titif0u a dit:
Petite questions, les SCPI étrangères ne rentrent pas dans le calcul des revenus fonciers n'est ce pas ?
Et est ce qu'ils viennent s'ajouter au revenu imposable et le fond grandir comme des SCPI FR ? (Avec comme risque de passer une tranche...)
Merci
Ce sont bien des revenus fonciers mais de différente provenance.
Si on considère par exemple la SCPI Corum Origin, il y a 13 pays dont la France.
Les revenus proviennent essentiellement des loyers mais aussi, dans une moindre mesure, de plus-value réalisée à l'occasion de vente d'immeubles (marginaux).
Le régime fiscal varie selon que l'on soit au micro-foncier ou que l'on n'ait pas de revenus fonciers autres que la SCPI (cas général).
Dans le cas général:
La part de revenu français (de l'ordre de 10%) est imposée comme des revenus...français (Tmi + PS).
Les pays étrangers sont scindés en deux groupes, après impôt payés à l'étranger:
- ceux imposés en France selon la règle du taux effectif:
Pour un Tmi11% et un Tf de 5% (taux moyen calculé sur l'ensemble des revenus français et étrangers) l'impôt dû en France sur les revenus étrangers sera de 6%.
- ceux imposés en France selon la méthode du crédit d'impôt égal à l'impôt français (formule impropre utilisée par le fisc):
Pour un Tmi 11% et un To de 4% (taux moyen calculé sur les seuls revenus français Mo, autres que ceux de la SCPI m) l'impôt dû en France sur les revenus étrangers m sera égal à 7% [Mo/(Mo + m)] x m.
Dans cette formule, on voit que si m est très petit devant Mo on obtient un impôt de l'ordre de 7% m.
Si m = Mo, l'impôt dû est égal à 3,5% m.
Ces formules sont valables lorsque les revenus de source étrangère ajoutés aux revenus français ne changent pas le Tmi. Sur le plan pratique cela signifie que m est un plutôt un revenu accessoire comparé à Mo.