Sondage: Combien de temps Lecornu tiendra t'il ?

Combien de temps Lecornu tiendra t'il ?

• 1 mois

Votes: 4 9,3%
  • 2 mois

Votes: 7 16,3%
  • 3 mois

Votes: 11 25,6%
  • 6 mois

Votes: 11 25,6%
  • 1 an

Votes: 2 4,7%
  • Plus d'un an

Votes: 8 18,6%

• Total de votants
    43
Faudrait deja voir le gouvernement qu'il va présenté histoire qu'il ne saute pas directement dans la foulée

Tant que la démocratie ne sera pas respectée, ca partira en cacahuète. Il faut laisser de la marge de manoeuvre à LFI et RN - qui ont le plus de voix.
Ok c'est un grand écart mais merde ils ont fait l'ENA, sont payés, ont des cabinets, sont accompagnés.

ckone a dit:
Tant que la démocratie ne sera pas respectée
Le respect de la constitution est interprété de telles façons que nous pensons que la démocratie est bafouée.
Les alliances avant et après nos votes ne sont pas interdits ni anti démocrates. A nous de nous en souvenir !
Mais c’est bien le problème : le vote français est souvent un vote d’amnésique qui ne prends en compte que le dernier avis ou celui qui crie le plus fort.

Tant que l'AN ne se met pas d'accord sur des balises pour soutenir un gouvernement, le PM ne pourra rien faire pour redresser l'économie.
On voit bien que les partis extrémistes ne sont absolument pas constructifs.

LFI vient de déposer une motion de censure contre le PM Lecornu…

Maurice63 a dit:
Le respect de la constitution est interprété de telles façons que nous pensons que la démocratie est bafouée.
Les alliances avant et après nos votes ne sont pas interdits ni anti démocrates. A nous de nous en souvenir !
Mais c’est bien le problème : le vote français est souvent un vote d’amnésique qui ne prends en compte que le dernier avis ou celui qui crie le plus fort.
Le président qui ne respecte pas le choix des urnes ... on le voit avec des gouvernements qui n'arrivent pas à passer une seule réforme .... Il y a un truc qui s'appelle la cohabitation et qui aurait du être effectuée.

ckone a dit:
Le président qui ne respecte pas le choix des urnes ... on le voit avec des gouvernements qui n'arrivent pas à passer une seule réforme .... Il y a un truc qui s'appelle la cohabitation et qui aurait du être effectuée.
Quel choix des urnes : aucun parti n'a obtenu une majorité absolue ?

Non, mais on pourrait partir du principe que le PM soit issue du parti qui a la majorité (relative du coup).
La question c'est de savoir qui a la majorité...
Le RN ? Avec 123 députés.
Ou bien la NUPES (ou équivalent) avec LFI + PS + EELV soit 71+66+38 soit 175 députés.
Ou bien le parti présidentiel et leurs alliés ? Avec 91 (ensemble pour la république)+ 34 (horizons)+49 (LR) + 15 (unions des droites) soit 189 députés.

D-Jack a dit:
Quel choix des urnes : aucun parti n'a obtenu une majorité absolue ?
Avec des RN et NUPES. Au lieu de mettre des LR qui n'ont eu que des miettes ou un Retailleau jamais élu.
Il faut retrouver de la légitimité et de la confiance.

ckone a dit:
Avec des RN et NUPES.
RN a déjà dit qu'il refusait le poste s'il n'a pas la majorité absolue.
NUPES, je suis plus ou moins d'accord, (bon ceci dit, ce n'est plus NUPES qui n'existe plus mais NFP)... Le problème c'est qu'ils ont déjà du mal à se mettre d'accord entre eux alors réussir à rallier une majorité (absolue) lors des votes semble très compliqué. Je les vois bien se faire renverser très vite...
Néanmoins, je l'ai déjà dit, je pense que le président aurait dû mettre une personne issue de ce groupe en PM afin de prouver que ça ne peut pas marcher... Et, au pire des cas, ça aurait marché...

niklos a dit:
Non, mais on pourrait partir du principe que le PM soit issue du parti qui a la majorité (relative du coup).
La question c'est de savoir qui a la majorité...
Le RN ? Avec 123 députés.
Ou bien la NUPES (ou équivalent) avec LFI + PS + EELV soit 71+66+38 soit 175 députés.
Ou bien le parti présidentiel et leurs alliés ? Avec 91 (ensemble pour la république)+ 34 (horizons)+49 (LR) + 15 (unions des droites) soit 189 députés.
UDR c'est allié RN déjà.

On a une constitution qui donne le droit au Président de nommer le 1er ministre de son choix !! pourquoi voulez vous qu'il prenne un RN ou une LFI ? tant qu'il peut nommer quelqu'un d'autre il le fait .. 1ère tentative avec Barnier donc à sa droite; ça marche pas .. 2ème tentative avec Bayrou donc à sa gauche, ça marche pas .. 3ème tentative avec Lecornu, fidèle des fidèles .. tout ca c'est assez logique ! LFI hurle "Macron démission" , il s'en contrefiche et le RN demande des élections, il s'en fiche aussi .. ce sont ses ennemis politique, pourquoi voulez vous qu'il les écoute puisque la constitution lui en donne le droit !! Et la popularité, il s'en fiche car son EGO surdimensionné lui dit qu'il a raison et que les autres ne comprennent rien .
Changeons la constitution pour arrêter ce régime présidentiel tout puissant et avoir un régime parlementaire comme les autres pays d'Europe et le choix des urnes sera respecté ...

@Miles admettons, le resultat reste identique...
Le RN + UDR ? Avec 138 députés.
Ou bien le parti présidentiel et leurs alliés ? Avec 91 (ensemble pour la république)+ 34 (horizons)+49 (LR) soit 174 députés.

pchmartin a dit:
pourquoi voulez vous qu'il prenne un RN ou une LFI ?
Pour les discréditer. En continuant ainsi, il va juste nous amener à un second tour de la présidentielle de 2027 avec RN contre NFP (edit : enfin c'est ce que je pense).

niklos a dit:
Pour les discréditer. En continuant ainsi, il va juste nous amener à un second tour de la présidentielle de 2027 avec RN contre NFP (edit : enfin c'est ce que je pense).
si c'est ça que veulent les électeurs ....ça arrivera quoiqu'on fasse

ckone a dit:
Le président qui ne respecte pas le choix des urnes
Je ne me rappelle pas avoir voté pour élire le PM.
Pour une raison simple… il n’est pas élu, il est désigné.
Donc de quelles urnes parle-t-on ?

De celles où vont bientôt reposer les cendres de l’économie, de la politique et de la société françaises ?

Plus serieusement, les français votent majoritairement â droite, et l’extrème-droite a deux fois plus de députés que l’extrême-gauche. Faut-il pour autant un gouvernement RN, dirigé non pas par Bardella, qui exige effectivement une majorité absolue (habile façon de dire que ce poste ne l’interesse pas, compte tenu de ses attentes pour 27), mais sans doute par l’inénarrable Tanguy…

niklos a dit:
C'est un peu tard pour ce genre de coup "en 3 bandes" .. il aurait fallu faire ça après les législatives de 2024, mais cela aurait signifié pour Macron d'admettre sa défaite ... impossible !! N'oublions pas que ce n'est pas un homme politique qui a su se frotter aux urnes plusieurs fois, gagner puis perdre et rebondir ..
Pour 2027 , ca va beaucoup dépendre du jugement en appel de Marine Le Pen ..

pchmartin a dit:
Pour 2027 , ca va beaucoup dépendre du jugement en appel de Marine Le Pen ..
Ce qui serait amusant, c’est que les 2 ans de prison ferme soient maintenus mais pas l’inéligibilté.
Elle se présenterait à l’élection présidentielle avec son bracelet électronique…

Buffeto a dit:
si c'est ça que veulent les électeurs ....ça arrivera quoiqu'on fasse
Je pense que le Président peut l'éviter. Mais je doute qu'il le souhaite. Ca lui permettra de dire : "vous voyez, j'avais raison, maintenant débrouillez vous avec l'extrême que vous avez mis au pouvoir".
Il est, je pense, suffisamment arrogant pour avoir envi qu'un extrême passe en 2027. Juste pour pouvoir dire que c'était mieux quand il était au pouvoir.
Accessoirement, ce serait la mort de SON parti avec son départ. Je doute fort qu'il souhaite que le parti lui survive.
edit : bien sûr tout cela n'est qu'un avis strictement personnel.
edit 2 : et le pire dans tout ça, c'est qu'on risque de se retrouver dans l'immobilisme pour 5 ans de plus... Car je doute qu'il y ait une majorité absolue à l'assemblé lors du prochain quinquennat si les choses se passent comme je pense qu'elles se passeront.

Et c'est là que les LR, ont tout intérêt a aspirer les électeurs pour refonder un semblant "d UDF RPR"

Notre nouveau 1e ministre : Sarkozy l'appelait Lecornichon. Il va devoir passer dans une formule aigre doux.
Aigre car les mesures d'économie restent au Rv
Doux vis à vis des autres groupes politiques.
On a choisi Lecornu , dans une problématique d'économie de guerre, ministre apprécié par les armées depuis quelques années.
On lui souhaite bon courage, en lui recommandant de ne pas oublier pas son armure et son casque en plomb !

Dernière modification:
Retour