SP500 et tracker... Je ne suis pas sûr de comprendre !

lebadeil a dit:
Meme avec une remontée de l'€ / $ depuis deb Oct 2022, la version non Hedge est toujours largement gagnante ! et la diminution de l'ecart depuis Oct.22 n'est pas flagrante !

L’aire entre les deux courbes s’est quand bien même réduite.
Je ne sais pas s’il existe un outil pour la mesurer dans les fonctionnalités pour l’objectiver clairement 🤷‍♂

Le phénomène est aussi plus ou moins visible selon l’échelle de temps retenue.

Pas flagrante... Pas flagrante... Faut le dire vite comme dirait ma grand mère !

On a quand même plus de 9% d'écart...
1672148236485.png
En bleu l'ETF SP500 de Lyxor (FR0011871128) et en rouge son homologue hédgé (FR0011871136)

Ok ok ok , mea culpa ! merci @niklos d'avoir corrigé
Je reprends mon exemple avec l'ETF BNP S&P 500
J'ai zoomé sur la periode Mi Oct 2022 - Fin Dec 2022 , l'ecart est plus clair , le Hedge en violet (le Non Hedge en bleu)

@niklos ,quel site utilises-tu pour les courbes ?

1672149023259.png

Dernière modification:
@lebadeil j'utilise boursorama. L'outil est moins complet que celui d'investing mais est aussi, pour moi, beaucoup plus simple à utiliser.

Merci à tous pour votre aide en tous cas.

orage29 a dit:
Je reconfirme 😁 Comme dit plus haut, chez BNPP ils sont tous les 2 à 0.15% de frais.
Je l'ai déjà expliqué x fois. Le coût du hedge actuel ne se manifeste pas via les frais de gestion mais via le différentiel des taux courts dollar-euro. Actuellement il est donc très élevé (plus de 2%/an).

Sluwp a dit:
Le coût du hedge actuel ne se manifeste pas via les frais de gestion mais via le différentiel des taux courts dollar-euro. Actuellement il est donc très élevé (plus de 2%/an).
Merci Slump pour le rappeler, j’avais aussi zappé, désolé.
Pour tous, ci dessous les messages de Sluwp sur le cout du Hedge (on est beaucoup à se méprendre et le sujet n'est pas limitė aux les frais de gestion)

post #22
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pea-etf-s-p-500-aide-pour-le-choix.45481/page-3#post-488763

Et post #32
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...as-sur-de-comprendre.44080/page-4#post-485560

Dernière modification:
Bonjour, je rentre dans le débat apres vous avoir lu et vous excuserez ma question de débutant qui est sans doute absurde : Je voudrais investir sur le BNP Easy S&P 500, qui existe en version Hedged, ok.

Mais je vous qu'il existe en version non Hedge USD ou EUR tous les deux éligibles aux PEA ?
Qu'est ce qui empêche alors d'acheter 50% en USD et 50% en EUR et ainsi se couvrir de la variation des taux sans les frais du Hedge ? Je sens bien qu'il ya un truc qui cloche dans ce que je dis mais ou ?

Si le dollar baisse après l'achat des ETF, vous serez perdant sur les deux ETF après reconversion en euro.

Dernière modification:
Max1 a dit:
Si l'Euro monte après l'achat, vous serez perdant sur les deux ETF après conversion en euro.
Est-ce que je comprends bien c'est a dire que les deux ETF sont en fait en Dollars mais que le prix affiché pour l'un est en USD et l'autre en EUR mais que c'est purement une question d'affichage et que ça ne change RIEN ? Si c'est bien cela je trouve ça inutile et ça embrouille pour rien !

Enfin du coup lequel des deux choisir ? Si on suit un indice américain autant l'afficher en USD peut-être ? Ou alors choisir l'ETF qui a le plus de fonds ? 1732 pour l'USD contre 1 476 pour l'EUR les deux points penchent pour la version USD… Est ce qu'il ya une autre différence qui m'échapperait ?

Comment expliquer que les rendements sont différents ?

Enfin du coup lequel des deux choisir ?
Si vous consommez en euros, acheter des euros. De plus le compte espèces PEA n'accepte que des euros, donc votre courtier fera la conversion et vous facturera probablement plus cher que l'émetteur de l'etf. Donc ça "ne change pas rien", mais en aucun cas ça n'apporte une couverture contre les variations des taux de change.

Il y a plein d'investisseurs dans le monde qui possèdent des USD en portefeuille et qui préféreront investir dans un ETF sp500 directement dans la monnaie de référence de l'indice pour éviter les risques de change et les frais de change.
Il y a aussi plein de pays qui ont une monnaie différente et qui achèteront des ETF soit dans leur monnaie locale (si ça existe) ou alors en USD.
Pour vous, c'est mieux celui en euro. (Hedged ou pas hedged).

Dernière modification:
Ok donc ça n’est pas une question d’affichage c’est vraiment des dollars (ça pourrait avoir du sens sur un compte avec des USD dessus je comprends !)

Parité €/$ depuis Fev 2022 au 26 Jan 2023
€ clairement en phase de remontée depuis Novembre 2022

1674765590307.png

Je vais faire un petit up car... De nouveau, il y a un truc que je ne comprends pas...

D'abord, sommes nous bien d'accord qu'un ETF SP500 Hédgé doit avoir la même performance que l'indice S&P500 (aux frais et au "tracking error" près) ?

Déjà, si c'est non, pourquoi ?

Si oui, ce que je pense, un ETF comme le "LYXOR PEA S&P 500 UCITS ETF - COUVERTE EN EUR - CAPI. [lien réservé abonné] " (fr0011871136) doit avoir un performance similaire sinon identique à l'indice. (j'ai bon jusque là ?). Hors, YTD, le SP500 est passé de 3824pts à 4155pts (4151pts au 17/04, 1 millième plus bas, on va dire identique) soit une hausse de 8.66% (-6.89% sur 1 an).
Si je reprends mon ETF, dont la valeur est arrêté au 17/04, il fait 7.49% YTD et -9.08% sur un an.
Il y a donc un différence de 2.23% sur 3 mois et demi ce qui me semble énorme ! Surtout que ce n'est pas à l'avantage de l'ETF. Et de 2.19% sur un an ! De nouveau, pas à l'avantage de l'ETF.
Pire encore, selon Amundi, "l'indice de référence" (le SP500 non ?) fait -9.16% sur un an et 7.48% YTD (cf le lien que j'ai mis juste au dessus).

Le mystère s'épaissit encore en allant voir le DICI [lien réservé abonné] de ce fond qui indique, je cite, "L'objectif d'investissement est de répliquer l'évolution à la hausse comme à la baisse de l'Indice S&P 500 Net Total Return"

Hors, si on regarde le cours du "S&P500 Net Total Return" sur Bourse Direct [lien réservé abonné], on est à -5.76% sur un an et +8.6% YTD. Là, YTD, on est plutôt pas mal par rapport à l'indice S&P500 (qui fait +8.66%) mais on est encore décalé sur un an avec plus de 1% d'écart. Et je ne parle pas de l'ETF où là, l'écard est de prêt de 3.5% sur un an...

Du coup, je ne comprends pas... Et puis surtout que c'est encore une fois pas du tout à l'avantage du consommateur cette histouaire !

Dernière modification:
Je suis loin d'être expert et je vais sûrement dire une bêtise mais si il est hedgé la différence ne vient elle pas de la variation de la monnaie justement ?

Bonjour Oui tout a fait , la différence vient du cout du swap pour le change EURO/USD , frais différent de ceux de L etf , et qui est directement incorporé dans le cours de celui ci

Beh non. C'est justement l'intérêt de la couverture. Si le fond n'avait pas été hédgé, OK. Mais s'il est hédgé, il doit suivre l'indice. Enfin c'est ce que j'ai compris.
edit : je veux bien qu'il y ait un cout, mais là il me semble énorme. 2.19% d’écart sur 1 an soit près d'un tiers de la performance !!

En fait le fait de couvrir les variations du change euro/usd à un cout , c est ce cout qui explique la différence

@PierB , du coup, je répète : je veux bien qu'il y ait un cout, mais là il me semble énorme. 2.19% d’écart sur 1 an soit près d'un tiers de la performance !!

Retour