrée (Puissance Avenir, Mes placements...)... et le fonds euros boosté (moyennant 30% d'UC que tu peux abandonner rapidement ou reprendre par la suite ou garder etc...)
Et le Linxea Spirit, oui, en prenant le fonds euros boosté pour 60% et il resterait 40% à ta convenance (SCPI, autres UC, ou fonds euros classique...)

Ok, merci pour tes conseils et avis :).

Par contre, concernant le Linxea Spirit, j'ai lu quelque chose (que j'ai pas totalement saisi je pense) disant qu'il y avait des frais de 3% sur les arbitrages des UCs dans les trois années après le versement, ou du moins quelque chose comme ça.
Ca signifie qu'il est impossible d'arbitrer les fonds gratuitement des UCs vers le fond en euros?

Roy a dit:
Par contre, concernant le Linxea Spirit, j'ai lu quelque chose (que j'ai pas totalement saisi je pense) disant qu'il y avait des frais de 3% sur les arbitrages des UCs dans les trois années après le versement, ou du moins quelque chose comme ça.
Ca signifie qu'il est impossible d'arbitrer les fonds gratuitement des UCs vers le fond en euros?

Non, tu as mal lu ou tu fais une confusion.:shades:

Il s'agit en fait du fonds euros boosté ("Allocation long terme"): c'est une condition de ce fonds...il faut le garder au moins 3 ans et si on en sort avant ces 3 ans, il y a une pénalité de 3%.
Et cela concerne tous les contrats Spirica, celui-ci comme les autres.

Bonjour,

Roy a dit:

Non, ce n'est pas cela.

Si vous investissez sur le fonds Euro Allocation Long Terme et qu'ensuite vous retirez vos billes de ce fonds, alors une pénalité de 3% est appliquée. Et ce, pendant les trois ans qui suivent le premier versement.

Cdlt.

"Les grands esprits se rencontrent", Lopali ... et avec un timing parfait.:sourire: salut:clin-oeil:

J'ai pas été clair mais c'est plus ou moins ce que je voulais dire en fait :)

En somme, contrairement au contrat Suravenir par exemple où il est possible d'arbitrer rapidement les sommes en UCs vers le fonds en euros, là, une fois la somme investie sur le fond euros, on ne peut plus revenir en arrière en somme. On est d'accord?
Pour une initiation aux UCs, c'est quand même pas le must, ça voudrait dire que le contrat se résumerait (dans mon optique) à un fonds en euros uniquement, surtout que 40% d'UC c'est pas peu pour commencer je trouve.

Et autre petite question, par rapport au contrat Linxea Zen, je sais pas trop : il y a un seul fonds apparemment et un seul rendement, je saisis pas trop comment ça fonctionne?

Roy a dit:
En somme, contrairement au contrat Suravenir par exemple où il est possible d'arbitrer rapidement les sommes en UCs vers le fonds en euros, là, une fois la somme investie sur le fond euros, on ne peut plus revenir en arrière en somme. On est d'accord?
Pour une initiation aux UCs, c'est quand même pas le must, ça voudrait dire que le contrat se résumerait (dans mon optique) à un fonds en euros uniquement, surtout que 40% d'UC c'est pas peu pour commencer je trouve.

Vous n'avez semble-t-il pas bien compris les contrats Spirica. On va prendre comme exemple celui de chez Linxea : LinXea Spirit.

Vous remarquerez qu'il y a deux fonds en euros dans ce contrat.

Le plus dynamique (Spirica Euro Allocation Long Terme) n'est accessible qu'à hauteur de 60% maximum par versement. Et une pénalité de 3% est appliquée en cas de sortie de ce fonds avant trois ans comme déjà dit plus haut.

Quant aux 40% restants, ils peuvent être investis au choix sur l'autre fonds en euros (Spirirca Euro Classique) ET/OU des UC. Et cela dans les proportions que vous souhaitez.

Donc on peut avoir : X% Euro ALT + Y% Euro Classique + Z% UC
=> avec X = 0 à 60 ; Y = 0 à 100 ; Z = 0 à 100
=> les X% sont soumis à une pénalité de 3% si désinvestis avant trois ans
=> les Y% et Z% sont libres d'arbitrage à tout moment et sans pénalité​

Et donc, trois choix sont possibles si on veut prendre un maximum d'Euro ALT :
=> 60% Euro ALT + 40% Euro Classique
=> 60% Euro ALT + 40% UC
=> 60% Euro ALT + Y% Euro Classique + Z% UC (avec Y+Z=40%)​

Roy a dit:
Et autre petite question, par rapport au contrat Linxea Zen, je sais pas trop : il y a un seul fonds apparemment et un seul rendement, je saisis pas trop comment ça fonctionne?

Linxea Zen ne possède qu'un fonds en euros : Apicil Euro garanti. Et donc il est normal qu'il n'y ait qu'un seul rendement d'indiqué.

Dans ce contrat, vous pouvez prendre : X% de fonds en euro + Y% d'UC
(avec X = 0 à 100 et Y = 0 à 100).

Ah d'accord, en effet, j'avais mal saisi. Je pensais qu'il y avait 40% d'UC obligatoires par versement.

Merci pour les précisions, une vraie bible :)

Entre assurancevie.com et mes-placements.fr, une préférence, l'un plus que l'autre, un conseil? :)

Roy a dit:
Entre assurancevie.com et mes-placements.fr, une préférence, l'un plus que l'autre, un conseil? :)

J'ai été client chez les deux. Dans les deux cas, le site de chaque courtier n'est qu'une vitrine commerciale et l'espace client Suravenir est le même.

Alors je dirais celui qui a la plus grosse prime à l'ouverture en fonction de la somme que vous avez à placer.

Mais si un jour vous pensez avoir envie de choisir l'option sous mandat, alors Mes-placements retraite est plus adapté.

Vous avez déjà utilisé ce comparateur :

Comparateur de contrats d'assurance-vie

Retour