Je vais faire un petit up car... De nouveau, il y a un truc que je ne comprends pas...
D'abord, sommes nous bien d'accord qu'un ETF SP500 Hédgé doit avoir la même performance que l'indice S&P500 (aux frais et au "tracking error" près) ?
Déjà, si c'est non, pourquoi ?
Si oui, ce que je pense, un ETF comme le "LYXOR PEA S&P 500 UCITS ETF - COUVERTE EN EUR - CAPI. [lien réservé abonné] " (fr0011871136) doit avoir un performance similaire sinon identique à l'indice. (j'ai bon jusque là ?). Hors, YTD, le SP500 est passé de 3824pts à 4155pts (4151pts au 17/04, 1 millième plus bas, on va dire identique) soit une hausse de 8.66% (-6.89% sur 1 an).
Si je reprends mon ETF, dont la valeur est arrêté au 17/04, il fait 7.49% YTD et -9.08% sur un an.
Il y a donc un différence de 2.23% sur 3 mois et demi ce qui me semble énorme ! Surtout que ce n'est pas à l'avantage de l'ETF. Et de 2.19% sur un an ! De nouveau, pas à l'avantage de l'ETF.
Pire encore, selon Amundi, "l'indice de référence" (le SP500 non ?) fait -9.16% sur un an et 7.48% YTD (cf le lien que j'ai mis juste au dessus).
Le mystère s'épaissit encore en allant voir le DICI [lien réservé abonné] de ce fond qui indique, je cite, "L'objectif d'investissement est de répliquer l'évolution à la hausse comme à la baisse de l'Indice S&P 500 Net Total Return"
Hors, si on regarde le cours du "S&P500 Net Total Return" sur Bourse Direct [lien réservé abonné], on est à -5.76% sur un an et +8.6% YTD. Là, YTD, on est plutôt pas mal par rapport à l'indice S&P500 (qui fait +8.66%) mais on est encore décalé sur un an avec plus de 1% d'écart. Et je ne parle pas de l'ETF où là, l'écard est de prêt de 3.5% sur un an...
Du coup, je ne comprends pas... Et puis surtout que c'est encore une fois pas du tout à l'avantage du consommateur cette histouaire !