Service e-carte bleue indisponible caisse d'épargne

snoopy10800

Contributeur
Bonjour c'est bizarre votre truc!
Je suis en autres chez fortunéo et j'utilise le service e-carte et il fonctionne très bien.
D'abord rien ne dit que le numéro virtuel UNIQUE ne fonctionne qu'une seule fois, perso je m'en sers avec UBER ou BOLT , je définis une somme et le numéro est utilisé plusieurs fois (en france ou à l'étranger même hors zone sepa)
Avec Booking et Amazon également et ça permet de ne pas mettre votre vrai numéro de CB sur ces aspirateurs à n° CB
Au moindre soucis le remboursement est immédiat et je trouve cela très pratique !
Ce qu'il faut savoir c'est le numéro virtuel reste actif et par exemple si vous définissez la somme de 200 € pour un achat de 100 € , il reste 100 € et si le marchand représente une facture et bien c'est payé !
Vous ne nous dites peut être pas tout sur votre utilisation de ce service ?
Je ne dis pas tout ? Je n'ai rien à cacher. J'apporte juste mon témoignage sur ce qu'il s'est passé.

J'ai fait un achat chez un commerçant en ligne. J'ai défini un plafond correspondant au montant de cet achat (9,90 euros de mémoire). J'ai été débité de ce montant. Aucun souci.
Sauf que 3 ou 4 mois après, rebelote. Même commerçant, même montant, même numéro de e-carte.
J'ai même fait une copie d'écran au service de client Fortuneo, de leur propre site, où on voyait apparaitre la e-carte, sa date d'expiration et son montant maxi, et en dessous 2 débit différents, du même montant, et chacun correspondant au montant max de la carte...Le second débit était bien postérieur à la date d'expiration.
Ils n'ont jamais rien voulu savoir et m'ont systématiquement demandé de me retourner vers le commerçant. (ce que j'ai fait et ça s'est arrangé sans souci avec eux, c'était une erreur de leur part, mais dans tous les cas la banque n'aurait jamais dû accepter le second paiement) Ça n'est, selon moi, pas normal de la part d'une banque sérieuse.

nono52

Contributeur
Je ne dis pas tout ? Je n'ai rien à cacher. J'apporte juste mon témoignage sur ce qu'il s'est passé.

J'ai fait un achat chez un commerçant en ligne. J'ai défini un plafond correspondant au montant de cet achat (9,90 euros de mémoire). J'ai été débité de ce montant. Aucun souci.
Sauf que 3 ou 4 mois après, rebelote. Même commerçant, même montant, même numéro de e-carte.
J'ai même fait une copie d'écran au service de client Fortuneo, de leur propre site, où on voyait apparaitre la e-carte, sa date d'expiration et son montant maxi, et en dessous 2 débit différents, du même montant, et chacun correspondant au montant max de la carte...Le second débit était bien postérieur à la date d'expiration.
Ils n'ont jamais rien voulu savoir et m'ont systématiquement demandé de me retourner vers le commerçant. (ce que j'ai fait et ça s'est arrangé sans souci avec eux, c'était une erreur de leur part, mais dans tous les cas la banque n'aurait jamais dû accepter le second paiement) Ça n'est, selon moi, pas normal de la part d'une banque sérieuse.
9.90 de mémoire ? vous n'êtes pas sûr ? vous avez été sur votre espace client voir la somme définie au départ et vous aviez laissé le numéro actif donc ?
pour les numéros virtuels que j'utilise pour un achat unique, je les supprime une fois utilisés dans mon espace client.
pour les autres à paiement récurrents comme uber, bolt .... je les laisse actifs
vous procédez ainsi ?

snoopy10800

Contributeur
9.90 de mémoire ? vous n'êtes pas sûr ? vous avez été sur votre espace client voir la somme définie au départ et vous aviez laissé le numéro actif donc ?
pour les numéros virtuels que j'utilise pour un achat unique, je les supprime une fois utilisés dans mon espace client.
pour les autres à paiement récurrents comme uber, bolt .... je les laisse actifs
vous procédez ainsi ?
c'était il y a environ 2 ans... Donc excusez moi de ne plus avoir le montant exact au centime près en tête...

et non, je ne pense pas avoir supprimé le numéro. Le montant alloué étant déjà atteint par la première transaction, il n'aurait de toutes façons pas dû passer pour une seconde...

Aptenodytes

Contributeur
Je pense que la Caisse d'épargne n'a pas compris le système e-carte bleue. Il est bien indiqué sur leur site "usage unique" mais à aucun moment il est indiqué sur le site de Visa.

Par ailleurs sur le site de la soge on peut lire dans les conditions générales :
"pour régler une transaction dont le montant est débité en plusieurs fois
(par exemple, le paiement en plusieurs fois d’un bien ou la souscription
à un abonnement), indiquer un montant et une durée maximum."

Ce qui prouve bien la possibilité de réutiliser la carte uniquement chez le commerçant.

Concernant le solde de la carte généré, j'ai déjà pu réaliser certaines opérations en indiquant un montant inférieur alors que le prix du commerçant était "légèrement" supérieur (arrondi par exemple).

mike31

Contributeur
Oui je confirme bien ce qui a été dis. Une e-card peu être utilisée plusieurs fois si ni son montant, ni sa durée n'ont été dépassés. Il y a aussi une marge d'erreur sur le montant selon les banques, mais personnellement c'était à peine quelques euros et encore. Par ailleurs, j'ai déjà eu l'exemple sur Amazon avec les différents vendeurs sur une même commande, le paiement été refusé car plusieurs transactions avec vendeurs différents (avec caisse d'épargne).
Donc je suis assez surpris de ce qu'il vous est arrivé et il est clair que Fortuneo (visa?) n'aurait pas dû accepté ce paiement, qui en soit, n'a pas été autorisé par vous.
Mais attention, quiz des paiements pour des abonnements mensuels, n'y a t-il pas une exception dans ce cas et l'autorisation n'est-elle pas pas valable pour toute la durée de l'abonnement par exemple?

Autre chose aussi, supprimer un numéro généré n'empêchera pas la transaction de se faire du moment qu'elle a été autorisée.

AlbertoWin

Contributeur régulier
Concernant le solde de la carte généré, j'ai déjà pu réaliser certaines opérations en indiquant un montant inférieur alors que le prix du commerçant était "légèrement" supérieur (arrondi par exemple).
C'est indiqué dans la FAQ : "
Lors de votre demande d’attribution d’un e-numéro, vous devez indiquer dans votre interface e-Carte Bleue le montant de votre achat. Afin de maîtriser au mieux vos achats, vous précisez ainsi à votre banque la somme maximale que le marchand pourra vous débiter. C’est un moyen de contrôle supplémentaire. A cette somme peuvent s’ajouter les éventuels frais de conversion de devise et frais de livraison. C’est pourquoi une marge de tolérance de 20% sur le montant est prévue. Dans la pratique, si vous générez un e-numéro en indiquant 100€ dans votre interface e-Carte Bleue, le commerçant pourra vous débiter jusque 120€. Toute demande de débit supérieure sera systématiquement refusée. " https://www.caisse-epargne.fr/particuliers/cote-d-azur/faq_e-carte-bleue-fr.aspx#P2

"Un commerçant peut-il me débiter plusieurs fois avec un seul e-numéro ?
Tout à fait. Lorsqu’un commerçant débite le e-numéro que vous lui avez communiqué, celui-ci lui est attribué et aucun autre commerçant ne pourra faire de débit sur ce e-numéro. Le e-numéro reste accessible au commerçant désigné tant que le montant ou la date de validité correspondants ne sont pas dépassés.
Dans la pratique, vous commandez deux livres de 30€ chacun sur le site www.book.net. Vous générez un e-numéro de 60€ que vous communiquez au commerçant. Au moment de la commande, un seul des ouvrages se trouve en stock. Le site book.net vous débite 30€ et vous expédie le premier ouvrage puis vous débite 30€ supplémentaires quelques jours plus tard lorsque de second livre est de nouveau en stock. Ce second débit n’est possible que par le site book.net, jusqu’à la date de validité du e-numéro. La somme des débits ne pourra dépasser 60€ (+20%). "

Donc finalement ce n'est pas réellement à usage unique sauf si vous bloquez le montant. Pour avoir utiliser ce système chez Lydia, les cartes uniques sont vraiment à usage unique d'après mes tests. Pas les cartes autres (plusieurs achats ou récurrents) mais les commerçants sont pas sélectionnés.

02wxcv

Membre
J'ai eu le cas du dépassement de la somme initiale. J'ai interrogé "mon" conseiller... enfin je veux dire le conseiller de la banque, parce qu'il est là pour faire gagner de l'oseille à la banque pas au client... il m'a répondu qu'un dépassement est prévu, comme dans mon cas... commission d'un intermédiaire (entre autre).

Fed

Membre
Bonjour à tous,
Certaines banques ne proposent pas le service e-carte bleue, comme la mienne par exemple. Alors je me débrouille avec l’option “activer/désactiver les paiements à distance”. J’active quand je dois procéder à un paiement en ligne et je désactive tout le reste du temps. Peut-être serait-ce une sécurité supplémentaire de coupler les deux pour ceux qui en ont la possibilité ?
Désolée d’avance si je suis une sottise.

Ageoff

Contributeur
si je suis une sottise.

C'est le verbe être ou le verbe suivre ? :eek:

Cela dit, activer sa carte pour faire un paiement en ligne pour la désactiver ensuite n'est pas forcément une bonne idée. Si le commerçant attend pour valider le paiement, il risque d'avoir une mauvaise surprise...

AlbertoWin

Contributeur régulier
C'est le verbe être ou le verbe suivre ? :eek:

Cela dit, activer sa carte pour faire un paiement en ligne pour la désactiver ensuite n'est pas forcément une bonne idée. Si le commerçant attend pour valider le paiement, il risque d'avoir une mauvaise surprise...
Un commerçant peut capturer (valider) un paiement plus tard une fois qu’il a été autorisé, que la carte soit désactivé ou non. Il conserve l’autorisation.