BoursoBank Sécurisation des virements

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

A partir du 9 octobre 2025, les banques devront vérifier que l'identité du bénéficiaire d'un virement (mentionnée par son émetteur lors de son enregistrement dans son espace personnel) correspond bien à celle associée à l'IBAN du bénéficiaire.

J'ai compris que chaque banque appliquerait ses propres règles de correspondance lors de cette vérification, avec une plus ou moins grande tolérance.
Qu'en est-il des règles qui seront appliquées par BoursoBank ?

nono52 a dit:
Tout est écrit ici :
https://www.moneyvox.fr/banque/actu...ts-debut-octobre-voici-astuce-pour-y-echapper
Bonjour @nono52 ,

Merci pour votre réponse, j'avais déjà lu cet article publié par MoneyVox.

Par contre, j'ai lu dans d'autres articles ailleurs que chaque banque pourrait appliquer ses propres règles de correspondance lors de la vérification, avec une plus ou moins grande tolérance. Vrai ou faux, je ne sais pas.
C'est pour cette raison que je posais la question pour BoursoBank.

attentif a dit:
... je posais la question pour BoursoBank.
Il va falloir attendre que la Banque communique sur ce sujet... Patience ....

La banque peut recevoir 4 réponses comme c'est mentionné dans l'article : nom correspondant, nom proche, nom différent, vérification impossible.
Quelle "plus ou moins grande tolérance" voulez-vous appliquer ?

Kephset a dit:
Bonjour @Kephset ,

Justement, je ne sais pas. D'où ma question ;).

Pour moi ça ne changera rien puisque je fais déjà très attention lors de l'inscription d'un bénéficiaire (IBAN, Nom et prénom)
J'ai tout checké et pour vous dire, Boursobank ne m'inquiète pas trop, ni Fortunéo, pour moi c'est plus de la Banque Postale que les problèmes vont arriver. ;)

@attentif à lire
[lien réservé abonné]

Curieux de voir ce que cela va donner avec IB, puisque l'on fait un virement vers un titulaire du compte qui n'est autre que JP Morgan, et qu'il n'y a pas de compte en propre... Devra t'on forcer le système à chaque fois ?

Kephset a dit:
Les noms avec accent par exemple. Bien qu’en majuscule il n’y a pas de différence.

nono52 a dit:
@attentif à lire
[lien réservé abonné]
Déjà lu aussi :). Merci en tout cas.

Pilou40 a dit:
Il va falloir attendre que la (les) Banque (s) communique(nt) sur ce sujet... Patience ....
je pense que c'est la meilleure technique ;)

Pilou40 a dit:
Il va falloir attendre que la Banque communique sur ce sujet... Patience ....
Un exemple avec LCL qui a communiqué : vérification du bénéficiaire [lien réservé abonné]
Et qui ne bloquera pas même en cas de totale discordance (voir les questions / réponses à la fin)

Bonjour à tous,

Si je ferme mon compte bancaire, est-ce que l'IBAN de ce compte peut être attribué à un nouveau client de la banque ?

En théorie rien ne l'interdit, mais vu les risques je pense pas que des banques s'y risquent. Des virements ou prélèvements qui arrivent sur un "vieux" compte car on a pas informé tout le monde qu'on changeait de compte ce n'est pas si rare alors vaut mieux rejeter pour compte clos que de passer des opérations pour une mauvaise personne.

Pour le VoP les banques enverront quotidiennement la liste des comptes ouverts/clos pour maintenir la base à jour.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Si je ferme mon compte bancaire, est-ce que l'IBAN de ce compte peut être attribué à un nouveau client de la banque ?
Si par mobilité bancaire, non pendant au moins 13 mois. En pratique, avec un code guichet identique, il reste encore 10 chiffres soit 10^10 comptes soit 10 milliards, je pense que les banques ont largement la marge de ne pas réattribuer les IBAN. Je rejoins donc @Kephset

attentif a dit:
Bonjour à tous,

A partir du 9 octobre 2025, les banques devront vérifier que l'identité du bénéficiaire d'un virement (mentionnée par son émetteur lors de son enregistrement dans son espace personnel) correspond bien à celle associée à l'IBAN du bénéficiaire.

J'ai compris que chaque banque appliquerait ses propres règles de correspondance lors de cette vérification, avec une plus ou moins grande tolérance.

Pour Bourso en tous les cas pour leur "compte propre" comprendre un compte d'une autre personne boursorama ... tu tapes le numero de compte et on te donnera le nom .... avec grand plaisir sans tenir compte aucunement de la GDPR ..

[lien réservé abonné]

SI tu veux essayer ...
suffit de prendre un iban boursorama meme ceux de leur brochure interne pour trouver les nom tu tapes l'iban et hop ...

Ca ne fonctionne que si tu es client boursorama ... pour l'heure je ne pense pas que c'est exposé aux autres banques verdict jeudi prochain ..

Le sujet VoP Verification du beneficiaire est un débat ultra brulant sur la place finance europe ...
et oui chaque banque pourra gérer sa tolérance a sa convenance ...

Certains vont passer par des organismes de gestion centralisées
En france ce sera majoritairement SEPAMail Diamond

[lien réservé abonné]

Donc si la banque passe par ce type d'ôrganisme la gestion des algorithme de matching est gérée centralement
Sinon a chaque banque d'intégrer le sien

La grosse majorité des banques passent par des organismes tiers ...

L'un des leaders historique de ce marché est SurePay (ce service exsite4 aux pays bas et UK depuis deja 3-4 ans)
[lien réservé abonné]

Les banques Fr ont plutot voulu se faire leur "propre" système Franco Français financé par les gros players bancaires français ... cependant on va dire que c'est plus ou moins prêt ...
Pour discuter régulièrement avec le(s) responsable(s) de ces type de service tant coté SepaMAil que banksters ...
Ca va être chaud très chaud ... surtout pour les entreprises ...

Les privés vont subir aussi mais dans une moindre mesure vu qu'en general les gens font des virements un par un et pas en "masse" ... imaginez tout de suite une remise de paiement de salaire ...
Les noms des employés sont connus mais parfois ils ne sont pas forcément payer sur leur "bon/vrai" compte bancaire ... ou alors le RIB est au nom d'usage ou de naissance etc etc .. .

Bref un sacré potentiel bazard à venir ... le temps que ca se lisse

L'augmentation de la capacité des centres d'appel va tourner a plein régime semaine prochaine.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Oui même si en règle générale il y a un blocage durant plusieurs mois / années pour le réduire et limiter en general c'est bloquer entre 3, 5 voire 10 ans pour la réattribution dans toutes les banques que je connais
Mais c'est théoriquement possible de le réassigner dans la foulée ...
Les systèmes bancaires n'appréciant pas forcément personne ne le fait d'office il y a tjrs une période d'interdiction.

Mais comme les clefs d'attribution d'IBAN ne sont pas infinis ... sur X années oui il arrive que l'IBAN soit réattribué dans le temps.

Bonjour,
A ce que je vois,les articles portent sur les virements à émettre.
Mais pour les virements à recevoir, ( salaires, retraite, CPAM...) comment s'assurer que l'émetteur a le bon intitulé du compte?
Ne va t il pas y avoir des blocages?

Bonjour à tous,

attentif a dit:
La réponse à ma question a été fournie hier par BoursoBank à ses clients, et que je rapporte ci-dessous :

[td]
Qu’est-ce que le service de Vérification du Bénéficiaire ?
[/td]
[td]
Il s’agit d’un dispositif réglementaire qui impose à la banque du payeur de vérifier auprès de la banque du bénéficiaire que le nom, prénom ou raison sociale du bénéficiaire renseigné correspond bien à l’IBAN fourni. Cette vérification est disponible pour les virements SEPA (classiques et instantanés).
[/td]
[td]
Pourquoi ce dispositif est-il mis en place ?
[/td]
[td]
Pour sécuriser davantage vos paiements et vous protéger contre les tentatives de fraude ou les erreurs de destinataire, en s’assurant que le nom du bénéficiaire et l’IBAN correspondent.
[/td]
[td]
Comment ça marche ?
[/td]
[td]
Pour chaque virement initié, BoursoBank effectuera gratuitement une vérification de l'identité du titulaire du compte auprès de la banque du bénéficiaire et vous restituera, en temps réel dans le parcours de virement, l’un des statuts suivants :
[/td]

[td]

[td]
Concordance totale
Les informations correspondent, nous traitons le virement de manière complètement transparente pour vous.
[/td]
[/td]

[td]

[td]
Concordance partielle
Les informations ne correspondent pas totalement. Par exemple, vous pouvez avoir enregistré l'IBAN au nom de "Antoine Dupond", alors que la banque du bénéficiaire nous renvoie "Antoine Dupont". Vous êtes libre de poursuivre ou non l’opération. Prochainement, si vous validez le virement, nous mettrons automatiquement à jour les coordonnées du bénéficiaire dans votre liste tel qu’il est connu par sa banque, pour fluidifier vos prochaines opérations.
[/td]
[/td]

[td]

[td]
Absence de concordance
Le contrôle réalisé auprès de la banque du bénéficiaire fait apparaitre une identité différente de celle enregistrée dans nos bases. Par exemple, vous pouvez avoir enregistré l'IBAN au nom de "Papa", alors que la banque du bénéficiaire nous renvoie "Antoine Dupont".
En poursuivant l’opération, vous reconnaissez que BoursoBank ne pourra pas être tenue responsable en cas d’erreur dans les données du bénéficiaire ou de fraude. Nous vous invitons à modifier l'identité de votre bénéficiaire une fois votre virement effectué.
[/td]
[/td]

[td]

[td]
Vérification impossible ou échec de la vérification
Vous êtes notifié que la vérification n’a pas pu aboutir. Notre conseil : retentez d’effectuer l’opération ultérieurement.
[/td]
[/td]

Retour