Vinvin2020
Membre
Bonjour à tous,
Etant totalement novice, j’ai besoin de vos avis éclairés afin de faire les meilleurs choix possibles pour mes futurs investissements !
Voici ma situation familiale : 53 ans, fonctionnaire, divorcé, pacsé depuis 10 ans, 2 enfants (17 et 20 ans) en garde alternée (pas de pension alimentaire). Suite à mon divorce, j’ai vendu ma RP et l’argent a placé en PEL et assurance-vie. Je vie actuellement dans la RP de ma compagne.
Je ne me suis jamais vraiment intéressé à faire des placements mais l’élément déclencheur a été mon PEL qui vient d’arriver à échéance et qui ne me rapporte plus rien…J'ai un moment envisagé l'achat d'un appartement pour le loué mais je n'ai pas le temps (ou l'envie !) de m'en occuper.
Voici ma situation financière :
TMI : 30% (à priori, il ne baissera pas même dans 15 ans)
Revenu net/mois : 3 400 € (économise environ 1 500 €/mois)
Ex-PEL (maintenant livret à 0,1%...) : 79 K€
Assurance-vie (Capito/Bred) : 28 K€
LDD : 13 K€
Livret A : 23 k€
Autre Livret : 23 k€
Plan Epargne Retraite : versement de 3 K€/an
Prêt à ma compagne : 70 K€ (me sera remboursé à partir de 2023 en 3 ans)
Possède 1/3 de RP parents (donation du vivant)
Aucun crédit en cours
Voilà, vous savez tout de moi et afin de préparer ma retraite, j’envisage d’investir :
Etant totalement novice, j’ai besoin de vos avis éclairés afin de faire les meilleurs choix possibles pour mes futurs investissements !
Voici ma situation familiale : 53 ans, fonctionnaire, divorcé, pacsé depuis 10 ans, 2 enfants (17 et 20 ans) en garde alternée (pas de pension alimentaire). Suite à mon divorce, j’ai vendu ma RP et l’argent a placé en PEL et assurance-vie. Je vie actuellement dans la RP de ma compagne.
Je ne me suis jamais vraiment intéressé à faire des placements mais l’élément déclencheur a été mon PEL qui vient d’arriver à échéance et qui ne me rapporte plus rien…J'ai un moment envisagé l'achat d'un appartement pour le loué mais je n'ai pas le temps (ou l'envie !) de m'en occuper.
Voici ma situation financière :
TMI : 30% (à priori, il ne baissera pas même dans 15 ans)
Revenu net/mois : 3 400 € (économise environ 1 500 €/mois)
Ex-PEL (maintenant livret à 0,1%...) : 79 K€
Assurance-vie (Capito/Bred) : 28 K€
LDD : 13 K€
Livret A : 23 k€
Autre Livret : 23 k€
Plan Epargne Retraite : versement de 3 K€/an
Prêt à ma compagne : 70 K€ (me sera remboursé à partir de 2023 en 3 ans)
Possède 1/3 de RP parents (donation du vivant)
Aucun crédit en cours
Voilà, vous savez tout de moi et afin de préparer ma retraite, j’envisage d’investir :
- en SCPI, plutôt en nue-propriété
- Quelle somme ?
- sur 10 ou 15 ans ?
- comptant ou à crédit
- en assurance-vie couplée à des SCPI
- autres ?