attentif a dit:
Bonjour à tous,
A partir du 9 octobre 2025, les banques devront vérifier que l'identité du bénéficiaire d'un virement (mentionnée par son émetteur lors de son enregistrement dans son espace personnel) correspond bien à celle associée à l'IBAN du bénéficiaire.
J'ai compris que chaque banque appliquerait ses propres règles de correspondance lors de cette vérification, avec une plus ou moins grande tolérance.
Qu'en est-il des règles qui seront appliquées par BoursoBank ?
Pour Bourso en tous les cas pour leur "compte propre" comprendre un compte d'une autre personne boursorama ... tu tapes le numero de compte et on te donnera le nom .... avec grand plaisir sans tenir compte aucunement de la GDPR ..
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SI tu veux essayer ...
suffit de prendre un iban boursorama meme ceux de leur brochure interne pour trouver les nom tu tapes l'iban et hop ...
Ca ne fonctionne que si tu es client boursorama ... pour l'heure je ne pense pas que c'est exposé aux autres banques verdict jeudi prochain ..
Le sujet VoP Verification du beneficiaire est un débat ultra brulant sur la place finance europe ...
et oui chaque banque pourra gérer sa tolérance a sa convenance ...
Certains vont passer par des organismes de gestion centralisées
En france ce sera majoritairement SEPAMail Diamond
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Donc si la banque passe par ce type d'ôrganisme la gestion des algorithme de matching est gérée centralement
Sinon a chaque banque d'intégrer le sien
La grosse majorité des banques passent par des organismes tiers ...
L'un des leaders historique de ce marché est SurePay (ce service exsite4 aux pays bas et UK depuis deja 3-4 ans)
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Les banques Fr ont plutot voulu se faire leur "propre" système Franco Français financé par les gros players bancaires français ... cependant on va dire que c'est plus ou moins prêt ...
Pour discuter régulièrement avec le(s) responsable(s) de ces type de service tant coté SepaMAil que banksters ...
Ca va être chaud très chaud ... surtout pour les entreprises ...
Les privés vont subir aussi mais dans une moindre mesure vu qu'en general les gens font des virements un par un et pas en "masse" ... imaginez tout de suite une remise de paiement de salaire ...
Les noms des employés sont connus mais parfois ils ne sont pas forcément payer sur leur "bon/vrai" compte bancaire ... ou alors le RIB est au nom d'usage ou de naissance etc etc .. .
Bref un sacré potentiel bazard à venir ... le temps que ca se lisse
L'augmentation de la capacité des centres d'appel va tourner a plein régime semaine prochaine.