Simulateur impots Front Populaire

Philomene a dit:
Il y a deux seuils pour avoir une retraite pleine, 64 ans, et 43 ans de cotisations. Pour beaucoup de monde, l'age de départ ne sera pas 64 ans. Ensuite, il n'y a pas que l'age de départ, mais le montant des pensions et combien on cotise. Tu ne peux pas comparer des pays juste sur un unique nombre que serait l'age de départ.

Et peu importe si c'est justifié ou pas, il reste que c'est un déclin, perçu comme tel, et donc source de mécontentement quand en plus on augmente les impots.
Pas mieux.
La reforme recente des retraites ne permettra pas de resoudre le problème a moyen terme et de nombreux economistes jugent même qu'elle va - paradoxalement - aggraver le problème aussi bien sur la santé, l'emploi des seniors, la précarité; mais aussi le financement !

MDacier a dit:
Pas mieux.
La reforme recente des retraites ne permettra pas de resoudre le problème a moyen terme et de nombreux economistes jugent même qu'elle va - paradoxalement - aggraver le problème aussi bien sur la santé, l'emploi des seniors, la précarité; mais aussi le financement !
Je pense que beaucoup de gens anticipent mal les effets des réformes qu'on ne verra que dans quelques années. On pense qu'en France, le deal c'est on a payé sa résidence principale et l'état s'occupera du reste. Mais avec les problèmes d'emploi des seniors, les 43 années de cotisation, les 64 ans, ça va vraiment être un très gros changement par rapport à aujourd'hui.

Philomene a dit:
Je pense que beaucoup de gens anticipent mal les effets des réformes qu'on ne verra que dans quelques années. On pense qu'en France, le deal c'est on a payé sa résidence principale et l'état s'occupera du reste. Mais avec les problèmes d'emploi des seniors, les 43 années de cotisation, les 64 ans, ça va vraiment être un très gros changement par rapport à aujourd'hui.

Des projections montrent que la réforme prévue augmenterait l'indicateur de risque de décès avant la retraite en moyenne, de 5,1 % à 6,5 %, soit environ 9 000 personnes supplémentaires chaque année qui mourront avant la fin de leur carrière professionnelle.
La reforme a déja un impact sur le cout des mutuelles (et ce n'est que le début).

Par ailleurs, la reforme des retraites va aggraver le déficit de la sécu et n'ameliorera que très marginalement le financement du système actuel.
On passera très prochainement a 67 ans ...

Bonjour ,

Lecture du programme du NPF.

En ce qui concerne le patrimoine : mesure phare :rétablissement de l'ISF avec une Assiette plus élargie que celle de 2017:
- suppression de l'abattement de 30% sur la RP;
- suppression de l'exonération de l'outil professionnel ( ceci ne sera pas appliqué je pense car les syndicats patronaux exerceront des pressions )

- Suratxation des actifs bruns , en fonction de l'empreinte carbone du patrimoine financier ( actions , obligations, AV).

Application au 01/01/2024.: 15 milliards génerés par cette mesure attendus.

Taxes sur surprofits : notion floue

- Augmentation de la Taxe sur les Transactions financières ;
- Durcissement de la taxation sur les successions importantes et abattement passant de 100 à 120 k€ , avec augmentation des tranches et taux maximal de 95% à compter de à compter de 10.530 millions d'euros. Établissement d'un héritage maximal à 12 millions d'euros avec taux à 100%.

Pour les Revenus :

* Instauration d'une Csg progressive ;

* Retour à un barème IR à 14 tranches ( au lieu des 5 actuelles) avec un taux maximal de 90%....Mesure confiscatoire ? Voire la position future du Conseil Constitutionnel

* Suppression immédiate de la flat tax et rétablissement de l'exit tax.

Objectifs :
- revaloriser Apl de 10% ;
- augmenter le Smic de 14% en le faisant passer à 1600 € nets par mois ;
- Augmenter de 10% le point d'indice des fonctionnaires .
- Suppression de la réforme récente des retraites et de l'assurance chômage.
- Contribuer à la résorption des deficits publics.

Les jeunes vont s'expatrier à l'étranger.
Les plus aisés vont pouvoir s'organiser pour transférer leurs capitaux à l'étranger.

Carpe diem cet été !

[lien réservé abonné]

attente92 a dit:
Les jeunes vont s'expatrier à l'étranger.
Les plus aisés vont pouvoir s'organiser pour transférer leurs capitaux à l'étranger.

Carpe diem cet été !

[lien réservé abonné]
Les jeunes en général ne gagnent pas tant d'argent que ça et ne devraient pas être affectées directement.

Ça peut jouer sur des gens qui bossent dans des multinationales et ont la possibilité de facilement s'expatrier, ou qui songeaient à revenir en France. Inversement, ça peut améliorer l'éducation, la recherche, les services publics, ce qui a aussi un effet positif sur l'économie.

C'est vraiment dur d'anticiper comment ces effets contraires peuvent se compenser.

Après il y a la question de ce qui serait vraiment mis en place.

MDacier a dit:
On passera très prochainement a 67 ans ...
bah moi 65 ans cette année.....encore au boulot et je ne vois pas arriver de successeur dans les années qui viennent donc je continue au moins en 2025.....

attente92 a dit:
- suppression de l'exonération de l'outil professionnel
sympa pour les artisans , commerçants et professions libérales
attente92 a dit:
- Suratxation des actifs bruns , en fonction de l'empreinte carbone du patrimoine financier ( actions , obligations, AV).
il va donc falloir des normes pour définir ce qui est brun ou pas
attente92 a dit:
Application au 01/01/2024.:
ah une loi rétroactive ? ça ne choque personne ?
attente92 a dit:
Pour les Revenus :

* Instauration d'une Csg progressive ;
donc plus tu gagnes plus tu payes et plus tu honnis ceux qui vivent des aides sociales ....une société apaisée en somme
attente92 a dit:
* Retour à un barème IR à 14 tranches ( au lieu des 5 actuelles) avec un taux maximal de 90%....Mesure confiscatoire ?
pour certains oui
attente92 a dit:
* Suppression immédiate de la flat tax
remplacée par ?
attente92 a dit:
Objectifs :
- revaloriser Apl de 10% ;
- augmenter le Smic de 14% en le faisant passer à 1600 € nets par mois ;
- Augmenter de 10% le point d'indice des fonctionnaires .
- Suppression de la réforme récente des retraites et de l'assurance chômage.
- Contribuer à la résorption des deficits publics.

résorber les déficits en dépensant plus ...il fallait y penser

Buffeto a dit:
bah moi 65 ans cette année.....encore au boulot et je ne vois pas arriver de successeur dans les années qui viennent donc je continue au moins en 2025.....
Bonjour @Buffeto ,

J'avais cru comprendre en vous lisant dans d'autres fils de discussion, que vous souhaitiez encore travailler pour vous rendre utile.
C'est donc un choix de votre part.

attentif a dit:
J'avais cru comprendre en vous lisant dans d'autres fils de discussion, que vous souhaitiez encore travailler pour vous rendre utile.
C'est donc un choix de votre part.
disons que si j'avais eu un successeur pour mon activité j'aurais pu me rendre utile en finissant ma carrière dans le secteur public qui manque cruellement de bras dans mon domaine d'activité .
car l'attractivité des salaires proposée est nulle ...

mais étant retraité , le salaire n'est plus ma priorité ......

Avec un programme comme ça, je ferme la boîte et me barre à l’étranger, c’est une certitude absolue

Philou75 a dit:
Avec un programme comme ça, je ferme la boîte et me barre à l’étranger, c’est une certitude absolue
Oui mesures drastiques temporaires pour 2024 voire 2025.
Et puis je parie qu'en 2025 seront votés des aménagements en raison de l'approche des élections présidentielles.

Pour @Buffeto,

La suppression de la flat tax serait remplacée par l'imposition au barème de l'IR

En septembre , le gouvernement en place peut très bien faire voter une loi sur l'Isf reposant sur l'assiette du patrimoine au 01/01/2024 voire au 01/09/2024.
Je me suis contentée de retranscrire les mesures présentées par le NPF, lequel prévoit un rétablissement de l'Isf très rapidement après les élections législatives.

Bonne journée à tous

J'adore ce programme et les mesures confiscatoires qui vont toucher de plein fouet les bobos de gauche des beaux quartiers parisiens, les gens du spectacle, les acteurs, les gens de la TV , de la radio, les hauts fonctionnaires et bien entendu les footballeurs :biggrin::D

Donc bien entendu, ce programme ne sera jamais appliqué puisqu'il va toucher la gauche caviar qui a rejoint le NFP...

attente92 a dit:
La suppression de la flat tax serait remplacée par l'imposition au barème de l'IR
oui j'avais bien compris ça ...en fait pour ceux qui sont en TMI 30 ça ne change rien .......
ca ne change que pour ceux qui sont en TMI 11 ou zéro mais sont ceux qui ont les plus gros revenus financiers ?

donc mesure un peu ( beaucoup ) démagogique

Buffeto a dit:
en fait pour ceux qui sont en TMI 30 ça ne change rien
Si si ca change, par exemple avec un tmi à 30% les plus values mobilieres seraient imposées à 17.2 (csgcrds)+ 30 = 47.2

Philou75 a dit:
Tu ne ferais qu'une erreur. Ce programme est très à droite par rapport au programme de Mitterrand en 81. Et cela a ouvert les années frics, ou les PME ,tpe et cotées ont fait fortune.

jabsol a dit:
Si si ca change, par exemple avec un tmi à 30% les plus values mobilieres seraient imposées à 17.2 (csgcrds)+ 30 = 47.2
Voire plus si la Csg devient progressive

attente92 a dit:
Voire plus si la Csg devient progressive
Tu as raison, je l'avais oublié celle-là. C'est un bien beau programme.... on va vite arriver à 80% de taxation sur les plus values mobilières à ce rythme là.

Allons plus loin, si on suit leur logique, quelqu'un qui serait dans leur tranche à 90% et qui ferait une plus value mobilière serait donc taxé à :
CSG CRDS : on va dire 20 % pour être gentil
IR : 90%
=> 110%, soit plus que ce qu'il a gagné.

Y a pas à dire c'est bien réfléchi comme programme, vraiment des grands guignols....

jabsol a dit:
a pas à dire c'est bien réfléchi comme programme, vraiment des grands guignols...
Que tu ne soit pas d'accord ok . Mais pas la peine de caricaturer.
Les tranches d'ir remplacent la CSG et l'IR.
Ainsi l'ISF faut disparaître la taxe foncière.

moietmoi a dit:
Tu ne ferais qu'une erreur. Ce programme est très à droite par rapport au programme de Mitterrand en 81. Et cela a ouvert les années frics, ou les PME ,tpe et cotées ont fait fortune.
Très à droite🤣. Avec ce programme je me retrouve à poil, déjà je serai à l’ISF puisqu’il faudrait prendre en compte l’outil de travail (de la folie pure et simple), l’IR augmenterait, CSG en hausse, les squatteurs peuvent loger dans mon appartement, les locataires peuvent ne plus régler les loyers à moins que je leur trouve un logement🤣. Mais très franchement comment peut on dire que c’est un programme de droite🤔.

moietmoi a dit:
Les tranches d'ir remplacent la CSG
Ah bon, plus de CSG sur plus values mobilières ? Tu es sur de toi ?

Retour