Se servir d'un PEL comme livret...

Bonjour,

Roden a dit:
Donc en définitive pour calculer un prêt si je change mon PEL en CEL, je dois calculer 15.300€ sur un période à 0.75% et sur une autre à 1.25% le tout par 1.5 et entrer ca dans la calculatrice CEL?

J'espère avoir juste pour ce coup là ^^

Non; je vous ai précisé antérieurement que, dans l'hypothèse d'une transformation d'un PEL en CEL, le recalcul des intérêts s'effectue au taux de rémunération du CEL en vigueur au moment de la transformation.

Cdt

Aristide a dit:
Non; je vous ai précisé antérieurement que, dans l'hypothèse d'une transformation d'un PEL en CEL, le recalcul des intérêts s'effectue au taux de rémunération du CEL en vigueur au moment de la transformation.

D'accord merci j'avais zappé cet élément.

Demain je vais me renseigner auprès du DRH de la société dans laquelle je travail sur le "1% logement". Une fois que j'aurais cet élément, je ferais le topo sur une version :

- CEL + TPZ + 1% logement (si il y a)
- Taux moyen du marché sur 5/7 ans + TPZ + 1% logement (si il y a)

Normalement la différence me dira si oui ou non il est utile de transformer mon PEL en CEL ?

Bonjour,

OK

Petite rectification/précision sur un point que je vous ai dit ci-dessus.

J'ai "mélangé" deux choses sur le PEL = interversion entre marge possible banque et coefficient multiplicateur

Je reprends donc les choses dans de détail:

+ Coefficients multiplicateurs :
=> CEL 1,5
=> PEL 2,5 (et non pas 1,7 comme dit précédemment)

+ Frais de gestion (marge) maxi possible
=> CEL 1,50 point (%)
=> PEL 1,70 point (%)

Cdt

Donc si je résume tout :

-----

TPZ+ :

Pour un achat de 120000€ avec un apport de 70000€, 2 personnes et en zone B2, cela donne un prêt à hauteur de 24000€ (y a t'il des frais de dossier ou autres à compter?)

-----

CEL :

Etant donné que j'ai déposé plus de 15300€ à l'ouverture de mon PEL (2ans) si je converti mon PEL en CEL cela donnera :

((15300*0.0125)*2)*1.5=573.75€ de droits acquis. Donc avec la calculatrice des droits à prêt CEL : 23000€ sur 5 ans avec 1622,95€ d'intérêts.

NB : Par contre lorsqu'on regarde sur un étalement plus grand, les intérêts s'allongent. Vous m'aviez indiqué le contraire non?

-----

1% Logement :

D'après le DRH de la société dans laquelle je travail cela serait de 8000€ à 1.5% (à confirmer auprès de l’organisme collecteur de ma région). Ce qui fait environ 310€ d'intérêts.

-----

Donc ca doit ressembler à 24000+23000+8000= 55000€ avec 2000€ d'intérêts (sans compte le taux d'assurance) Exact?

Roden a dit:
TPZ+ :

Pour un achat de 120000€ avec un apport de 70000€, 2 personnes et en zone B2, cela donne un prêt à hauteur de 24000€ (y a t'il des frais de dossier ou autres à compter?)
Pour l'ensemble du dossier il y aura sans doute des frais de garantie

Pour le PTZ et l'éventuel EL il n'y a pas d'autre frais.

Si vous sollicitiez un autre prêt complémentaire il pourrait y avoir des frais de dossier et - si réseau mutualiste - des parts sociales

CEL :

Etant donné que j'ai déposé plus de 15300€ à l'ouverture de mon PEL (2ans) si je converti mon PEL en CEL cela donnera :

((15300*0.0125)*2)*1.5=573.75€ de droits acquis. Donc avec la calculatrice des droits à prêt CEL : 23000€ sur 5 ans avec 1622,95€ d'intérêts.
OK

NB : Par contre lorsqu'on regarde sur un étalement plus grand, les intérêts s'allongent. Vous m'aviez indiqué le contraire non?
Quelle que soit la durée le montant des intérêts payés devrait effectivement être identique.

Dans votre cas cela ne se vérifie pas car, sur la durée de 60 mois, vous n'utilisez pas tous les droits acquis; seuls =/= 490€ suffisent pour obtenir le plafond de 23.000€ en 5 ans.

1% Logement :

D'après le DRH de la société dans laquelle je travail cela serait de 8000€ à 1.5% (à confirmer auprès de l’organisme collecteur de ma région). Ce qui fait environ 310€ d'intérêts.
Sur quelle durée ????

Par ailleurs quel serait le profil d'amortissement du PTZ (Différé ou non - Si oui le durée de ce différé ne peut dépasser la durée du prêt le plus long de votre plan de financement.)

Cordialement,

Aristide a dit:
Sur quelle durée ????

j'ai évalué sur 5 ans mais d'après le DRH cela pourrait s'étaller jusque 10-15 ans, mais ça reste à confirmer.

Aristide a dit:
Par ailleurs quel serait le profil d'amortissement du PTZ (Différé ou non - Si oui le durée de ce différé ne peut dépasser la durée du prêt le plus long de votre plan de financement.)

Le profil d'amortissement du PTZ? On peut décaler le remboursement du PTZ et le caler après les autres? Car dans mon calcul les trois s'étallent en // sur 5 ans

Roden a dit:
j'ai évalué sur 5 ans mais d'après le DRH cela pourrait s'étaller jusque 10-15 ans, mais ça reste à confirmer.
Si c'est bien ainsi, l'ordre de grandeur des intérêts que vous avez calculés est correst

Le profil d'amortissement du PTZ? On peut décaler le remboursement du PTZ et le caler après les autres? Car dans mon calcul les trois s'étallent en // sur 5 ans[/
Non
Pour le PTZ vous ne choisissez pas votre profil d'amortissement. Il depend de la tranche (de 1 à 10) où vous vous situez. Cette tranche dépend du Revenu Fiscal de Référence retenu (réel ou calculé en fonction du montant de l'opération)

S'il y a un différé de prévu (tranche 1 à 4) la durée de ce différé ne peut dépasser la durée la plus longue des autres prêts.
Cette 1ère période peut être réduite jusqu'à 4 ans minimum (mais pas la seconde période)

Cdt

Retour