J'ai cherché à comprendre le calcul de l'impôt dû en France sur les revenus d'une SCPI investie accessoirement en France et essentiellement dans d'autres pays d'Europe.
Le résultat est plutôt étonnant et pas tout à fait ce que je croyais.
[Je rappelle à toutes fins utiles que les PS ne sont pas dûs en France sur ce type de revenus]
Je vous livre mes résultats pour information et/ou vérification le cas échéant.
Soit:
1ier cas (Portugal, Finlande, Belgique, Pays-Bas, Irlande) méthode du "taux effectif":
Soit:
Mo=revenu imposable français (sans les revenus étrangers de la SCPI)
m=revenu de source étrangère de la SCPI
Io=impôt calculé sur M0
Tmi=taux marginal d'imposition (calculé sur M0 et supposé non modifié par l'ajout du revenu mondial)
To=Io/Mo=taux moyen d'imposition
Sm=supplément d'impôt dû aux seuls revenus de source étrangère de la SCPI:
Sm=[(Tmi-To)/(Mo+m)]xm
On remarque immédiatement que plus Mo est grand, plus Tmi-To est petit et donc plus faible sera le taux d'imposition de m.
2ième cas (Allemagne, Espagne, Estonie, Slovénie, Italie, Létonie, Lituanie) méthode avec "crédit d'impôt égal à l'impôt français".
Soit, avec les mêmes notation que ci-dessus:
Mf=Mo+m=revenu imposable mondial
If=impôt calculé sur Mf
Tf=If/Mf=taux moyen d'imposition
Résultat:
Sm=(Tmi-Tf)xm
Là encore, le résultat est assez surprenant: plus le revenu est important, plus la différence Tmi-Tf est faible et plus faible sera le taux d'imposition de m.
A titre d'exemple, pour un Tmi de 30% et un Tf (taux moyen d'imposition) de 10%, l'imposition en France des revenus étranger sera de 20%. Si Tf est égal à 20%, le taux d'imposition ne sera que de 10% (soit 30-20).
A ce taux d'imposition, il faut rajouter l'impôt payé à l'étranger qui est de l'ordre de 20% (dixit la SCPI).
Pour un taux moyen d'imposition de 10%, l'imposition totale des revenus étrangers sera donc de 20+20=40%.
Difficile de prétendre dans ce cas qu'il n'y a pas double imposition !
Conclusion:
Si l'écart entre votre taux marginal et votre taux moyen d'imposition est faible vous avez tout intérêt, d'un point de vue fiscal, à investir sur ce type de SCPI et ce d'autant plus que votre Mo est élevé.
Désolé, j'ai été interrompu...
Les Modérateurs peuvent supprimer mon embryon de message.