lebadeil a dit:
Peut on relier ce sujet a la conduite des politiques monaitaires par les banques centrales Fed versus BCE ? et là volonté de reduire l'inflation / reprendre confiance dans une devise ?
En partie oui.
D'autres causes favorisent le dollar US : géopolitique (l'Ukraine fait partie du continent européen) + risque de récession économique.
Je reprend ce que j'avais posté il y a 15 jours :
L'économie de la zone € semble se diriger vers une récession économique pour diverses raisons (Ukraine, énergie, ...) tout comme celle des États-Unis. Mais l'économie US parait aux yeux des investisseurs plus "solide" que sa consœur de la zone € dont l'économie allemande et française sont moteurs et qui est moins homogène que sa consœur US.
Par conséquent, les investisseurs vendent des € pour acheter des dollars US, ce qui entraine par le mécanisme offre/demande une baisse de l'€.
De plus, la FED favorise indirectement un $ fort avec sa politique monétaire. En effet la rémunération des dépôts des banques auprès de la FED en $ est de 4% actuellement contre 1,5% en zone €.
lebadeil a dit:
Et quand l'inflation va se calmer en Europe (avec un decalâge de X mois / US), alors la parité pourrait revenir à l'équilibre (favorable au Hedge). Ne pas hésiter à corriger, exercice pas familier pour moi.
C'est avant tout une histoire de confiance : est ce que les investisseurs vont de nouveau avoir confiance dans l'économie de la zone € ?
Les États-Unis sont la 1ère puissance économique ayant un régime de change convertible et flottant. La zone € est le plus grand marché au monde en terme de pouvoir d'achat.
Mais un dollar fort pénalise l'économie US qui n'est pas "configurée" pour cela contrairement à l'économie zone € qui travaille très bien avec un € fort.
Si, et le conditionnel est important, les européens lancent de vastes programmes d'autarcie énergétique, que la BCE freinent l'inflation suffisamment, que la situation en Ukraine s'améliore ou bien que le conflit s'arrête et que l'économie sorte rapidement de la récession ou essaie de l'éviter alors d'ici quelques années l'€ devrait revenir à un niveau au dessus de la parité.
Mais d'ici là les circuit d’approvisionnement (
supply chain) doivent se réorganiser (ils sont une des causes de l'inflation) ce qui peut prendre des quelques mois à quelques années.
Bref beaucoup de conditionnel et je ne fais pas de plan sur la comète à mon niveau.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-77#post-482103