Sortie de PEA

marilion

Membre
Bonjour est il fréquent qu'une valeur initialement éligible au PEA (je suis chez Fortuneo) ne le soit plus ?
Certains types de valeurs sont ils plus ou moins touchés que d'autre ?
Enfin si cela se produit la valeur se retrouve automatiquement sur le compte titre et donc soumise à la fiscalité d'un compte titre classique ?

marilion a dit:
Bonjour est il fréquent qu'une valeur initialement éligible au PEA (je suis chez Fortuneo) ne le soit plus ?
Certains types de valeurs sont ils plus ou moins touchés que d'autre ?
Enfin si cela se produit la valeur se retrouve automatiquement sur le compte titre et donc soumise à la fiscalité d'un compte titre classique ?
Bonsoir,
Dans le PEA, c'est relativement rare. J'ai souvenir du seul cas de Lafarge en 2015 devenu inéligible au PEA suite à l'OPE d'Holcim, société de droit suisse.
Il faut vendre les titres avant que l'opération d'échange soit réalisée, ou alors les nouveaux titres sont transférés dans un CTO à condition que la somme égale à celle correspondant au transfert dans le CTO vienne alimenter le compte espèce du PEA.

J'avais dans mon PEA une valeur Finlandaise FERRATUM......c'est une financière :elle est devenue SUISSE et nommée MULTITUDE n'ayant rien fait je l'ai toujours mais il me faudra passer par la salle de marché pour la négocier en attendant je conserve = elle a prit 38 %

Bon si je comprends bien c'est pas très fréquent, les ETF seront probablement moins concernés et en diversifiant le risque pris est faible. merci

Bonjour,
marilion a dit:
les ETF seront probablement moins concernés
Ce sont les plus concernés avec les OPCVM, on l'a vu récemment chez Amundi.

Plus fréquent qu'on ne le croit. Lors du Brexit certains opcvm sont sortis de éligibilité au PEA du fait de détentions de titres britanniques.

Bon - ok merci -

Et pour une action en PEA-PME qui ne devient plus éligible (si le CA devient > 1,5 milliard par exemple) ? Il me semble qu'il est possible de la conserver ?

Je dirais oui. Ça m’est déjà arrivé avec Interparfum. J’ai pu la garder en PEA-PME. Bien sûr, pour renforcer, il fallait le faire sur le PEA.

Argg a dit:
Et pour une action en PEA-PME qui ne devient plus éligible (si le CA devient > 1,5 milliard par exemple) ? Il me semble qu'il est possible de la conserver ?
Oui, "toute nouvelle acquisition de titres devient impossible. En revanche, les titres que vous détenez déjà de cette société peuvent être maintenus dans votre PEA PME." (dixit l'AMF)

Retour