SCPI pour néophyte

Vinvin2020

Membre
Bonjour à tous,

Etant totalement novice, j’ai besoin de vos avis éclairés afin de faire les meilleurs choix possibles pour mes futurs investissements !
Voici ma situation familiale : 53 ans, fonctionnaire, divorcé, pacsé depuis 10 ans, 2 enfants (17 et 20 ans) en garde alternée (pas de pension alimentaire). Suite à mon divorce, j’ai vendu ma RP et l’argent a placé en PEL et assurance-vie. Je vie actuellement dans la RP de ma compagne.
Je ne me suis jamais vraiment intéressé à faire des placements mais l’élément déclencheur a été mon PEL qui vient d’arriver à échéance et qui ne me rapporte plus rien…J'ai un moment envisagé l'achat d'un appartement pour le loué mais je n'ai pas le temps (ou l'envie !) de m'en occuper.

Voici ma situation financière :
TMI : 30% (à priori, il ne baissera pas même dans 15 ans)
Revenu net/mois : 3 400 € (économise environ 1 500 €/mois)
Ex-PEL (maintenant livret à 0,1%...) : 79 K€
Assurance-vie (Capito/Bred) : 28 K€
LDD : 13 K€
Livret A : 23 k€
Autre Livret : 23 k€
Plan Epargne Retraite : versement de 3 K€/an
Prêt à ma compagne : 70 K€ (me sera remboursé à partir de 2023 en 3 ans)
Possède 1/3 de RP parents (donation du vivant)
Aucun crédit en cours

Voilà, vous savez tout de moi et afin de préparer ma retraite, j’envisage d’investir :
  • en SCPI, plutôt en nue-propriété
    • Quelle somme ?
    • sur 10 ou 15 ans ?
    • comptant ou à crédit
  • en assurance-vie couplée à des SCPI
  • autres ?
Merci à tous pour vos suggestions et un grand merci à ce forum où j’ai appris plein de choses, étant néophyte !

Vinvin2020 a dit:
Bonjour à tous,

Etant totalement novice, j’ai besoin de vos avis éclairés afin de faire les meilleurs choix possibles pour mes futurs investissements !
Voici ma situation familiale : 53 ans, fonctionnaire, divorcé, pacsé depuis 10 ans, 2 enfants (17 et 20 ans) en garde alternée (pas de pension alimentaire). Suite à mon divorce, j’ai vendu ma RP et l’argent a placé en PEL et assurance-vie. Je vie actuellement dans la RP de ma compagne.
Je ne me suis jamais vraiment intéressé à faire des placements mais l’élément déclencheur a été mon PEL qui vient d’arriver à échéance et qui ne me rapporte plus rien…J'ai un moment envisagé l'achat d'un appartement pour le loué mais je n'ai pas le temps (ou l'envie !) de m'en occuper.

Voici ma situation financière :
TMI : 30% (à priori, il ne baissera pas même dans 15 ans)
Revenu net/mois : 3 400 € (économise environ 1 500 €/mois)
Ex-PEL (maintenant livret à 0,1%...) : 79 K€
Assurance-vie (Capito/Bred) : 28 K€
LDD : 13 K€
Livret A : 23 k€
Autre Livret : 23 k€
Plan Epargne Retraite : versement de 3 K€/an
Prêt à ma compagne : 70 K€ (me sera remboursé à partir de 2023 en 3 ans)
Possède 1/3 de RP parents (donation du vivant)
Aucun crédit en cours

Voilà, vous savez tout de moi et afin de préparer ma retraite, j’envisage d’investir :
  • en SCPI, plutôt en nue-propriété
    • Quelle somme ?
    • sur 10 ou 15 ans ?
    • comptant ou à crédit
  • en assurance-vie couplée à des SCPI
  • autres ?
Merci à tous pour vos suggestions et un grand merci à ce forum où j’ai appris plein de choses, étant néophyte !

Bonjour,

Avec votre profil en effet de la SCPI en nue propriété peut-être très intéressant (TMI de 30 pour vous donc 47.2% d'imposition sur les loyers sinon).

D'après plusieurs études la durée optimal pour de la nue-propriété en terme de TRI est de 9 ans. Donc 10 ans sera très bien.

Vous pouvez en parallèle prendre date sur un bon contrat d'assurance vie ( je vois que vous en avez un mais quand est il en terme de frais). Allez voir du côté des courtiers en ligne ( ex: Linxea avec de très bon contrat).

Avec Linxea spirit par exemple vous pouvez y loger de la SCPI avec 100% des loyers reçu et l'avantage fiscal de l'assurance vie pour l'imposition. Vous pourrez également utilisez les fonds en euros pour l'aspect sécurité et pour remplacer votre PEL ( Rendement estimé à 1.8% cette année).

Si vous êtes avide au risque pourquoi ne pas prendre date pour un PEA également et d'achetez quelques actions plus tard vous avez l'envie. Vous pourrez y trouver des entreprises française assez solide avec de bon dividende ( ex: Total actuellement avec un dividende sur PRU d'environ 7%)

Au plaisir d'échanger

Vinvin2020 a dit:
Aucun crédit en cours

et tu envisages le crédit ou pas ?

si oui avec un TMI 30 je me lancerais sur des SCPI fiscales ( malraux ) à crédit .

si non pourquoi pas des SCPI à fiscalité allemande ....

Bonsoir,
bienvenue sur le forum.
Bon je vois que tu as qq "pbs de riche", tant mieux: c'est + confortable dans ce sens.
Et attention ce n'est pas un jugement de valeur.
On sait que nos compatriotes ont des problèmes avec ceux qui gagnent + qu'eux (les riches).

Nous allons te donner qq billes et pistes mais tu n'échapperas pas à la rencontre avec un CGP car il y aura aussi des impacts civils & patrimoniaux.

Par exemple si à terme tu veux éviter que ce ne soit ton ex-femme qui croque partie de ta pension de réversion (en cas de pépin) au lieu de ton actuelle compagne => pense à protéger efficacement cette dernière.
Le PACS c'est pas le pied pour ça, attention aux effets de bord.

Déjà moi et comme souvent avec les fonctionnaires - ce n'est tjs pas un jugement mais un constat récurrent - je trouve que tu as bcp trop d'oseille sur tes livrets. Règle le curseur au niveau que tu veux entre 3 à 6 mois maximum de dépenses mensuelles (il faudra que je crée une file sur cet item décidément un prochain jour :unsure:).

Tout le reste doit être écopé aux "étages du dessus", dans des produits + longs, de 2 ans à bcp + et qui précisément, te rapporteront bien davantage.

Mes camarades ont énoncé des produits très sympas qui y correspondent pas mal.
Il faut évidemment t'informer et apprendre un peu à apprivoiser le risque.
Car en réalité nous autres, sommes loin d'être des têtes brûlées; simplement on s'est renseignés, et même formés pour certains, et puis à un moment:
On a mis le pied dans l'eau,
hou la la c'est froid au début brrrrrr !
puis jusqu'au genou,
jusqu'au bassin,
au torse,
aux épaules,
et puis on s'est mis à nager
Je te dis pas qu'on n'a pas bu la tasse à certains instants, mais grâce à ça on a appris à nager tant bien que mal.

Il ne faut pas brûler les étapes ni se jeter à corps perdu d'un coup dans l'eau, surtout pas !

Mais il y a bien qq produits "de natation" indispensables, dont:
- une bonne AV
- un bon PEA
- et oui l'immobilier de rapport en mode direct ou indirect;
certainement mieux ce dernier mode pour toi avec les SCPI pour commencer, c'est + "safe".

Avec ça on peut déjà naviguer tranquillement et avoir quelques sensations, en y mettant une dose de son patrimoine. Le gros avantage de l'AV étant que tu peux régler le curseur et la température de l'eau à ta convenance.

Bonne immersion !

CharlyBgood a dit:
Bon je vois que tu as qq "pbs de riche", tant mieux: c'est + confortable dans ce sens.

C'est effectivement le cas ...
CharlyBgood a dit:
Par exemple si à terme tu veux éviter que ce ne soit ton ex-femme qui croque partie de ta pension de réversion (en cas de pépin) au lieu de ton actuelle compagne => pense à protéger efficacement cette dernière.
Le PACS c'est pas le pied pour ça, attention aux effets de bord.

J'en découvre tous les jours !
En regardant vite fait, j'ai l'impression que mon-ex femme pourra toujours en bénéficier même si je me remarie. Il faudra que je poste une discussion alors pour savoir comment protéger ma compagne avec je suis pacsée !
CharlyBgood a dit:
Déjà moi et comme souvent avec les fonctionnaires - ce n'est tjs pas un jugement mais un constat récurrent - je trouve que tu as bcp trop d'oseille sur tes livrets. Règle le curseur au niveau que tu veux entre 3 à 6 mois maximum de dépenses mensuelles (il faudra que je crée une file sur cet item décidément un prochain jour :unsure:).

Je suis entièrement d'accord avec votre constat et j'y travaille.
CharlyBgood a dit:
Il ne faut pas brûler les étapes ni se jeter à corps perdu d'un coup dans l'eau, surtout pas !
Vous avez raison et il ne faudrait pas que je me brule les ailes !
Merci pour ces bons conseils

Personnellement, bien qu'étant investi en SCPI, et sans me désengager, je reste prudent et décale des investissements supplémentaires sur ce vecteur, le temps d'y voir plus clair sur les effets de la crise sanitaire sur le rendement et l'évolution de la valeur de ces actifs.

D-Jack a dit:
Personnellement, bien qu'étant investi en SCPI, et sans me désengager, je reste prudent et décale des investissements supplémentaires sur ce vecteur, le temps d'y voir plus clair sur les effets de la crise sanitaire sur le rendement et l'évolution de la valeur de ces actifs.
Perso je délaisse pour le moment les murs de commerce, même si les centres commerciaux style Velizy en région Parisienne / Part-Dieu à Lyon / Nice Etoile resteront performants: être sélectif; mais les Sté de gestion de SCPI ne le sont-elles pas déjà :unsure: ?

Ce qui est important dans ton post me semble t-il , c'est la locution: "sans me désengager" car comme en bourse et dans l'immo qui est du long terme, il ne faut pas céder à la panique. Linxea a fourni dans la tempête du printemps dernier un graphe du cours des SCPI qui enjambait y compris la période 2008-2011
=> je ne l'ai plus mais on voyait que - clairement - il y a eu un impact (relativement modeste d'ailleurs comparé aux actions), mais que tout aussi clairement, les prix des parts se sont redressés.

Ce que je dis souvent: tous les murs ne s'effondreront pas, toutes les boites ne déposeront pas le bilan, et quand les éco-systèmes de business repartent, ils ont besoin de murs d'Entreprise, comme nous avons besoin d'un toit pour nos domiciles.

CharlyBgood a dit:
Perso je délaisse pour le moment les murs de commerce, même si les centres commerciaux style Velizy en région Parisienne / Part-Dieu à Lyon / Nice Etoile resteront performants: être sélectif; mais les Sté de gestion de SCPI ne le sont-elles pas déjà :unsure: ?

Ce qui est important dans ton post me semble t-il , c'est la locution: "sans me désengager" car comme en bourse et dans l'immo qui est du long terme, il ne faut pas céder à la panique. Linxea a fourni dans la tempête du printemps dernier un graphe du cours des SCPI qui enjambait y compris la période 2008-2011
=> je ne l'ai plus mais on voyait que - clairement - il y a eu un impact (relativement modeste d'ailleurs comparé aux actions), mais que tout aussi clairement, les prix des parts se sont redressés.

Ce que je dis souvent: tous les murs ne s'effondreront pas, toutes les boites ne déposeront pas le bilan, et quand les éco-systèmes de business repartent, ils ont besoin de murs d'Entreprise, comme nous avons besoin d'un toit pour nos domiciles.
Bah, on est d'accord sur le fond ... et quand j'écris que je "décale" des investissements supplémentaires, c'est dans l'idée que si la crise sanitaire a un effet (temporaire) sur la valeur des SCPI, autant se mettre en mesure de profiter de cet -éventuel- creux (non avéré pour l'heure).
Et donc, je joue "à minima" ce vecteur, en y limitant mes nouvelles entrées au ré-investissement des "loyers" perçus, et en diversifiant au passage.
Tu mentionnes les murs de commerce, effectivement et certainement en première ligne... mais aussi appelés à rebondir (je ne crois absolument pas que le "e-commerce" se substituera aux commerces "live" au final, les deux coexisteront)... Je me pose plus de questions sur les SCPI orientées "bureaux", le télétravail pouvant avoir un effet certain sur la demande, sans l'annuler (je sais de quoi je parle, ayant "managé" avant cette crise des équipes pratiquant un mix de présentiel et de distanciel)

D-Jack a dit:
Je me pose plus de questions sur les SCPI orientées "bureaux", le télétravail pouvant avoir un effet certain sur la demande, sans l'annuler (je sais de quoi je parle, ayant "managé" avant cette crise des équipes pratiquant un mix de présentiel et de distanciel)
Je suis bcp moins inquiet à moyen terme.
A court terme oui. Je pense par contre que bcp de programmés vont être stoppés.

Sinon cf mon post
dans la file:'SCPI financées par La Bq Postale
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-financees-par-la-banque-postale.38001/post-391774

Retour