SP500 et tracker... Je ne suis pas sûr de comprendre !

Il me semble bien que les devises sont encore plus imprévisibles que les marchés. Et donc faire varier sa couverture en fonction de ses prédictions est hasardeux.

niklos a dit:
En plus de cela, Yomoni reste aussi sur du 50/50. Ils ne sont pas parole d'évangile bien entendu mais c'est un argument supplémentaire dans mon choix de garder mon fond hedgé pour l'instant.
Je pense que c'est une mauvaise interprétation. Yomoni a toujours visé 50%, à ma connaissance ils ne font pas varier leur couverture selon l'évolution des devises (pour la raison que j'évoque ci-dessus).

Concernant yomoni, c est une certitude, ils fond varier en fonction des cours des devises

Vous avez raison autant pour moi. J'ai par contre l'impression qu'ils font ça sur leur poche de diversification (soit 10% du ptf) : [lien réservé abonné]

Alors pour être exact, et pour leur AV la plus risquée :
Fin 2021, nous étions à 15% de fond hédgé sur le SP500. Soit 50% de ce qui était sur le SP500
Aujourd'hui, nous sommes à 20% de fond hédgé SP500 soit... 52% de ce qui est sur le SP500

Ils fond donc varier mais beaucoup moins que ce que je pensais... C'est même anecdotique...

Bonjour,

Parité €/$ à 1.112 , montée de +2.3% sur la semaine et +3.6% sur 1 mois , +4% sur l'année
Par ailleurs S&P 500 à 4470 est un point haut de l'année.

Une opportunité pour vendre "un peu" de son ETF S&P Hedgé ?
je sais bien qu'il n'y a pas de réponse miracle , mais intéressé par votre avis ....

Ci joint graphe de la parité depuis Jan 2023

1689180696071.png

Pas avant 1.15 voir 1.2 pour moi.

Eh bien, me revoilà...
J'ai de nouveau du mal à comprendre un truc.
En un mois, l etf Lyxor ucits etf pea s&p 500 c eur a prit 2.11% (fr0011871128)
Son homologue hedgé l etf lyxor pea s&p 500 ucits etf - couverte en eur - capi a prit 2.93%.
En toute logique, on en déduit que l'euro est monté face au dollar.
Sauf qu en 1 mois, l'euro est passé de $1.1 à $1.07. C'est donc le dollar qui est monté...
Où est ce que je me goure encore ? 😀

Bonjour , le swap euro/usd est journalier il me semble , d ou peut être ce résultat @niklos

niklos a dit:
Eh bien, me revoilà...
Son homologue hedgé l etf lyxor pea s&p 500 ucits etf - couverte en eur - capi a prit 2.93%.
Sauf qu en 1 mois, l'euro est passé de $1.1 à $1.07. C'est donc le dollar qui est monté...
Bonjour Niklos

Ci joint de Janvier 2023 au 11 Sept. 2023
les courbes des 2 ETF BNP Parisbas Easy S&P 500 avec
ESEE en bleu (non hedge), en ESEH en violet (hedge)

On voit bien depuis fin Juillet que le Hedge s'est fait largement doublé par le non Hedge
Cdlmt

1694457357180.png

Zoom sur les 2 courbes à partir de fin Juillet

1694457783353.png

et parité Euro / $ , avec la baisse de parité à partir de fin Juillet

1694457900738.png

Dernière modification:
Merci @lebadeil
Sur une plus longue durée je suis d accord. C est sur 1 mois que je trouve ça curieux

@niklos , je me demande vraiment si l'euro peut remonter à 1.15 (qui était notre précédent seuil de revente).

Moi aussi...

Bonjour,

Est-ce qu'il est intéressant d'investir sur ce type de produits "hedgé" si on vise le long terme?
On est bien d'accord que cela ne protège que dans un sens et que l'on peut même être perdant si la parité ne va pas dans le bon sens?
Je n'arrive pas à me faire une idée de l'impact sur le rendement.

Bonjour @ApprentiEpargnant

Le produit Hedge dont nous parlons vise à parier sur une remontée de l'Euro par rapport au Dollar, avec le gain associé, dans un schema CT/MT, et cette formule a des frais (*).
Cela est valide uniquement dans ce sens. A contrario , une baisse de parité Euro Dollar produirait l'effet inverse, donc une perte.

Les courbes postées juste au dessus illustrent cette tendance. Cela reste malgré tout assez subtil comme pari, et ne fait sens, que quand l'Euro est bas, avec une perspective de hausse par rapport au dollar.

On a en beaucoup parlé sur cette file, si tu souhaites retrouver plus d'explications.

(*) Rappel du coût du hedge expliqué par Sluwp :
Le coût du hedge ne se manifeste pas via les frais de gestion mais via le différentiel des taux courts dollar-euro. Pas loin de 1% par an aujourd'hui.

Dernière modification:
Merci @lebadeil ,

Je vais lire depuis le début. Cela m'intéresse puisque cela rejoint la discussion que nous avons sur les fonds monétaires en USD.

niklos a dit:
Eh bien, me revoilà...
Bonjour,

Êtes vous sûr de vos rendements?
Je trouve cela sur le site Amundi.
NON HEDGE
Screenshot_2023-09-12-13-36-50-493-edit_com.android.chrome.jpg

HEDGE
Screenshot_2023-09-12-13-35-39-185-edit_com.android.chrome.jpg

On voit bien la différence qui va dans le sens normal. Puisque l'on n'est pas couvert contre une baisse de l'euro, on a moins bien performé.

Cordialement.

Je viens de recontrôler et... On dirait que j'ai bel et bien fumé la moquette hier... Je ne comprends pas ce que j'ai fait pour trouver de tels chiffres...

2 Graphes supersposés du 10 juillet au 11 Sept , pic de la courbe Hedge (violet - 27 au 31 Juillet)
Lyxor SP500 UCITS
PSP5 (non Hedge) en bleu, +4.33% sur la periode
versus PSPH (hedge) en violet, +1.59% sur la periode

1694519991145.png

10 juillet au 11 Septembre, on est toujours pas sur 1 mois mais c'est pas grave, le résultat sera le même à peu de chose prêt.
J'ai fait une grossière erreur hier... Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, mais je me suis bien planté.
Mon probable état d'hier :
130616679-emoji-fumer-de-la-marijuana-illustration-de-dessin-anim%C3%A9-color%C3%A9.jpg

Sluwp a dit:
Je l'ai déjà expliqué x fois. Le coût du hedge actuel ne se manifeste pas via les frais de gestion mais via le différentiel des taux courts dollar-euro. Actuellement il est donc très élevé (plus de 2%/an).
Bonjour à tous.

Laissez-moi m'assurer que j'ai bien compris. Cela signifie-t-il que ce différentiel de taux fonctionne dans les deux sens ? Si nous avions une différence entre les taux en faveur de l'Euro en ce moment, alors l'ETF hedgé aurait-il de meilleures performances que l'ETF non hedgé ou cette différence de différentiel de taux rend l'ETF hedgé toujours moins performant que l'ETF non hedgé ?

Merci par avance

Retour